[Résolu] Gros prob de perfs

Voici ma config:
Dell Dimension 8300 ( oui, je sais, je commence mal )
P4 3.4Ghz
1Go DDR
skedur Samsung SP2504C 250Go SATA
ATI Radeon X850XT 256Mo AGP 8X
SoundBlaster Audigy 2ZS
Carte TV Pinnacle PCTV

Voilà pour la mise en place.
J’ai toujours trouvé mon PC “lent” surtout dans les jeux ( en comparaisant avec de potes qui avaient des configs similaires ).
Ayant réinstallé mon OS ce week-end, j’en ai profité pour lancer 3DMark05 sur une install propre ( toutes options par défaut ).
Résultat: 4080 points ( pour info, les config similaires sur leur site se trouvent entre 6200 et 6900 )
Pour pousser plus loin, j’ai augmenté la résolution, puis les détails, dont voici les resultats:

1024 noAA Trilinear 4080 points
1024 4xAA 4xAniso 3882 points
1280 noAA Trilinear 3860 points
1280 4xAA 4xAniso 3582 points

Vous, je sais pas, mais moi, je trouve cela TRES nul. Apparement, j’ai un goulot quelquepart et je n’arrive pas à trouver où.
Merci de me soumettre toutes vos idées, utilitaires ou autres trucs_machin_bidule pour rendre à mon PC la puissance qu’il devrait avoir.

PS: Bios et tous les drivers à jour.

Dejà, faut pas trop se baser sur les scores 3dmark non plus pour comparer d’une machine à l’autre, il y a plein de paramètres qui varient dont, notamment, la carte mère qui n’est pas indiquée dans ta config et qui peut jouer un rôle considérable si le chipset ou l’architecture sont passables…

Ouai m’enfin meme, 2000 points ça fait beaucoup.

+1 . 2000 point c’est beaucoup trop pour être du à une simple variation de config (bon il aurait eu un PII en proc je dis pas ^^).

Bon alors peut etre vérifier les filtres DANS les drivers et pas seulement dans 3dmark. Après vérifie que les fréquences de ta CG (et aussi cpu) sont bonne (un bug ou une protecton quelconque l’a peut-etre underlocké par magie).
Ensuite désactive dualview ou (ce qui parait logique) toute application qui pourrait etre gourmande en arrière plan pendant le 3dmark.

Sinon une désinstallation complète des drivers (un coup de driver cleaner en mode sans échec) avec réinstallation des derniers drivers (ou une autre version au cas ou).

Vérifier que l’AGP est bien configuré en 8x (et pas en mode PCI par exemple).

Voilà mis à part ça (des trucs assez courants en fait) je vois pas trop ce que ca pourrait être.

edit: au fait pour un 3dmark seule la config par défaut est bien utile pour comparer les résultats, donc pas la peine de le faire tourner avec d’autres résolutions/filtres B)

Si t’as tout réinstallé au propre (avec du vrai formatage inside, pas le truc “rapide” de l’install windows), que t’as bien mis les derniers drivers (pas le pack de cd qui a du être livré avec le pécé), j’aurais aussi tendance a penser que ça vient d’un bios mal configuré. Genre des petites boulettes par çi par là, vérifie le “agp aperture size”, ainsi que la vitesse du chipset (pour le coup, faut voir google, perso je connais pas les fréquences qui vont bien avec de l’intel). Et puis quelques autres trucs qui ne servent pas a grand chose mais qu’il vaut mieux (d’expérience) dégager. Comme par exemple le “agp fastwrite” ou le “bios video cache”.

Ou tout con, peut-etre que ton driver video est réglé en mode “über super beau” qu’en “laisser l’application décider”. Ou pas.

Tiens je rebondis justement sur l’interet du formatage complet par rapport au rapide.

quelles diff?

le complet efface “tout” et le rapide juste l’index de fichiers. Enfin c’est ça en gros il me semble.

Le formatage lent est sensé effacer tous les secteurs du DD et les vérifier, mais en pratique un formatage rapide suffit toujours (et il y a encore moyen de récup des données même après un lent, faudrait faire un formatage de bas niveau)

Ok, vu la nature du topic , je ne demandais en fait si ca jouait en terme de perfs…

parce que j’ai eu un crash machine récemment que j’ai pu réparer avec la reparation de XP mais il me semblait bancal donc réinstall avec formatage rapide et donc je me demandais si j’avais bien fait.

Apparté : il me semble que maxtor et nforce4 cest pas encore ca…

Bon, on va essayer de répondre à tout ça:

  • la carte mère est une Dell, comme dans tous les PC’s Dell. Elle utilise un chipset 875P.
  • Au niveau drivers, la carte est reglée sur “Balanced”.
  • Toutes les fréquences sont au beau fixe ( toutes correctes, cpu et carte graphique ).
  • Dual View désactivé et rien en tâche de fonds ( nouvelle install ).
  • J’ai réinstallé les Catalyst 6.5, 6.6 et les drivers Omega ( en renettoyant tout bien à chaque fois avec drivercleaner ). Quelques points en plus ou en moins, mais rien de bien transcandant.
  • La carte graphique tourne bien en AGP 8X.
  • Installation propre sur un nouveau disque dur, donc le formatage rapide n’est pas une option.
  • Le BIOS ne permet pour ainsi dire aucun changement de configuration… Un peu comme sur la majorité des laptops. Donc pas de Fast Writes activable ou autres options habituelles.

Voilà voilé, mon pc est toujours aussi lent et je sais plus quoi faire…

Peut-être avez-vous un autre programme de bench à proposer? Ou une autre solution, je prends tout ce qui viens…

Contacter le SAV Dell ? Il y a un programme de diagnostique qui doit se trouver sur un des CD livrés avec ta bête.

Le SAV Dell est un modèle du genre : réponses très rapide et claires. Tu devrais essayer cette piste, ils auront sûrement une réponse à tes questions.

Osh, heureux possesseur d’un dimension 8300 depuis 3 ans

[quote=« Oshimura, post:11, topic: 30098 »]Contacter le SAV Dell ? Il y a un programme de diagnostique qui doit se trouver sur un des CD livrés avec ta bête.

Le SAV Dell est un modèle du genre : réponses très rapide et claires. Tu devrais essayer cette piste, ils auront sûrement une réponse à tes questions.

Osh, heureux possesseur d’un dimension 8300 depuis 3 ans[/quote]

La dernière fois que je les ai contactés, c’était pour 2 insectes à l’intérieur de mon écran LCD et ils m’ont gentillement envoyé me faire foutre ( pas un problème technique qu’ils m’ont dit ). Les insectes sont encore dans mon écran ( oui, morts B) ) et j’ai 2 tâches noires…
Donc, merci mais non merci :smiley:

Bah au pire, essaye tout de même, tu ne perds rien.

Tant que j’y pense, pensez-vous que l’alim pourrait avoir une influence sur les perfs? Mon alim doit faire 250 ou 275 Watt ( oui oui, c’est très peu… non non, j’ai pas de plantages intempestifs… )

Ah oui quand même ça m’a l’air un peu léger. Mais tu aurais plus de problèmes du style plantage que baisse de perfs alors. Puis si c’était dans le Dell à l’origine alors ça doit être prévu pour

Oui, c’était bien d’origine dans le Dell, mais j’ai quand même rajouté 1 graveur, 2 skeudur et j’ai changé ma carte graphique pour une ATI X850XT au lieu de la 9800Pro d’origine…

Effectivement ça peut jouer. Mais je suis aussi étonné que ca ne fasse pas plutot des plantages.

Bon ça doit être l’alim alors. Je te conseille de la changer le plus vite possible.

J’en ai une à vendre ça tombe bien non? B)

Comme dit précédemment, l’alim est faible, c’est indéniable, mais je pense qu’elle ferait plus des plantage/reboot qu’autre chose.

Aprés, si Dell à implémenté une fonctionnalit édans ses cartes mère pour sous alimenter certains composants lorsque l’alim ne peut fournir le max, je sais pas (ca m’étonnerais quand même qu’on soit pas au courant).

Je penserais plus à une mauvaise config du bios qui bride l’utilisation du PC (AGP bridé, ram non gérée en dual channel, …)

Non non .

Quand j’avais ma bonne vieille 5900XT , et qu’il y avait un soucis du connecteur d’alim suppl , j’avais au POST un message comme quoi la carte graphique serait mise en mode dégradé …

et comme sur les PC de marque le post est masqué par un écran d’accueil à la con, bah…