[résolu] hélicos et ventirads

DISCLAIMER: la blague qui suit n’est apparement pas drôle, donc si ça vous emmerde passez directement au dernier paragraphe :stuck_out_tongue:

Depuis le temps que je poste sur ce forum, je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ma passion: les hélicoptères. Cette passion prend forme, je me construis mon propre hélicoptère: un vieux joystick sidewinder comme manche, une chaise de jardin pour s’asseoir. Pour la tôle et les hélices c’est réglé: je vais utiliser la putain de turbine fournie avec mon P4 (un 540J à core Prescott) qui fait un boucan de tous les diables. Pour la petite histoire c’est un modèle entouré par un cylindre de plastique qui débouche sur le panneau latéral du boîter (bien évidemment percé de trous à cet endroit).

Voilà voilà, c’est chouette hein? Quoi? que dites-vous? aaah oui le P4, ben oui forcément faudrait autre chose pour le refroidir, j’y avais pas pensé. Un glaçon? une mini-vahinée qui agite une feuille de palme? non hein?

Bref je cherche une solution (ventirad j’imagine, pour le watercooling on attendra la prochaine config) pour refroidir efficacement mais surtout silencieusement mon proco. J’ai vu 2-3 trucs chez zalman et termalthake qui ont l’air sympa mais je m’y connais pas trop alors je viens demander de l’aide!

euh, ouiiii…

je regarde, on est plus en avril…

c’est pourquoi exactement ? Quel est le problème ?
quant aux hélicos, je pense que l’Hirondelle étiat sympa mais bon

Ben faut lire les deux dernières lignes :stuck_out_tongue: je cherche un bon ventirad (ou autre) pour socket 775, un silencieux surtout :stuck_out_tongue: (dans la mesure du possible)

Juste un conseil, comme ça au passage, rajoute une description au titre de ton thread, parce que là ça prête à confusion.
Sinon pour ton problême de helicoptère (ça sonne bizarre hein) euh je veut dire de refroidissement j’y connais pas grand chose mais peut-être qu’ici tu devrais trouver.

Bon voilà c’est réglé j’espère ^^

n’empeche, que c’était une bonne blague… si si…

bon j’avoue je suis bon public pour les blagues alacon

sinon, je peux pas t’aider, je suis une bille en matos… a part dans les roulements du meme nom, je suis donc d’aucune utilité… :stuck_out_tongue:

si tu veux du silencieux, à moins qu’ils aient fait de gros progrés dans ce sens, évite thermaltake… mon volcano 7+ était fourni avec un ventilateur/turbine/mixer digne d’un moteur d’AMI6 en phase terminale et en froid avec son allumage. du coup avec un ventilateur plus correct le rad tout cuivre de 12 tonnes a donné toute sa quintessence… et du coup je roule en 3200+ sur mon athlon 2500+ :stuck_out_tongue:

Zalman CNPS7700-AlCu ou CNPS7700-Cu, en fonction de ton budget et de la confiance que tu as en ta carte mère (la version Cu est beaucoup plus lourde).

Et si ça rentre dans ton boitier aussi. Pour peu qu’il soit un peu moyen et le soket un peu en haut de la carte mère, il faudra faire un trou dans l’alimentation pour que ça rentre…

je confirme que le Zalman 7700 est ENORME, une fois dans le boîtier (Lian Li) ca prend la moitié de l espace, sur ma Nforce 2 y serait jamais rentré, socket trop haut
les CM Nforce 3 ont un socket plus bas en général il me semble donc sauf boîtier micro ATX ca doit aller, par contre il colle quasi à la CG :stuck_out_tongue: ,enfin ca refroidit les ram de celle ci en contre partie

Donc je vais sortir la règle et mesurer ma CM et mon boîtier :stuck_out_tongue: Sacré Zalman, il fait pas des radiateurs de tapette lui!

EDIT: et au fait, quelle différence entre le zalman cuivre et cuivre-alu? (oui parce que moi les métaux quand ils sont pas dans le corps humain à bosser avec une enzyme faut pas trop me demander leur propriétés)

le cuivre conduit mieux la chaleur, l aluminium est moins lourd.

si ton proc chauffe beaucoup, prend tout cuivre. au passage j ai un 7700-CU et j en suis tres content.

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 17 Jun 2005, 07:48’]Donc je vais sortir la règle et mesurer ma CM et mon boîtier :stuck_out_tongue: Sacré Zalman, il fait pas des radiateurs de tapette lui!

EDIT: et au fait, quelle différence entre le zalman cuivre et cuivre-alu? (oui parce que moi les métaux quand ils sont pas dans le corps humain à bosser avec une enzyme faut pas trop me demander leur propriétés)
[right][post=« 369262 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le cuivre cuivre pèse une tonne, frime sa race plus, marche un poil mieux. Zero interet dans une optique de cout reduit.

Sinon mon copain le thermalright XP-90 aura au moins le bon gout de te laisser choisir ton ventilateur. 80/92mm ou 120 mm avec un peu de colle et du carton (mon trip)

Ca refroidit franchement pas mal. Enfin ca crame pas quand je colle mon a64 a 1.90 v et 2400 mhz. Un ventilo de 12 cm ‹ copie de s2 de chie qui gresille du rotor › a 900 tours.

http://encyclopedie.snyke.com/articles/con…_thermique.html (source et pour l unité)

Cuivre 390
Aluminium pureté de 99,9% 204

il y a t il un expert en dissipation thermique dans la salle ? parceque quand je voie ca, j en deduit que la cuivre est presque 2 fois plus efficace que l alu. c est peut etre different dans la realité …

tiens a titre d’info, PC Assemblage a sorti un hors série sur le Silence dans les pécés. bon pour 4 euros c’est pas le paradis non plus, ça vaut pas un bon tuto de good_boy (je t’aime) mais c’est pas mal rempli de truc et de machins sympas : tests de ventirad, alims, boiboites, ventilos tout seuls, etc.

avec quelques explication sur la mesure du decibel, et les prix des machins. (le matos, pas les decibels… c’est gratuit le bruit)

sinon rigolo l’helico… sisi je t’assure.

(par contre je vous deconseille Assembling Magazine, rempli de vide, de fautes d’orthographe (une carte graffique… mais oui) qui bosse dans le même rayon que ce hors série)

et sinon oui j’ai vraiment du temps et de l’argent a perdre en achetant tout ces mags.

[quote name=‹ good_boy › date=’ 17 Jun 2005, 08:03’]Sinon mon copain le thermalright XP-90 aura au moins le bon gout de te laisser choisir ton ventilateur. 80/92mm ou 120 mm avec un peu de colle et du carton (mon trip)
[right][post=« 369269 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben le termalright a pas l’air d’être compatible pour socket 775, c’est ça que je cherche moi :stuck_out_tongue:

Sinon pour plus d’infos ma CM c’est une MSI avec chipset I915P (c’est compatible avec le 7700 ça non?)

ploum ploum ploum, je sors le magazine auquel je fais reference plus haut : Thermal Right XP - 90 : compatible 478,754,939,940… et 775 avec le kit
Thermalright LGA 775 RM

ploum ploum ploum…

[quote name=‹ Ravine › date=’ 17 Jun 2005, 15:27’]ploum ploum ploum, je sors le magazine auquel je fais reference plus haut : Thermal Right XP - 90 : compatible 478,754,939,940… et 775 avec le kit
Thermalright LGA 775 RM
[right][post=« 369424 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exact : « With a customized LGA 775 adapter kit, XP-90 can be installed on a Intel Pentium 4 socket T motherboard ». Je connaissais pas ça.

Donc en gros tu as le choix :

Thermalright XP-90 + Adaptateur socket 775, voire Thermalright XP-90C si tu veux tenter le coup :stuck_out_tongue:
Ne pas oublier de rajouter un ventilo 92mm

Sinon il y a l’énorme Thermalright XP-120 auquel on met un ventilo 120mm et toujours le même adaptateur.

Et en face les Zalman CNPS7700-AlCu et CNPS7700-Cu.

sinon tu peux aussi faire le XP90 avec le zouli kit a tout faire et balancer un 120 mm dessus grace a good_boy (mon amour) qui t’offre ce superbe tutoriel : “mettre une jupe pour l’été”

photo

Un pote qui a un grand regret, celui d’avoir un Prescott. A acheté un Cooler Master Hyper 48. Niveau bruit, c’est le calme et niveau température c’est énormément mieux que le ventillo d’origine Intel:

test chez matbe.com
avis chez materiel.net

Edit: le cuivre est un très bon conducteur de chalaur, mais l’aluminium est bien meilleur pour dissiper.