[Résolu] [install] Win XP impossible

déjà voilà la config du pc que m’a vendu Faskil :

Boitier : Antec Sonata II (avec une alim Enermax Liberty ELT 400 AWT)
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4200+ (dual core)
Carte-mère : Asus A8N-E
RAM : 2xKingston ValueRAM DDR 1024 Mo PC3200 (CAS 3)
HD : Maxtor DiamondMax 10 S-ATA/II - 300
Graveur DVD : Nec ND-4551
Ventilos bidules : Noiseblocker UltraSilentFan-SE2 Blue et Thermalright XP-90

J’y ai rajouté 2 barrettes de ram de plus. (j’install XP64)

Je vérifie ma séquence de boot :CD 1st ; HHD 2nd

je met le cd.
Je boot sur le cd.
Win commence à charger tout ce dont il a besoin.
il redémarre le système pour continuer l’install

Et c’est là que ça part en sucette.

En principe le pc reboot. on réaffiche la page de bios et il continue, puis boot sur le hdd qui a été préinstaller, et continue son petit bonhomme de chemin.

Là à la place j’ai droit à : une page noir de 2sec.
et une page bleu avec marqué lancement de windows. qui flash pour m’afficher :

A problem has been detected and win blabla …check HDD blabla … chek virus … blabla run fsheck blabla then restart.
technical information :
STOP: 00000007 (0F78D2524, 0C0000034, 0000000000, 0000000000)
code que je me suis empressé de googleiser. mais j’ai pas trouvé de solutions.

J’ai donc vérifier mon hdd. Format tout propre et suppression de partition.
très bien detecté par le windows du pc voisin il est clean.

ET moi je suis coincé.
Une idée ?

[quote=“winny, post:1, topic: 36797”]déjà voilà la config du pc que m’a vendu Faskil :

ET moi je suis coincé.
Une idée ?[/quote]

Et tu te poses des questions ?

Non, bouge pas je sors!

Edit: le XP il est Service Packé ou non?

t’as essayer qu’avec 2 gigots de ram, pour ensuite rajouter les deux autres après l’install ?
J’ai la même CM, et 4x512 Mo de ram, elle voulait pas, alors j’ai switché pour 2x1 Go…

Je vais essayer ça.

Win XP est tout bien comme il faut
pour rien te cacher j’ai même essayer avec plusierus versions. même blocage.

Bon, winny, arretes l’informatique tout de suite :slight_smile:
Sinon, ouais, un ptit coup de memtest, et essayes de voir si vista tourne dessus.

Ah ben merde, ça commence bien. :confused:

Bon, tiens moi au jus hein. Comme je te disais hier, le seul truc qui a changé, c’est le HD et il est toujours sous garantie, donc si c’est lui le fautif, on lui fera son affaire.

c’est pas lui le fautif parce que même sans lui c’est pareil.
J’ai essayé sur lui seul en IDE et formaté > ça plante.
J’ai essayé sur mon HDD en SATA formaté > ça plante.

Test de la ram effectuée j’ai essayé avec mes deux jeux de baretes seules. > ça plante.

[quote=“winny, post:7, topic: 36797”]c’est pas lui le fautif parce que même sans lui c’est pareil.
J’ai essayé sur lui seul en IDE et formaté > ça plante.
J’ai essayé sur mon HDD en SATA formaté > ça plante.

Test de la ram effectuée j’ai essayé avec mes deux jeux de baretes seules. > ça plante.[/quote]
Hop, je recolle le lien ici pour ton problème : http://support.microsoft.com/kb/324103

Et comme je te disais sur IRC, si t’en sors pas, drop moi la machine, j’ai du temps, je regarderai ce qui cloche mais y’a forcément un truc qui a bougé…

Edit : Ah et je plussoie un passage intensif au Memtest.

Ça a déjà été dit mais c’est sans aucun doute un problème de RAM, vu que tu en as rajouté par rapport à la configuration originale, ça semble tout à fait être cela.

Ce n’est pas la ram.
point.
sérieux j’ai tout essayé avec la ram j’ai 4 barrettes de Ram kingston certified de 1go. toutes conformes toutes vérifiées elles marchent et marchaient avant aussi.
genre y a 10 jours. Je crois pas l’autodestruction des composants.
J’ai testé toutes les configurations possibles avec ces 4 barettes le résultat est le même.

Et j’ai pas trouvé non plus de solution avec le lien de fask.

Edit: pour être bien sur je vais même recommencer une fois de plus.
J’ai que ça à faire en même temps :slight_smile:

[quote=« winny, post:10, topic: 36797 »]Edit: pour être bien sur je vais même recommencer une fois de plus.
J’ai que ça à afaire en même temps :crying:[/quote]
'tain Winny, je suis super désolé là. :slight_smile:
Si j’avais su que ce serait une telle galère, j’aurais pris le temps de le préinstaller chez moi.
Enfin, ma propal tient toujours hein : si tu jettes l’éponge, je bloque mon lundi pour m’occuper de ça. Et au pire, si après ça, on n’arrive toujours à rien, je mettrai ça sur le compte de la Lose™ et on annule la vente, j’ai pas non plus envie de te laisser sur les bras avec un morceau de ferraille qui ne marche pas.

PS : je réitère le memtest cela dit, c’est un petit iso à graver (check les posts de c_wiz pour la version qui va bien), tu bootes dessus et tu le laisses bosser. Il te dira si tout va bien avec ta RAM ou pas.

euh bon je vais le faire mais vraiment j’y crois pas trop.

Sinon moi ce qui m’intrigue vraiment c’est qu’il reboot pas vraiment windows une fois qu’il a fait ses chargements.
Je veux dire en principe il reboot en passant par le bios et tout.
Je le sais puisque ça m’arrivait de laisser win charger les drivers d’attendre le reboot et de profiter du reboot pour changer des priorité de boot avant de continuer l’install.

Or là c’est juste pas possible. il charge et au moment ou il dit je reboot : il flash direct au chargement de windows. et il plante.
je trouve pas ça normal qu’il fasse pas un vrai reboot

+1000 memtest

Mieux encore, grave-toi un LiveCD linux pour voir un peu mieux ce qui passe et ce qui ne passe pas. En prime, tu as une option ‘memtest’ offerte au boot du CD.

Et ca n’est pas seulement une question de dégradation de matos, mais tout simplement de compatibilité. Certaines CM sont très très sélectives sur les mémoires qu’elles tolèrent. Un flash du bios ne serait pas forcément perdu, tant qu’on y est.

Test en cours.

Pour linux je connais fichtre pas cet OS. j’ai peur de m’embarquer dans un truc dont je serais absolument incapable de tirer les conclusions des infos que j’en obtiendrais.
Mais, bon pourquoi pas.

Et puis autre chose : il tournait ce pc avec cette ram. Pour rappel c’est le pc de fask il a bossé avec pendant longtemps quand même.
Alors qu’il aime pas mes barettes pourquoi pas je suis prêt à l’accepter mais celle de fask elles marchent pour sur.

[quote=“winny, post:12, topic: 36797”]euh bon je vais le faire mais vraiment j’y crois pas trop.

Sinon moi ce qui m’intrigue vraiment c’est qu’il reboot pas vraiment windows une fois qu’il a fait ses chargements.
Je veux dire en principe il reboot en passant par le bios et tout.
Je le sais puisque ça m’arrivait de laisser win charger les drivers d’attendre le reboot et de profiter du reboot pour changer des priorité de boot avant de continuer l’install.

Or là c’est juste pas possible. il charge et au moment ou il dit je reboot : il flash direct au chargement de windows. et il plante.
je trouve pas ça normal qu’il fasse pas un vrai reboot[/quote]

Atta, là …

Il va jusqu’ou exactement ? Il te demande la partition d’install ? Ou ca “plante” avant ?

[quote=“Tzim, post:15, topic: 36797”]Atta, là …

Il va jusqu’ou exactement ? Il te demande la partition d’install ? Ou ca “plante” avant ?[/quote]

ça plante avant
ça plante au moment où il est censé me demander si je veux installer win réparer, autre, ou, etc …

ben, tu mets le CD, tu allumes l’ordinateur, et tu choisis memtest.
Après, tu choisis ‘boot linux’ et tu regardes si tu arrives jusqu’à un bureau normal. Ca serait étrange que ca se passe bien sous linux et mal sous XP.
Si ca a à voir avec le (contrôleur de) disque dur, le LiveCD permettrait de s’en rendre compte…

[quote=“vectra, post:17, topic: 36797”]ben, tu mets le CD, tu allumes l’ordinateur, et tu choisis memtest.
Après, tu choisis ‘boot linux’ et tu regardes si tu arrives jusqu’à un bureau normal. Ca serait étrange que ca se passe bien sous linux et mal sous XP.
Si ca a à voir avec le (contrôleur de) disque dur, le LiveCD permettrait de s’en rendre compte…[/quote]
Ok pourquoi pas.
C’est pas mal comme test effectivement.

Par contre memtest v3.3 est en cours là. ça prend combien de temps ce truc ? parce que là ça fait 20mn et il affiche tout en haut : Pass 2%
J’ai un peu peur.

[quote=“winny, post:16, topic: 36797”]ça plante avant
ça plante au moment où il est censé me demander si je veux installer win réparer, autre, ou, etc …[/quote]

Ah ok. Je comprends mieux, du coup…

Au pif, je dirais tout simplement que win te détecte pas le / les disques dur.
Ne serait-ils pas branchés sur un controleur raid ?
Ou le controleur IDE nForce ne serais-t-il pas en mode NVRAID, justement ?

Ca collerais parfaitement aux symptomes. Soit tu désactive le mode nvraid (auquel cas, ca se comporte comme un controleur IDE classique et XP est content), soit tu appuie sur F6 au démarrage et tu donne les drivers a bouffer sur une disquette.

Et UltimateBootCD plutôt qu’un Linux?