Bonjour , je suis nouveau sur ce site et je voudrais m’y connaitre un peu mieux sur les risques qu’un PC peut avoir si un esprit malsain a votre IP , les choses qu’il pourrait faire , qu’il pourrait avoir envie de faire , comment faire pour contrer ses attaques
Je sais c’est assez faible comme demande et description mais j’aimerais en savoir un peu plus .
Merci beaucoup pour vos ( j’espere ) futurs posts B)
Bah au final pas grand chose. C’est super facile de choper l’ip de quelqu’un. Si ton OS est à jour et que t’as un firewall un minimum sécurisé, pas de problèmes.
Si je connais ton adresse postale, si les portes et fenêtres sont fermées, je peux pas foutre le souk dans ta maison.
[quote=“BadAcid, post:2, topic: 44479”]Bah au final pas grand chose. C’est super facile de chope l’ip de quelqu’un. Si ton OS est a jour et que t’as une firewall un minimum sécurisé, pas de problèmes.
Si je connais ton adresse postale, si les portes et fenêtres sont fermées, je peux pas foutre le souk dans ta maison.[/quote]
explication amusante, et relativement exact en plus, grosso merdo une ip si y’a pas de faille derriere ça sert a rien…
et si justement il y a une faille ? que risque celui qui laisse dans sa forteresse une minuscule faille ? ( un peu bizarre mon histoire de forteresse , ca m’a donné envie quand j’ai lu BadAcid avec son histoire de maison B) ( brrr que je trouve moche ce smiley , inutile plutot ) )
Ben y en a toujours des failles, sous linux, macos ou windows, le code étant pondu par des pauvres humains faillibles. Mais en gros sitôt découvertes l’éditeur met à disposition des correctifs (hotfixes dans le cas de Microsoft).
En gros si tu tiens ton OS à jour, il n’y a pas de problèmes.
Et même si ton os n’est pas tout à fait à jour, le risque de se faire attaquer est très très faible. (Surtout que tes données personnelles les hackers s’en cognent…) Faut surtout pas devenir parano, et plutôt essayer d’être malin genre ne pas ouvrir les pièces jointes d’un mail suspect.
Moui je suis d’accord avec toi ,il y aura toujours des failles , c’est inévitable ( je pense ) , mais j’aurais bien voulu avoir quelques exemples de choses qu’un hacker pourrait faire avec une ip ( ou un ip ? ) si le détenteur de cet(te) ip etait inprudent
Exécuter du code sur sa machine. Donc faire pas mal de choses.
Mais t’est pas en train de rouler en voiture hein, y a pas d’utilisateurs imprudents vraiment. Si t’as des données très sensibles, au pire sauvegarde les bien sur DVD ou autre, mais de toute façon t’as plus de chances d’avoir ton matos qui te lache que te te faire détruire ton pc à distance. Et si ça arrive, tu réinstalles et c’est reparti.
Merci beaucoup pour vos reponses , ca m’a permis d’y voir un peu plus clair , et puis Mad-Bhaal , j’avoue que j’ai l’ip d’un pote et que je voudrais me venger de lui car il a piqué ma copine B) . . .
Non je plaisante . . . .
Je pense que je vais mettre [RESOLU] devant le topic a moins que vous vouliez rajouter des choses ?
ca ressemble plutot a un gars dont sa copine lui demande en paniquant ce qu’elle risque si, je cite ’ une personne mal intentioné a mon ip , il peut m’arriver quoi ? ’
Comme je m’y connaissais pas trop je l’ai rassuré en lui disant pas grand chose et je suis venu icì , afin d’etre sûr de pas avoir raconter des sottises a ma copine
Voilà tu connais toute l’histoire , je suis démasqué B)
En gros, si tu preferes, une IP c’est juste une adresse. Je peux savoir ou tu habites, tant que j’ai pas le moyen de rentrer chez toi (visualise un mec qui se cogne a une porte fermée en ayant l’air super con) je peux pas rentrer. Et meme, avant ça, faut que je trouve la porte (les ports sur les pc) avant de m’y cogner connement. Apres, donne moi tes clefs, ou donne moi un gros pied de biche, je peux EVENTUELLEMENT trouver comment ça fonctionne tout ça pour ouvrir ta porte (je continue de me cogner en ayant l’air idiot, mais du coup j’ai en plus les clefs. Combo, j’ai l’air doublement con devant ta porte).
Tu peux utiliser cette description pour ta copine, elle est sous licence “Do watchya want dude”
Ok , merci bien , ca m’a bien fait sourrire cette description , étant donné que je me cogne souvent dans des portes vitrées , je suis un peu tête en l’air
Vous êtes bien sympa de me donner des exemples de situations facile a comprendre
Moi qui pensais que j’allais me faire jeter par la communauté( B) ) parce que j’avais posé une question de boulet B)
[quote=« Mostocolomo, post:14, topic: 44479 »]Ok , merci bien , ca m’a bien fait sourrire cette description , étant donné que je me cogne souvent dans des portes vitrées , je suis un peu tête en l’air
Vous êtes bien sympa de me donner des exemples de situations facile a comprendre
Moi qui pensais que j’allais me faire jeter par la communauté( B) ) parce que j’avais posé une question de boulet B)
Encore merci :D[/quote]
Y pas de mal à poser des questions de ce style qui sont pas googleable facilement.
Le truc, c’est que ta façon de la poser était plutôt suspicieuse
Y aller franco aurait été plus rapide
C’est marrant, j’y voyais plutôt la question d’un gars inquiet à qui un boulet a dit “j’ai ton ip, je vais te fumer ta machine” (ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé?) et qui se demande ce qui peut vraiment lui arriver.
Au fait, si toi et ta copine êtes vraiment inquiets, il suffit d’éteindre et rallumer votre modem, selon le fournisseur d’accès ça change votre IP.
Pour rester dans les métaphores, c’est comme un mobil-home B)
Moui c’est vrai , j’ai peut etre etait un peu déplacé de pas avoir etait franco dés le début
Mais je pensais pas a mal , jusqu’a ce que Mad-Bhaal post , je n’avais pas pensé a ce point de vue , ca a dû susciter des doutes a mon égard
Encore désolé , mes intentions n’etaient pas mauvaises B)
Merci encore pour toutes vos reponses ! B)
Je laisse ce post encore un peu ouvert si d’autres personnes veulent réagir , je le mettrais en [RESOLU] d’icì 1 ou 2 jours , le temps de laisser les gens le regarder
si tu as un (routeur) firewall qui filtre l’accès à ta machine, un vilain pas gentil aurait du mal à rentrer. En gros, si tu n’héberges aucun service (Web, FTP, BitTorrent…) sur ta machine, accessible depuis l’extérieur, il ne pourra que constater que tu n’as rien d’accessible (dingue !) et exploitable.
si tu des services accessibles depuis l’exterieur (en faisant des trous dans ton firewall ou en rajoutant une règle PAT dans ton routeur), il pourrait essayer de les exploiter, d’où l’important de maintenir à jour sa machine.
dans tous les cas, si une personne mal intentionnée veut te faire du mal, il peut te flooder ta connexion (DDOS) avec une ou plusieurs machines. Cela n’aura certainement aucune conséquence ‘grave’, mais pourrait bloquer ta connexion pendant l’attaque.