[RESOLU][linux] copie d'utilisateurs

/me invoque la zone :

_o/ la zone ! Voilà le problème : j’ai donc un seul compte d’utilisateur, mais c’est le root. J’ai trouvé comment créer un autre utilisateur (avec useradd), mais je voudrais aussi retrouver ce que j’avais dans le compte : les programmes ajoutés à la main dans le menu K (oui j’utilise Kde) et ma config de barre des taches (bon j’y ai pas fait grand chose, mais si c’est possible ça serait pas mal).

En gros je voudrais juste copier le “profil” de l’utilisateur root, comme on pourrait le faire sous windows. Je n’ai pas trouvé de dossier (il y en a peut être plusieurs ?) ou de manip à faire (ce qui serait probablement plus propre).

Pour les précisions, je tourne sous slackware 12.

Merci d’avance aux r0x0r du pingouin B).

T’as regardé dans /root ? Sinon tu le trouveras avec la commande suivante :locate root |more

la commande locate root me donne : « locate: fatal error: Could not find user database ‹ /var/lib/slocate/slocate.db ›: No such file or directory »

sinon voilà ce que j’ai dans /root

root@local:~# ls -a ./ .gftp/ .serverauth.2922 .subversion/ ../ .gnupg/ .serverauth.2938 .thumbnails/ .DCOPserver_local_:0@ .gqview/ .serverauth.3062 .viminfo .DCOPserver_local__0 .gxine/ .serverauth.3301 .vlc/ .ICEauthority .kde/ .serverauth.3451 .vnc/ .Xauthority .kderc .serverauth.3920 .wine/ .aMule/ .kpackage/ .serverauth.4060 .xine/ .amsn/ .ktorrent.lock .serverauth.4575 .xinitrc .bash_history .lesshst .serverauth.4610 .xnviewrc .cache/ .local/ .serverauth.5172 Desktop/ .config/ .macromedia/ .serverauth.5249 amsn_received/ .dbus/ .mailcap .serverauth.5364 cours/ .emacs.d/ .mcop/ .serverauth.5413 divers/ .face.icon .mcoprc .serverauth.6992 slackbuilds/ .filezilla/ .mozilla/ .serverauth.7root@toto:~# ls -a ./ .gftp/ .serverauth.2922 .subversion/ ../ .gnupg/ .serverauth.2938 .thumbnails/ .DCOPserver_toto_:0@ .gqview/ .serverauth.3062 .viminfo .DCOPserver_toto__0 .gxine/ .serverauth.3301 .vlc/ .ICEauthority .kde/ .serverauth.3451 .vnc/ .Xauthority .kderc .serverauth.3920 .wine/ .aMule/ .kpackage/ .serverauth.4060 .xine/ .amsn/ .ktorrent.lock .serverauth.4575 .xinitrc .bash_history .lesshst .serverauth.4610 .xnviewrc .cache/ .local/ .serverauth.5172 Desktop/ .config/ .macromedia/ .serverauth.5249 amsn_received/ .dbus/ .mailcap .serverauth.5364 cours/ .emacs.d/ .mcop/ .serverauth.5413 divers/ .face.icon .mcoprc .serverauth.6992 slackbuilds/ .filezilla/ .mozilla/ .serverauth.7138 vnc .firefox/ .nvidia-settings-rc .serverauth.7158 vnc~ .fonts.conf .qt/ .serverauth.7177 .fullcircle/ .serverauth.2905 .serverauth.7357 138 vnc .firefox/ .nvidia-settings-rc .serverauth.7158 vnc~ .fonts.conf .qt/ .serverauth.7177 .fullcircle/ .serverauth.2905 .serverauth.7357

Est-ce qu’il suffit de tout copier, bêtement (et simplement ) ??

En supposant que ton nouvel utilisateur s’appelle ‘toto’ :

(en root)

cd /home mv toto toto-old cp -R /root toto chown -R toto:toto toto

C’est normal si tu laisse pas ta machine allume 24/24 ca…

En considerant que tu as utilise adduser (et pas useradd qui necessite de tout faire a la main, mais bon) pour creer l’utilisateur astrojojo, il faut faire:
cp -R /root/.* /home/astrojojo

Ca doit marcher et tout te copier. (je sais jamais si le .* suffit, si c’est pas le cas, tu fais cp -R /root/* /home/astrojojo pour les fichiers standard)

edit: aaah j’ai oublie le chown, bien vu unreal B)

LoneWolf
X window en mode root, c’est le Mal B)

Bon, la copie a fonctionné, mais pour le chown c’est apparemment toto: groupe qu’il faut faire et pas toto:toto. (« chown: `toto:toto’: invalid group »)

Comment je sais à quel groupe toto appartient ? (ou quel nom mettre) ?
edit : hop, « groups toto »

ca a l’air de fonctionner, juste une petite couille du côté du profil firefox qui devrait se régler sans trop de difficulté
edit : bon en fait le « manque » de droit à l’air de poser des problèmes à firefox :confused:
J’ai cette erreur : >> http://astrojojo00.free.fr/capture1.png
Et les modules complémentares (extensions et thèmes) sont désactivés, alors que j’ai recopié le profil proprement à partir de celui de windows (comme j’avais fait en root) et fait un chown -R dessus au cas où.
edit 2: bon, en mode console ça n’a pas fonctionné, mais en modifiant les droits via konqueror (lancé en root dans le dossier), ça fonctionné !

Merci beaucoup à tout le monde B) !!

Fais « slocate » pour créer la base.

Et à quoi ça sert ? B)

Ca sert à faire fonctionner la commande locate (plus rapide que find)

Je n’y arrive pas, j’ai toujours la même erreur. De toute manière je ne pense pas que ça me soit très utile, je suis le seul utilisateur.

je reprend les lignes de unreal en corrigeant :

En supposant que ton nouvel utilisateur s’appelle ‘toto’ :

(en root)
mv /home/toto /home/toto-old (sauvegarde de l’ancien répertoire home de toto)
cp -frp /root /home/toto (copie de celui du root sur toto)
chown -R toto:toto /home/toto (application des droits de toto dessus)

quesque qui a changé ?
l’option “p” sur CP, "Conserver le proprietaire, le groupe, les permissions d’acces et les horodatages du fichier original."
l’option “r” sur CP, pour la récursivité
l’option “f” sur CP, pour pour écraser les fichiers existants

s’il veut pas de toto pour le groupe tu peux lui passer le groupe ‘user’ ou ‘users’ (selon la distrib, plus souvent users d’ailleur). Sinon tu créés le groupe toto (groupadd toto).

vala, la tu n’auras plus de problèmes avec firefox ou une autre application d’ailleurs.

[quote=“Jul16ar, post:11, topic: 46036”]je reprend les lignes de unreal en corrigeant :

En supposant que ton nouvel utilisateur s’appelle ‘toto’ :

(en root)
mv /home/toto /home/toto-old (sauvegarde de l’ancien répertoire home de toto)
cp -frp /root /home/toto (copie de celui du root sur toto)
chown -R toto:toto /home/toto (application des droits de toto dessus)

quesque qui a changé ?
l’option “p” sur CP, "Conserver le proprietaire, le groupe, les permissions d’acces et les horodatages du fichier original."
l’option “r” sur CP, pour la récursivité
l’option “f” sur CP, pour pour écraser les fichiers existants[/quote]
Explique moi l’intérêt d’utiliser -f alors que tu viens tout juste de déplacer le dossier toto qui existait.
-r et -R ce sont les mêmes options.

[quote=“kineox, post:12, topic: 46036”]Explique moi l’intérêt d’utiliser -f alors que tu viens tout juste de déplacer le dossier toto qui existait.
-r et -R ce sont les mêmes options.[/quote]

oui pour -f. Les post de nuit ca me réussit pas.
-r ou -R c’est juste la flème d’appuyer sur shift, la véritable option interressante etznt -p, pour préserver les droits des fichiers et dossier et les autres options.
pinailleur va.

[quote=“kineox, post:12, topic: 46036”]Explique moi l’intérêt d’utiliser -f alors que tu viens tout juste de déplacer le dossier toto qui existait.
-r et -R ce sont les mêmes options.[/quote]

Et qu’il m’explique l’intérêt du -p si c’est pour faire un chown derrière… B)

quand tu fais une copie, les droits appliqués sont automatiquement ceux du mask par défaut.
donc si firefox a besoin de droits spécifiques (ce qui explique pi-etre l’erreur qu’il a eu), l’option -p evite ce problème (sans avoir à réappliquer « manuellement » les droits qui vont bien sur chaque fichier). Il faut évidement faire un chown derrière.

[quote=“Jul16ar, post:15, topic: 46036”]quand tu fais une copie, les droits appliqués sont automatiquement ceux du mask par défaut.
donc si firefox a besoin de droits spécifiques (ce qui explique pi-etre l’erreur qu’il a eu), l’option -p evite ce problème (sans avoir à réappliquer “manuellement” les droits qui vont bien sur chaque fichier). Il faut évidement faire un chown derrière.[/quote]

Et là tu sors direct : un “cp” sans option maintient les droits sur un fichier ou dossier. Par exemple :

[code]# touch toto; chmod 600 toto

cp toto toto2

ll toto*

-rw------- 1 root root 0 2007-09-28 10:32 toto
-rw------- 1 root root 0 2007-09-28 10:32 toto2[/code]

[quote=« unreal, post:16, topic: 46036 »]Et là tu sors direct : un « cp » sans option maintient les droits sur un fichier ou dossier. Par exemple :

[code]# touch toto; chmod 600 toto

cp toto toto2

ll toto*

-rw------- 1 root root 0 2007-09-28 10:32 toto
-rw------- 1 root root 0 2007-09-28 10:32 toto2[/code][/quote]

oki, donc je sais pas pourquoi maintenant son firefox à gueulé sur un problème de droits après la copie et le chown. :expressionless:
bon en tout cas -p c’est le bien car ça conserve les dates de création et de modification du fichier, NAH B)

edit, après on pouvait aussi rajouter l’option pour ne pas suivre les liens symboliques. si dans son dossier /root/ il avait fait un ln sur /bin (pour une raison x ou y), son dossier /home/toto aurait pris du poid inutilement. bref, faut pas cracher sur les options de CP B)
MAN c’est le bien.

[quote=« Jul16ar, post:17, topic: 46036 »]edit, après on pouvait aussi rajouter l’option pour ne pas suivre les liens symboliques. si dans son dossier /root/ il avait fait un ln sur /bin (pour une raison x ou y), son dossier /home/toto aurait pris du poid inutilement. bref, faut pas cracher sur les options de CP B)
MAN c’est le bien.[/quote]

Et encore perdu B)

[code]# touch kikoo; ln -s kikoo toto

cp -R toto toto2

ll toto*

lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 28 12:40 toto → kikoo
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 28 12:41 toto2 → kikoo[/code]

Parce que :

[quote]-R If source_file designates a directory, cp copies the directory and
the entire subtree connected at that point. This option also
causes symbolic links to be copied, rather than indirected through,
and for cp to create special files rather than copying them as nor-
mal files. Created directories have the same mode as the corre-
sponding source directory, unmodified by the process’ umask.[/quote]

(en clair, avec le -R, il copie les liens, pas les fichiers pointés par les liens :smiley: )

mouarf :smiley: game over.
bon reste que l’option « p » qui maintient entre autre l’horodatage, rien à redir là dessus ? B)

Mais finalement ça nous dis toujours pas pourquoi son firefox à gueulé, je suis curieux de savoir pourquoi. Même s’il a résolu son problème il n’était pas censé en avoir. Ou alors c’est simplement une erreur de sa part sur son chown ?
J’ai jamais eu de soucis sur ce genre de procédures.

Edit: Sinon j’me souvient que récement sous une gentoo lors d’une copie des sources du noyau cp m’avait fait chier en suivant les liens symboliques que j’ai résolu en passant l’option qui va bien. C’est étonnant vu que le comportement par défaut de -R ne suit pas les liens.
Edit2: Ou alors j’avais passé l’option -r (flème de faire shift toussa) et que -r suit les liens ? /me vérifiera ce soir B)

Bon, j’ai réussi à accéder à ma partition win en ntfs (en modifiant le fichier fstab), mais par contre j’ai un peu de mal avec wine. Je crois bien lui avoir donné toutes les autorisations possibles, je peux lire/ecrire dans le dossier en question (et wine me dit qu’il ne peut pas accéder au fichier).

Bon sinon vous battez pas pour ces histoires hein, c’est réglé B).