[resolu]Mon ordi veu plus me remettre windows depuis que j ai install Linux

J’ai depuis hiers telecharger Mandriva Linux 2006 Free en 3CD Install

Je precise : j’ai 2 disque dur : 1 a linux , l’autre WindowsXP familial

depuis que j’ai installer mandriva linux 2006 je ne peut plus retourner a windowsXP :

Au demmarage si je selectionne sous Lilo ou GRUB “windows” il me met une erreur : soit :

[quote]disq. système non valide
Erreur d’E/S
Remplacez-la et enfoncez une touche[/quote]

soit :

[quote]Booting 'windows"
root (hd110)
Filesysteme type is fat , partition Oxc
savedefault

Error15 : File not found

Press any key to continue …[/quote]

Vous pouvez m’aider ? j’ai demander de l’aide sur d’autre forum , essayer plusieur truques , mais sa ne veux toujours pas marcher !

Essaye sous DOS la commande fdisk /mbr

sous “konsole” il me met impossible d’ouvrire /mbr

On veut bien t’aider, mais va falloir corriger un peu ces phôôôôtes d’orthographe hideuses. :stuck_out_tongue:

ok , désoler , alors quelqu’un peut m’aidé à reparer windowsXP ?

Astuce non sans risque pour ta partition Linux: tu bootes sur le CD (donc pensez aux réglages du BIOS) de Windows XP, et tu lui demande de réparer l’installation de Windows.
Après cela, il est probable que tu réussisses de nouveau à booter sur Windows… Par contre, tu risques de ne plus avoir le LILO boot ou je ne sais plus comment ça s’appelle.

Edit: Orthographe et grammaire expresses:
ok, désolé, alors quelqu’un peut m’aider à réparer Windows XP, s’il vous plaît ?

Et bonne année à toi aussi.

Pour essayer de reparer Lilo ou grub ( puis voir si Windows est de nouveau bootable) ca se passe ici, sinon reparer le mbr avec un CD de Windows ( commande fixmbr) puis reparer lilo (lien ci dessus).

J’ai deja essayer , mais lors du chargement du cd de winXP si j appuie directement sur “r” sa ne marche pas et normalement j’y ai accès a un autre moment en fesant installer mais il ne veux pas car il ne detecte pas de version anterieur a windows et me demande d’inserer un disque qui prouve que j’ai le droit d’installer : hors quand je met mon cd de reinstallation de windowsMe , sa ne marche pas car ce n’est pas un disque d’installation mais de reinstallation , et mon disque de windows Me ne veux pas se reinstaller

Et sinon, t’as essayé la console de récuperation sur le CD de win XP ? Tu tapes fixmbr ca te remets le mbr de windows. Et tu pourras démarrer windows sans probleme.
A mon avis, ton grub ou lilo est mal config. Quand tu dis que tu as deux disques dur, tu as mis windows et linux sur quel HD ?

Dites, vous êtes sûr que le fixmbr ne fixe pas le mbr du 1er disque ?

dans l’hypothèse ou ton windows est sur le 2eme disque, tu dégage le premier (le disque linux), et tu essayes de booter sur l’autre
si ca marche pas essaye de faire une récupération de ton windows XP ou, mieux, de faire un fixmbr a partir de ton CD de winXP, et tu regarde si ca boot
si ca boote toujours pas je dirais que c’est mal barré…

Salut à tous!

C’est moi qui ai envoyé VegetaSuperSayan poser sa question ici.
J’ai essayé de l’aider à corriger son problème mais je n’ai pas réussi.

Il semblerai que le fichier boot.ini (et peut être d’autres fichiers de Windows) se trouvaient sur le disque (hda) où se trouve à présent Linux. VegetaSuperSayan a supprimé la partition dans laquelle ils étaient avant d’installer Linux.
Windows quand à lui est sur le second disque dur (hdb).

Je pense que c’est un problème en rapport avec des fichiers d’amorçage de Windows, donc ni Grub, ni le MBR, ne devraient avoir de rapport avec ce problème. Enfin, je ne suis pas sûr non plus que ça vienne de là.

VegetaSuperSayan, je pense que tu peux virer les deux lignes que je t’ai dit d’ajouter à menu.lst, qui sont inutiles.

Bref, vous trouverez tous les détails du problème ICI
(notamment grub/menu.lst, l’organisation des partitions, et un peu plus d’infos sur le problème.

HS orthographe et grammaire: s’il te plaît SuperVegetaSayan, corrige ta façon d’écrire, ça viole les yeux comme dirait mon épouse.
sa = article possessif: ma voiture, ta voiture, sa voiture
ça = pronom démonstratif (ou quelque chose dans le genre) qui peut être remplacé par cela
fesant => faisant
j’ai essayé

etc. Désolé pour le HS

Je vais essayer de mettre fixmbr dans la commande de reparation de mon cd de xp , je vais voir après si sa marche

edit:sa ne marche toujours pas , j’ai aussi essayer d’inverser les boots des disques dur , et de desactiver le boot du disque dur de linux , j’ai essayer de reinstaller windows , et de faire la commande fixmbr mais sa ne marche toujours pas , toujours la même erreur

Bon ben fait un truc radical: Tu ne mets qu’un seul disque dur (celui ou ya Windows) et puis tu fait un fixmbr.
Si ca ne marche pas, tu fait une réinstallation de l’OS. Et apres ca, ça doit marcher.

heu je ne suis pas vraiment fort niveau retirer un disque puis le remettre , pour mettre mon 2e c’est un voisin qui me l’avait remis ,

enfaite j’ai reflechit a une autre astuce : j’ai reformater mon premier et reinstaller mandriva linux , mais j’ai crée une partition supplementaire de type FAT32 sur mon disque linux , (la partition fat32 = environ 2 Go) je pense que je devrai y installer windowsMe , vue que il s’installe sur le premier disque sur la premiere partition je le met , puis après je lance mon disque de windowsXP , il va detecter cet version Me et je vais lui demander de se reinstaller sans perte sur le second disque … sa peut marcher a votre avis ?

très franchement, ca me parait bancal. tu ferais mieux d’inverser l’ordre des disques sur les nappes (sans oublier de changer le master en slave et le slave en master s’ils sont sur la meme nappe).
et faire un fix /mbr, puis réinstaller lilo (ou le reconfigurer, ce qui est possible avec une distrib live, mais si tu n’est pas a l’aise pour echanger deux disques, laisse ton voisin le faire .)
windows ne sait pas se lancer depuis le 2e disque, et ca m’a pris bcp de temps avt de m’en apercevoir…

D’abord je vois pas ce que Windows ME vient faire la dedans. Tu peux très bien tout faire avec le CD de WindowsXP.
En partant du principe que tu as un disque dur vide:
Donc il faut installer windowsXP en premier. Il va te créer son mbr. Il s’installe sur le disque Master.
Ensuite et seulement ensuite tu peux installer Mandriva. Je pense que celui ci intègre un partitionnement des disques en NTFS. Tu devras redimensioner ta partition de Windows XP pour créer les partitions “/” “swap” et “/home” par exemple. Ensuite Mandriva installera Lilo ou Grub (je ne sais pas ce qu’il utilise) et tu auras le fameux menu ou tu peux choisir l’OS a lancer.

Dans cet exemple le dual boot fonctionne.
Le fait est que tu utilises deux disques dur avec un OS chacun. Windows ne peut pas etre sur un disque Slave. Mais linux je sais pas en fait, je me suis jamais posé la question. En tout cas moi je te conseille te mettre tes deux OS sur un disque dur, le second servira aux données comme les MP3, divX, que sais-je…

Il n’a peut être pas le CD de WindowsXP? Etant donné qu’ils le filent pas avec les ordinateurs tous faits bien souvent.

mon disque de windows XP n’est pas un disque d’installation complete meme si il contient tout , il permet la mise a jour d’un ancien windows (a partire du 98) et je l’ai utiliser pour passer de mon systeme d’exploitation de base (Windows Me) à windowsXP Familial

mais pour plus de précision ce cd de mise a jour contenait windowsXP familial SP1 (et grace a une astuce trouver sur un site , j’ai graver mon propres disque de mise a jour vers XP comme celui que j’avait mais avec le SP2 integrer )

Bah ca change pas grand chose, installe d’abord Windows ME. Ensuite mets a jour vers XP. Enfin installe mandriva. Et essai de faire comme je t’ai dis, des partitions sur le mme disque dur.