[Résolu] [Non sans peine] [PC] Plantage lors de la lecture video

Salut les amigos, ça faisait longtemps que j’avais pas posté dans cette rubrique… Voilà je refais appel à vous.

<<pour les feignasse ou ceux qui s’en foutent que ma cop’s regarde Dexter au pti déj’ vous pouvez passer à la version courte 2 § plus bas>>

Alors voilà, hier mon pc fait des siennes, il démarre gentiment et arrive à windows sans encombre. Par contre dès que je veux lancer une appli, ou ouvrir un dossier, gros freeze. Bon, comme ça faisait un moment que je voulais formater, je formate, en me disant : c’est juste un problème à la con, windows fait des siennes.

Je réinstalle tout bien (enfin je crois) et maintenant tout va bien sauf un problème non négligeable : ce matin ma copine veut lancer une video et au bout de quelques minutes l’écran passe en veille, il n’y a plus de son, bref, on a perdu le pc. Elle me raconte ce qui s’est passé (je dormais encore B)) et je me dis que bon, on verra bien. Ensuite, il tourne toute la journée sans problème (je lance aucune vidéo pendant toute cette période). Ce soir on veut se mater un film et là je lance GOM player à nouveau, 5 minutes de film et ça re plante (si tant est que “planter” corresponde dans ce cas…). Je tente d’installer le tzim codec pack en pensant que ça venait de GOM, et ça refait pareil (limite encore plus vite). Je redémarre à nouveau et je tente une video incrustée dans un page web : le JT de france 2, là en quelques secondes l’écran devient noir et ça … bin je sais pas si ça freeze vu qu’on voit plus rien…

Donc voilà pour faire court : quand je lance pas de video, le pc tourne comme un charme ; dès que je lance une video, avec GOM, MPC ou WMP, mêmes symptomes : l’écran passe en veille, le pc tourne toujours, mais il n’y a plus de son et plus d’image.

Please sauvez moi.
Merci d’avance.

edit: j’ai oublié de dire plein de trucs : j’ai pensé tout de suite aux drivers de ma carte graphique ou à directX (je sais pas si c’est logique de penser à ça mais je l’ai fait) et j’ai téléchargé les dernier forceware (je roule en GForce 6600) et j’ai directX 9.0c apparemment…)

Et avec vlc ça donne quoi ?
Si je ne m’abuse je crois que les 3 lecteurs que tu as testé utilisent les codecs systèmes au contraire de VLC qui a les siens intégrés.

Sinon ton pc est sous quel os ?

[quote=“eka808, post:2, topic: 45034”]Et avec vlc ça donne quoi ?
Si je ne m’abuse je crois que les 3 lecteurs que tu as testé utilisent les codecs systèmes au contraire de VLC qui a les siens intégrés.

Sinon ton pc est sous quel os ?[/quote]
Je crois bien que GOM utilise ses propres codecs si on le lui spécifie, comme je crois l’avoir fait. Je vais essayer VLC ceci dit, ça peut pas faire de mal. Je reviendrai dire ce qu’il en est (probablement un plantage B)).

Sinon je suis en WinXP SP2 tout propre.

edit : même symptômes avec VLC…

J’ajoute qu’en même temps que l’image disparait, le son saccade… du bon plantage en règle quoi.

T’as une vieille carte graphique sous la main ?
Si oui, moi j’essaierais avec cette carte pour remplacer la tienne histoire de voir si ça change quelquechose.

[quote=“eka808, post:4, topic: 45034”]T’as une vieille carte graphique sous la main ?
Si oui, moi j’essaierais avec cette carte pour remplacer la tienne histoire de voir si ça change quelquechose.[/quote]
Eh non j’ai pas ça sous la main malheureusement.

Je rajoute des pistes : j’ai pas essayé de jeu 3d pour l’instant, par contre je peux dire qu’utiliser ma carte télé (Pinnacle + KTV) fait également planter le pc en quelques instants…

Vraiment j’ai du mal à voir ce que ça peut être. Jdirais que c’est software vu que si je mets pas de video il tourne sans aucun souci pendant des jours (enfin 2 jours en l’occurence), mais alors quoi … drivers CG ? codecs moisis du cul ?

Et tester ta CG dans un autre PC ?

Si tu peux venir à metro sentier en journée, je peux te filer une vieille CG AGP si besoin est.

[quote=“gnocchi, post:6, topic: 45034”]Et tester ta CG dans un autre PC ?

Si tu peux venir à metro sentier en journée, je peux te filer une vieille CG AGP si besoin est.[/quote]
Bin je peux pas trop non plus, on a bien 3 pcs à la maison, mais les deux autres sont des portables…

D’autre part comme je le dis plus haut, ce serait pas plutôt logiciel ? Parce que bizarrement après mon formatage la video fait planter mon pc ? Du jour au lendemain ? Que la video ??

Faudrait que je teste avec un jeu… jvais réinstaller Defcon tiens.

Merci pour votre aide, Gnocchi en particulier : si je trouve pas de soluce logicielle, je dis pas non à ton offre, c’est sympa.

Si tu peux essais de booter sur un live cd linux, et de lire une vidéo à partir de là. Tu seras vite fixé quant à l’origine logicielle ou matérielle du soucis B).

Ah oui pas con. J’ai justement gravé la derniere mouture d’Ubuntu juste avant mon formatage pour transférer quelques données, je vais tenter ça ce soir.

Merci pour l’idée je n’y avais pas pensé !

Jme permets de double poster pour faire monter mon sujet. Je m’en excuse, mais j’ai pas ma dose de séries du coup en ce moment et je réponds plus de mes actes.

En rentrant j’ai tenté :

  • des videos dans des pages web, en FLASH (donc du toituyau, du dailymotion, etc.) : ça ne bug pas

  • réinstallation de DEFCON et demo pendant une dizaine de minutes : ça ne bug pas

  • lecture d’une video en bon vieux .avi avec GOM player : au bout de 2 minutes : ça bug. Et c’est bizarre hein, ça fait vraiment comme une voiture qui cale. Le son saccade, s’arrête à moitié, saccade, etc… Par contre l’image reste noire, comme si j’avais débranché ma prise DVI.

Un peu la flemme de faire le test avec Ubuntu là, mais la lecture video en flash me semble aller dans le sens de la panne logicielle.

Autre fait que j’ai remarqué : avant de lire une video, l’écran flash un coup ou deux, enfin clignote. Ca se voit particulièrement quand je lis une video WMV insérée dans une page web. Je sais pas ce que ça vaut mais bon…

Ce que j’ai fait aussi : sur les conseils d’un pote (plus attiré par la thèse matérielle) qui avait eu un problème avec un port PCI-Express, j’ai ouvert mon pc et vérifié que la carte était bien insérée. Je l’aurais bien changée de port, mais j’en ai qu’un.

WTF mes amis, WTF ??

Ca me fais un peu penser à un problème de rafraichissement/Vsync. Essais de changer ça dans les drivers de la CG et sur les propriétés de l’écran.

Si tu peux tester sur une sortie tv aussi.

Bin j’ai été jeté un oeil dans les options et j’ai pas trop vu d’option en rapport avec VSync (ni NSync d’ailleurs je sors, merci au revoir). C’est par là qu’il faut aller voir non ?

Par contre j’ai vu que mes drivers CG étaient assez vieux (ce que je pige pas vu que j’ai choppé les derniers forceware normalement…) : look :

Etrange non ?

ps: merci !

Moi je serais toi, je ferais un gros clean de tous les pilotes graphiques qui trainent et je réinstalle les pilotes pour ma carte.

Mais bon…

Bizarre quand même que ton pilote ait l’air si vieux.

salut ,

ta carte ne se coupe que pour les videos ou au bout d’un certain temps… le temps quelle soit chaude…

car j’ai eu un probleme dans ce sens …

ca tourner sans probleme puis ca a commencer à deconner et apres à peine arriver sur windows elle couper…

en fait c’etait un condensateur chimique de la carte graphique qui a gonflé… et donc perdu ces caracteristiques…

sinon une bonne suppression complete de tous les lecteurs… et une reinstalle correcte…

si j’ai pu d’eclaicir…

B) :smiley: B)

[quote=“neoclio, post:14, topic: 45034”]ta carte ne se coupe que pour les videos ou au bout d’un certain temps… le temps quelle soit chaude…
ca tourner sans probleme puis ca a commencer à deconner et apres à peine arriver sur windows elle couper…

en fait c’etait un condensateur chimique de la carte graphique qui a gonflé… et donc perdu ces caracteristiques…[/quote]
Bin ça pourrait bien être ce que tu décris, en tout cas ça y ressemble fort. Mais dans ce cas, ça aurait du chauffer aussi quand j’ai fait tourner Defcon pendant un petit quart d’heure et les videos en flash aussi non ?

Et ça m’étonne aussi parce qu’a priori lire des videos en avi ca fait pas chauffer la carte graphique outre mesure si ?

J’ai un pote qui devrait pouvoir me ramener une vieille geforce 5600, temporairement ça me dépannera, vu que je joue plus de toute manière…

Mais je vais quand même tenter une désinstalle de tous mes drivers & lecteurs video et une reinstall clean.

Tiens nous au courant ! B)

(merci de m’éviter le double post B) )

Pff chuis super blasé !

Mon pote passe hier soir avec sa CG qui est une 7800 ou jsais pas quoi, avant de la mettre dans mon pc, on fait un test : desinstall + réinstall des drivers. On vire les pilotes de la CG, on redémarre. Effectivement je retombe en petite résolution, etc.

On télécharge sur le site NVidia les derniers forceware (qui bizarrement ont un numéro de version inférieur à ceux que j’avais récupérés avant… on a donc pensé que j’avais installé les mauvais drivers, sans savoir pourquoi à l’install ça a pas bronché). On les installe. On redémarre, juste avant d’arriver au bureau, le pc redémarre. Hum, il le refait trois fois consécutives. Bon, on démarre en mode sans échec, et là on réinstalle bizarrement la CG (en allant piocher une à une les dll des drivers dans les répertoires, c’était mon pote qui le faisait j’ai pas trop suivi…).

Et là on redémarre, et ça marche. Enfin pour tester on mets une video et ça lit presque 1/4 d’heure sans broncher. On se dit que c’est bon, mon pote s’en va, avec sa CG sous le bras, qu’on a même pas installée dans le PC.

Je me mets un petit live de Radiohead pour faire la musique avec du bon son et là au bout de 10 minutes : pouf. Plus d’image, son qui boucle sur 1s.

Et moi je suis dégouté.

Bon l’install de mes drivers est pas clean comme je l’ai dit, mais l’install propre des derniers forceware ne permettait plus de démarrer windows… Donc j’en suis à un point où je pige vraiment pas si c’est logiciel ou matériel. Le fait que ça ait planté après un petit moment pourrait aller dans le sens de ce que disait neoclio, à savoir un composant moisi sur la CG…

Le test du livecd a donné quoi ?

Bin le problème c’est que le liveCD ubuntu il a pas de codec me permettant de lire de la video dedans par défaut, si ? Partant de cette hypothese je n’ai même pas rebooté sur le live cd…

Le problème se précise (ou pas…) :

  • quand j’installe les drivers de la CG sur le CD livré avec la carte, l’installe passe et windows redémarre sans soucis. Par contre quand je lance une video, ça plante.
  • quand j’installe les derniers drivers NVidia forceware : 94.24 ou 93.71, l’installe se passe OK, mais après reboot, juste avant d’afficher le bureau, le pc redémarre tout seul, et ce plusieurs fois de suite jusqu’à ce que je choisisse l’option : “dernière bonne configuration”. Et à ce moment là, il me vire mes nouveau drivers et repasse à ceux du CD (ceux de 2004).

Voilà ma situation, je sais pas trop trop quoi faire du coup là. Je peux pas tester avec la carte de gnocchi parce que ma CM n’a qu’un port PCI-E (Gigabyte GA-K8NF-9 inside).

Clairement il y a un problème avec les drivers là non ?