[RESOLU] PHP versus Python

Bonsoir la Zone !

Le titre est un peu racolleur, et même propice aux trolls, mais vous n’en ferez rien B) .
Si je viens ce soir vous demander conseil c’est pour exposer le problème qui est le miens :

J’aime bien PHP, j’ai investi du temps et mon argent dedans (achat de livres). Mais je commence à m’agacer contre PHP (mon grief contre ce langage peut se résumer sur cette page). Et sur un autre forum, quelqu’un a conseillé le Python. Ah, késako ? Jamais touché à un interpréteur Python moi, donc je me suis dit après avoir fait le tour des tutoriels sur Internet (et n’avoir rien pigé au passage) que j’allais demander la chose aux gouroux qui peuplent ces forums :smiley: :

1. Je souhaite développer un site personnel avec blog, gestions d’images, gestion des téléchargements, etc. et je me disais que j’allais tâter de la POO, chose que je n’avais abordé que très très rapidement dans mes bouquins. Est-ce un bon choix ?
  2. Python peut s’associer avec Apache, mais est-ce également un bon choix, l’intégration au sein de pages webs peut-elle se faire facilement ?
  3. Accès aux données : un module pour se connecter à MySQL existe-il ? Est-il facile d’emploi ?
  4. Python permet-il de coucher avec des jeunes filles russes ? :turned:

Merci d’avance pour vos réponses.
Je re-précise que j’ai déjà fait le tour des sites comme développez.com, mais j’ai pas très très bien compris, et si donc quelqu’un pouvait m’expliquer… à vot’ bon coeur msieurs dames !

N.B pour Gloppy :smiley: : Navré, l’ASP.NET j’accroche pas :stuck_out_tongue:

Sans trop m’avancer, python et php n’ont pas du tout le meme but.

Python est un langage de programmation interprété, multi-paradigme. Il autorise la programmation impérative structurée, orientée objet, et fonctionnelle. Il est doté d’un typage dynamique fort, d’une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d’un système de gestion d’exceptions.

Le langage PHP est un langage de programmation web côté serveur ce qui veut dire que c’est le serveur (la machine qui héberge le site web en question) qui va interpréter le code PHP et générer du code HTML compréhensible par le navigateur.

(wikipédia)

Un bon tutorial pour commencer en python : http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

Je me sert de python pour faire des programmes et de php pour faire les interfaces web… faire l’inverse dans ma logique (qui est peut être fausse ^^) c’est utiliser un mitraillette pour faire des trou dans un mur et une perceuse pour tuer des gens… (copyright à un type mais ca m’avais bien plu B) )

1. Accès aux données : un module pour se connecter à MySQL existe-il ? Est-il facile d’emploi ? : oui [url=http://dev.mysql.com/downloads/python.html] ici, assez facile oui. Mais je prefere utiliser PostgresQL aussi facile d’emploi. (mais moins facile à herberger).

“4. Python permet-il de coucher avec des jeunes filles russes ?” Depuis quand programmer rend attractif ? La seule chose que ca a attiré c’est une prof passioné par le python. C’est déjà ca… mais bon…

J’avoue que je vois pas comment tu vas accrocher a Python alors :smiley: Tu ferais mieux de matter du cote de Ruby On Rails je pense si t’es dans l’etat d’esprit PHPesque. Bon les libs sont plus jeunes en ruby qu’en phython c’est clair et encore une fois le changement de pradigme est le meme, tu vas devoir piger le lifecycle d’une page, etc.,etc. mais RoR comme PHP te permet de camoufler plus de choses si c’est ce qui t’attire dans ce genre de framework B).

Le Python est un gros serpent…

Eystein > Moi pas comprendre. :stuck_out_tongue: Les programmes en Python et l’interface en PHP ? :s
PostgreSQL, impossible (hébergement mutualisé inside).

GloP > Haha, me décourage pas :smiley: L’ASP.NET j’avais l’impression de pas avoir le contrôle total, en plus de pas avoir un bon hébergement kivabien avec. B)
Ruby, impossible (hébergement mutualisé inside).

En gros, j’ai que : PHP, Python, Perl sur mon hébergement. Et MySQL. :smiley:

En gros python=perl dans mon utilisation. Je serai incapable de programmer un logiciel en php alors que c’est très facile en python. (peut être parce que je suis mauvais en php B)).

Après tu as quelques solution de devellopement web avec du python, je crois qu’il on arreté pythonweb recement, et sinon toujours maintenu une solution plus simple c’est pylonshq. Encore plus simple tu as karrigell avec un bonne documentation.

tu as un serveur web Zope developpé en python avec une super communauté ,
le but etant que tu fasses du python en natif voir du php ou du perl (les deux derniers pas en natif bien sur).
En plus tu peux coupler zope avec apache.

Perso teste un peu tout ruby php zope et vois ce qui te convient le mieux.

Bussiere

Zope se développe pas mal, plusieurs sites importants commerciaux ou de municipalités l’utilisent. Je n’ai jamais trop approfondi mais ca me semble très puissant. Je pense que ca va te demander plus d’investissement que pour le PHP.

En tout cas, il faut te poser la question de l’hébergement, car un hébergement pour du php, on trouve ça a tous les coins de rue, pour du Zope, c’est moins évident…

Edit:
Un lien vers une communauté Zope francophone : http://www.zopera.org/

Et merci pour ton lien contre le PHP B) ca me donne pas mal d’arguments pour contrer tout ceux qui disent que le PHP c’est trop bien. (c’est bien pour faire des petits sites persos, mais dans le milieu professionnel, rien ne vaut du JAVA/.NET)

Le truc, c’est que je suis pas non plus très très riche, je ne peux allouer que moins de 10 euros par mois dans un hébergement (d’où le PHP). Or il se trouve que 1&1 propose aussi dans ses hébergements PHP un support du Python. Ce qui exclut Zope (dommage, il paraît de Plone ça déchire ta soeur en quatre).

En fait ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi je ne pourrais pas faire (exemple tiré du lien de Eystein) :

<h1>Squares</h1> <% for i in range(10): print "%s :<b>%s</b>" %(i,i*i) %>

Si quelqu’un veut bien m’expliquer… B)

En fait pour php, le serveur web sait que c’est un module (peut importe la façon dont il est lancé (module ou cgi)), et donc il interprete le code entre les fameuses balises <?php ?>, et retourne le code au client.
A l’heure actuelle, python ne permet pas ce genre de choses, il faut passer par le programme (du meme nom je crois) pour interpreter les programmes.
Il me semble donc qu’il faille utiliser le CGI pour faire interragir les deux.
N’y connaissant pas grand chose, je te conseille de te tourner vers des projets comme http://moinmoin.wikiwikiweb.de/, qui utilise python pour faire un wiki, en cgi je crois
[spoil]Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est rapide en cgi, par rapport à des wikis en php comme media-wiki … B)"[/spoil]

je t’ai pas trop aidé, mais je pense qu’avec moinmoinwiki tu devrais t’en sortir.
pour info : moinmoinwiki est notament utilisé pour la doc de la librairie sdl

edit: je viens de voir des urls qui avaient des têtes normales … j’ai donc dû fumer des poils de moutton pour voir un cgi dans les url, donc il est peut etre possible en effet d’interpreter du python entre deux balises

Des poils de mouton ? :smiley:

Ce que tu me montre m’intéresse pas mal, déjà par la vitesse de l’application, et ensuite par le fait de se dire que c’est possible finalement. Je vais creuser un peu dans le code source, histoire de voir si j’arrive sans rien à piger deux-trois trucs B)

Au fait, j’étais tombé sur un autre thread de la Zone sur l’apprentissage de la programmation, et quelqu’un avait dit que la POO en Python c’était pas terrible, quelqu’un peut-il m’en parler ?

De plus, Python est soutenu par les 2 meilleurs programmeurs au monde. B)

:smiley: Au moins ! B)

Bon, je classe le dossier. Me suis rendu compte que je devais faire le site pour septembre. Trop short pour me former sur Python et autre, je vais devoir me taper du PHP4 B)

Je garde le thread dans les bookmarks, merci Camarades !

[quote=« Metzgermeister, post:10, topic: 30039 »]Des poils de mouton ? :smiley:

Ce que tu me montre m’intéresse pas mal, déjà par la vitesse de l’application, et ensuite par le fait de se dire que c’est possible finalement. Je vais creuser un peu dans le code source, histoire de voir si j’arrive sans rien à piger deux-trois trucs B)

Au fait, j’étais tombé sur un autre thread de la Zone sur l’apprentissage de la programmation, et quelqu’un avait dit que la POO en Python c’était pas terrible, quelqu’un peut-il m’en parler ?[/quote]
je peux aussi rappelet que python 2.5 va bientot sortir et pas mal changer la donne.
Donc quitte a l’apprendre attends la 2.5

Bussiere

D’accord, mais cela vaut-il le coup d’attendre que des bouquins sortent sur le sujet, etc. ?

hum y’a une bonne retrocompatibilité,
donc pour les bases du langage non.
Pis pour les bouquins franchement n’en achete aucun y’a trois super bon bouquins en pdf dispo sur le net.
Regarde sur mon profil del.icio.us j’ai listé les trois.
Avec ces trois la tu fais le tour du langage

Bussiere

Bah le livre c’est surtout parce que j’ai du mal à rester attentif quand je dois me farcir 300 pages en PDF B)
Et pour lire dans mon jardin, quand j’ai pas (encore) de portable, le livre c’est pas trop mal non plus :smiley:

Bon, je vais jeter quand même un oeil à tout ça :stuck_out_tongue:

[quote=« Metzgermeister, post:17, topic: 30039 »]Bah le livre c’est surtout parce que j’ai du mal à rester attentif quand je dois me farcir 300 pages en PDF B)
Et pour lire dans mon jardin, quand j’ai pas (encore) de portable, le livre c’est pas trop mal non plus :smiley:

Bon, je vais jeter quand même un oeil à tout ça :P[/quote]
tu fais comme tout le monde tu imprimes :smiley:
tu as bien une imprimante au boulot une photocopieuse etc …

Bussiere

Pas quand on est une feignasse de lycéen :stuck_out_tongue: L’éducation nationale est assez soucieuse des dépenses :smiley:

'fin bref, en fait j’ai plutôt besoin d’un aide-mémoire, histoire d’éviter de me passer les 300 pages pour trouver LE point que j’avais oublié B)

[quote=« Metzgermeister, post:19, topic: 30039 »]Pas quand on est une feignasse de lycéen :stuck_out_tongue: L’éducation nationale est assez soucieuse des dépenses :smiley:

'fin bref, en fait j’ai plutôt besoin d’un aide-mémoire, histoire d’éviter de me passer les 300 pages pour trouver LE point que j’avais oublié B)[/quote]
dive into python tres bien

Bussiere