[RESOLU]Probleme de commande,quel recours?

[My Life]
Bon dernieres nouvelles de mon TFT fantome.
Comme je l’ai dit dans un precedent post ,j’ai commandé un 19" TFT et des DVD sur Cdiscount.com le 1 Novembre 2004.

J’ai recu les DVD dans une envellope a bulles vers la mi Novembre avec dedans un bon de preparation sur lequel figurait les DVD et l’ecran (sans code stock).
Je téléphone donc chez CDiscount et on me demande d’étre patient. :stuck_out_tongue:

Le 10 Decembre j’ouvre un dossier et téléphone une nouvelle fois,là la téléoperatrice me dit qu’il y a rupture de stock et que je doit attendre.

Le 30 Decembre, je verifie mon dossier et là surprise: on m’annonce que tout a été livré.

Je réouvre un dossier le 31 Decembre et depuis j’attends toujours une réponse.

[/My Life]

Donc je voulais savoir quel recours il y avait pour faire accelerer les choses:Envoie de mon écran ou remboursement.Je sort d’un appel et là la hotlineuse ma carrement traité de voleur (Qu’est ce qui prouve que vous ne l’avez pas reçu cet ecran?) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[mylife] Limite t’as de la chance, parce que moi sur LDLC.com la hotline ne répondais meme pas et ca a duré 3 mois avant que je puisse simplement bénéficié d’un avoir alors qu’ils étaient en tort à 100% et que j’exigais d’être remboursé… [/mylife]

Bon sinon concrètement je ne sais pas trop quoi te dire à part de t’acharner sur la hotline ou sur le mail du service technique/SAV parce que à la limite tu pourrais comprendre qu’ils soient débordés un temps donc tu es patient et tu insistes, mais bon si ca bouge toujours pas, tu as au moins droit à un avocat, si tu as raison ca devrait les persuader de t’écouter (mais c’est relativement extrême comme méthode).
En tout cas n’oublies pas que TU es le client et que TU es dans ton droit. Alors te laisse pas faire.
Et je suis curieux de savoir ce que la loi t’autorise à faire pour les bouger, si un juriste (ou autre) est dans le coin …

A partir d’une certaine somme, il y a forcément une signature qui valide la réception. Encore plus pour un produit qui entre pas dans une boite aux lettre. C’est cela qui va te sauver, demande à vérifier cette confirmation de livraison auprès de CDiscount.
Tu n’as pas à prouver que tu as reçu ou pas cet écran, c’est à eux de le faire.

[quote name=‘Phral’ date=’ 14 Jan 2005, 19:05’]A partir d’une certaine somme, il y a forcément une signature qui valide la réception. Encore plus pour un produit qui entre pas dans une boite aux lettre. C’est cela qui va te sauver, demande à vérifier cette confirmation de livraison auprès de CDiscount.
Tu n’as pas à prouver que tu as reçu ou pas cet écran, c’est à eux de le faire.
[right][post=“322511”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je sais ,j’ai signé a la récéption de l’envellope,et le bon de préparation ne m’a pas mis la puce a l’oreille:Ils m’on déja envoyé des commandes en plusieurs fois et a récéption du dernier article, avec une facture.

Comme d’habitude, les menacer d’aller écrire à l’UFC-Que Choisir, au Canard, à la DGCCRF et de les attaquer en justice les fera peut-être bouger rapidement si ça s’enlise.
Par contre, je ne suis pas sûr que ça soit à eux de prouver que le produit est bien arrivé.

[quote name=‘Nouch’ date=’ 14 Jan 2005, 19:21’]Je sais ,j’ai signé a la récéption de l’envellope,et le bon de préparation ne m’a pas mis la puce a l’oreille:Ils m’on déja envoyé des commandes en plusieurs fois et a récéption du dernier article, avec une facture.
[right][post=“322514”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si c’est un truc un peu sérieux, il doit y avoir le poids quelque part sur le bordereau de réception.
Quelques DVD ça pèse pas aussi lourd qu’un écran, même TFT. On envoie pas un truc de 4 ou 5 kg dans une enveloppe à bulles, à partir de là tu dois pouvoir prouver que le colis ne contenait que des DVDs.
Il faut que tu essayes de récupérer le numéro de tracking de l’envoi du TFT. Selon les entreprises ils disent numéro de suivi, numéro de bordereau, waybill number, etc. Avec ça tu appelles le transporteur pour vérifier si le colis est perdu, le poids qu’il était censé faire, s’il a été livré et si c’est le cas tu peux obtenir un copie de la signature. Si le service client de Cdiscount était sérieux, c’est ce qu’ils auraient dû faire de leur côté mais si tu continues à attendre qu’ils bougent tu t’en sortiras jamais.
Donc essaie de récupérer le numéro de tracking auprès de Cdiscount, et compare avec le numéro de ce que tu as reçu si tu l’as encore.

S’ils continuent à faire la sourde oreille, il existe arme absolue, pourtant méconnue, pour faire bouger un service clientèle rétif : la Boîte Postale 5000.
Pas le temps de relire toute la fiche sur le site du ministère mais en gros tu constitues ton dossier avec tous les éléments, bien structurés, toutes les preuves à ta disposition, tu mets tout ça dans une enveloppe que tu adresses à la Boite Postale 5000 + le code postal et le nom de la ville de la préfecture. Ca tombe tout chaud à la DGCCRF, et si je me rappelle bien ils ont obligation de répondre.
Faire attention tout de même :
Répondre, ça peut être une réponse négative bien sûr.
Ce qui emmène le deuxième point, il faut vraiment un dossier béton, il s’agit pas de les déranger pour rien, il faut avoir épuisé d’autres options.
Il n’y a pas de boîte 5000 dans tous les départements, à vérifier sur le lien plus haut.
J’espère que ça aidera.

Je suis pas en train de dire que tu dois envoyer ton dossier tout de suite pour la Boîte Postale 5000, en général l’évoquer au téléphone suffit à faire bouger les choses.

Madsnail>Merci pour tes conseils,j’ai deja commencé par un courrier recommandé avec AR pour le service contentieux et si là ca ne bouge pas,je monte un dossier comme tu dit et direct a la repression des fraudes.

Tu te rend compte que tu es en train de payé pour un truc qui est pas de ta faute ?.. (le recommandé) C’est super grave en fait, toute proportions gardées…

Hum, sinon, c’est pas le client qui doit se justifier de la réception ou non d’un courrier, jamais… Le vendeur justifie l’espédition, le transporteur la livraison, qui doit être en mains propre au dessus de 40€ d’ailleurs non ? (je suis pas sur de moi là)…

[quote name=‹ Sheme_One › date=’ 15 Jan 2005, 02:46’]Tu te rend compte que tu es en train de payé pour un truc qui est pas de ta faute ?.. (le recommandé) C’est super grave en fait, toute proportions gardées…
[right][post=« 322602 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est le risque de la VPC malheureusement, y’a plein de frais qui s’ajoutent en cas de problème (panne au hasard) :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Sheme_One’ date=’ 15 Jan 2005, 02:46’]Tu te rend compte que tu es en train de payé pour un truc qui est pas de ta faute ?.. (le recommandé) C’est super grave en fait, toute proportions gardées…

Hum, sinon, c’est pas le client qui doit se justifier de la réception ou non d’un courrier, jamais… Le vendeur justifie l’espédition, le transporteur la livraison, qui doit être en mains propre au dessus de 40€ d’ailleurs non ? (je suis pas sur de moi là)…
[right][post=“322602”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dans ce genre de situations, y’a deux possibilités :

  • tu prends les choses en main et éventuellement tu payes une lettre recommandée qui représente un pourcentage infime par rapport à plusieurs centaines d’euros que tu viens de claquer dans un LCD,
  • ou tu fais rien en disant : c’est pas à moi de m’en occuper et de payer ne serait-ce qu’un recommandé alors que c’est pas d’ma faute.
    Dans ce dernier cas tu laisses moisir le dossier, faut pas croire que quelqu’un va s’en occuper à ta place. Nouch nous a déjà dit que Cdiscount ne comptait pas donner suite au dossier.
    Juste pour info, je crois que les informations concernant les livraisons sont conservées pendant 3 mois par le transporteur, après quoi plus possible de savoir si ça a été livré ou non, qui a signé, etc.
    Sans compter que pendant ce temps là le colis est stocké dans un coin de je ne sais quel entrepôt pendant des semaines avec le risque que quelqu’un roule dessus en transpalette ou le subtilise. Un colis qui traîne dans un entrepôt ça se remarque, OK, ici on est pas en Ukraine mais les vols dans ces conditions existent.
    Dernier point, se prendre la tête pendant un heure au service commercial à 0,34€/min, ça doit coûter plus cher que d’envoyer un recommandé. Surtout quand c’est une étape par laquelle tu es déjà passé.
    Conclusion, il vaut mieux se bouger.

Pour la boite 5000 ya écrit ca sur le site gouvernemental :
"Dans tous les cas, une réponse vous sera faite."
Et ya aussi écrit :
"Si aucune solution amiable ne peut être trouvée, vous conservez, bien sûr, la possibilité d’un recours à la justice, si vous le souhaitez."
Donc ca semble être un bon recours, tout bénef …

Mon conseil c’est d’aller sur cgalere.com .
C’est un site qui récupère ton numéro de commande et qui traite directement avec cdiscount . Me demande pas comment ils font mais le fait est que ca marche .
J’avais commandé du matos informatique et au bout de deux mois malgré les dossiers ouvert etc, rien du tout .Là je trouve ce site , je fais une demande et 5 jours après j’avais tout chez moi :stuck_out_tongue:

C’est vrai Madsnail,je pense d’ailleurs que ma prochaine facture FT va me renvoyer a l’epoque ou je n’avait pas choisis de FAI! :stuck_out_tongue:

Bref apres avoir passé une bonne demi douzaine de coups de fils ,je pense que la solution du recommandé est la meilleure.
J’y ai bien ecris que si le probleme ne se reglait pas rapidement,je n’hesiterais pas a faire appel a une assoc de consomateurs voir la DGCCRF (Ca fait bizzare de menacer meme si je leur envoie pas un tueur a gages hein!).

canard>merci pour ton conseil,je viens de poster sur cgalere et fait transmettre un mail.

Juste une chtite remarque : ne jamais menacer dans un courrier ou lors d’un contact téléphonique. Il faut mettre en demeure. Dans l’éventualité d’un passage en justice, toute “menace” que tu aurais fait pourrait se retourner contre toi.
Un ton courtois et ferme s’impose donc dans toute communication.

[quote name=‘KrocLebo’ date=’ 15 Jan 2005, 17:41’]Juste une chtite remarque : ne jamais menacer dans un courrier ou lors d’un contact téléphonique. Il faut mettre en demeure. Dans l’éventualité d’un passage en justice, toute “menace” que tu aurais fait pourrait se retourner contre toi.
Un ton courtois et ferme s’impose donc dans toute communication.
[right][post=“322718”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Remarque tellement intelligente ! Et ça va mieux en le disant.
Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui l’oublient et qui sont justes vulgaires et décrédibilisées. Sans parler du passage en justice.
Autre point, dans ces cas là l’humour est en général une arme redoutable s’il est bien manié.

Voila la phrase que j’ai écris:

“Je vous demande donc de faire le necessaire pour que ce probleme soit resolu dans les plus bref delais et non plus de nous faire attendre encore,2 mois et demi de retard c’est plus que de la patience.
En cas contraire nous nous verions dans l’obligation de contacter une association de consommateurs (60 millions de consomateurs ou UFC-Que choisir) voire la DGCCRF pour nous aider a resoudre ce serieux litige.”

Je pense pas que ce soit particulierement agressif non?

Au passage, le commerçant est obligé de pouvoir prouver que l’article t’a bien été livré (article 1315 du code civil) et, au cas échéant, doit te faire (re)parvenir l’article. Maintenant, il faut vérifier que ce que tu as signé ne prouve pas la reception de l’écran.

une chose, si tu es pres de paris, deplace toi directement la bas .
A l’entrepot, un pote l’a fait, pour son shuttle, car certaines piéces defectueuses.

Bah non j’en suis loin meme,en plus ils sont a Bordeaux les entrepots de Cdiscount non?
Bref,2 mois et demi apres ma commande ,toujours rien!Ma derniere commande sur Cdiscount.

c’est bizarre quand meme.

J’ai eu 1 cd volé dans ma boite aux lettres.
Depot plainte à la poste, ( formulaire tout pret) et en 4 semaines versement sur mon compte du prix.

Tu pars sur le vol de ton bien.

Un ecran 19 Pouces CRD ca a du mal à passer dans un BAL ^^