[RESOLU][RESEAU]Comment partager les fichiers ?!

Merci d’éviter les “ouh qu’il est nul celui là…”. Mon problème est simple, tout est dans le titre.

Pour info je dispose de deux pc. L’un tourne sous XP Pro, l’autre sous Home édition. Ils sont branchés sur un routeur lui même branché sur le modem. La connexion au net est partagée, pas de souci à ce niveau là.

Maintenant le problème est que j’aimerais avoir accés depuis un poste à certains fichiers de l’autre et inversement. Et c’est là que je suis perdu. J’ai beau chercher je n’arrive pas à trouver un post dans lequel quelqu’un demande la même chose que moi, je trouve des résolutions de problèmes au niveau du partage mais pas comment le mettre en place et ce de A à Z.

Voilà le truc. Si il vous manque des infos pour pouvoir m’aider (adresse IP…) dites le moi surtout.

Grand merci d’avance à tout ceux qui pourront m’aider !!

P.S : Me parlez pas de l’aide Windows, elle me sort par les yeux…

Tu fais un clic-droit sur le disque ou les dossiers que tu veux partager, “Partage et sécurité”, et tu suis le wizard

Ensuite, si tu bloques sur quelque chose, reviens ici afin qu’on t’aide à aller plus loin.

Ca c’était déjà fait… Le dossier voulu est déjà “partagé” (y’a la petite main dessous".

Maintenant y’a-t-il un moyen pour que le pc depuis lequel j’écris en ce moment trouve quelque part l’autre pc ?

Ouvre l’explorateur windows (ou poste de travail)
menu outils -> connecter un lecteur réseau
dans Dossier: tu mets \adresse_ip_de_l’autre_pc\nom_du_partage
puis ok

Si ça te dit que t’as pas les droits, tu refais pareil mais avant de faire OK tu cliques sur “se connecter avec un nom d’utilisateur différent” et tu rentres un login/pass marchant sur l’autre pc

Sinon, des 2 PC sont dans le même workgroup? Je me demande si par défaut WinXP home est pas dans “MSHOME” et winxp pro dans “WORKGROUP”

Tu peux vérifier ça en faisant un clic-droit sur poste de travail, propriétés, onglet “nom de l’ordinateur”

Si tes dossiers sont partagés, le souci est ailleurs.

  1. Vérifie que d’un pc tu arrives à faire un ping sur l’autre

  2. Attention au firewall!!! c’est peut être ton logiciel de firewall/antivirus (Norton je te hais) qui ne laisse pas passer le réseau local (partage fichiers/imprimantes)

Good Luck

Alors :

J’ai essayé “connecter un lecteur réseau”, il m’affiche “l’emplacement réseau ne peut pas être atteint. Pour des infos consulter l’aide…”.

Pour ce qui est du Workgroup ils sont tous les deux dans MSHOME mais quand je clique sur “voir les ordis du groupe de travail” il ne m’affiche rien (alors que sur l’autre poste on voit le pc en question), normal ?

Pour ce qui est de faire un ping sur l’autre pc… aucune idée de comment on fait.

Quant au firewall je n’ai pas Norton et celui de XP me dit que le partage est autorisé…

pour le ping: menu démarrer, exécuter
ça t’ouvre une petite fenêtre. Dedans, tu tapes “cmd” sans les guillemets, puis OK
Tu tombes sur une fenêtre en mode texte, noire
dedans, tu tapes, toujours sans les guillemets: “ping adresse_ip_de_l’autre_pc”

Si ça te renvoit des trucs étranges genre “Réponse de 192.168.1.101 : octets=32 temps<1ms TTL=128” c’est que le PC1 sur lequel tu es voit bien l’autre PC (qu’on appellera PC2)

Ensuite, tu fais la même chose depuis PC2:
ping adresse_ip_de_PC1

Pour voir l’adresse IP de chaque PC, tu fais pareil que pour faire un ping, sauf qu’au lieu de “ping blah”, tu tapes “ipconfig”.
L’adresse IP c’est les 4 nombres séparés par des points en face de “adresse IP”

Alors déja consulte les adresses ip de tes PC :
" panneau de configuration", " connexions réseau", clique droit sur “connexion au réseau local” , “statut”, onglet “prise en charge” et là en face de “IP” tu as l’adresse.

Ensuite sur l’autre PC, tu fais “Démarrer”, “exécuté”, tu tape “cmd” puis dans la fenètre MS-DOS tu tape la commande “ping adresse_ip” en remplaçant adresse ip par l’adresse relevée plus haut (du type 192.168.0.1 )

La tu verras le résultat de ton ping - il y a 4 essais - s’il te dit OK tes PC communiquent bien, sinon…

Et puis donne nous aussi les adresses IP de tes 2 PC .

EDIT : Oups trop lent B)

question bete mais on sait jamais: l’autre ordi est allumé au moins?

J’espère qu’il n’est pas nul à ce point-là B)

Bon au niveau du ping c’est ok des deux côtés. Maintenant je ne vois pas quoi faire, il se trouvent, ou du moins ça fonctionne au niveau du ping mais c’est tout… Je fais quoi maintenant ?

On se calme, quand je dis que je suis nul c’est au niveau Réseau, le reste je m’en sors mais c’est vrai que dans ce domaine… c’est le desert.

Sinon y’a rien à faire avec la Passerelle, le masque sous réseau ou encore l’adresse physique ? Je dis ça au hasard mais des fois que…

Le problèmene vient pas des groupes ou quelque chose comme ça ?

[quote=“nicotine, post:11, topic: 31094”]Bon au niveau du ping c’est ok des deux côtés. Maintenant je ne vois pas quoi faire, il se trouvent, ou du moins ça fonctionne au niveau du ping mais c’est tout… Je fais quoi maintenant ?

On se calme, quand je dis que je suis nul c’est au niveau Réseau, le reste je m’en sors mais c’est vrai que dans ce domaine… c’est le desert.

Sinon y’a rien à faire avec la Passerelle, le masque sous réseau ou encore l’adresse physique ? Je dis ça au hasard mais des fois que…[/quote]

Vu que ça ping, non, pas de souci de masque ou d’adresse.
Tu as dit qu’ils étaient tous les deux dans le workgroup “MSHOME”. Un souci de moins là encore.
La question est maintenant: pourquoi ça dit que l’emplacement réseau est inexistant?

Si tu vas dans Favoris Réseau (via l’explorateur windows) et que tu “déplies”, tu vois les 2 PC? Juste celui sur lequel tu es? Aucun?
Et si tu coupes momentanément les firewalls XP de chacun des 2 PC?

Tu es en partage de fichier simple ou avancé ?

Si tu es en partage avancé ça peut poser des problèmes dans certains cas.

Si tu ne sais pas, quand tu veux faire un partage regarde si ta fenêtre ressemble à :

Ca c’est avancé donc pas bien

Ca c’est bon

Si c’est bien ça, supprime les partages, active le partage de fichier simple “Outils->Options des dossiers->Affichage” tout en bas tu as une case à coché.

Tout d’abord les favoris réseau. Le PC1 se trouve lui même dedans (je suis bien avancé). Quant à l’autre il n’affiche absolument rien.

Pour le firewall je vais tester.

Pour ce qui est du mode de partage il est bien en “simple”.

D’autres idées si ce n’est les firewall que je vais essayer de désactiver ?

euuuuu déja vérifie que pour tes adresses IP elles aient bien les 3 premiers octets identiques (les 3 premiers nombres genre x.x.x.y et x.x.x.z)

Ensuite essaye de faire “Démarrer” “rechercher” “ordinateur” et tape dans la case de recherche l’adresse ip de l’autre ordi.

Sinon donne nous ta config réseau (IP, masque, passerelle…)

Les adresses IP des deux pc en question ont bien les trois premiers octets identiques.

Au niveau de la recherche d’ordinateur cela ne donne rien, dans un sens comme dans l’autre.

Sinon pour la config réseau :

IP(pc1) : 192.168.1.2
IP(pc2) : 192.168.1.3
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Masque sous réseau : 255.255.255.0
Serveur DNS : 196.192.39.142
193.251.141.253

Je viens de résoudre le même problème à la seconde B)

Pour mon cas, le soucis venait du pare feu (en l’occurence, Kerio), il faut accepter le service “microsoft files and printers sharing” et tout autoriser.

En espérant que ça soit utile avec d’autres pare feu.

Je vais tester dès que j’ai cinq minutes.

A voir peut être aussi : la config de ton routeur. Même si je vois pas pourquoi il bloquerait les deux PC, on sait jamais, le firewall intégré est peut être mal configuré?

sinon pour l’instant :
Adressage IP OK
Partage des dossiers OK
Ping OK
Par feu…?

Sinon ça ressemble vraiment à un problème de par feu . Je suppose que tu as déja essayé en désactivant les parfeu de tes deux windows XP?