[Résolu] Rester dans une PME ou aller dans une grosse boîte ?

[quote=“phili_b, post:20, topic: 30827”]Bienvenue dans le monde merveilleux des SSII.

edit: Dire que je cherche à quitter ce milieu qui m’a certes beaucoup appris mais que je supporte de moins en moins.[/quote]
je crois que c’est le cas de tout le monde apres plusieurs annees dans ce monde, c’est tres formateur mais au bout d’un moment les inconvenients pesent trop lourd…

Puisque le thread est “résolu”, je peux squatter un peu: je voudrais savoir ce que ça a de particulier une SSII, pourquoi à chaque fois que je lis des trucs sur ce genre de boite c’est toujours négatif? Ca a quoi de différent (de pire) d’une boite de consulting, ou d’une autre société du tertiaire?

Le schéma “classique” d’une carrière de codeur, c’est de commencer dans une SSII, ou tu apprends réellement ton taf (c’est pas à l’école qu’on devient un bon professionnel B) ), tu te fais un paquet de contacts, et ça te permet à terme de faire débaucher par une boîte qui veut te garder et où tu as dans 90% des cas l’immense avantage de déjà bien la connaître. Du coup tu sais ou tu mets les pieds, et tu peux te poser un peu et évoluer.

Je ne suis pas fan de cette approche, mais bon passons. Les avis négatifs qui viennent souvent des SSII, c’est du grand classique: pas énormément d’évolutivité, pas forcément une grande liberté de mouvement, ambiance pas toujours au top, et tu es amené à bouger beaucoup. Au début, c’est fun, à la fin c’est lourd.

Remarquez, je vous dis ça je n’ai jamais été dans une SSII (même si ça risque de changer dans les semaines à venir), mais je vois passer un gros paquet de consultants dans ma boîte, et c’est souvent le même refrain. Ensuite, il existe des exceptions, et certaines SSII sont clairement plus intéressantes que d’autres. Disons qu’il faut connaître B) Sans citer personne, disons qu’il faut se méfier des SSII qui viennent recruter au berceau (sortie des écoles tout ça).

Enfin, il serait surement plus intéressant de connaître l’avis d’un cafzonien qui bosse la dedans plutôt que mon simple point de vue d’observteur extérieur.

ca na pas que des cote negatif, loin de la, mais commencons par ce qui fache :

  • quasiment aucune gestion de carriere, a toi de te battre si tu veux evoluer
  • commercial qui te traite comme si il vendait un bout de viande
  • selon les missions, dans certaine boite les prestataires sont consideres comme de la merde
  • Si tu es en inter contrat et qu’ils arrivent pas a te placer(ca m’ai jamais arrive (l’inter contrat), mais j’ai vu le cas plusieurs fois), ils vont te trouver une mission a perpete les oies, ininteressante juste pour que tu demissionne
  • un administratif … j’ose meme pas en parler tellement c’est pitoyable

les cotes positifs :

  • Le salaire (quoique je sais pas si c’est envcore vrai)
  • offres souvent une chance aux debutants
  • Le fait de pouvoir faire plusieurs boite sans avoir a demissionner
  • permet de ce faire un reseau de relation assez large et assez vite (grace au point precedent)

ca va bientot faire 10 ans que je suis la dedans, et je commence a saturer, peut etre un besoin de stabilite aussi…

evidement je generalise, et je suis sur que ces listes peuvent etre completee, mais la faut que j’aille boire un verre B)

[quote=“azacreel2, post:24, topic: 30827”]ca na pas que des cote negatif, loin de la, mais commencons par ce qui fache :

  • quasiment aucune gestion de carriere, a toi de te battre si tu veux evoluer
  • commercial qui te traite comme si il vendait un bout de viande
  • selon les missions, dans certaine boite les prestataires sont consideres comme de la merde
  • Si tu es en inter contrat et qu’ils arrivent pas a te placer(ca m’ai jamais arrive (l’inter contrat), mais j’ai vu le cas plusieurs fois), ils vont te trouver une mission a perpete les oies, ininteressante juste pour que tu demissionne
  • un administratif … j’ose meme pas en parler tellement c’est pitoyable

les cotes positifs :

  • Le salaire (quoique je sais pas si c’est envcore vrai)
  • offres souvent une chance aux debutants
  • Le fait de pouvoir faire plusieurs boite sans avoir a demissionner
  • permet de ce faire un reseau de relation assez large et assez vite (grace au point precedent)

ca va bientot faire 10 ans que je suis la dedans, et je commence a saturer, peut etre un besoin de stabilite aussi…

evidement je generalise, et je suis sur que ces listes peuvent etre completee, mais la faut que j’aille boire un verre B)[/quote]

J’ai fais 5 ans de SSII, et je confirme tout ce que tu viens de mettre.
J’ai reussi a en partir, et j’avoue que si je peux eviter d’y retourner, je le ferai !

[quote=« azacreel2, post:24, topic: 30827 »]ca na pas que des cote negatif, loin de la, mais commencons par ce qui fache :

  • quasiment aucune gestion de carriere, a toi de te battre si tu veux evoluer[/quote]

C’est pas que dans les SSII, c’est partout, si tu te sors pas les doigts du cul, il t’arrive rien.

les cotes positifs :

Très clairement ça ne l’était plus pour un débutant en 2002/03 (période difficile). Je ne sais pas si ça a changé.

Le reste je suis d’accord. C’est un super premier taf, mais faut pas y rester trop longtemps B)

Euh les gars, la boite où je vais bosser n’est pas une “SSII” (terme typiquement français apparement). C’est plutot une boite de communication très orientée web.

Je viens d’etre embauche chez Bull comme developpeur web…
Ils se disent SSII a visage humain, et non carnacier genre Accenture, etc… C’etait un coup de bluff pour recruter un jeune webdev avec 2 ans d’experience dans le metier ?

Pour repondre aux salaires, en ce qui me concerne, ce sera 25k/an… Mais c’etait mon offre, donc j’me suis peut-etre (surement?) sous-evalue, et ils ont accepte sans rien dire.

Compare : http://www.3deurope.com/wiki/default.aspx/…salairesdegeeks

perso je trouve ca faible mais ca dépend ou est l’emploi aussi. Et c’est en net ??

[Pseudo HS]
Faut arrêter deux secondes, 90 personnes c’est déja une belle grosse boîte (je suis au courant des normes comptables). Juste pour info, en Belgique au 4ème trimestre 2003, il y avait:

  • 93% d’entreprises qui occupaient moins de 20 salariés.
  • 6% d’entreprises qui occupaient entre 20 et 100 salariés.
  • 1% d’entreprises qui occupaient plus de 100 salariés.

Source: Beige book de l’ONSS.

[/Pseudo HS]

[quote=“zepostman, post:29, topic: 30827”]Compare : http://www.3deurope.com/wiki/default.aspx/…salairesdegeeks

perso je trouve ca faible mais ca dépend ou est l’emploi aussi. Et c’est en net ??[/quote]

C’est du brut, sachant que j’n’ai de reconnu par l’état qu’un Bac S, et 2 ans d’experience professionnelle dans le métier (partagé avec de l’administration réseau).

J’aurai pu demander 30k, mais avec la grille des comptables, un simple bac S, ca ne leur aurait pas plu je pense.

[quote=“SinRJ, post:30, topic: 30827”][Pseudo HS]
Faut arrêter deux secondes, 90 personnes c’est déja une belle grosse boîte (je suis au courant des normes comptables). Juste pour info, en Belgique au 4ème trimestre 2003, il y avait:

  • 93% d’entreprises qui occupaient moins de 20 salariés.
  • 6% d’entreprises qui occupaient entre 20 et 100 salariés.
  • 1% d’entreprises qui occupaient plus de 100 salariés.

Source: Beige book de l’ONSS.

[/Pseudo HS][/quote]

Méfie toi des statistiques.
en calculant à la louche avec tes nombres ( en considérant que les nombres de salaries moyens sont 10,60 et 100)
j’ai :
67 % des gens sont dans une boite de moins de 20
26 % entre 20 et 100
7 % plus de 100
Je pense que la réalité est tres differente vers les grosses boites la valeur de 100 montant au dessus.
Je pense que les plus 100 puevent en occuper beacoup plus,

Tiens puisqu’on parle de SSII, j’aimerais bien savoir si en dehors de France les boîtes d’info fonctionnent comme les SSIIs françaises ou bien la France est-elle en ce domaine une triste exception ?

tu veux dire comme prendre un stagiaire le payer une misere (300 euros / mois), et le facturer comme consultant dans un grand groupe francais ?

Bussiere

C’est quand même un gros troll Bussière B) oui ça arrive mais ce n’est pas spécifique aux SSII mais à tout les services au sens large. Ce n’est pas comme cela qu’on parlera des défauts des SSII.

Je crois que le problème en France est le système des réferencement des SSII par les grands compte, ceux-ci couplés à une pression fiscale importante et une de protection sociale inexistante si on veut être indépendant, sans parler de la demande de flexibilité des entreprises qui ne veulent pas investir dans des CDI pour des projets ponctuels.

Donc toute l’informatique en France est vérrouillée et en grande partie externalisée.

Reste à comparer avec les autres pays si ils ont les mêmes vérouillages.

Je veux dire: les SSII ont certes un gros problème d’image souvent méritée mais elles sont aussi la conséquence du vérrouillage dont je parle plus haut de la part notamment des donneurs d’ordre.

[quote=“phili_b, post:35, topic: 30827”]C’est quand même un gros troll Bussière B) oui ça arrive mais ce n’est pas spécifique aux SSII mais à tout les services au sens large. Ce n’est pas comme cela qu’on parlera des défauts des SSII.

Je crois que le problème en France est le système des réferencement des SSII par les grands compte, ceci couplé à une pression fiscale importante et une de protection sociale inexistante si on veut être indépendant, sans parler de la demande de flexibilité des entreprises qui ne veulent pas investir dans des CDI pour des projets ponctuels.

Donc toute l’informatique en France est vérrouillée et en grande partie externalisée.

Reste à comparer avec les autres pays si ils ont les mêmes vérouillages.

Je veux dire: les SSII ont certes un gros problème d’image souvent méritée mais elles sont aussi la conséquence du vérrouillage dont je parle plus haut de la part notamment des donneurs d’ordre.[/quote]
c’est plus vicieux que ca a mon avis, un des nombreux autres problemes etant la facon dont sont fait les budget dans les grosses boites. Engager un consultant ne rentre pas dans les memes lignes budgetaires, et c’est comme ca qu’on se retrouve avec des consultants en mission plus de 10 ans au meme endroit…

Les SSII ne repondent qu’a une demande, donc si l’info est plus ou moins verrouiller (faut pas abuser non plus, il y a des domaines bien pire), c’est surtout faute au grands comptes et a leur facon de gerer leur personnels.

De plus, la mauvaise image des SSII vient egalement en grande part de la mauvaise foie de leur salarié. Etre consultant est different d’etre permanent dans une boite (meme si c’est un CDI), c’est une chose qu’il faut accepter, ca a ces avantages et ses inconvenients.

C’est justement là que l’on peut rentrer dans la discussion. On n’a pas forcément le choix d’être dans une SSII ou dans une mission impossible.

Et si il y a plein d’avantage à y travailler parceque c’est dynamique et que ça change, il peut aussir y avoir des périodes beaucoup plus dures comme les intercontrats et les missions d’exils à pétaouchnok. Donc il y a des choses que j’acceptes, car c’est inhérent aux métiers du service, mais d’autres choses que je n’accepterais pas sous pretexte que c’est une SSII, comme le salarié jetable ou la gestion des ressources humaines souvent très light.

Autant le délit de subordination juridique c’est complétement inadapté sur des périodes relativement courtes, autant une prestation de 5 ou 10 ans est complétement inacceptable (délit de marchandage). Ce n’est certes pas de la faute de la SSII dans ce cas, mais du donneur d’ordre (lignes budgétaires, licenciement difficile des CDI,…), n’empêche que le salarié de la SSII n’est pas une position qui est acceptable et ni qu’il a choisi.

edit: Les prestations profitables et saines à la fois pour la SSII, le client et donc intéressante pour le salarié ce sont les missions nécessitant un apport ponctuel de compétence que l’entreprise client n’a pas. Une entreprise qui commande un projet de 300 jours hommes n’a pas forcément envie de payer cette même somme en CDI une fois que le projet est finie c’est à dire qu’il ne nécessite que 3 personnes en administration. ça je le comprends. Mais les projets d’interims de luxe de très longue durée n’ont aucun sens en tout cas pour le salarié d’une SSII. Dans ce cas il est préférable qu’il soit salarié du client.

edit2: le donneur d’ordre est responsable de certaine régie de longue durée mais dans ce cas la SSII est quand même responsable de ne pas vouloir gérer dans la plupart des cas le transfert de compétence et la recherche de nouvelles missions.

edit3: http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/art_ssii_regie.htm

euhh bah non, je vais pas discuter, je suis d’accord avec ce que tu dis B)

[quote=“Bussiere, post:34, topic: 30827”]tu veux dire comme prendre un stagiaire le payer une misere (300 euros / mois), et le facturer comme consultant dans un grand groupe francais ?

Bussiere[/quote]

Vécu, et à la place du stagiaire B)

rapide pause café> (je bosse pas non plus en SSI mais fait bien bosser quand même)

c quoi ces stages qu’on entend souvent citer en France? c’est durant la période de formation scolaire ou même après , avec son diplôme en poche?

J’ai jamais trop entendu parler de ca en Belgique (sauf durant la formation scolaire, et là le plus souvent on les paie rien du tout B) )