[Résolu][Win7]Clonage disque dynamique

Salut !

Je veux faire un truc très simple, un peu comme dans ce post, un clonage de mon disque système.

Alors ça a l’air simple comme ça et étant un vieux de la vielle, j’ai pu goûter aux bonheur et horreur de la grande époque de Partition Magic, je ne m’attendais pas à de telle difficultés.

J’ai un DD de 1To tout a fait saint que je veux copier sur un autre.
Le but étant, si possible de réorganiser les partitions et donc augmenter les 40 Go alloués au système commençant à être à l’étroit.

1To
partition Système 40Go
partition Données 870Go
et là, c’est le drame…
Type de disque Dynamique

J’avais essayer, plutôt que de cloner, en le passant en dynamique afin de l�??agréger à une autre partition.
�?a marche nickel… Sauf avec la partition système…

Donc,

  • Acronis True Image + pack Plus => pas de prise en charge
  • Acronis Disk Director ne fais pas de clonage mais des copies donc… non bootable…

J’imagine que EASEUS fait du secteur par secteur mais du coup pas de possibilité d’agrandissement de la partition.

Une expérience à partager ou des conseils ?

OS: Windows Seven x64
DD: Sata sur port carte mère

Un ptit boot cd Linux suivi de dd?

Dd??

dd permet des copies de fichiers mais aussi de disque. Je sais pas trop si les disques dynamiques nécessitent un driver spécial mais si tu peux les monter tu devrais pouvoir les copier.

Maintenant c’est très roots comparé à un programme graphique comme Acronis…

Acronis migrate easy peut faire ça je crois, mais pas certain.

Perso j’utilise :

[ul]
[li]gparted pour les disques/partitions (par contre, je ne sais pas si il gère les disques dynamiques).[/li][li]clonezilla pour les backups (qui intègre dd, partimage, ntfsclone, etc.).[/li][/ul]
Tous deux sont présents sur le LiveCD PartedMagic.

Le must c’est de copier l’image sur une clé USB à l’aide d’UNetbootin. Il va se charger de télécharger l’image, la copier, et enfin rendre la clé bootable en 3 clics :turned:

Tiens, je me greffe la dessus, parce que les SSD me font de l’oeil, et que j’ai tout sauf envi de reinstaller mon PC (seven 67 bit).

Avec clone CD, c’est facile de deplacer l’OS d’un DD à l’autre ? L’idée serait que le SDD deviennent mon nouveau c:.

Sans se fait bien, ou c’est source de merde ?

Il me semble bien que ca ne marche pas/super mal de faire du clonage avec du SSD

SSD=reinstall

RESOLU avec EASEUS Partition Master !!

L’édition gratuite m’a fait ça en 2 coups de cuillère à pot.
Avec en prime:

  • Conversion en disque de base
  • Redimensionnement de la partition

I’m happy :smiley:

Je suppose qu’il devrait fonctionner effectivement mais ce sera en dernier recours car il ne permet pas de redimensionner la partition car il fait une copie bit à bit.

Coté boot linux avec GParted ou consort, j’ai un pépin. Une fois l’image booté mon écran m’indique qu’il ne supporte pas la résolution/fréquence affiché… donc je ne vois pas grand chose…

Je tenterais avec un autre LCD dès que possible…

Putain s’il y a un truc qu’il ne faut vraiment pas faire, c’est convertir un disque en Dynamique… c’est la galère ensuite…
Il existe des outils permettant de rétrograder les dynamiques en disques de base mais l’opération ne me semble pas exempte de risque et je ne le ferais pas sans clone du disque préalable.

Sinon, j’ai réussi a faire sans aucun problème, un backup de mon système sous Acronis True Image mais, lorsque je restaure sur un autre disque, tout semble bien présent mais impossible de booter dessus.

Connaissez vous un moyen de rendre une partition bootable ? Un outils faisant ça ? (Disque Dynamique toujours…)

A+

Dynamique de chie… Pas supporté non plus…

Pourquoi ?
Après tout, c’est un disque dur sur le même port Sata du même contrôleur non ?

Parce que l’organisation des données est pas la meme ? Ca a un peu rien a voir un SSD et un HDD classique hein.

Certe, si tu pouvais éviter de me prendre pour un quiche, j’apprécierai. Effectivement un ssd n a pas grand chose a voir avec un hdd. Cependant ils ont la même interface et répondent aux même commandes sata.

Je ne vois pas en quoi l’organisation des données sur le support a la moindre influence pour le contrôleur Sata. Le disque fait a sa sauce non ?
Il n est pas sensé emuler le fonctionnement d’un disque dur standard comme le font les clef USB par exemple ?
Pour te paraphraser, l’organisation des données sur un disque mono plateau et un multiplateau n’ont elle non plus pas grand chose a voir. Et pourtant…

ha merde, je craignais de lire ca … bon, bin ca attendra :slight_smile: trop la flemme :slight_smile:

De mémoire, ca doit marcher mais c’est super pas bon pour ton DD.

Windows (7) active la fonction TRIM indispensable aux SSD uniquement lors de son installation (de l’OS, pas du disque). Et je crois qu’on ne peux pas l’activer par la suite.
Et TRIM, c’est ca Trim - Wikipedia

Et plein d’info http://blogs.msdn.com/b/e7/archive/2009/05/05/support-and-q-a-for-solid-state-drives-and.aspx

Okay c’est plus clair :smiley:

Merci Haza !

La fonction TRIM tu peux l’activer a tout moment, de la meme maniere que tu peux lancer un trim sur tout les secteurs d’un coup (les premiers firmware de mon vertex etaient comme ca).
Sinon, je te prenais pas pour un demeuré steph, c’est juste que je pensais que tu savais. Le fait que l’interface soit en SATA, ca change rien au fait que le controleur se demmerde pour organiser les données sur les secteurs du disque. Si tu copies en secteur par secteur, tu auras une orga differente, et ca peut nuire au perfs.

plop, je suis toujours sur mes histoires de migration vers SSD, vous en pensez quoi de ca :

http://sonic-media.dk/?p=103 ?

J’ai testé la manip pour passer le SSd en AHCI, et c’est nickel.
J’étais dans la situation décrite, réinstall sur un SSD sans avoir changé le type du HD, resté en IDE.
J’avais essayé de le changer ensuite, mais écran bleu, donc j’attendais avant de tout réinstaller de nouveau.
Et là, miracle : changement de la valeur de la clé dans le registre, reboot, changement du type de dique dans le Bios, et bingo !
Merci pour le lien !

De rien :slight_smile: Mais j’ai pas compris ce que tu as fais : tu as transferé ton windows de ton HD au SSD ou tu as reinstallé ?

Si c’est la première hypothèse, tu as fais comment exactement ?