[résolu][WP 2.3] J'ai fais l'idiot

Bonsoir à tous !

Après une mise à jour vers la version 2.3 de Wordpress, j’ai voulu testé leur nouvel outil, intitulé category to tag converter. loin de me douter que ca effacerait toutes mes catégories d’une part ( la grosse mrde ) et que je ne pouvais revenir en arrière ( une mrde encore plus grosse )

Ayant fait mon backup de ma base via l’outil de wordpress, j’ai pu importer ma base antèrieure mais ca n’a pas résolu le problème. En effet, certaines de mes catégories ne sont plus présentes dans la liste sur ma sidebar, d’autres sont selon la page admin complètement vides etc…

bref, la grosse boulette.

Sachant que j’avais fait un dump de ma base phpmyadmin juste avant la mise à jour. Je peux résoudre le problème avec çà ou pas ? si oui comment ? car je suis une sacrée buse avec ce truc…

Edit du mardi soir: le blog ne marche plus du tout… rien nada, nib… cf plus bas si vous avez des idées. d’avance, un milliard de mercis à la personne qui trouvera la solution à mon problème

moralité empruntée à un Joe Bar Team : quand on connait pas, on touche pas…

Alors, selon vous, je peux revenir à la version ou tout roule ou c’est mort ?

merci d’avance à vous, je sais que vous etes formidables. vous me l’avez prouvé des dizaines de fois pour le développement de mon blog, mais là…

Doud, j’aurai mieux fais de pas toucher à ce truc.

Edit : pour ceux qui veulent voir l’étendu des dégats ou autre, mon blog est en signature…

Tu as fait un dump en passant par un outil d’OVH ou avec PHPMyAdmin ? Avec PHPMyAdmin tu devras vérifier que ta sauvegarde est complète, effacer les tables pour importer ta sauvegarde. Sinon tu peux aussi récupérer la sauvegarde de cette nuit en installant PHPMyAdmin avec les infos de ce guide ou en te connectant sur http://60gp.ovh.net/phpMyadmin/db_operations.php?db=tabase-nou tabase est le nom de ta base : elrst ? Ça te permet d’exporter une sauvegarde de la base de la nuit dernière.

Si t’as exporté avec un outil d’OVH faut voir le format des données, est-ce un fichier SQL ? Il peut surement être lui aussi importé avec PHPMyAdmin mais j’ai jamais testé.

Dans tous les cas, c’est trivial mais il faut effacer les données avant de rétablir une sauvegarde, sinon ça crée des billets en double, c’est ptet ce qu’il t’est arrivé.

[quote=“Ldoud, post:1, topic: 46143”]merci d’avance à vous, je sais que vous etes formidables. vous me l’avez prouvé des dizaines de fois pour le développement de mon blog, mais là…[/quote]Ne soyons pas modestes, on est juste surpuissants. B)

[quote=“Moe, post:2, topic: 46143”]Tu as fait un dump en passant par un outil d’OVH ou avec PHPMyAdmin ? Avec PHPMyAdmin tu devras vérifier que ta sauvegarde est complète, effacer les tables pour importer ta sauvegarde. Sinon tu peux aussi récupérer la sauvegarde de cette nuit en installant PHPMyAdmin avec les infos de ce guide ou en te connectant sur http://60gp.ovh.net/phpMyadmin/db_operations.php?db=tabase-nou tabase est le nom de ta base : elrst ? Ça te permet d’exporter une sauvegarde de la base de la nuit dernière.

Si t’as exporté avec un outil d’OVH faut voir le format des données, est-ce un fichier SQL ? Il peut surement être lui aussi importé avec PHPMyAdmin mais j’ai jamais testé.

Dans tous les cas, c’est trivial mais il faut effacer les données avant de rétablir une sauvegarde, sinon ça crée des billets en double, c’est ptet ce qu’il t’est arrivé.

Ne soyons pas modestes, on est juste surpuissants. B)[/quote]
j’ai fais ma sauvegarde via la page d’ovh… l’icone sauvegarde dans gestion de MySQL.

la ou c’est cocasse, c’est qu’ovh m’envoie 10 minutes après un mail pour me connecter à telle page avec tel mot de passe. alors s’affiche un salmigondis de caractères que n’aurait pas renié un prix Nobel de maths. Quand on m’a demandé d’enregistrer le fichier, ca ne m’a pas proposé de format autre que le html ( logique ca s’affichait avec IE )

bref, j’ai une page ouaib de 1.34 Mo qui est illisible (au sens ou quand je l’ouvre je pige kedale a ce que ca dit) et qui date de juste avant l’incident ( marrant, ca me fait penser à Chernobyl ce mot )

et oui, vous etes surpuissants… enfin surtout toi vu que tu deviens petit à petit mon dépanneur atitré ^^ (merci d’ailleurs)

Non mais ça va les fleurs là ! Et pis d’abord c’est un peu normal qu’il se Moe-bilise…ce qui est moins normal c’est que ça devrait être fait Moe-destement.

Ah tiens j’avais jamais vu qu’il y avait une porte juste là…je m’en vais voir ce qu’il y a derrière tiens, woiiilaaa.

[quote=“Sherlock51, post:4, topic: 46143”]Non mais ça va les fleurs là ! Et pis d’abord c’est un peu normal qu’il se Moe-bilise…ce qui est moins normal c’est que ça devrait être fait Moe-destement.

Ah tiens j’avais jamais vu qu’il y avait une porte juste là…je m’en vais voir ce qu’il y a derrière tiens, woiiilaaa.[/quote]
^^

mais ca fait pas avancer mon schmilblick tt çà… B)

alors, des idées quelqu’un ?

Si tu as fait un backup de la base en wordpress 2.2, tu devrais réessayer de virer tous les fichiers de la 2.3, remettre la 2.2* et refaire ensuite la migration vers la 2.3 (sans convertir les catégories en tag ce coup-ci ^^).

C’est fastidieux mais au moins c’est simple.

  • en gardant quand même les fichiers indispensables genre wp-config.php.

[quote=“Dric, post:6, topic: 46143”]Si tu as fait un backup de la base en wordpress 2.2, tu devrais réessayer de virer tous les fichiers de la 2.3, remettre la 2.2* et refaire ensuite la migration vers la 2.3 (sans convertir les catégories en tag ce coup-ci ^^).

C’est fastidieux mais au moins c’est simple.

  • en gardant quand même les fichiers indispensables genre wp-config.php.[/quote]
    merci !

je vais voir çà ce soir… a moins que quelqu’un ai une solution plus rapide et plus facile ?

testé et ca marche pas du tout. la preuve, j’ai un beau message d’erreur sur ma page maintenant !

je fais quoi ? je vire tout et réinstalle la version 2.3 direct ? une version précédente ? quid de mon dump ? est ce que j’ai tout dedans ?
mon export de base wordpress me servira t’il à quelque chose ?

ma situation s’aggrave, d’ou le nombre impressionant de questions…

Tiens, c’est marrant, parce que la fonction là, elle n’a rien a voir avec Wordpress c’est une fonction de PHP (PHP 5 only). Bizard ça (ca t’avance pas, mais bon…)

Est ce que tu avais aussi fait un backup des fichiers de ton blog ? C’est à dire ceux qui se trouvent dans le répertoire où ton site se trouve ?

Parce que je pencherai également vers la solution proposée par Dric : tout réinstalle TOUT comme avant (aussi bien la base que les fichiers donc), et après tu repasses tranquillement en 2.3

En tout cas bon courage parce que là tu es bon pour y passer la soirée B)

[quote=“ethomit, post:10, topic: 46143”]Est ce que tu avais aussi fait un backup des fichiers de ton blog ? C’est à dire ceux qui se trouvent dans le répertoire où ton site se trouve ?

Parce que je pencherai également vers la solution proposée par Dric : tout réinstalle TOUT comme avant (aussi bien la base que les fichiers donc), et après tu repasses tranquillement en 2.3

En tout cas bon courage parce que là tu es bon pour y passer la soirée B)[/quote]
merci Etho de ton intéret à mon gros problème.

bah comme je disais plus haut, j’ai fait un export de ma base via l’outil wordpress. Dans le meme temps, j’ai un dump de ma base via ovh.

alors, je vire tout et je recommance tout ?

Edit : Haza, j’ai pas compris ce que tu voulais dire… B)

Moi je n’affiche plus que le tag cloud, les catégories ça fait double emploi je trouve

oui certes, mais tu as tjrs des catégories de posts… le site est d’ailleurs génial et je ne me prive pas pour commenter les articles… B)

bon, ca ne résoud pas mon problème de site qui est carrément down. est-ce que la base de données est situé dans le www du site ? car sur mon manager d’ovh j’ai tjrs ma base et elle fait tjrs son 1.5 méga…

dc je pense tout simplement virer tout ce que j’ai dans mon répertoire www du site et tout remettre ( avec la 1.3 ) (après avoir fait un backup des plugins et des thèmes… )

après, il faudra que je remette ma base…

j’ai tout bon ou pas ?

Ça a pas l’air très clair ton gonglage entre les versions de WordPress. Le plus important ça reste les données SQL, les fichiers de WordPress ne sont pas très importants : ils ne font qu’afficher les données SQL (en gros). Donc faut commencer par restaurer les tables SQL.

[quote=“Ldoud, post:13, topic: 46143”]bon, ca ne résoud pas mon problème de site qui est carrément down. est-ce que la base de données est situé dans le www du site ?[/quote]La base de données est située sur le serveur MySQL, tu ne la verras pas avec ton logiciel FTP ni sur ton site. Mais il y a PHPMyAdmin pour accéder à la base de données et effectuer toutes les opérations possibles.

Quand tu as fait ta sauvegarde OVH, ils te l’ont envoyée dans leur système de partage de fichier à la YouSendIt, c’est juste un support de stockage. Regarde le mail, peut-être que la sauvegarde est encore en ligne. Regarde aussi ce que tu as téléchargé hier, tu dis que ça fait plus d’un méga-octet, c’est sûrement un dump (une sauvegarde) valide de ta base. Sinon t’as essayé de te connecter à la base de la nuit précédente ou de la semaine ?

Non non du tout. Tu peux y accèder ici http://90plan.ovh.net/phpMyadmin/ (ou 60gp si tu un 60gp). Je suppose que c’est ton backup dans le dossier www. Tu peux la restaurer facilement avec en executant ce code dans un fichier php :

[code]<?php
echo "Votre base est en cours de restauration…

";
system(« cat nomdubackup.sql | mysql --host=serveurmysql --user=login --password=motdepasse nomdelabase »);
echo « C’est fini. Votre base est en place sur cet hébergement. »;
?>[/code]

Donc tu l’appelles par exemple importbase.php, tu l’uploads et tu lances l’url http://tonblog.com/importbase.php

Peros je préfère cette méthode à phpmyadmin, c’est plus rapide et ça évite les problèmes d’encodage.

Même technique pour faire un backup :

[quote]<?
echo "Votre base est en cours de sauvegarde…

";
system(« mysqldump --host=serveurmysql --user=login --password=motdepasse nomdelabase > nomdubackup.sql »);
echo « C’est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP »;
?>[/quote]

(Tout ça vient de la doc OVH)

[quote=“Moe, post:14, topic: 46143”]Ça a pas l’air très clair ton gonglage entre les versions de WordPress. Le plus important ça reste les données SQL, les fichiers de WordPress ne sont pas très importants : ils ne font qu’afficher les données SQL (en gros). Donc faut commencer par restaurer les tables SQL.

La base de données est située sur le serveur MySQL, tu ne la verras pas avec ton logiciel FTP ni sur ton site. Mais il y a PHPMyAdmin pour accéder à la base de données et effectuer toutes les opérations possibles.

Quand tu as fait ta sauvegarde OVH, ils te l’ont envoyée dans leur système de partage de fichier à la YouSendIt, c’est juste un support de stockage. Regarde le mail, peut-être que la sauvegarde est encore en ligne. Regarde aussi ce que tu as téléchargé hier, tu dis que ça fait plus d’un méga-octet, c’est sûrement un dump (une sauvegarde) valide de ta base. Sinon t’as essayé de te connecter à la base de la nuit précédente ou de la semaine ?[/quote]
Ah, merci Moe, je desespérais de trouver une réponse ce soir.

le fichier qu’ovh m’a envoyé fait 1.34 Mo… j’ai essayé d’avoir accès à cette version via le mail envoyé hier, ca ne marche plus. peut etre que la password a expiré. (donc tu as raison… enfin je pense)

le fichier je l’ai enregistré au format html car c’était le seul format qu’on m’a proposé.

je viens de me connecter à phpmyadmin la base est toujours là. par contre, pas moyen de voir mes sauvegardes de la semaine ou de la nuit dernière. mais vu que j’ai sauvegardé ma base dans les règles de l’art, je me dis que c’est bon ( et j’espère que j’ai juste, sinon, je suis bien dans la mouise )

bref, j’efface tout mon www et je fais une nouvelle instal ? si oui, comment je peux revenir à ma base précédente ( via ma sauvegarde effectuée hier )

merci d’avance ( et de ta patience aussi )

Edit : merci Cedric, tu as posté pdt que j’écrivais. je regarde ce que tu as écrit et je réedite… B)

allez luia : oui ca marche je suis dans phpmy admin avec mes commentaires et posts. surtout ne pas faire de betises sinon je fais exploser Rapture ( zut, mon blog )

bon, j’ai fait la version n00b, aka le backup via la base de dimanche. je viens de le recevoir.

sinon, j’ai essayé de faire comme Cedric le dit en faisant un fichier backupbase.php et ca me met le meme message d’erreur que quand j’essaye d’accéder à mon site :

me disant que j’ai déjà une voire deux backup via le manager d’ovh, je me dis que ca doit etre bon. maintenant je voudrais savoir si je vire tout ce qu’il y a dans mon répertoire www…

plus j’avance et plus je me dit que d’une part je suis un énorme n00b qui joue avec des explosifs dont le mécanisme est trop difficile à hacker et que c’est bien la dernière fois que je joue avec des trucs dont je ne connais pas le mode de fonctionnement. ( enfin, en site internet )

so, what’s ur opinion ?

Comme écrit plus haut ton www ne contient pas de données mais juste la “présentation” de ton blog. Donc au pire tu vas perdre les plugins que tu as installé, ainsi que tes éventuelles personnalisations au niveau du graphisme, mais pas le contenu de ton blog en lui même.

Je serais toi je ferai un backup de ton www (si ce n’est pas déjà fait), j’effacerai tout, et je réuploaderai une version toute propre et toute neuve.

[quote=“ethomit, post:18, topic: 46143”]Comme écrit plus haut ton www ne contient pas de données mais juste la “présentation” de ton blog. Donc au pire tu vas perdre les plugins que tu as installé, ainsi que tes éventuelles personnalisations au niveau du graphisme, mais pas le contenu de ton blog en lui même.

Je serais toi je ferai un backup de ton www (si ce n’est pas déjà fait), j’effacerai tout, et je réuploaderai une version toute propre et toute neuve.[/quote]
chic une réponse ! merci bcp Ethomit ! B)

bon, bah c’est ce que j’ai fait. et mes catégories on disparu ou tout du moins ressemble a ce que j’obtenais avant mon problème. donc, la je voudrais revenir à ma sauvegarde de dimanche. vu que j’avais rien écrit après dimanche soir, ca tombe bien B)

je vais regarder ce que propose Cedric et OVH et je vous tiens au courant.

Edit ( car j’ai assez fait de double post pour la soirée ) mon site remarche de nouveau. j’ai rien perdu. je n’arrive pas à accéder aux archives, mais quand je suis dans mon dashboard, j’ai exactement la meme chose que hier après mon bidouillage avec les tags.

ma mission de demain sera de repasser à la sauvegarde de dimanche, mais là, j’arrete… finito, basta…

bonne nuit et un très grand merci à ceux qui m’ont aidé !

Bon ça remarche c’est l’essentiel B) D’ailleurs toute cette histoire me fait penser que mon blog doit toujours être en 2.1, et que question sécurité c’est pas top B) (oui je sais j’ai rien écrit depuis des mois mais ça c’est un autre problème…)