Résultats contre intuitif en Maths

[quote=“pr7, post:20, topic: 46002”]???
Pour moi, ils sont strictement identique.[/quote]

Peut-être que je suis bourré (le coca, hein). Mais ils sont carrément pas identiques, ils sont même pas triangulaires dans le deuxième schéma.

J’aime bien se genre d’exercices mais j’ai un peut tendance à me planter facilement ^^

[quote=“kuroneko, post:21, topic: 46002”]Peut-être que je suis bourré (le coca, hein). Mais ils sont carrément pas identiques, ils sont même pas triangulaires dans le deuxième schéma.

J’aime bien se genre d’exercices mais j’ai un peut tendance à me planter facilement ^^[/quote]

ouaip, les triangles n’en sont pas : le triangle vert dans le second schema part avec une pente de 3:1 et fini avec du 2,5:1 … c’est pas possible ca pour une droite de ne pas avoir le meme coefficient directeur tout le long B)

[quote=“Drealmer, post:10, topic: 46002”]Je ne sais pas si ça cadre (car c’est plutôt l’inverse, l’intuition donne la bonne réponse, mais les maths perturbent), mais y’a la fameuse énigme suivante :

Yavin court à 5 mètres / seconde, et Faskil roule à 50 mètres / seconde dans une grosse voiture de marque allemande. Au départ, ils sont séparés de 500 mètres. Lorsque Faskil se trouvera là où était Yavin, Yavin sera 50 mètres plus loin. Lorsqu’il sera 50 mètres plus loin, Yavin sera 5 mètres plus loin, etc.

Etant donné qu’on peut continuer autant qu’on veut comme ça, Faskil va-t-il finalement réussir à écraser Yavin ?[/quote]
Paradoxe d’Achille et de la tortue pour le nommer.

l’explication tient effectivement dans cette phrase.
Le « segement » qui forme l’hypothénuse n’est pas droit B)

Edit: Ouned Par cben

Huhu c’est marrant, je connaissais presque tous vos problèmes (je commence à en avoir pas mal en stock quand même B) ).Y a que celui de Feanor que j’avais jamais vu (c’est pas tout à fait ce que je cherche, mais je le garde dans un coin, il est intéressant) et le coup du miroir de Jeckos150.

Donc pour le niveau, c’est niveau collège (je l’avais écrit mais bon :smiley: ) donc proba et tout ça, on oublie, ça commence qu’au lycée (en plus je déteste ça moi aussi :smiley: ). Je cherche des trucs faisables avec une équation du 2nd degré grand max, et en géométrie, faisable avec la géométrie classique.

Le paradoxe de Lewis Caroll (le puzzle avec les triangles là) c’est pas vraiment ce que je cherche, justement parce que l’intuition n’arrive pas à trouver la réponse (a piori). Ca je le fais aussi, mais c’est pas le même but (cela dit il est super, on peut le faire de plein de façon différente).

dans ce que vous avez proposé, je retiens :

  • la bouteille et le bouchon (grand classique ça)
  • le nénuphar (j’y pensais plus du tout à celui-là, alors qu’il est très bon !)
  • le coup de la feuille de papier : excellent aussi, clairement dans ce que je cherche ! (bon je connaissais mais je m’en souvenais plus B) ).
  • le coup du miroir me semble pas mal, mais j’avoue que j’ai du mal à voir comment le démontrer au collège. A creuser (tout connement ça viendrait pas de la définition de parallèle ? Hum…).
  • j’aime beaucoup aussi l’exemple physique du marteau. C’est clairement ça que je cherche : l’intuition se gourre. Bon, cela dit je peux pas leur faire.

Donc ça fait déjà une petite bibliothèque, c’est super ! Hésitez pas si vous en voyez d’autres !

Sinon tu peux leur faire l’enigme - comment ca on avait dit pas d’enigmes ? B) - du sou manquant. T’as deja du la voir mais elle est plutot sympa dans le sens où c’est l’enoncé qui est faux et qu’il faut raisonner mathematiquement pour le remettre d’aplomb :

[quote]Le sou manquant
Trois amis vont dans un café. Les trois cafés coutent 25 francs. Chacun donne 10 francs. Le patron recompte
et trouve 30 francs. Honnête, il envoie sa serveuse rendre cinq francs aux trois jeunes gens. Mais celle-ci,
moins honnête, se dit:" Comment vont-ils partager 5 francs en trois? Je vais garder deux francs pour moi…"
Elle rend donc seulement trois francs.
Faisons les comptes: les trois amis ont au final déboursé 9 francs chacun soit 27 francs au total , plus les deux
francs gardés par la serveuse: 29 francs !!
Où est passé le dernier sou ???[/quote]

Il y a celle la aussi que j’ai découverte recemment. Je l’aime bien, parce qu’elle met bien en avant l’importance de la formulation dans la résolution des énigmes, et donc de l’interet de structurer son raisonnement au travers de la démonstration et non de l’intuition :

==
3 hommes vont dans un hotel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€<
Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l’envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5€ en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€.
Ou est l’autre euro ?

Arg, grillé, je suis deg, ca fait 5 min que je la cherche dans mes mails B)

Oui je l’aime bien aussi celle-là, le soucis, c’est que chaque fois que je l’ai tentée en classe, j’ai galéré comme un perdu à expliquer le truc B) C’est pas “simple”, comme les énoncés au dessus. Cela dit il est très bien, puisqu’effectivement c’est l’énoncé qui est trompeur ici.
Je veux vraiment le truc accessible, auquel on répond tout de suite par “hein , mais elle est con ta question, c’est ça s’tout”.

Pour le miroir : clairement ça vient du parallélisme des rayons lumineux. Il est ultime celui là, on peut même le faire en 6eme ! J’aime ! Merci Jeckos !

Je me souvient aussi d’un problème comme ça:

Soit X = 0,99999999…
on a 10X = 9,999999…
d’où 9X = 10X - X = 9,999999… - 0,99999999…
soit 9X = 9
donc X = 1

You’re welcome, d’autant que c’est un problème que j’ai trouvé tout seul en m’habillant le matin chez moi B)

[quote=“pr7, post:29, topic: 46002”]Je me souvient aussi d’un problème comme ça:

Soit X = 0,99999999…
on a 10X = 9,999999…
d’où 9X = 10X - X = 9,999999… - 0,99999999…
soit 9X = 9
donc X = 1[/quote]

Je l’aime bien celui la B)
Mais je pense qu’il est impossible a expliquer ensuite sans des régles avancés des mathématiques.

C’est surtout qu’il n’y a pas de paradoxes : 0,999999… à l’infini, c’est 1 par continuité B)

[quote=“Feanor, post:16, topic: 46002”]C’est du vent ce truc là B)
Regarde les tiangles bleu et vert ce ne sont pas les même dans les deux cas de figures. (hypotenuse qui a une pente de 3 / 1 dans un cas et 2.5 / 1 dans l’autre cas)[/quote]

C’est le but B). Tu fais pas attention et conclusion 64 = 65.
Et là t’enchaines avec l’utilité de la démonstration. Tu fais calculer les aires des formes géométriques etc.
Tu refais faire les formes aux élèves pour qu’ils voient “un trou” dans le rectangle, et tu dis “ne jamais croire une figure”…
Bon je résume là, je n’ai pas du tout fini de mettre au point le déroulement de mon activité.

Sinon FMP, tu peux checker ce vieux thread de la Zone : Enigmes alacon souvenirs, souvenirs…

Tu ne devais pas être réveillé parce que c’est faux B)

La seule exception étant lorque ton regard est situé à une hauteur supérieure à la hauteur de la partie haute du mirroir (que tu ne vois pas ton regard, plus précisemment)

(billard mercredi au fait :D)

le coup de la masse est faux également, du moins en présence d’atmosphère.

[quote=“Arkhatope, post:35, topic: 46002”]Tu ne devais pas être réveillé parce que c’est faux B)

La seule exception étant lorque ton regard est situé à une hauteur supérieure à la hauteur de la partie haute du mirroir (que tu ne vois pas ton regard, plus précisemment)

(billard mercredi au fait :D)[/quote]

Ah merci ! Il me semblait aussi que c’est faux, mais vu que personne disait rien, je me suis dit que j’avais peut etre pas fait attention que mon reflet ne grandissait pas… J’étais parti pour vérifier ce soir B)
Donc il me semble bien que lorsque l’on recule face à un miroir, on voit une partie plus importante de son reflet …

[quote=“cben76, post:27, topic: 46002”]Il y a celle la aussi que j’ai découverte recemment. Je l’aime bien, parce qu’elle met bien en avant l’importance de la formulation dans la résolution des énigmes, et donc de l’interet de structurer son raisonnement au travers de la démonstration et non de l’intuition :

==
3 hommes vont dans un hotel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€<
Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l’envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5€ en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€.
Ou est l’autre euro ?

Arg, grillé, je suis deg, ca fait 5 min que je la cherche dans mes mails B)[/quote]

Bon c’est quoi l’astuce, parce que j’suis en train de devenir fou B) ?

l’enonce est faux, parce que 25/3 est infini…

C’est que l’enoncé est faux : arrivé au 27€, l’enoncé dit « on rajoute les 2€ que le groom a dans la poche est on arrive a 29€ ».
Or c’est la qu’est l’astuce, il faut pas ajouter ces 2€, mais les déduire, pour retrouver les 25€ qu’a gardé le réceptionniste B)

heu certes, mais ca a rien a voir avec le pb la B)