Résultats contre intuitif en Maths

ben pour le coup du cafe c’etait surtout ca qui m’avait fait tilt a moi… 3 cafes 25f ca fait un cafe a combien ?

pas vraiment.

En fait, les 2 euros gardés par le groom font partie des 27 euros payés. 25 à l’hotel + 2 au groom = 27.

les 3 euros qui manquent pour que 27+3=30, ce sont ceux qui ont été rendus (et qui donc n’ont pas été payés)

edit: je me doutais que j’allais me faire griller sur ce coup

Hem, j’ai jamais vraiment posé le problème du miroir mais j’ai quand même un doute quand vous me dites que j’ai faux…

Pour la masse : l’atmosphère crée un force similaire à la poussée d’Archimède mais cela est complètement négligeable face à la masse de l’objet. Dans l’eau, il en irait tout autrement et là effectivement, le marteau aurait tendance à pivoter tout en tombant…

Allez hop un dessin moche fait en 5 minutes, c’est encore le mieux pour faire de l’optique géométrique B) :

J’ai bien peur que ça soit vrai : si on ne “rentre” pas dans le miroir de près, ça sera pas mieux de loin (tant que le miroir est plan et bien vertical, of course). Le bonhomme de mon dessin ne peut pas voir ses pieds dans le miroir quelle que soit la distance, il faudrait bouger le miroir et pas le reste.

[quote=“jeckos150, post:43, topic: 46002”]Hem, j’ai jamais vraiment posé le problème du miroir mais j’ai quand même un doute quand vous me dites que j’ai faux…

Pour la masse : l’atmosphère crée un force similaire à la poussée d’Archimède mais cela est complètement négligeable face à la masse de l’objet. Dans l’eau, il en irait tout autrement et là effectivement, le marteau aurait tendance à pivoter tout en tombant…[/quote]

Je suis convaincu pour le mirroir, je vous laisse essayer B)

Marteau :
Si si, c’est effectivement faux. Pour un exemple un peu plus courant : prends un volant de badmington et laisse le tomber à l’horizontale. Hop il va de suite se remettre à la verticale par la volonté du saint esprit (et de la résistance de l’air)

Et il ne faut pas oublier que pour que l’experience soit significative, il faut lacher le marteau de plusieurs (dizaines de?) metres de hauteur.

Ah tiens un problème “classique” : si on met un grain de blé sur la première case d’un échiquier, puis 2 sur la 2e case, puis 4, puis 8 et ainsi de suite, combien de grains il faut au total ?

Si tu l’as pas déjà dans ton stock, c’est assez efficace comme truc non-intuitif.

[quote=“Tiennos, post:47, topic: 46002”]Ah tiens un problème “classique” : si on met un grain de blé sur la première case d’un échiquier, puis 2 sur la 2e case, puis 4, puis 8 et ainsi de suite, combien de grains il faut au total ?

Si tu l’as pas déjà dans ton stock, c’est assez efficace comme truc non-intuitif.[/quote]

(2^64)-1 ?

(trop simple pour que ce soit ça ?)

[quote=“Arkhatope, post:48, topic: 46002”]spoiler-1 ?[/spoiler]
(trop simple pour que ce soit ça ?)[/quote]
C’est ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d’%C3…_brahmane_Sissa

Oui je connais aussi, grand classique ça, je commence généralement le cours sur les puissances par ça (en plus on découvre la notation scientifique avec ça aussi).
Le résultat est effectivement 2^64-1, mais c’est surtout ce que ça représente qui est totalement dingue (plusieurs centaines d’années de récolte de blé au rythme de production actuel. Si si B) ). C’est vrai qu’il faut vraiment faire le calcul pour se persuader que c’est aussi énorme.

Pour le miroir : euh bah j’ai essayé et ça marche : enfin, quand on recule, on voit pas plus que quand on est près. Mais peut-être que ça vient du fait que mes yeux étaient au dessus, j’avoue ne pas avoir pensé à faire d’autres cas.

Au moins on ne risque pas de mourrir de faim.

J’en ai une assez connue je crois mais intéressante :

Paf, je suis mort. Mon esprit commence à s’élever vers la lumière, comme on dit, et soudain j’arrive sur une petite place, ou se tienent deux statues de sphynx (parce que ça fait énigme). Et derrière chacune de ces statues, une route; qui partent dans deux directions opposées.
Un des sphinx me parle et me dit :
“Alors voilà, tu peux nous poser une question et une seule à moi et mon pote Roger (lui s’appelle Robert). L’un de nous deux te dira la vérité et l’autre y répondra en mentant. Sache que des deux routes que tu vois, une mène au paradis, et l’autre en enfer. A toi de trouver la bonne question qui te dira avec certitude quelle route emprunter pour aller au paradis”

Alors, quénéquoi la question hhmmm ?

[quote=“Arkhatope, post:51, topic: 46002”]Au moins on ne risque pas de mourrir de faim.

J’en ai une assez connue je crois mais intéressante :
Paf, je suis mort. Mon esprit commence à s’élever vers la lumière, comme on dit, et soudain j’arrive sur une petite place, ou se tiennet deux statues de sphynx (parce que ça fait énigme). Et derrière chacune de ces statues, une route; qui partent dans deux directions opposées.
Un des sphinx me parle et me dit :
“Alors voilà, tu peux nous poser une question et une seule à moi et mon pote Roger (lui s’appelle Robert). L’un de nous deux te dira la vérité et l’autre y répondra en mentant. Sache que des deux routes que tu vois, une mène au paradis, et l’autre en enfer. A toi de trouver la bonne question qui te dira avec certitude quelle route emprunter pour aller au paradis”

Alors, quénéquoi la question hhmmm ?[/quote]

Il manque pas une indication?

Non B)

Indice : comme suggéré, d’intuition, il n’y a pas de solution. Il faut donc prendre le problème de façon mathématique

Facile, il suffit de demander à l’un des deux au hasard ce que l’autre répondrait si on lui demandait quelle route allait au paradis, et ensuite prendre l’autre route. J’ai bon ?

Yes ! (facile, t’es dur =) je connais très peu de gens qui ont réussi à trouver)

[spoiler]Il faut demander au gars qui dit la vérité :

D’apres toi, quelle route ton ami me dirait de prendre pour aller au paradis.

Et il faut prendre l’autre [/spoiler]

ou pas …

[edit : super grillé / + balise spoiler]

Tu ne sais pas lequel des deux dit la vérité B)

Zut ^^ ben comme a dit le monsieur au dessus B))

[quote=“FMP_thE_mAd, post:50, topic: 46002”]Oui je connais aussi, grand classique ça, je commence généralement le cours sur les puissances par ça (en plus on découvre la notation scientifique avec ça aussi).
Le résultat est effectivement 2^64-1, mais c’est surtout ce que ça représente qui est totalement dingue (plusieurs centaines d’années de récolte de blé au rythme de production actuel. Si si B) ). C’est vrai qu’il faut vraiment faire le calcul pour se persuader que c’est aussi énorme.[/quote]
Faut surtout un putain d’échiquier B)

Pour les 8 premières cases ça va :smiley:
Ce qui est non intuitif c’est effectivement la quantité au final. On se dit en général que ça fait quelques milliers de grains, voire quelques millions si on est optimiste alors qu’on arrive vers 18 milliards de milliards… (18 446 744 073 709 551 615 en fait -si j’ai bien tapé dans la calculatrice) Tiens je me demande à quelle hauteur monterait le tas de blé si on empilait tout ça B)

Pour l’histoire du miroir ça doit pouvoir se démontrer assez simplement. Je me lance…

Pour commencer, le miroir est vertical, celui qui se regarde dedans aussi. Mettons que la tête du sujet est en un point A et qu’on appelle B le point le plus bas du miroir. On va appeler P le point du sujet à l’horizontale de B. Pour trouver le point C qui est visible, il suffit de dire que l’angle ABP est égal à l’angle PBC. Même en étant mauvais en géométrie, on doit voir très vite que les distances AP et PC sont égales et que la distance entre le sujet et le miroir n’intervient pas une seule fois dans le raisonnement. (Faites un dessin et ça devrait être clair)

Par exemple, si le point le plus bas de mon miroir est à 1m50 du sol et que je mesure 1m80, le point le plus bas de mon corps que je peux voir est à 1m20 du sol. Que je sois plus près du miroir ou pas ne change absolument rien.