Resultats de la 19eme enquete sur la situation des ingés

On va faire court, c’est toujours interessant. Comme dit le sujet c’est un raport sur les ingés, et c’est tout…

Rapport complet:
http://enquete.cnisf.org/2008/enquete_2008.pdf

Calculateur de salaire median pour la France uniquement:
http://enquete.cnisf.org/2008/salaire.html

Ah ouais… quand meme…
A 12000€ près, j’ai presque le salaire médian pour ma catégorie … :slight_smile:

Pfff c’est un coup à me faire déprimer ça. Je savais que je suis mal payé, mais maintenant je sais à quel point :slight_smile:

Et pour compléter, la page des Salaires de Geeks est toujours up.

Et si j’ai absolument aucun diplome d’ingénieur mais que je fais le même boulot, je fais comment?

Tu trouves une etudes qui recense les salaires et les positions des “ingenieurs autoproclamés” et tu fais un thread :).

pfff pareil qu’oevesque : mon salaire est plus bas que prévu dans la moyenne… d’environ le prix de 13.8 Xeon 5450, c’est dire…
Comment dire… :slight_smile:

Bon. Ou bien l’école que j’ai choisie ne vaut rien (j’ai pris telecom lille parce que y’a pas la fac et que j’ai fait un dess réseau et que bref), ou bien je suis surpayé, mais je gagne 2500€ de plus que le salaire médian calculé
Et merde, je vais justifier comment mes augments moi après?

Edit: ah oui, l’école fait beaucoup, le salaire médian varie énormément suivant l’école

Oui, l’experience, le milieu, Paris/Province, l’ecole ca fait varier beaucoup, c’est poru ca que ca a pas trop de sens si on est pas exactement dans les parametres de l’etude.

à 100 € je suis dans le salaire mediant :cry:

Par contre, quand on fait varier l’ecole et/ou le secteur d’activité…
j’ai mal choisi ma voie pour faire max de brouzouf :crying:

Mais, j’ai choisis en connaissance de cause… :slight_smile:

en prenant une ecole au hasard (l’insa de toulouse, parce que j’ai fait une partie de mes études à toulouse - geographiquement au moins c’est correct, et il me semble que c’est pas le genre d’ecole qui fait monter drastiquement le salaire) je suis bien au dessus de la moyenne qu’ils me donnent (avec tous les autres paramètres corrects), et un poil au dessus de la limite des 25% supérieurs, ce qui est assez satisfaisant (sachant que j’ai passé mes études a glander alors que j’avais l’impression que les gars de l’insa à côté bossaient tout le temps).

Bah on dirait que le fait que j’ais fait la fac m’aide à être mieux payé qu’avec pas mal d’écoles d’ingé
J’ai testé avec L’ENSEEIHT (ou chais plus quoi, enfin je crois que c’est ton école), bah là encore j’étais au dessus du médian
Après, j’ai mis SSII, province, >2000 salariés, car je suis à Toulouse (mais le siège de ma SSII est à Paris)
Ca mettait un salaire médian à 36.9k je crois. Je suis pas beaucoup au dessus, mais putain, ou bien j’ai de la chance et je suis pas si mal payé que ça, ou bien leur enquête est assez foireuse
Bon en tout cas ça fait chier, je peux pas m’en servir pour réclamer une nette augmentation. J’ai vraiment plus qu’à changer de boîte moi

Oui j’ai fait l’ENSEEIHT mais ca peut varier enormement, par exemple avec les params “si je rentre en France” ca tombe avec une mediane de 66k Euros avec une hypothetique carriere en France pseudo equivalente a la mienne (ENSEEIHT Info, CDI, Province, 2000+, Industrie, des trucs bien pour le 16 (ce qui change enormement), 9 ans d’XP).

[quote=“ColdFire, post:8, topic: 47883”]Edit: ah oui, l’école fait beaucoup, le salaire médian varie énormément suivant l’école[/quote]Effectivement le salaire varie beaucoup suivant l’école ; et d’ailleurs je ne comprend pas vraiment les résultats que j’obtient avec mon école et mon orientation.

Comme Glop, je viens de faire le calcul style “si je rentrais en France” et je trouve une médiane à 34K (params: EPF Info, Paris, CDI, 2000+, Industrie, First Job, pas de responsabilités particulières). Pourtant, je sais que mes potes de promo (même spé) gagnent grosso-modo la même chose que moi à Nuremberg, jusqu’à 4K de plus.

D’où sort cette médiane? Je sais pas vraiment ([mode langue de pute ON] Peut-être des diplômés de la seconde option informatique qui sont des tout nazes du slip - naturellement - :)). Ou alors, mes collègues parisiens auraient-ils ignoré l’enquête?

66kE, alors que si on convertit ton salaire actuel de dollars vers euros, ça te fait genre 14 euros/an :slight_smile:

Comme pour la dernière fois qu’il y avait eu un thread sur le sujet, je me demande d’où viennent ces données.

je viens de démissionner de ma SSII (youhoouuuu) car j’ai trouvé un job fixe, avec un salaire de 15% supérieur. Ça c’est cool.

Il se trouve que mon nouveau salaire est encore inférieur de 10 k€ au salaire médian indiqué par ce site. Je trouve cela assez surprenant.

EDIT : Salaire médian d’un ingé débutant en province :

ESIAL (mon école): 30 k€
ENSEEIHT (ça vous parlera peut-être plus) : 32 k€

Je continue à trouver ça largement plus haut que ce qui est effectivement pratiqué.

Les donnees viennent d’une etude envoyee aux diplomes des ecoles d’inge dont les ecoles ont les infos. On a tous ete invités a participer et a repondre. Plusieurs milliers de personnes participent. Maintenant si on est dans une ecole qui a zero info sur ses anciens eleves ou pas beaucoup d’anciens et qu’il y a 5 personnes qui ont repondu pour l’ecole en question, forcement ca va pas etre statistiquement representatif.

[quote=« Coldorak, post:15, topic: 47883 »]66kE, alors que si on convertit ton salaire actuel de dollars vers euros, ça te fait genre 14 euros/an :crying:[/quote]haha joli :slight_smile:
Sinon pas ingénieur donc peu d’intérêt pour moi mais bien content de voir que salaire de geeks est up. Pendant un moment j’arrivais plus à y accéder (devais me tromper d’url). Faut que je pense à le mettre à jour maintenant.

[quote=« zepostman, post:18, topic: 47883 »]haha joli :slight_smile:
Sinon pas ingénieur donc peu d’intérêt pour moi mais bien content de voir que salaire de geeks est up. Pendant un moment j’arrivais plus à y accéder (devais me tromper d’url). Faut que je pense à le mettre à jour maintenant.[/quote]

Tres interessant. Merci Glop !

Sinon, salaire de geek a été refait ? je me retrouve plus dedans. Ce qui serait interessant, c’est egalement de mettre une date en face de chaque entrée : ce genre d’information n’est interessante que si elle est situé dans le temps. Qui peut s’en charger ?

Bon… entre cette étude et vous qui parlez de vos salaires, c’est décidé : j’envoie des CV partout dès demain :confused: