Resultats de la 19eme enquete sur la situation des ingés

Perso, je dis que depuis l’update Pyro, les tourelles tiennent beaucoup moins longtemps… Hein, hors sujet ? On parle bien des inges nan ?
Ok ok, je connais la sortie pataper ^^

[quote=« joebount, post:41, topic: 47883 »]Perso, je dis que depuis l’update Pyro, les tourelles tiennent beaucoup moins longtemps… Hein, hors sujet ? On parle bien des inges nan ?
Ok ok, je connais la sortie pataper ^^[/quote]

maisquilestcon :slight_smile:

[quote=“Azhag, post:32, topic: 47883”]Et avec la même formation que Neomattrix, si je trouve un truc en Suisse, avec mon CV actuel et en sortie d’école, je suis sensé pouvoir commencer à 80k CHF facilement, 90k possibles (49k€, 55k€). C’est des informations qui viennent directement du centre de carrière de mon école, donc c’est assez fiable je pense…
Bon notez que la vie en Suisse est honteusement chère faut dire…[/quote]

J’ai aussi cette même formation, et j’avais le contrat sous les yeux pour les 80k CHF au premier entretien, sans rien négocier du tout, comme premier salaire. Comme je suis un idiot et j’ai dit non pour faire une thèse et son salaire de misère, j’ai même pas négocié, mais à voir le temps qu’ils m’ont scié les côtes après pour que je revienne sur ma décision, en négociant un peu j’aurais pu arriver près des 85k pour mon PREMIER salaire !

Mais c’est clair qu’en Suisse on est vraiment privilégiés avec nos salaires des ministres … et la pénurie en ingénieurs va nous aider encore quelques années à avoir des bons salaires même pour la Suisse (bon quand je vois ce que gagnent mes amis qui ont fait HEC ou travaillent dans des banques, c’est encore plus indécent).

Selon les details de l’etude, la Suisse c’est en effet le plus eleve des pays etrangers si je me trompe pas.

[quote=“joebount, post:41, topic: 47883”]Perso, je dis que depuis l’update Pyro, les tourelles tiennent beaucoup moins longtemps… Hein, hors sujet ? On parle bien des inges nan ?
Ok ok, je connais la sortie pataper ^^[/quote]

!rires

Bon … mon école n’a pas participé et comme je susi dans un domaine particulier (ingénieur biomédical) je me retrouve difficillement dans cette étude :slight_smile:

Sur le site de l’étude il est indiqué que le rapport comme le calculateur en ligne sont payant … c’est normal qu’on puisse y accéder comme ça ? On peut librement diffuser l’adresse ?

[quote]Tiens, un pote vient de me faire une remarque interessante sur ces stats de salaire, qui pourrait expliquer certain gros salaire :

[quote]CITATION(monpote)
page 85/86, annexe “liste des écoles ayant participé à l’enquète” (et ‘accessoirement’ nombre de réponses par école), on s’aperçoit que répondent surtout les écoles du groupe 1 (X = 1345, Centrale Paris = 1776, supaero, supelec…). Il y a aussi Arts et Métier Paris, l’INSA Lyon et Centrale Lyon qui sont de gros contributeurs et de bonnes écoles… même si il faut prendre en compte la taille des promos bien évidemment…[/quote]
Tout ça pour dire que (peut-etre) ce sont ceux qui ont le meilleur salaire en valorisant au mieux leur diplôme qui répondent à l’enquète ?[/quote]
Apparemment ce sont surtout les écoles qui ont un réseau d’anciens élèves actif : dans mon cas c’est supélec, et j’ai répondu à l’enquête parce qu’on a été littéralement spammés par l’assoce des anciens pour y répondre…

Mais c’est vrai qu’à l’intérieur d’une même école, ceux qui ont un bon salaire ont plus tendance à répondre que ceux qui en ont un moins bon, et ca fait monter la moyenne. C’est pas une question de honte je pense, mais juste que si t’as un bon salaire, c’est que tu juges que c’est important, donc tu pretes plus attention à ce genre de sondage que ceux qui ont choisi un métier-passion au détriment du salaire.

Et si l’inverse est pas forcement vrai, en general, si l’ecole est de rang elevé, son reseau d’ancien est bien etabli.

Le réseau d’ancien de mon école est à l’image d’un de ses anciens justement : relatif…

On ne te remercie pas Albert !

pour une fois qu’il y a une étude pour laquelle on ne peut pas remettre en cause la méthodo… :slight_smile:

Bon, sinon, va falloir que je change de pays moi, quand même! ^^