[Retouche] Pimp My RAW !

Vous acceptez les jpeg ? J’ai une photo de mon voyage en europe de l’est que je n’arrive pas à rendre assez glauque mais qui a un certain potentiel -enfin je crois-.

Entièrement d’accord.

Cela étant dit, je trouve ton travail plutôt sympa. Surtout celle du premier lien, l’atmosphère est bien rendue. Je trouve le traitement de l’autre trop violent, on perd en charme.

Et pourtant je suis pas fan du tout des traitements HDR habituellement, mais là c’est fait de manière assez ciblé et je trouve assez intelligente.

Je suis d’accord c’est violent comme traitement, mais vu l’original qui est plutôt difficile je trouve que c’est pas mal (surtout en peu de tps)

ouais je sais, j’ai un pb avec les nuages, pour moi c’est souvent le plus joli et le plus important :slight_smile:

j’adore les faire ressortir pour qu’on y voit les circonvolutions.

[quote=« Ivru, post:41, topic: 52680 »]
Vous acceptez les jpeg ? J’ai une photo de mon voyage en europe de l’est que je n’arrive pas à rendre assez glauque mais qui a un certain potentiel -enfin je crois-.
[/quote]

just do it

Ok alors la version photoshopée (j’ai principalement viré des cables et modifié quelque peu les couleurs) est dispo ici
La version originale

Et là je m�??aperçois que j’ai trop atténué les couleurs sur la version flickr…

Difficile? Y’a 7 raw !
Il y a matière à ne laisser aucun coin trop sombre, aucun coin cramé, et à avoir un ciel imposant en faisant juste une sorte de fusion d’expo… aucune obligation de faire un HDR avec un effet aussi prononcé (qui perso m’arrache les yeux :))

Tu peux très bien juste essayer, sans te fixer de but précis au début, juste pour voir ce que tu aurais fait dans ce cas là et comparer à ce qu’en ont fait les autres… c’est déjà instructif, non?

Perso l’image ne me plait pas : l’église comme sujet ça me dit trop rien, la cadrage avec plein d’éléments perturbateurs (saleté de voiture !)… si elle avait été de moi je l’aurais supprimée direct… donc là finalement j’ai juste essayé :rolleyes: (et ce à quoi je suis arrivé ne me plait pas du tout)

Tu veux un peu comme ça ou pire encore? :

note : encore une fois, je propose un truc qui n’est pas fini… (pas mal de truc à modifier encore, principalement le ciel)

Ouais j’avais dans l’idée de faire ressortir un peu le jaune du pylône et le vert de la végétation. Par contre ton ciel fait trop « photocopie » je trouve (je sais pas si c’est très clair ce que je raconte…). Genre grain trop épais. (ta dernière remarque fait peut être référence à ça)

[quote=« Ivru, post:47, topic: 52680 »]. Genre grain trop épais. (ta dernière remarque fait peut être référence à ça)
[/quote]
Tout à fait :slight_smile:

Bon, j’ai toujours cette volonté de mettre en valeur les nuages (le truc le plus interessant dans la vie)
Par contre je leurs ai donné un ton un peu délavé.
De l’anti bruit car l’original était assez crade.

Allez à moi.

Tres classique :
le raw

pour l’histoire, elle est vraiment tordue car madame avait peur que je lache le petit trop longtemps …
ça me fait râler toujours aujourd�??hui, car je n’ai jamais pu la récupérer correctement.
si je redresse, je perd le cadrage, et je coupe les pieds

A vous :slight_smile:

J’aime beaucoup, ça fait un peu Stalker dans les tons. Le jeu, pas le film.
Sinon, j’ai une tendance à nuagiser les nuages, moi aussi, du coup, je ne pouvais qu’apprécier.

Pour le coup j’aurais laissé les nuages comme ils sont à la base ou alors moins les travailler, pour contraster avec le sol. Un coté propre/pur et un autre crade/simili radioactif.

En fait, moi je l’aime bien comme ça, j’aime bien le décalage justement. Tu préfèrais avoir un un truc tout droit, tout symétrique et tout ? Faudrait voir un maître ès Photoshop pour redresser ça et combler les vides par du tampon ou du contenu pris en compte si vraiment tu veux que ce soit « droit » :slight_smile:

Sinon si y’a des suicidaires et / ou des psychopathes qui savent récupérer du JPG, j’ai un pote qui m’a filé une de ses photos du Vietnam en me demander de donner un coup de baguette magique… :ermm:

(et pour ceux qui arrivent à en tirer quelque chose, je veux bien qu’on m’explique comment, je n’arrive vraiment pas à aboutir à quelque chose de concluant perso :x)

Peut-être ?

J’ai regardé utilisé l’outil courbe, déplacé le point blanc près du dernier pic (mais pas exactement dessus), déplacé le point noir vers le premier pic (encore une fois pas exactement) pour booster le contraste global et enfin j’ai donné une légère courbure en S pour booster encore un peu les contrastes, tout ça au pifomètre complet.

La forme de la courbe et les points de contrôles:

[quote=« PetitPrince, post:54, topic: 52680 »]
[…][/quote]

J’obtiens un résultat à peu près similaire, et je suis pas satisfait du rendu.

Mais bon, l’image de base est quand même pas géniale, et en plus il veut la faire agrandir :x

Bon, ben je vais lui soumettre tout ça, il verra bien :wink:

Merci :slight_smile:

Je te trouve dur avec cette photo. Qu’est-ce-qui ne te convient pas ?

A mon avis, il faudrait y passer plusieurs heures, mais remplacer complètement le ciel. Découper les montagnes, virer toute la masse blanchâtre, mettre un ciel plus joli récupéré ailleurs et entre temps, changer le contraste et la luminosité du reste pour effacer ce filtre blanc sûrement dû au brouillard. En fait, le brouillard peut être un “effet de style” quand il met en valeur quelque chose, des lumières, des mouvements etc., là, sur une photo de paysage, je ne vois pas trop à quoi il sert à part voiler le reste et rendre la photo trop fade.

Plus facile à écrire qu’à faire, j’en conviens…

Quelle horreur.
Si une photo n’est pas « bonne », c’est qu’elle n’avait pas à être prise, ou alors par quelqu’un d’autre…
Je ne veux pas remettre deux balles dans un sujet à troll ou polémique, mais le numérique a rendu plus facile le bidouillage qui s’opérait auparavant laborieusement à coup de masquage et autres manipulations barbares :rolleyes:
Je revendique une vision assez puriste de la photo, en ce sens qu’elle est censée décrire un lieu, une atmosphère, sinon ensuite c’est de l’art ou de la création,mais plus du témoignage ; en même temps j’ai trouvé un peu rude la disqualification de Stepan Rudik ( mais quoi que ? )

Ohla doucement, personnellement, je suis aussi plutôt du côté de l’idéal de pureté et d’instant… mais pas dans un thread de “pimp”, où l’idée est qu’on va utiliser toute la technologie possible pour améliorer, recadrer, recolorier ou modifier une photo :).

Je me suis rendu compte qu’avec des ciels brûlés et/ou nuageux, un passage en N&B ou sépia pouvait grandement améliorer le résultat. Je n’ai pas le temps de vous faire quelque chose là maintenant tout de suite présentement, mais j’éditerai si jamais…