[Retro Handheld] Miyoo Mini +

Hop, comme demandé par @Tpcforever , un premier retour sur la bestiole.

Commandée pour un peu moins de 55€ fdpin chez Geekbuying le 19, reçue le 30, pas de frais supplémentaires (enfin si, une carte micro SD un peu plus balèze que celle d’origine que tout le monde recommande de remplacer au plus vite).

Logorrhée

Software :
L’interface d’origine est un peu austère mais on s’en fout car c’est OnionOS qu’on veut.
Ce dernier est très bien, même si je n’ai pas vraiment de point de comparaison, il est très customisable, y a plein de réglages pour qu’il se comporte comme on le souhaite, une pléthore d’options d’émulation, des thèmes, des apps diverses et variées, bref, rien à dire sur la richesse du soft.
Par contre j’aurais apprécié un peu plus de rapidité pour passer d’un mode à l’autre (en gros, il y a trois modes : le jeu, le menu principal, et le game switcher, et la transition de l’un à l’autre n’est pas vraiment fluide, mais je suis peut être un peu pointilleux côté UX…).

L’émulation :
Ça fait tout tourner jusqu’à la PS1, je n’ai pas encore fait de long play sur des jeux PS1, mais de ce que j’en ai vu, ça tourne plutôt bien.
J’ai eu quelques ralentissements sur Aladdin SNES lors du combat du boss final, mais je suppose que c’est l’émulateur qui n’est pas réglé de manière optimale, je tweakerais si je rencontre le problème sur d’autres jeux.
La console fait aussi tourner bon nombre de jeux DOS via DOSBox, ainsi que SCUMMVM, et il existe une soixantaine de ports dont une partie gratuite et l’autre nécessitant des fichiers des jeux originaux.
C’est également une bonne plateforme Pico8, mais je n’ai pas encore testé.
Niveau gestion des roms, c’est assez excellent, il y a même un scraper intégré pour récupérer les covers des jeux.
Une app Moonlight est en développement, je vais tester dès que j’ai le temps, si ça marche bien je mettrais une capture de Dead Cells sur la Miyoo :smile:

Le multijoueur :
Alors je n’ai pas testé mais apparemment ça fonctionne relativement bien entre plusieurs Miyoo Mini + (netplay de RetroArch via Wifi) mais pas forcément sur tous les systèmes, et avec la contrainte de faire tourner exactement la même version du jeu sur exactement le même core d’émulation.

Hardware :
Côté hardware, la prise en main de la bêbête est très agréable, pas trop lourde, il y a tout de même une impression de qualité qui s’en dégage, qualité de l’assemblage, des plastiques, de l’écran, des boutons.
Petit bémol pour ma part sur la croix, pas mauvaise en soi mais j’ai l’impression que j’ai un peu de mal à sortir les diagonales, mais d’un autre côté c’est peut être juste moi, ça fait plus de dix ans que je ne joue plus à la croix directionnelle :sweat_smile: J’explorerais peut être les mods qui existent de ce côté.
Les boutons L1-2 et R1-2 n’ont pas un placement très ergonomique, mais on peut difficilement faire mieux sur ce form factor :person_shrugging: Il existe aussi des mods pour ces boutons, mais je ne pense pas les tester.

L’image :
L’écran IPS est top, c’est pas de l’OLED mais il fait largement le taff. Je n’ai pas vraiment pu tester en plein soleil pour des raisons évidentes de grisaille, peut être dans les prochains jours.
Pour l’utilisation d’un écran externe, il semble qu’il y ait un câble vendu sur Amazon, mais je n’ai rien trouvé sur le net qui confirme que ça fonctionne effectivement.

Le son :
Le gros point noir de la Miyoo Mini +, sur plusieurs aspects.

  • Le haut parleur intégré tout d’abord, c’est de la merde. Il n’y a pas d’autre mot. C’est nasillard, ça distort, ça va pour entendre le son du jeu mais impossible de profiter de l’ambiance sonore des jeux avec ça, pas un pet de grave, un chouilla de médium, et une charrette d’aigu. Il y a un mod pour le remplacer par un hp de smartphone Sony, je vais probablement tester ça, je ferai un retour ici.
  • La prise casque, heureusement, n’est pas dégueulasse. Elle ne pourra pas driver de casque à impédance trop élevée mais au moins le son est propre par là. Le son est un peu faiblard sur mon Sennheiser Momentum 2.0 éteint, en passif donc, mais une fois allumé c’est parfait. Idéalement, il me faudrait des petits intras filaires, ou… du bluetooth.
  • Et c’est là le deuxième point noir niveau son : l’absence de bluetooth, qui semble assez courante sur ces petits appareils quand ils ne tournent pas sous Android et, surtout, sont à ce prix. Certains conseillent un boîtier émetteur bluetooth à brancher en jack … mais, j’ai peut être trouvé une solution plus élégante … :yum:

Le Wifi :
Avantage par rapport à sa (petite) grande soeur, le Wifi permet plein de choses pratiques comme la maj d’Onion, le scraper d’images, les sauvegardes dans le cloud, les retroachievements et j’en passe…

Les + :

  • le prix obviously, à 55€, on a une machine qui fait tout tourner jusqu’à la PS1 incluse (de toute manière, sans sticks analogiques, il n’y a pas vraiment d’intérêt a faire tourner les consoles ultérieures)
  • qualité de fabrication
  • form factor
  • la batterie facilement accessible et remplaçable sans rien avoir à démonter
  • linux :nerd_face:

Les - :

  • le son
  • pas de bluetooth
  • les boutons L et R pas très agréables à utiliser, mais c’est peut être une question d’habitude

Conclusion (pour l’instant):
J’aime beaucoup cette petite machine, je préfère largement ce form factor pour une console portable, elle tient dans une poche, ça fait un shoot de nostalgie douillette à portée de main. Elle n’est pas parfaite, loin de là, mais à ce prix, c’est déjà excellent d’avoir tout ça ! Et pour qui aime bidouiller/bricoler, y a plein de choses à faire :yum:

9 « J'aime »

La solution plus élégante que j’évoquais :

Fun fact : j’avais vu une version moins aboutie d’une autre bricoleuse, qui s’était basée sur un émetteur bluetooth à brancher sur le jack dont elle avait récupéré le circuit imprimé, mais c’était bordélique car elle avait ajouté de mémoire au moins 4 boutons (mais gg à elle quand même car c’était sur la Miyoo Mini, autrement plus compacte :sweat_smile:).
Du coup j’ai passé au moins une heure à chercher un module bluetooth directement en circuit imprimé, et je l’ai commandé.

Et seulement après, je tombe sur cette vidéo où c’est super propre, et je vois que le mec a pris exactement le même que celui que je viens de commander :sweat_smile: :partying_face:

3 « J'aime »

Allez hop, un premier retour déjà sur les haut parleurs :yum:
Après quelques recherches, une référence semblait à privilégier : EAS1S210B.
Mais bon, en se baladant sur Aliexpress, j’ai tenté une autre ref pour le même smartphone (Sony Xperia Z5 Compact), vu le prix, ça ne coûte presque rien d’essayer autre chose.

Voici les trois hp, avec de gauche à droite : l’original, le bon, et le pas cher (et en bas, en place, un autre le bon car j’en ai pris deux :sweat_smile:) :

Et les essais en vidéo (désolé pour la prise de son, je n’ai pas de bon matos pour ça :person_shrugging:) :

  • l’original
  • le bon
  • le pas cher

Alors oui, la protection d’écran est dégueulasse, désolé pour ça, je n’ai pas pensé à la nettoyer entre chaque démontage/remontage de la bestiole :sweat_smile:

Bref, passons aux résultats :

  • même avec la prise de son minable, on entend bien que le hp d’origine est infâme. Oui, je le jette ça, parce que ça c’est honteux ça, […] c’est d’la merde !
  • le bon, ben que dire, il est franchement bon, la prise de son ne lui rend pas honneur, là j’ai l’écran titre de Chrono Trigger qui tourne en boucle pendant que j’écris, c’est très agréable. Ça distord beaucoup moins, il y a une bien meilleure définition et on entend bien la ligne de basse à la fin de la vidéo ci dessus dans l’intro de Secret of Mana, bref, c’est le bon.
  • enfin, le pas cher n’est pas ridicule, surtout face à la merde d’origine. Il est physiquement plus petit (j’ai du redresser un peu ses pattes car elles ne faisaient pas contact), on entend clairement que la ligne de basse à la fin de la vidéo de test est beaucoup plus faible qu’avec le bon mais le rendu est propre. Après, bon, pour une économie d’1.5€… entre le pas cher et le bon, le choix est vite fait.

Voilou, ça c’était pour le son en interne, maintenant…

4 « J'aime »

Au final tu vas en faire un Steamdeck ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Chut chut, spoil pas ! :shushing_face: :rofl:

J’ai une Miyoo Mini V2 (antérieure à ta version Plus).
Du coup je suis ton post, j’adore.

Je pose les instructions pour changer le speaker ici.
Mais comment on fait? Doit-on dé/souder des trucs?
Non:

1 « J'aime »

Cool merci ! C’est vrai que je n’ai pas pensé à détailler la procédure tant elle m’a paru simple, comme il n’y a en effet rien à dessouder, juste quelques vis à dévisser.
Du coup juste quelques points importants pour la procédure :

  • attention au cable de l’écran, faut toujours être très délicat avec ces petites nappes
  • attention en débranchant la batterie (sur les mini +), j’ai lu qu’il y en a qui ont arraché le connecteur de la pcb (qui n’était peut être pas bien soudé), ou, dans mon cas, les câbles de la batterie sont sortis du connecteur (si ça arrive, bien faire gaffe à ce qu’ils ne se touchent pas… trop longtemps :sweat_smile:)
  • sur la mini +, la pcb n’est pas juste « posée » dans la coque, il y a quatre tétons de part et d’autre qui la maintiennent en place (on les voit bien sur mes photos, à gauche il y en a un au dessus de la nappe de l’écran, un à côté du haut parleur, et à droite un sous l’emplacement des boutons de volume et le dernier exactement à l’opposée de celui à côté du HP). J’utilise un outil en plastique pour faire levier à droite et délicatement écarter la pcb de la coque tout en exerçant une poussée par en dessous, pour qu’elle « pop » et puisse être enlevée. Faut faire bien gaffe au plastique de la coque au moment de faire levier car il est assez fin sur les bords et peut vite marquer (et potentiellement gêner au remontage).
  • j’ai enlevé le HP avec un outil plus large et en plastique par rapport au très petit tournevis qu’il utilise dans la vidéo, toujours dans un soucis de marquer le moins possible la coque
  • sur la mini +, la partie collante qui fixe le HP a également une petite grille, donc bien faire attention à la retirer délicatement de l’ancien HP (ou la laisser au fond si elle y reste, ce n’était pas le cas pour moi) pour pouvoir la réutiliser avec le nouveau (si ce dernier n’en a pas) et surtout bien faire gaffe à le mettre dans le bon sens :sweat_smile:
  • enfin, attention, pas sûr que d’une version à l’autre, les HP soient compatibles. La vidéo que tu as mise renvoie vers cette page (item #8) pour la mini, dont j’ai trouvé sur un autre site une explication assez claire pour l’installation.

Voilou :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Petite maj, je n’ai rien bricolé encore pour le bluetooth (me suis pas encore décidé sur les pièces et l’implémentation), mais juste pour info : la nouvelle version d’OnionOS en prerelease ajoute le support de la DS en natif (et quelques autres features) via l’émulateur DraStic (le lien du GitHub pour les infos et surtout la liste des hotkeys), cf cette petite vidéo (l’installation et le test de la nouvelle version commence à 1min35) :

Pas encore testé, mais ça a l’air plutôt cool.

1 « J'aime »

Je suis resté sur l’OS livré, ce serait une bonne excuse pour passer sur Onion.
Merci !

1 « J'aime »