Hop, comme demandé par @Tpcforever , un premier retour sur la bestiole.
Commandée pour un peu moins de 55€ fdpin chez Geekbuying le 19, reçue le 30, pas de frais supplémentaires (enfin si, une carte micro SD un peu plus balèze que celle d’origine que tout le monde recommande de remplacer au plus vite).
Logorrhée
Software :
L’interface d’origine est un peu austère mais on s’en fout car c’est OnionOS qu’on veut.
Ce dernier est très bien, même si je n’ai pas vraiment de point de comparaison, il est très customisable, y a plein de réglages pour qu’il se comporte comme on le souhaite, une pléthore d’options d’émulation, des thèmes, des apps diverses et variées, bref, rien à dire sur la richesse du soft.
Par contre j’aurais apprécié un peu plus de rapidité pour passer d’un mode à l’autre (en gros, il y a trois modes : le jeu, le menu principal, et le game switcher, et la transition de l’un à l’autre n’est pas vraiment fluide, mais je suis peut être un peu pointilleux côté UX…).
L’émulation :
Ça fait tout tourner jusqu’à la PS1, je n’ai pas encore fait de long play sur des jeux PS1, mais de ce que j’en ai vu, ça tourne plutôt bien.
J’ai eu quelques ralentissements sur Aladdin SNES lors du combat du boss final, mais je suppose que c’est l’émulateur qui n’est pas réglé de manière optimale, je tweakerais si je rencontre le problème sur d’autres jeux.
La console fait aussi tourner bon nombre de jeux DOS via DOSBox, ainsi que SCUMMVM, et il existe une soixantaine de ports dont une partie gratuite et l’autre nécessitant des fichiers des jeux originaux.
C’est également une bonne plateforme Pico8, mais je n’ai pas encore testé.
Niveau gestion des roms, c’est assez excellent, il y a même un scraper intégré pour récupérer les covers des jeux.
Une app Moonlight est en développement, je vais tester dès que j’ai le temps, si ça marche bien je mettrais une capture de Dead Cells sur la Miyoo
Le multijoueur :
Alors je n’ai pas testé mais apparemment ça fonctionne relativement bien entre plusieurs Miyoo Mini + (netplay de RetroArch via Wifi) mais pas forcément sur tous les systèmes, et avec la contrainte de faire tourner exactement la même version du jeu sur exactement le même core d’émulation.
Hardware :
Côté hardware, la prise en main de la bêbête est très agréable, pas trop lourde, il y a tout de même une impression de qualité qui s’en dégage, qualité de l’assemblage, des plastiques, de l’écran, des boutons.
Petit bémol pour ma part sur la croix, pas mauvaise en soi mais j’ai l’impression que j’ai un peu de mal à sortir les diagonales, mais d’un autre côté c’est peut être juste moi, ça fait plus de dix ans que je ne joue plus à la croix directionnelle J’explorerais peut être les mods qui existent de ce côté.
Les boutons L1-2 et R1-2 n’ont pas un placement très ergonomique, mais on peut difficilement faire mieux sur ce form factor Il existe aussi des mods pour ces boutons, mais je ne pense pas les tester.
L’image :
L’écran IPS est top, c’est pas de l’OLED mais il fait largement le taff. Je n’ai pas vraiment pu tester en plein soleil pour des raisons évidentes de grisaille, peut être dans les prochains jours.
Pour l’utilisation d’un écran externe, il semble qu’il y ait un câble vendu sur Amazon, mais je n’ai rien trouvé sur le net qui confirme que ça fonctionne effectivement.
Le son :
Le gros point noir de la Miyoo Mini +, sur plusieurs aspects.
- Le haut parleur intégré tout d’abord, c’est de la merde. Il n’y a pas d’autre mot. C’est nasillard, ça distort, ça va pour entendre le son du jeu mais impossible de profiter de l’ambiance sonore des jeux avec ça, pas un pet de grave, un chouilla de médium, et une charrette d’aigu. Il y a un mod pour le remplacer par un hp de smartphone Sony, je vais probablement tester ça, je ferai un retour ici.
- La prise casque, heureusement, n’est pas dégueulasse. Elle ne pourra pas driver de casque à impédance trop élevée mais au moins le son est propre par là. Le son est un peu faiblard sur mon Sennheiser Momentum 2.0 éteint, en passif donc, mais une fois allumé c’est parfait. Idéalement, il me faudrait des petits intras filaires, ou… du bluetooth.
- Et c’est là le deuxième point noir niveau son : l’absence de bluetooth, qui semble assez courante sur ces petits appareils quand ils ne tournent pas sous Android et, surtout, sont à ce prix. Certains conseillent un boîtier émetteur bluetooth à brancher en jack … mais, j’ai peut être trouvé une solution plus élégante …
Le Wifi :
Avantage par rapport à sa (petite) grande soeur, le Wifi permet plein de choses pratiques comme la maj d’Onion, le scraper d’images, les sauvegardes dans le cloud, les retroachievements et j’en passe…
Les + :
- le prix obviously, à 55€, on a une machine qui fait tout tourner jusqu’à la PS1 incluse (de toute manière, sans sticks analogiques, il n’y a pas vraiment d’intérêt a faire tourner les consoles ultérieures)
- qualité de fabrication
- form factor
- la batterie facilement accessible et remplaçable sans rien avoir à démonter
- linux
Les - :
- le son
- pas de bluetooth
- les boutons L et R pas très agréables à utiliser, mais c’est peut être une question d’habitude
Conclusion (pour l’instant):
J’aime beaucoup cette petite machine, je préfère largement ce form factor pour une console portable, elle tient dans une poche, ça fait un shoot de nostalgie douillette à portée de main. Elle n’est pas parfaite, loin de là, mais à ce prix, c’est déjà excellent d’avoir tout ça ! Et pour qui aime bidouiller/bricoler, y a plein de choses à faire