Return to Monkey Island

Alors ? Vos impressions ??

J’ai joué une heure hier, étant claqué, et j’ai eu un énorme sentiment de retour à la maison. Les dialogues, l’humour, LA MUSIQUE !!!, les lieux, les personnages. Tout est fait pour caresser dans le sens du poil le fan que je suis.

Et on ne parlera pas de la pirouette scénaristique, mais qui marche, faisant le lien après le 2… À vous de la découvrir.

1 « J'aime »

J’ai joué à peu près deux heures je crois, pour l’instant tout me plaît, même le design des persos qui m’avait rebuté dans les premières vidéos passe super bien en fait :heart_eyes:

J’ai hésité mais finalement j’ai choisi le mode hard , je fais rarement un jeu deux fois alors tant qu’à faire :grin:

Un peu comme toi j’ai eu tout de suite le sentiment d’être à la maison, et LA MUSIQUE!!

More Hard of course…
Je ne connais pas la difficulté en casual mais sur le 2, c’était vraiment trop facile donc j’ai opté pour la partie longue.

Un truc con… le raccourci pour accélérer les dialogues est au clavier quand tout le jeu se fait à la souris, obligeant à se relever du fauteuil, et on ne peut pas re-binder les contrôles :confused:

Plus intrigué qu’autre chose par la présence de mode « facile »
J’ai bloqué 2 minutes sur cet écran, tellement j’étais surpris, puis interrogatif sur cette proposition dans ce type de jeu
J’ai pris ma 2eme couche d’interrogation lorsque le jeu nous mets dans les mains(inventaire) un hints book

Pour le reste la prise en main fut naturel, ni rebuté par l’UI, ni par le design
Et passé le 1er quart d’heure, on est de retour a la maison; en attendant ou nous emmènera la suite. Il va bien falloir(j’espère et j’imagine) rapidement dévier des sentiers déjà bien battu par le passé

Pareil :smiley:

En plus, je joue au casque. Alors quand tu entends les petites notes de musique, la connexion se fait tout de suite :grin:

On sent que c’est un jeu ambitieux qui veut surpasser les précédents. Beaucoup de polish, de soin apporté à la mise en scène (les micro cutscenes quand on ramasse un objet par exemple ou les gros plans, etc.). La caméra qui avance/recule parfois pour mettre de la profondeur dans les décors. Et le travail des comédiens :heart_eyes: (je joue en VO sous titré)

Je joue aussi en mode « difficile » (étrange de ne pas l’avoir nommé « normal », puisque l’autre mode est « facile »). Il y avait déjà ce genre d’options sur Monkey Island 2.

J’y ai passé presque 4 heures hier soir. Je suis encore sur l’île de Mélée et je pense que j’ai encore pas mal de choses à faire là-bas !

Ah oui, il y a juste un petit truc dont je me serais bien passé : les trucs à collectionner (trivia) :confused:

Oui, j’espère que ce point va être amélioré.

Bête question bête (?) : il n’utilise plus Scumm non?

Je viens de récupérer le balai et la cutscene associée m’a fait exploser de rire. Avec la bonne phrase de conclusion pour bien faire comprendre le propos : parfait.

2h30, j’ai fini la TODO list de Melee Island… suite ce soir (il faut que je bosse !!!.. un peu)

Non, c’est un moteur tout neuf.

SCUMM, c’est quand même un moteur qui a été créé dans les années 80 ! (pour Maniac Mansion au départ). Il a a arrêté d’être utilisé lorsqu’ils sont passé à la 3D (Grim Fandango). Voici la liste des 12 jeux développés sur SCUMM pour ceux que ça intéresse : Script Creation Utility for Maniac Mansion — Wikipédia

1 « J'aime »

Pour ceux qui seraient passés à côté, il y a une option pour activer la version longue des dialogues dans les options. La case est décochée par défaut.

Je ne comprends d’ailleurs pas l’intérêt de cette option (puisqu’on peut accélérer les dialogues). En plus, décochée par défaut :man_shrugging:

Je ne sais pas. Je n’ai pas encore trouvé de vidéos comparative pour voir les dialogues ajoutés

Bon, je sais à quoi sert l’option « Previously On Feature » (« Fonction Précédemment… » en français).

Lorsqu’elle est activée et que vous chargez une sauvegarde qui date de 72 heures ou plus, il y a une cutscene avec Guybrush qui peut vous raconter ce que vous avez fait précédemment (avant de reprendre la partie).

J’ai modifié plusieurs fois la date système de mon PC pour découvrir ça.

En fait l’option n’a aucun rapport avec les textes et les langages. Les développeurs ne savaient pas où la mettre :grin: (j’ai déjà connu ça sur des jeux que j’ai développés. C’est chiant :sweat_smile: )

8 « J'aime »

Punaise, qu’elle bonne idée, tellement simple, tellement brillante !

5 « J'aime »

Partie IV, je ne décroche pas :smiley:

Je trouve les puzzles finalement plus simples comparés à ceux du 2 (ahh le singe…). Et j’ai l’impression d’avancer assez vite au final. Ou j’ai grandi entre temps…

2 bugs rencontrés pour l’instant :

  • L’animation de marche ne s’arrêtait pendant les dialogues, pendant la partie 2 (je spoile pas)
  • Un sous-titre erroné (ça aurait dû être un autre mot) qui reste collé en bas, obligeant un reload (partie 3, en rapport avec Murray)
1 « J'aime »

Bon, j’ai installé Steam sur mon Mac mini à la maison et mon MacBook Pro du taf, j’ai acheté Return to Monkey Island, on va voir comment ça tourne sur des Mac M1!

Tiens : ça, ça m’intéresse (MacBook Air M2 ici).

Je n’aurai probablement pas le temps d’y jouer avant la semaine prochaine (je suis tout le week-end exposant au Whisky Live Paris) mais je te dirai

1 « J'aime »

La fin de la partie 2 :man_facepalming: :laughing:

En plein dans la partie 3 en ce moment. Je passe de bons moments à rigoler devant mon écran. La difficulté est plutôt bien dosée (mode hard). La partie 3 semble plus facile que les deux premières (sur lesquelles j’ai parfois bloqué).

Sur mon Mac mini M1 ça tourne au poil, l’UC reste même froide.

1 « J'aime »