Return to Monkey Island

Est-ce que quelqu’un aurait la version Switch ? Si oui, que donne l’ergonomie du jeu ?

Arrivé au stade où « les choses se compliquent » :grin:

Beaucoup de lieux, de choses à faire. Heureusement, le jeu a plutôt bien été pensé : on peut rapidement se déplacer d’un lieu à un autre. La touche Tab permet de mettre en surbrillance les objets interactifs et la todo list est plutôt pratique pour se rappeler les objectifs.

Là, je bloque un peu, mais ça fait partie du charme de l’aventure. L’humour est toujours au rendez-vous. J’ai parfois l’impression d’être dans Day of the Tentacle. J’adore.

J’ai juste joué 20 minutes hier, mais l’IU me semble bien faite. Les touches sont logiques, les boutons L et R permettent de passer en revue les objets activables à l’écran (plutôt que d’essayer de toucher du bout du doigt deux objets espacés de 3 mm).
Bref, je ne vois pas de raison d’avoir peur de ce coté.

1 « J'aime »

Ok, la partie 4 relève le niveau des puzzles… moins linéaire aussi.

j’ai attendu les 8min sous l’eau, puis 6, puis 4… je ne suis pas allé plus loin… mais le jeu le prévoit :wink:

J’ai pas encore eut la patience, mais j’avais envie de le tester, j’étais persuadé qu’il se passerait quelque chose

Voilà, finit.

Sur le dernier plan, j’ai eu ma petite larme.

(8.8 heures me dit Steam, pour 20€, prix correct)

Next pls. J’en veux encore (une dernière phrase laisserait penser…).

Edit : j’ai utilisé une seule fois le système d’indice jusqu’au bout, (GROS SPOILER) l’énigme de la roue finale avec la stèle. Le coup des 4 changements de date, je ne l’avais pas… et après coup, même en relisant la phrase de la stèle, je ne vois pas le rapport… , sinon je ne l’ai que très rarement ouverte et plus comme une todolist : « Ah oui, je dois chercher comment… »

Fini hier soir.

C’est la fin « sans surprise », celle que je voyais venir à des kilomètres (et des années) depuis que Ron Gilbert annonçait vouloir faire une suite au deuxième épisode. Dommage.

Bon, je me suis quand même bien amusé (et marré) devant mon écran. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. La difficulté dans l’ensemble est plutôt bien dosée et j’ai bien accroché à l’ambiance et l’humour du jeu. Il y a eu beaucoup de travail sur ce qui fait le sel de la série. À savoir les personnages, les situations, les dialogues, etc.

Pour le dernier puzzle, je me demande encore comment je l’ai résolu :sweat_smile: Je pense que j’avais une partie de la solution. Mais je bloquais au début. J’ai tenté plein de trucs et c’est passé. Mais j’ai pas compris ce que j’ai fait :crazy_face: (ah ah, je viens de lire le post de @Donjohn, ça me rassure)

Sinon, j’ai récupéré 22 cartes trivia sur ma partie. Comme je suis souvent revenu plusieurs fois sur des lieux déjà visités, ça me semble bizarre. Peut-être faut-il jouer plusieurs fois au jeu pour toutes les avoir ?

Concernant l’attente sous l’eau, j’ai été jusqu’au bout. Ça débloque un succès :grin: Mais il faut être très patient car le jeu se met en pause si il perd le focus.

C’est aussi la fin dont je n’avais pas envie, j’espérai quelque chose de plus « épique »
Mais bon, pas très grave; c’etait sympa quand meme
Trés satisfait de mon aventure
Et tout est mit en place pour repartir pour d’autres aventures :slight_smile:

28 quizz correctes pour ma part, bien loin des 100, beaucoup d’echec
Les cartes respawn ailleurs, j’en ai eut quelques unes plusieurs fois

J’ai rien compris non plus a la date, autant droit et gauche ok, autant la date…Merci l’aide
(je m’en servis quelques fois, pour me ré aiguiller, il y a 1-2 trucs ou je crois que j’aurai tourné longtemps sans

PS : apres coup, je suis reparti me noyer^^
Pour satisfaire ma curiosité, c’est bien intégré, j’imagine qu’ils ont conçu ca a l’envers, qu’ils avaient envie d’implémenter la mort, comme ca arrivait dans les jeux de cette époque, et qu’ils ont trouvé ce moyen la de le faire sans que ca soit punitif, mais plutôt en forme de clin d’oeil scénarisé

Voilà ! J’ai trouvé (et résolu) toutes les cartes à collectionner :smiley: J’ai d’ailleurs eu un étrange bug : l’achievement lié aux 100% s’est déclenché alors qu’il me restait encore une carte à trouver !

Et pendant que je collectionnais les cartes, j’ai voulu tester une chose et… j’ai débloqué une autre fin ! (« I don’t believe »). Peut-être y en a t’il d’autres encore ?

En fait, c’était déjà possible dans le premier Monkey Island (il fallait attendre 10 minutes)

La tu m’intrigue grave !

Parce qu’aller chercher toute les cartes, euh, non merci^^

1 « J'aime »

Je te rassure, ce n’est pas lié aux cartes :slight_smile:

Les cartes reviennent aléatoirement à différents endroits. Et souvent aux mêmes endroits (la touche Tab m’a fait gagner beaucoup de temps pour les repérer). Il faut juste avoir la patience de revisiter les lieux en boucle (j’ai repris une sauvegarde où je pouvais visiter un max de lieux).

Je n’avais pas poussé le concept assez loin pour la débloquer, meme si je m’etais engager avant de faire demi tour vers la voie la plus naturelle au final, merci pour l’indication :wink:

Avis perso : Ne pas jouer en Normal, ca skip des morceaux du jeu comportant une énigme
Complétement contre nature de ce type de jeu

J’estime c’est beaucoup plus malin de jouer le jeu au complet en utilisant l’aide incluse au jeu que de se priver d’une partie

3 « J'aime »

Ça spoil évidemment, mais si vous voulez voir toutes les fins possibles…

3 « J'aime »

Chtite update pour signaler qu’ils l’ont rendu 100% natif avec Linux. Pour ceux qui ont Ubuntu installé sur le notebook du bureau et qu’ils veulent se le refaire dans le train… (quoi ? qui ? MOI ?? nooooon…)

Je viens de lire que le jeu sera dispo day one (8 novembre) dans le game pass PC et Xbox pour sa sortie console. J’ai hâte !

2 « J'aime »

J’ai 3 heures à mon actif, j’avais commencé en mode normal n’étant en général pas très bon avec ce genre de jeux, mais c’est vrai que le « hint Book » change la donne. Pour le moment je n’ai pas été bloqué une seule fois. J’ai jeté un œil à l’aide juste pour comprendre comment ça marchait et ça a l’air assez poussé.
Bref j’hésite à repartir à zéro en mode difficile parce que j’ai la sensation d’être passé a côté de certains morceaux

Perso, je conseille de jouer en difficulté normale (la plus grande) et de cocher l’option pour avoir les dialogues complets pour apprécier pleinement le jeu. De plus, ça évite de passer à côté de certains achievements.

1 « J'aime »

tu passes clairement a coté de petites choses
Pour moi ce mode « facile » est dommageable au jeu
La peur de la difficulté ne devrait pas exister avec le Hint Book

1 « J'aime »

Voilà j’ai terminé sur Xbox, ca m’a pris plusieurs pauses midi :stuck_out_tongue:
L’ergonomie est bien fichue, j’espère que d’autres jeux seront basés sur ce moteur.
Ca m’a fait bizarre de terminer le jeu. Et content de l’avoir refait en mode difficile, car j’ai rarement été bloqués.
Seul petit bémol, certains mécanismes pour résoudre des énigmes étaient répétitifs (par exemple le coup de lire le numéro de série des serrures)

Le jeu arrive prochainement sur GOG (windows, mac, linux) :

3 « J'aime »