Bonjour les geeks,
Après demande de quelques geeks, je lance ce thread pour donner mes 1ères impressions concernant l’EOS400D. J’ai reçu le miens hier, c’est donc tout frais. Aussi ce thread n’offrira que mes 1ères impressions et non pas mon impression définitive.
J’ai commandé le pack suivant sur Cdiscount : EOS400D + Obj 18-55 Canon + Compact Flash 2Go. 929 euros.
Pour le même prix je pouvais avoir le 350D + grip + 2obj + Comptact Flash 2Go.
J’ai surtout choisi le 400D pour son système de nettoyage du capteur par ultrasons, ce qui me laisse à penser que l’appareil sera plus fiable dans le temps…en espérant pas me tromper.
A noter : je n’ai aucun objectif mais beau papa a quelques caillous Canon. Mon choix entre Canon et Nikon s’est surtout fait par rapport à ma petite expérience essentiellement basée sur des produits Canon.
Voilà pour les préliminaires.
Samedi matin : réception du colis. Le packaging protège bien la bête que je sors délicatement de sa boite. La documentation se décline en français, allemand, italien + pubs + guide “rapide” d’usage. Le pack se compose également de 4 DVD. 2 avec les softs (j’y reviendrais) dont j’ai l’impression que c’est 2 fois le même (je n’en ai ouvert qu’un pour le moment) + 1 avec le manuel en pdf + 1 DVD vidéo intitulé “The World through the EF Lens”. En gros c’est de la pub cachée derrière un historique de la photo (marrant ils ne parlent que de Canon). Enfin je déballe l’appareil : le capteur est bien protégé par son bouchon. J’assemble le tout, met la batterie livrée chargée à moitié puis déballe l’objectif Canon : ça sent clairement l’objectif de base mais bon, il faut bien commencer avec quelque chose !
Vient le moment crucial : j’allume le monstre. Réglage de l’heure, de la date, changement des menus pour des menus en français. Vient le moment de l’exploration des capacités du monstre.
L’objet : petit, en tout cas plus que le 300 (je ne connais pas bien le 350), il a l’air moins robuste que son aieul. Pourtant l’ensemble a l’air parfaitement fini, rien ne dépasse et le plastique traité est du plus bel effet. Il est très léger également. Pour le moment cette caractéristique est agréable. Pourtant je me demande ce que ça donnera quand je craquerais pour un caillou plus pro du genre 70-300. La prise en main est agréable et malgré sa petite taille on le garde bien en main, en appui pour ne pas trembler. Par contre Quid des gens qui ont de très grandes mains ? (les miennes ne sont pourtant pas si petites).
Les boutons et molettes sont bien à portée et ne demandent pas de contorsions de la main. C’est à mes yeux la grande force de Canon : ergonomie très poussée, prise en main rapide, simplicité d’utilisation. L’objet lui même m’amène à penser que le 400D ne dérogera pas à cette règle. Quelque chose d’important a néanmoins changé : le petit écran qui permettait autrefois de voir le temps d’ouverture / le diaph, nombre de photos etc… a disparu. Et oui, tout ceci s’affiche désormais sur l’immense écran arrière de 2,5 pouces. Cet écran est bien, beau, lisible, clair. Par contre il se salit rapidement quand on colle le visage dessus pour prendre des photos. Le 2è petit défaut est qu’il n’est pas possible de le protéger contre les rayures (comme le permettent les Nikon). Certains avaient également peur de l’autonomie à cause de ce nouveau système. Il faut savoir que l’écran finit par s’éteindre au bout de quelques secondes ce qui économise pas mal la batterie. Pour le moment, je n’ai pas fait de mesures précises mais sans charger la batterie, j’ai fait une session de photos pendant toute une après midi avec l’appareil allumé la plupart de temps sans que l’engin de ne me lâche.
Les réglages : les menus sont assez traditionnels par rapport à ce que l’on connait sur les produits Canon. Pour les réglages photo purs, l’utilisation est redoutable : quelques secondes suffisent à changer totalement de réglage : réglage du point de focus (neufs points paramétrables), balance des blancs, ISO, temps de pause, diaph etc…le tout très rapidement. La molette glisse sur ses positions : A-DEP /M / Av / Tv / P / Auto / Portrait / Paysage / Macro / Sport / Portrait Nuit / Flash Annulé. L’ensemble s’affiche sur l’écran qui permet d’avoir rapidement l’oeil sur l’ensemble des régalges…finalement j’ai trouvé ça beaucoup plus pratique et lisible que le petit écran des versions précédentes.
La balance des blancs, bracketing etc. bénéficient de réglages très fins et de menus à la fois poussés et pratiques. Je n’ai pas encore vraiment testé ces champs mais ça semble engageant. J’ai par contre moins apprécié l’accès à la possibilité de faire du noir et blanc un peu planquée dans les menus…
Un bouton de transfert à l’ordinateur ou imprimante fait également son apparition. Le menu “play” pour revoir les photos prise reste pratique mais identique à ce que l’on connait déjà chez Canon.
Les photos : le focus est rapide, très rapide. Le gain est très net par rapport à ce que je connaissais sur le 300D. L’engin fait peu de bruit. Le flash est plus efficace que celui de ses prédécesseurs selon moi. J’avoue avoir du mal à juger les photos : j’ai surtout travaillé à jouer sur les réglages. Pourtant il est net que l’objectif fourni n’est vraiment pas terrible et j’ai vraiment rapidement senti les limites de ce dernier par rapport à ce que peut fournir l’appareil. Le grain n’est pas terrible et les couleurs un peu fadaces.
Le mode “RAW” est super haute qualité permet de prendre 108 photos avec la carte de 2Go. J’ai pu également bien tester le mode rafale en posant mon objectifs sur des gars en roller qui faisaient le show au trocadéro. RE-DOU-TABLE ! C’est clairement le mode qui m’a le plus impressionné. En mode RAW, il est déjà bien rapide (ce qui est étonnant quand on voit ce qu’est le RAW à gérer) mais en mode “standard haute qualité” c’est carrément la folie en terme de rapidité. J’ai pris quelques photos réellement magnifiques juste en mode “sport” avec la rafale. Les poses des gars sont bien arrêtées, l’image est nette et surtout on arrive à décomposer le mouvement de façon très sympa.
Les softs fournis (testés sur Mac) : il est possible de piloter l’appareil à partir de l’ordi et de modifier la plupart des réglages à partir de ce dernier. Un soft permettant de travailler le RAW est fourni, à première vue ça n’a pas l’air mal même si ce n’est clairement pas Lightroom. Pourtant l’ergonomie générale passe du très bien au vraiment bof et on se demande souvent lequel des 3 logiciels démarrer pour faire telle ou telle activité…
Conclusion : quelques menus défauts à priori mais surtout un grand bonheur : le système de nettoyage est pour le moins discret (à l’allumage et fin d’utilisation), les possibilités de réglage réellement impressionnantes et pourtant à portée sans difficulté. Le boitier est léger et facile à prendre en mains malgré sa petite taille. J’ai eu une impression de robustesse malgré le fait que ça soit moins “visible” que sur ses prédécesseurs. Le mode rafale est très fort, le focus diaboliquement rapide (et dieu sait que j’ai essayé de le perdre). Reste à tester la capacité de l’appareil a profiter de beaux caillous que je n’ai pas encore. Enfin, on peut dire que les softs sont dispensables.
Je pense faire remonter ce thread au fur et à mesure de mes découvertes et / ou éventuelles déconvenues avec l’appareil. Je suis conscient que l’attrait de la nouveauté m’a sûrement fait rater quelques petites choses sûrement plus génantes…à suivre donc !