[REVIEW][APN REFLEX] Canon EOS 400D

Bonjour les geeks,

Après demande de quelques geeks, je lance ce thread pour donner mes 1ères impressions concernant l’EOS400D. J’ai reçu le miens hier, c’est donc tout frais. Aussi ce thread n’offrira que mes 1ères impressions et non pas mon impression définitive.

J’ai commandé le pack suivant sur Cdiscount : EOS400D + Obj 18-55 Canon + Compact Flash 2Go. 929 euros.
Pour le même prix je pouvais avoir le 350D + grip + 2obj + Comptact Flash 2Go.
J’ai surtout choisi le 400D pour son système de nettoyage du capteur par ultrasons, ce qui me laisse à penser que l’appareil sera plus fiable dans le temps…en espérant pas me tromper.

A noter : je n’ai aucun objectif mais beau papa a quelques caillous Canon. Mon choix entre Canon et Nikon s’est surtout fait par rapport à ma petite expérience essentiellement basée sur des produits Canon.

Voilà pour les préliminaires.

Samedi matin : réception du colis. Le packaging protège bien la bête que je sors délicatement de sa boite. La documentation se décline en français, allemand, italien + pubs + guide “rapide” d’usage. Le pack se compose également de 4 DVD. 2 avec les softs (j’y reviendrais) dont j’ai l’impression que c’est 2 fois le même (je n’en ai ouvert qu’un pour le moment) + 1 avec le manuel en pdf + 1 DVD vidéo intitulé “The World through the EF Lens”. En gros c’est de la pub cachée derrière un historique de la photo (marrant ils ne parlent que de Canon). Enfin je déballe l’appareil : le capteur est bien protégé par son bouchon. J’assemble le tout, met la batterie livrée chargée à moitié puis déballe l’objectif Canon : ça sent clairement l’objectif de base mais bon, il faut bien commencer avec quelque chose !

Vient le moment crucial : j’allume le monstre. Réglage de l’heure, de la date, changement des menus pour des menus en français. Vient le moment de l’exploration des capacités du monstre.

L’objet : petit, en tout cas plus que le 300 (je ne connais pas bien le 350), il a l’air moins robuste que son aieul. Pourtant l’ensemble a l’air parfaitement fini, rien ne dépasse et le plastique traité est du plus bel effet. Il est très léger également. Pour le moment cette caractéristique est agréable. Pourtant je me demande ce que ça donnera quand je craquerais pour un caillou plus pro du genre 70-300. La prise en main est agréable et malgré sa petite taille on le garde bien en main, en appui pour ne pas trembler. Par contre Quid des gens qui ont de très grandes mains ? (les miennes ne sont pourtant pas si petites).

Les boutons et molettes sont bien à portée et ne demandent pas de contorsions de la main. C’est à mes yeux la grande force de Canon : ergonomie très poussée, prise en main rapide, simplicité d’utilisation. L’objet lui même m’amène à penser que le 400D ne dérogera pas à cette règle. Quelque chose d’important a néanmoins changé : le petit écran qui permettait autrefois de voir le temps d’ouverture / le diaph, nombre de photos etc… a disparu. Et oui, tout ceci s’affiche désormais sur l’immense écran arrière de 2,5 pouces. Cet écran est bien, beau, lisible, clair. Par contre il se salit rapidement quand on colle le visage dessus pour prendre des photos. Le 2è petit défaut est qu’il n’est pas possible de le protéger contre les rayures (comme le permettent les Nikon). Certains avaient également peur de l’autonomie à cause de ce nouveau système. Il faut savoir que l’écran finit par s’éteindre au bout de quelques secondes ce qui économise pas mal la batterie. Pour le moment, je n’ai pas fait de mesures précises mais sans charger la batterie, j’ai fait une session de photos pendant toute une après midi avec l’appareil allumé la plupart de temps sans que l’engin de ne me lâche.

Les réglages : les menus sont assez traditionnels par rapport à ce que l’on connait sur les produits Canon. Pour les réglages photo purs, l’utilisation est redoutable : quelques secondes suffisent à changer totalement de réglage : réglage du point de focus (neufs points paramétrables), balance des blancs, ISO, temps de pause, diaph etc…le tout très rapidement. La molette glisse sur ses positions : A-DEP /M / Av / Tv / P / Auto / Portrait / Paysage / Macro / Sport / Portrait Nuit / Flash Annulé. L’ensemble s’affiche sur l’écran qui permet d’avoir rapidement l’oeil sur l’ensemble des régalges…finalement j’ai trouvé ça beaucoup plus pratique et lisible que le petit écran des versions précédentes.
La balance des blancs, bracketing etc. bénéficient de réglages très fins et de menus à la fois poussés et pratiques. Je n’ai pas encore vraiment testé ces champs mais ça semble engageant. J’ai par contre moins apprécié l’accès à la possibilité de faire du noir et blanc un peu planquée dans les menus…
Un bouton de transfert à l’ordinateur ou imprimante fait également son apparition. Le menu “play” pour revoir les photos prise reste pratique mais identique à ce que l’on connait déjà chez Canon.

Les photos : le focus est rapide, très rapide. Le gain est très net par rapport à ce que je connaissais sur le 300D. L’engin fait peu de bruit. Le flash est plus efficace que celui de ses prédécesseurs selon moi. J’avoue avoir du mal à juger les photos : j’ai surtout travaillé à jouer sur les réglages. Pourtant il est net que l’objectif fourni n’est vraiment pas terrible et j’ai vraiment rapidement senti les limites de ce dernier par rapport à ce que peut fournir l’appareil. Le grain n’est pas terrible et les couleurs un peu fadaces.
Le mode “RAW” est super haute qualité permet de prendre 108 photos avec la carte de 2Go. J’ai pu également bien tester le mode rafale en posant mon objectifs sur des gars en roller qui faisaient le show au trocadéro. RE-DOU-TABLE ! C’est clairement le mode qui m’a le plus impressionné. En mode RAW, il est déjà bien rapide (ce qui est étonnant quand on voit ce qu’est le RAW à gérer) mais en mode “standard haute qualité” c’est carrément la folie en terme de rapidité. J’ai pris quelques photos réellement magnifiques juste en mode “sport” avec la rafale. Les poses des gars sont bien arrêtées, l’image est nette et surtout on arrive à décomposer le mouvement de façon très sympa.

Les softs fournis (testés sur Mac) : il est possible de piloter l’appareil à partir de l’ordi et de modifier la plupart des réglages à partir de ce dernier. Un soft permettant de travailler le RAW est fourni, à première vue ça n’a pas l’air mal même si ce n’est clairement pas Lightroom. Pourtant l’ergonomie générale passe du très bien au vraiment bof et on se demande souvent lequel des 3 logiciels démarrer pour faire telle ou telle activité…

Conclusion : quelques menus défauts à priori mais surtout un grand bonheur : le système de nettoyage est pour le moins discret (à l’allumage et fin d’utilisation), les possibilités de réglage réellement impressionnantes et pourtant à portée sans difficulté. Le boitier est léger et facile à prendre en mains malgré sa petite taille. J’ai eu une impression de robustesse malgré le fait que ça soit moins “visible” que sur ses prédécesseurs. Le mode rafale est très fort, le focus diaboliquement rapide (et dieu sait que j’ai essayé de le perdre). Reste à tester la capacité de l’appareil a profiter de beaux caillous que je n’ai pas encore. Enfin, on peut dire que les softs sont dispensables.

Je pense faire remonter ce thread au fur et à mesure de mes découvertes et / ou éventuelles déconvenues avec l’appareil. Je suis conscient que l’attrait de la nouveauté m’a sûrement fait rater quelques petites choses sûrement plus génantes…à suivre donc !

au niveau de la connectivité ca se passe comment ?
bluetooth usb ?
la def des images est de combien ?

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:2, topic: 31041”]au niveau de la connectivité ca se passe comment ?
bluetooth usb ?
la def des images est de combien ?

Bussiere[/quote]

c’est de l’usb et (de mémoire) un 10.3 MP

un conseil…change vite l’objectif 18-55 pour un 50 mm f1.8 (ou 1.4 pour les grandes bourses, et le futur 1.2 pour les frimeurz)

Connectivité USB. Pas de bluetooth à ma connaissance mais le système PictBridge qui permet de le brancher directement à une imprimante.

Définition : 3888*2592…ça laisse de la marge B)

Capteur : 10.1MP

Mjölk : oui je sais je sais, j’ai un camarade qui a le 50 dont du parles, il a effectivement l’air assez terrible. Mais je ne pouvais pas me résoudre à le recevoir nu.
Tu parles bien de ça : http://www.hk-digi.com/index.php?main_page…products_id=431

Edit : sinon ça c’est bien pour du macro ? http://www.hk-digi.com/index.php?main_page…products_id=455

Mon 20D est accompagné de:

_Canon 18-55mm fournit: utilisation rare sauf pour la légère déformation sphérique en 18mm (mais ca sera vite remplacé par un fisheye, quand j’aurais fini l’épargne pour)

_Canon 50mm f1.8 : je le prends partout avec moi, il est TOUJOURS vissé dessus…une joie pour le portrait, la photo rapproché ( pas vraiment vraiment macro…pour ça j’utilise une autre technique). Le flou est quasi parfait, luminosité terrible ( mais bon le nouveau f1.2 risque de faire mal…pas juste visuellement, financierement aussi)

_Sigma 70-300 APO MACRO: je l’ai depusi très peu de temsp, mais les clichés réalisé lors d’une escapade à la mer m’ont confirmé que c’ets plutot bon pour l’archi et pour jouer au paparazzi ( j’ai jamais approché un goéland d’aussi près…c’ets beau un goéland n’empêche B) )

en bonus ,j’ai récupéré un :

Nikon 50mm f2.8 full manuel sasn autofocus, réglage de l’expo et tout…pour l’utilisé faut acheter un adaptateur…mais c’est vraiment chouette comme objectif, vu son âge il donne des photos assez…étrange.

Pour le Macro-Macro qui est bien péchu…je te conseillerais de voir pour un adaptateur de Reverse Lens…engros, ça permet de monter ton objectif à l’envers…et l’effet est tout bonnement énorme ( bon j’ai pas l’adaptateur, mais j’ai essayé en tenant l’objo a l’envers, tu as évidemment un vignettage sphérique sur quasi 50% de la photo mais la zone de cliché est excellente…vraiment)

Un conseil, procure toi au plus vite des filtre UV pour chacun de tes objectifs, histoire de protéger ta lentille un maximum.
Un autre truc utile sont les filtres polarisant, mais 1) c’est cher 2) pas facile a trouver

Achète aussi un kit de nettoyage d’ecran et lentille + un Swap. Même si le 400D est équipé d’un truc autonettoyant, on est jamais assez prévoyant ( et puis pour le prix…).

Le grip te sers pas a grand chose…la batterie de mon 20D tient …je sais pas exactement mais vu le nombre de photo qu eje prends par jour/semaine…j’ai pas l’impression de recharger souvent.

et pour eviter le cable usb: un tit lecteur de carte.

SD ? Je croyais qu’ils étaient restés sur du Compact Flash ?

Bon, possesseur moi même d’un 350D depuis juin, quelques conseils :

• Teste, dans plein de conditions ! On a parfois des surprises (bonnes ou mauvaises), surtout avec la cellule (le 350D a tendance à sur-exposer quand y’a beaucoup de lumière).
  • Trouve toi un truc type XDrive et shoote en RAW.
  • Tu dois pouvoir mettre l’AF sur un autre bouton que le déclancheur, pour faire de l’AF semi-auto. C’est TRES pratique dans certaines situations.
  • Vide tes cartes avec un lecteur, ca sera toujours plus rapide qu’avec l’appareil (si t’as un XDrive, t’as pas a te poser la question).
  • Un 50 fixe, c’est bien. Mais l’interet par rapport au zoom peux être limité, tout dépends de ce que tu fais. Perso, après deux mois (et des vacances en italie) avec un 18-50 et un 55-200, c’est plus un transtandard que je prendrais (genre 18-125, 18-200).

Sinon, pour ta remarque sur le rafale en RAW, détrompe toi, c’est plus simple pour l’appareil de faire du RAW, il a rien a faire, juste à stocker. Par contre, c’est sur le débit de la carte mémoire que ca joue.

Je pense aussi que c’et sdu CF pour les cartes…surtout pour les reflex canon.

Sinon Tzim je susi pas top top d’accord pour le transtandard.

Le 18-55, c’est pas l’eldorado, c’et sun objo vacance plutot qu’un vrai objo.
La focale fixe permet surtout de perdre le reflex du “je joue de la molette pour avoir le cadrage que je veux”…T’es obligé de bouger pour faire LE cadrage souhaité.

En plus, le 50mm c’est devenu quasi l’incontournable des objectif, ne fut ce que pour la luminosité qu’il permet d’avoir, le flou ( je le répète mais moi j’adore le flou en portrait…)

Je suis plutot partisant de cet école qui choisirais une focale fixe + un zoom
Mais bon, je suis exigeant aussi, et j’utilise rarement l’AF, j’aime prendre mon temps pour prendre mes clichés, réfléchir à l’image finale etc, ça doit être ça.

Par Contre si tu as un bon Xdrive à conseiller je suis preneur ( sauf si quelqu’un me confirme que on peut brancher un lecteur de carte sur l’ipod camera connector)

Perso, je fais beaucoup de clichés “sur le vif”. Je compte plus le nombre de photos qu j’aurais “perdues” si j’avais eu un fixe.
Après, tout dépends de ton utilisation. Je suis pas pro / semi-pro. Et je sais pas ce que compte faire Sherlock51 de son APN. Y’a aussi une question de moyens qui rentre en jeu.

Après, c’est clair que j’utilise quasi pas le 18-50 sur toute son étendue. Trois positions 18-28-50 me suffiraient largement. Mais y’a pas mal de situations ou j’ai pas forcément le temps de changer d’objo (et j’ai pas la thune pour prendre un second appareil B) )

1h15 pour tout prendre, en live, après une prise en main d’a peine 15 jours, j’ai pas regretté mes objos : http://galerie.tzim.net/thumbnails.php?album=11

Pour le XDrive : Memup XDrive II ou III. Deux boutons (on/off et copy), point barre. Ca reste cher, j’ai pas trouvé a moins de 120€ pour un 40Go.
Sinon, si t’as un HD 2’5 sous la main, t’as des boitiers pour 70€ chez pearl.

145€ pour un 50mm f1.8…ça me parait abordale et toujours utile…

Pas quand t’es étudiant et que tu éclate ton budjet en te fesant plaisir. Sinon, mes portraits, je les faits généralement au téléobj B). Du coup, je cracherais pas sur un 135mm f/2 , mais quand j’aurais un salaire.

[quote=“Tzim, post:6, topic: 31041”]SD ? Je croyais qu’ils étaient restés sur du Compact Flash ?

Bon, possesseur moi même d’un 350D depuis juin, quelques conseils :

• Teste, dans plein de conditions ! On a parfois des surprises (bonnes ou mauvaises), surtout avec la cellule (le 350D a tendance à sur-exposer quand y’a beaucoup de lumière).
  • Trouve toi un truc type XDrive et shoote en RAW.
  • Tu dois pouvoir mettre l’AF sur un autre bouton que le déclancheur, pour faire de l’AF semi-auto. C’est TRES pratique dans certaines situations.
  • Vide tes cartes avec un lecteur, ca sera toujours plus rapide qu’avec l’appareil (si t’as un XDrive, t’as pas a te poser la question).
  • Un 50 fixe, c’est bien. Mais l’interet par rapport au zoom peux être limité, tout dépends de ce que tu fais. Perso, après deux mois (et des vacances en italie) avec un 18-50 et un 55-200, c’est plus un transtandard que je prendrais (genre 18-125, 18-200).

Sinon, pour ta remarque sur le rafale en RAW, détrompe toi, c’est plus simple pour l’appareil de faire du RAW, il a rien a faire, juste à stocker. Par contre, c’est sur le débit de la carte mémoire que ca joue.[/quote]

J’ai écrit SD card quelque part ? Non non c’est bien du Compact Flash. C’est Nikon avec le D80 qui est passé en SD.

Par contre je suis curieux concernant le fait de mettre l’AF sur un autre bouton. Quel est l’intérêt ?

Pour ce qui est du 50 fixe, pour avoir vu des photos prises par un ami avec ça, c’est juste excellent comme qualité. Alors oui il faut se placer mais ça ne me semble pas si génant. Surtout que le prix est quand même bien modique ! Donc plus ça va plus je me dit que ça me fera un permier appoint correct pour pas cher !

[quote=“Tzim, post:8, topic: 31041”]Perso, je fais beaucoup de clichés “sur le vif”. Je compte plus le nombre de photos qu j’aurais “perdues” si j’avais eu un fixe.
Après, tout dépends de ton utilisation. Je suis pas pro / semi-pro. Et je sais pas ce que compte faire Sherlock51 de son APN. Y’a aussi une question de moyens qui rentre en jeu.

Après, c’est clair que j’utilise quasi pas le 18-50 sur toute son étendue. Trois positions 18-28-50 me suffiraient largement. Mais y’a pas mal de situations ou j’ai pas forcément le temps de changer d’objo (et j’ai pas la thune pour prendre un second appareil B) )
1h15 pour tout prendre, en live, après une prise en main d’a peine 15 jours, j’ai pas regretté mes objos : http://galerie.tzim.net/thumbnails.php?album=11

Pour le XDrive : Memup XDrive II ou III. Deux boutons (on/off et copy), point barre. Ca reste cher, j’ai pas trouvé a moins de 120€ pour un 40Go.
Sinon, si t’as un HD 2’5 sous la main, t’as des boitiers pour 70€ chez pearl.[/quote]

Pour ce qui est de mon utilisation, en fait je ne sais pas trop : je voudrais juste pouvoir faire de belle photos dans un maximum de conditions. Par contre ma chère et tendre est absolument fan de macros donc le premier investissement en caillou un peu classieux sera surement un objectif macro. Beau papa ayant un 70 - 300 j’attendrais sûrement un peu avant de m’en acheter un pour moi.

Donc dans l’ordre : sûrement la focale fixe à 50 + accessoires (sacoche + filtres) puis par la suite macro et enfin sûrement un truc du genre 70-300 mais là je suis encore indéterminé.

Par contre Mjölk, sur le lien que je donne plus haut dans ce post j’ai l’obj dont du parles à 70 euros…y’a une arnaque ? j’ai raté un truc ?

Le prix que j’ai donné est celui que j’ai eu sur place, che zmon cher labo photo.

Maintenant je sais que par exemple en allemagne le 50mm est à moins de 100euro (environ 90), et que vu la sortie iminente du f1.2, j’imagine que les prix ont un peu baissé.

70€ fonce dessus…et si beau papa à un 70-300, choppe le (a condition que ce soit une monture canon), et fais des essais. Le premier jour que je l’ai eu entre les mains je me susi royalemen tposé la question si oui ou non j’avais fait un bon achat, jusqu’à l’escapade à la mer où j’ai VRAIMENT vu ce que j’arriverais à en tirer ( d’ailleurs il fait de beaux portraits aussi…mais pas autant que le 50mm qui est un objo très portrait).

Pour l’autofocus, logiquement, y a le AF Spot (qui change a chaque cliché) l’AF Servo (dont l’utilisation m’échappe à l’instant) et le manuel.

Perso, sur l’objectif je met toujours en MANUEL…même si au début j’avais assez bien de cliché légèrement flou, au fur et à mesure de l’utilisation tu attrape l’oeil qu’il faut pour voir si c’est réellement net ou pas.
On pourra dire “ouais quel frimeur, il fait tout en manuel, quel bling bling le gars”, mais ça apporte une autre dimension à ta prise de vue. Tu apprends beaucoup plus, moins assisté, et tu contrôle beaucoup plus.

L’Af c’est bien pour la photo de vacance B) .

prochain achat…un LOMO et un 6x6

[quote=“Sherlock51, post:11, topic: 31041”]Par contre je suis curieux concernant le fait de mettre l’AF sur un autre bouton. Quel est l’intérêt ?

Pour ce qui est du 50 fixe, pour avoir vu des photos prises par un ami avec ça, c’est juste excellent comme qualité. Alors oui il faut se placer mais ça ne me semble pas si génant. Surtout que le prix est quand même bien modique ! Donc plus ça va plus je me dit que ça me fera un permier appoint correct pour pas cher ![/quote]
Sympa, le prix, en effet.

J’insiste pour le XDrive B) Si tu pars en voyage avec ton APN, c’est juste indispensable.

Pour l’AF sur un autre bouton, ca permet de préparer ta mise au point tranquilement en attendant le bon moment pour le cliché. Ca te permet aussi de prendre plusieurs clichés d’affilée (pas en rafale) sans être “géné” par l’AF (qui bien que rapide, peux s’avérer génant dans certains cas). Comme je dis, je fais pas mal de photos de scène, ou de prises “au vif”…
Et sinon, pour des photos plus ‘tranquilles’, je fais l’AF au centre, et je cadre après. Je suis un peu trop bigleu pour faire confiance a mes yeux et tout faire en manuel (surtout que le viseur du 350D ne s’y prette pas autant que “vieux” practica de mon papa). Ca m’empeche pas de passer en manuel quand “je le sens pas”.

Hum… Pour l’histoire du SD c’est Mjölk qui s’est emmêlé le clavier :

Sinon comme Tzim, oui, utilisation quasi obligée d’un lecteur de carte: bien plus rapide et pratique. J’ai acheté aux US car mon Canon 300D avait planté grave (genre la CF formatée…) un lecteur CF Lexa Media, modèle MediaGear, c’est à format unique, mais c’est impeccable (vu comme un disque externe/clé usb en fait).

J’utilise pas assez vraiment l’APN actuellement, mais je l’avais acheté à la sortie du 350D (donc un peu moins cher) avec 2 objectifs (le fameux 18-55 de base et un autre beaucoup plus euh… zoli), le grip et vala.

Sinon pour le XDrive, il me semble que chez Pearl (www.pearl.fr) ils en ont.

Pour le lecteur de cartes, LDLC fait du 9en1 apacher.
Sinon, ouais, pearl fait ca : http://www.pearl.fr/article-PE3083.html
Mais c’est fourni sans disque…

[quote=“Tzim, post:15, topic: 31041”]Sinon, ouais, pearl fait ca : http://www.pearl.fr/article-PE3083.html
Mais c’est fourni sans disque…[/quote]

juste un truc.
Quid de Mac OSX? parce que ça parle de windows et linux mais pas d’osx…c’est compatible ou pas.
J’imagine que oui, et qu’il est reconnu comme un DD externe mais je voudrais être bien sûr avant d’envisager l’achat.

Petit truc… mois j’ai pas de Xdrive, mais par contre je me suis dégoté un Archos Jukebox Multimedia 20Go avec lecteurs de cartes. Ca marche nickel B) Et pis pas cher

Chers modos, vous pensez pas qu’un forum photo numérique serait le bienvenue… vu qu’on a l’air finalement nombreux à être fans B)

Ma cam : EOS 350D + CF Sandisk 2Go + Canon EF 18/55 + Sigma APO DG 70/300

Il est à 67 Euros sur HK Digi… ou je me trompe B) Ca fait un bout de temps que je lorgne sur cet objo. Y’a t’il des exemples quelque part pour voir ce que ca donne ?

Même pas une photo pour illustrer vos appareils…

Arf, j’arrive avec 30 jours en retard moi, désolé, /me est privé de connexion le WE… B)
Juste mon grain de sel sur un ou 2 trucs vu plus haut.

Pour ce qui est des primes, clair, ça me fait envie aussi depuis un moment pour 1/ les impératifs au niveau de la pdv et 2/ pour gagner en discretion en me passant de mon 430EX mais par contre, pour moi le 50mm est un incontournable en full frame mais nettement moins en APS-C… L’équivalent pour nos capteur tourne autour des 30mm.
Mon caillou de tous les jours est un Sig 24-70 2.8 et je me rends compte que beaucoup de mes photos sont autour des 30mm. 'pas eu l’occasion de tester in situ de 50mm mais ça me parait long, très long pour avoir la place d’objo standard qu’il a en argentique.
Bref moi s’il n’y avait un problème de qualité prix, j’aurais depuis longtemps un 30mm Sigma dans ma besace :smiley: Le prix reste un avantage de poids pour les 50, c’est sûr.

J’ai lu aussi que le grip ne servait à rien parce que l’autonomie est largement suffisante (oui Mjölk et son vindé, c’est ça :D). Je suis entièrement d’accord, le grip n’est pas intéressant pour ça. Par contre, sur des appareils aussi compacts que les 350/400D, le grip prend un peu tout son sens, il donne plus de consistence à la prise en main. Et vu que le 20D est d’un gabarit plus « conventionnel », du coup, il parait moins utile. Enfin c’est sans compter sur le 2sd déclencheur qui est bien confortable quand même.
Moi je suis sur 350 et la gabarit du boitier ne m’a pas gêné tout de suite, il m’a fallu plusieurs mois pour m’en rendre compte. Le grip s’est imposé de lui-même pour ça (enfin il y a aussi l’achat de mon 24-70 qui a été un argument de « poids »). A tel point qu’aujourd’hui je me pose la question d’un basculement vers le 30D en lieu et place d’un 24-70L d’ailleurs…

Enfin tout autre chose, je conseille aussi fortement le Sigma 70-300 APO (macro II je crois), j’ai ça aussi, c’est vraiment un excellent parti ! :stuck_out_tongue:
Vala, vite, je cours en réunion moi ! B)