Riez... riez

Me voici bien décidé à vous fournir de quoi rire à mes dépends.
Je suis en train d’écrire le résumé de mon dernier mois et demi.
Certains l’auront peut-être remarqué (ou pas àprès tout), mais je me connecte sensiblement moins sur le site depuis un moment.
En voici la cause :

Voici le résumé, au jour d’aujourd’hui, de mon changement de fournisseur d’accès internet. J’updaterais au fur et à mesure

Pour commencer il faut se rappeler que Belgacom est considéré comme propriétaire des lignes anciennement tirées par la RTT (Belgacom avant privatisation), ce qui fait que la concurrence n’a quasiment aucune chance de survivre.
Mais Belgacom a été contraint à collaborer avec sa concurrence pour lui permettre de se débarrasser de son « embarrassant » monopole.
La Belgique étant un des pays d’Europe les plus chers en télécommunications, un peu de concurrence ne peut pas faire de mal.
C’est  donc ainsi que je découvre un nouveau fournisseur d’accès, qui pour un peu plus cher propose un upload 4 fois plus grand et ne limite pas la quantité de transferts par mois : LaTribu
De plus, LaTribu propose une ligne dédiée; forfait de 11 euros par mois pour la ligne ADSL, cette dernière n’étant pas associée à une ligne téléphonique, finie la redevance téléphonique.

Après concertation, ma femme et moi décidons de changer de fournisseur.
Décidé à bien faire, je me renseigne sur les modalités de résiliation de contrat ; il faut prévenir au moins 15 jours auparavant.
Le jeudi 15 mai 2003, me voici chez Belgacom, annonçant ma résiliation. On me coupera donc ma ligne à ma demande le vendredi 30 mai. LaTribu répond à ma commande par un délai de 15 jours plus ou moins. Je décide donc que cela me fera 2 semaines sans le net, du 30 mai au 18 juin. Pas insurmontable.
Le vendredi se passe, j’ai toujours internet. On laisse couler le week-end, rien n’est désactivé.
Le mercredi, je sonne chez Belgacom pour voir ce qui se passe, et on m’apprend que ça peut mettre le temps. Je prends mes précautions pour ne pas me faire facturer ces jours “offerts” et m’en vais.
La ligne a été coupée le 13 mai. Heureux, je me dis que grâce à ce manque de sérieux, je n’aurais pas été privé d’Internet plus d’un week-end.

L’attente ne sera pas longue. Lundi 16, arrivant au travail, je consulte mes mails. On m’annonce la venue d’un technicien Belgacom. Pas prévenu à temps, personne ne se trouve à mon domicile. Mais comme je n’ai rien confirmé pour cette date, on me dit que le technicien viendra prochainement.
On m’a promis une connexion fonctionnelle pour le 18, je suis donc confiant.
Mercredi soir, personne n’est venu, ni mardi ni mercredi. Le ballet commence alors.
Ma femme travaillant à mi-temps, nous proposons semaine après semaine, au moins 2 jours où ils auront quelqu’un à mon domicile. Hélas, Belgacom ne réponds jamais à aucune de nos propositions, que ce soit par mail ou par une venue.
Ils promettront par 2 fois une venue qui n’arrivera jamais.

 L’une de ces venues fut promise le mercredi 16 juillet, soit exactement 1 mois après la première venue prévue. Le délai commence à devenir long.
Je contacte donc à nouveau mon nouveau fournisseur dès le 16 au soir, éxcédé. Il m’assure qu’il va prendre tout en charge.
Je sonne à nouveau le 17 au soir pour avoir des nouvelles.
Et là, On touche le fond. LaTribu me téléphone me demandant si j’avais vraiment quelqu’un à mon domicile à chacune des dates que j’avais proposées (plus de 10 en tout).
Je confirme cela et il me répond que Belgacom assure être venu à chaque fois.
LaTribu continue ses investigations, en étant arrivés à la conclusion qu’ils se trompaient d’adresse.

 Belgacom n’a pas menti. Belgacom est même bien venu le 16 juin comme promis. Ils ont même installé la ligne et cette dernière est fonctionnelle.
Vous vous demandez pourquoi ce brave crétin que je suis se plaint alors?
Il faut savoir que mon appartement se trouve au second étage d’un immeuble. Au rez-de-chaussée se trouve une agence de la banque Dexia.
Ma ligne est installée derrière le comptoir dans leur local technique.

C’est ici que cela devient marrant. J’ai droit à deux son de cloches (et quelles cloches).
Belgacom déclare ne pas avoir vu mon nom sur une quelconque sonnette … il va falloir offrir des lunettes car le nom est CLAIREMENT et LISIBLEMENT noté. Ils ajoutent que le technicien est rentré dans l’agence pour se renseigner et accuse le gérant de l’agence de l’avoir presque forcé à installer la prise là.
Ayant croisé le gérant, je lui pose la question. Il m’assure que le technicien a lourdement insisté pour installer cette prise, même après que le gérant se soit renseigné auprès du service technique évidemment pas au courant de cette installation.

 Le problème reste le même, ma ligne est inutilisable depuis mon appartement.
Je propose donc 2 nouvelles date, le vendredi 18 et le mercredi 23. Belgacom répond positivement pour le 23.
Nous sommes mercredi soir et évidemment personne n’est venu. Je n’aurais personne à mon domicile avant le mercredi suivant, soit le 30 juillet car ma femme travaille.
1 mois et demi de retard, mais je spécule car rien ne m’assure que j’aurais quelqu’un la semaine prochaine.

Edit : Reformattage du texte

Ce message a été édité par maune666 le 24/07/2003

Vraiment pas de chance ca :x
Je suis de tout coeur avec toi pour que cela se règle au plus vite

J’ai forwardé ta prose à qq que je connais bien chez belgacom, on verra s’il sait donner qq coups de pieds là où il faut…sans garantie mais vais essayer.

[quote]J’ai forwardé ta prose à qq que je connais bien chez belgacom, on verra s’il sait donner qq coups de pieds là où il faut…sans garantie mais vais essayer.[/quote]Ca c’est vraiment cool.
Je sais plus trop si ca va servir mais c’est gentil.

ben c’est pas forcement plus rapide en france avec france telecom…heureusement qu’il y a plus de concurence maintenant, ils se sont tellement rempli les poches pendant des années, les chiens !

PARENTAL ADVISORY : TEXTE LONG

Mon dieu bravo Belgacom… Dans le même genre, un peu moins pire mais pas sûr… Des amis de mes vieux qui veulent installer l’adsl, seulement ils veulent une connexion pour eux dans le salon, et une connexion pour leur fille, à l’étage. Les deux sur le même abonnement, bien sûr.

Il faut encore préciser que ces braves gens n’y connaissent rien à tout ça… Mais comme plein de gentilles personnes du marketing ont réussi à faire croire à tout le monde qu’il est désormais impossible de faire cuire des nouilles sans aller lire la recette sur Internet, tout le monde s’équipe. Enfin bon, je continue l’histoire.

Belgacom explique ce qu’il faut installer, les gens disent oui à tout. Faut passer des fils ? Aucun problème, la maison est en rénovation, on va pouvoir mettre tout ça dans les murs. L’installation est réalisée, le modem est fourni, hop. C’est là qu’ils se rendent compte que c’est chouette tout ça, ils ont des fils et des appareils mais rien n’est branché.

Donc on m’appelle au secours… Trop gentil, poli et contraint pour dire que “no, I will not fix your computer, go f**k yourself”, j’arrive et… Y’a un pc dans le salon, qui n’a pas de carte réseau, y’a un petit modem adsl usb tout con, y’a un pc dans la chambre de la fille et… entre le salon et la chambre, y’a une ligne téléphonique. Oui, téléphonique la ligne… Et reliée à RIEN. Juste une prise téléphonique de chaque côté du fil.

Je demande le prix d’installation du câble téléphonique qui va d’un étage à l’autre, avec gaines dans les murs, prises, cache-fils, etc. histoire de rigoler un bon coup chez moi au soir. Puis je leur dit que Belgacom n’a pas dû comprendre ce qu’ils voulaient, que je ne suis pas électricien et que je ne peux rien faire avec ce câblage.

Bien entendu, deux semaines après on me retéléphone : “ça y est, tout est arrangé mais on en sort toujours pas, tu peux venir ?”. J’arrive et je vois un nouveau modem routeur adsl, en plus de l’ancien. Ah, pas mal, mais pourquoi l’ancien modem est toujours là ? “Ah, ça vient pas en supplément de l’autre appareil ?” Là j’apprends qu’ils sont passés à une téléboutique, ont expliqué à nouveau ce qu’ils voulaient (deux pc sur un même abonnement) mais semblent avoir oublié de préciser qu’on leur avait déjà refourgé un abonnement avec le modem qui va avec.

Pas grave, je les laisse se débrouiller avec les problèmes administratifs, et je vois ce que je peux faire avec le routeur. Joie, y’a des ports rj45 et heureusement un port USB aussi. Je connecte le truc à la place de l’ancien, ça passe. Ensuite, j’explique qu’il va falloir un autre câble pour aller jusqu’à la chambre, on fait faire quelques trous de goret dans les murs qui venaient d’être refaits moins d’un moins auparavant, et on passe un UTP.

Attention, comme je suis chaud pour écrire je continue, mais on quitte le domaine Belgacom pour entrer dans celui plus subtil de “je ne jouis pas de toutes mes facultés intellectuelles, donc j’achète n’importe quoi”.

J’arrive avec le fil jusqu’au pc de la fille… Pas de carte réseau, bien sûr. Machine d’occasion, l’air vachement pourrie. Explication de la fille sur la carte réseau : “ah on m’a demandé si j’en voulais une, mais comme je ne savais pas ce que c’était, j’ai dit que je n’en voulais pas”. Bien entendu.

Ouvrons la machine pour voir si on peut rajouter ça… Ah parfait, c’est un P150 y’a quasiment que des ports ISA, or il me reste de vieilles 3COM 10 Mb récupérées en masse dans les poubelles, je m’en vas en coller une dedans. Allumage de l’ordinateur pour installer les drivers… Sifflement strident, on s’entend à peine dans la pièce. C’est l’écran qui fait ce bruit là, en plus il est très sombre, luminosité et contraste à fond on voit vaguement l’écran de Windows 98 qui tremblotte. Intervention féminine : “ah je voulais aussi te demander si c’était normal ce bruit”. Sans commentaire… Je demande alors combien a coûté cet ordinateur (P150, 16 Mo ram, 500 Mo disque, écran 14" pété, clavier & souris tout nazes, seul bon point : une matrox millenium)… Il a coûté dans les 500 euros. J’avoue que j’ai failli la gifler et partir en hurlant, mais je me suis contenté de dire que “déjà j’aurais jamais payé 50 euros pour ce truc, alors 500…” Là elle me dit qu’elle comprend pas, c’est son copain qui a négocié ça avec un ami et pourtant, il s’y connait super en informatique son copain.

L’ordi a fini de démarrer, et je vois un superbe Windows 98 en 640x480 et 16 couleurs, mais avec Office installé. Propriétés du système, des points d’exclamation partout, y’a aucun driver dans la machine. Je demande qui a installé Windows, elle me répond que c’est son copain. Effectivement, il se la touche en informatique c’est clair, je serais content si j’étais aussi compétent que ça.

Je commence par au moins installer le driver vidéo, histoire de voir quelque chose avant de configurer le réseau et aller chercher les autres drivers sur le net… Hop disquette, je télécharge dans le salon, je reviens et j’installe… Bien, on va régler l’écran. Et là, la grosse joie, l’écran n’est pas plug & play et d’un modèle inconnu, faut donc y aller à l’instinct. Ensuite, je découvre qu’il plafonne à 800x600, mais qu’en cette résolution la luminosité baisse encore au point qu’on ne sait plus rien lire. Donc je reste en 640x480. Je tente un passage en 72 hz, et l’écran se met à siffler encore plus fort, j’ai cru qu’il allait me péter à la tête, ok je redescends à 60. J’oublie de dire que tout l’écran fait des vagues, et que la couleur déconne dans un coin… On est plus à ça près.

Je parviens finalement à installer le réseau, et donner accès à internet aux deux machines. Là le copain en question arrive, bourré comme toute la Pologne, et m’explique qu’il s’est occopé personnellement de l’ordinateur et que c’est grâce à lui que tout fonctionne aussi bien et que sa copine a fait une si bonne affaire (sans ironie, attention), il m’explique aussi en détails qu’il a “boosté” (sic) la machine en la faisant passer de 8 Mo à 16 Mo de ram. Je dois préciser que je suis adepte du vieil adage "ne traite jamais de connard un mec bourré qui a 30 cm et 50 kg de plus que toi, donc je dis “oui” à tout et je me barre.

Je suis en train de faire passer les Rougon-Macquart pour un haiku là hein ? Hop, je continue, c’est pas fini…

Un mois plus tard, panique à la maison, l’ordi du salon (qui était pourtant neuf lui) est complètement mort, il démarre plus, il a été renvoyé en réparation mais plein de choses ne marchent plus. J’arrive et je constate que les réparateurs ont réinstallé tout le système (Windows XP), ont bien insisté sur le fait que c’était une maladresse de l’utilisateur, mais ont “réparé” gratos en “geste commecial”. Mouais mouais. Cependant ils n’ont pas reconfiguré Outlook, ni la connection Internet, ils n’ont pas remis en place les backups des data, etc. Ils ont juste réinstallé Windows XP et Office en fait. Je bidouille tout, et je crée un compte utilisateur avec des droits restreints pour parer à tout nouveau risque de “fausse manipulation de l’utilisateur”. Pour être sûr, je ne leur donne pas le password administrateur.

Un mois plus tard, même blague. Là je viens voir avant la réparation, blue screen au démarrage, même en mode sans échec. Pas normal du tout, je conclus que ça doit être un problème hardware, je vais débrancher quelques éléments pour tester si ça aide. Et là surprise : y’a des scellés sur la boîte, si on y touche, plus de garantie. J’explique donc je pense que c’est le matériel qui déconne, mais que je ne peux rien y faire à cause des scellés. Je demande de renvoyer la machine au vendeur, et de lui dire de vérifier le matos… Pas de problème, la garantie est là pour ça me dis-je, grand naïf que je suis.

Résultat : la machine revient de chez le vendeur, à nouveau réinstallée n’importe comment et avec une facture monstrueuse, genre 300 euros j’ai plus les chiffres exacts en tête. Et en justification d’intervention : “maladresse de l’utilisateur, réinstallation du système”. Là je m’énerve, il ne fait pas mention d’une vérification hardware ou quoi que ce soit. De toutes façons mes consignes n’ont pas été transmises. Allez, au-revoir.

Devinez quoi ? Un mois plus tard, problème identique, plus rien qui démarre. Contraint et forcé par mes parents (je crois que nous sommes nombreux à souffir de ce syndrôme “amis des parents qui ont des problèmes avec leur ordinateur, donc on peut pas y couper”) je retourne voir… Comme j’en ai marre de m’énerver sur place sur cette daube de machine, je la prends sous le bras pour m’énerver chez moi. Je fais sauter tous les scellés, je découvre émerveillé l’intérieur de la bête… P4 1,6 Ghz, 256 Mo (2x128), 40 Mo de dur, GF2MX, lecteur CD le plus bas de gamme possible et c’est tout. Ah, je vous ai dit le prix ? 2000 euros, sans compter les frais d’installation et la fameuse “réparation”.

Il m’a fallu une heure pour mettre la main sur la barette de ram défectueuse, réparer la NTFS qui avait morflé à cause d’un crash mémoire, et redémarrer le système nickel sans rien perdre à la configuration. Je crois qu’il y a juste un fichier DOC qui a laissé sa peau dans le crash de la partoche.

Je reporte la machine, et j’explique lacunairement et sans aucun terme technique qu’ils se sont fait arnaquer, que tout est la faute du vendeur qui a fourni du matériel défectueux. Leur réaction ? “nous on y connait rien alors on s’est fait avoir, mais toi tu vas venir avec nous au magasin, et tu vas leur faire la peau”. Là j’ai demandé pitié, je leur ai donné la barrette défectueuse et leur ai dit que ça cassé, ça payé, ça pas remboursé, ça pas normal, ça pas être technique, et donc au-revoir.

Je n’ai plus eu de nouvelles, tout ce que je sais c’est que ça fait maintenant 8 mois que le pc fonctionne et n’a plus jamais planté.

Vous avez lu jusqu’ici ? Bravo, tapez-vous sur l’épaule en signe d’encouragement.

[quote]PARENTAL ADVISORY : TEXTE LONG

Mon dieu (…) tapez-vous sur l’épaule en signe d’encouragement.[/quote]Ouais, ben t’es bien gentil d’avoir fait tout ça pour eux, j’aurais sûrement pas insisté perso (à moins que ça soit des amis, mais dans ton cas ce n’est même pas ça).

Toujours dire “boh, je bosse dans l’info, j’y connais pas grand chose” ou “je veux bien t’aider mais tu n’en parles à personne”. Laissez les gars qui disent s’y connaitre (comme ton gros con qui est copain de la fille de la famille) se débrouiller…

On a droit a des phrases dénigrant une société genre : Belgacom bande de &@$*$ù%

???

'Tain…perso ça m’aurais tellement excedé que j’aurais pris la fille pour lui expliquer qu’elle s’etait fait avoir au plus haut point, que son copain avait plus une grande gueule qu’autre chose, et que l’autre “qui s’y connait en info” et qui lui a vendu le P150 pour 500€ c’est la pire ordure. 

Après direction le magasin arnaqueur pour bien me passer les nerfs sur eux. J’en connais des comme ça qui se font des c*****s en or vu que tous leur client sont des pigeons qui n’y connaissent rien…raaah ça m’enerve ça ( consequence, tu leur explique que ce magasin PAS TOUCHE, et la réponse c’est trop souvent : ah? tu peux avoir moins cher? ah plus de moitié prix? ou? tu peux nous regarder ça? <- ben voilà je me suis fait avoir…je m’y colle )

Bref, je connais le genre et je compatis…bravo quand même pour te donner autant de mal pour eux.

Vous connaitriez d’autres forums où je pourrais mettre cette petite explication une fois mon dossier cloturé?
Ce sera ma facon de protester contre cet abus évident de position dominante éxercé par la société détenant le monopole Belge des télécommunications

[quote]On a droit a des phrases dénigrant une société genre : Belgacom bande de &@$*$ù%

???[/quote]Nan.

Vaut mieux pas !

Haaaa drealmer, merci pour ce bon moment de franche rigolade…mais concernant le “copain” de la fille je lui expliquerais quand même que ce gars est un abruti fini, et je lui ferais part aussi de mes doutes quant à la destination des 500 € qu’elle a payé pour sa bouse dont même le tiers monde ne voudrait pas…m’étonnerais pas qu’il se soit mis le pognon dans la poche le gars…

On vit dans une époque formidable…, rapport à pleins de choses dedant(incompetences techniques, mépris du consomateur etc…), je devellope si je veux )

En tout cas, bon courage Maune et, je te le souhaite, un bon dénouement.

Tiens, c’est marrant, dans 1 heure, je vais faire pareil, chez un ami de ma mère…
Enfin, ça a l’air moins sérieux (PC qui bipe à répétition, pas de sortie écran), mais bon, la hotline, c’est un peu relou (sauf si on ma paye grassement, niark )

[quote]Ils ont juste réinstallé Windows XP et Office en fait. Je bidouille tout, et je crée un compte utilisateur avec des droits restreints pour parer à tout nouveau risque de “fausse manipulation de l’utilisateur”. Pour être sûr, je ne leur donne pas le password administrateur.
[/quote]Ahahah je crois que c’est ce passage qui m’a le plus fait rigoler Sinon ce post m’a rappelé quelques tranches de vie perso, de nos jours ça devient une vraie malédiction de s’y connaître en info quand on est entouré de néophytes

moi j’ai plus de probleme, j’annonce le tarif.
70euro de l’heure, mais je fais une facture.

Faire la meme chose que l’abrutis de copain … meme moi je pourrais pas.
Wahou … c’est mon maitre ce gars … 500 euro … une merde pareil … à une copine !!!

Moi je vend des belles daubes assez chere aussi …
Mais je me demerde pour que ca marche VRAIMENT NIKEL… et c’est des “relatives-daubes” …

Les 3 derniers c’est des athlon 1,1 gf2 … 20 go, 17" en bon etat … etc … le tout driverisé et installé.

entre 400 et 500 euro…

Et dire que j’avais parfois quelques remords …

Dingue …

ps: mais pete lui la gueule !

Belgacom m’a annoncé le venue d’un technicien mercredi 30 au matin.
C’est marrant, j’ai comme un doute… je prépare la veseline et les mouchoirs?
Reste plus qu’à prier saint Telecom d’intervenir pour moi.

Je te soutiens aussi Maune, je déménage mercredi 30 et je me suis rendu à la Tour Belgacom la semaine passée pour voir en personne un commercial afin de faciliter ma demande.

 - Transfert de la ligne appart 1 - Vers l’appart 2 = Frais 0 € ( promotion du mois)
 - Raccordement ADSL dans Appart 2
et le tout sera fait dans la journée du 30 ( put#in je te dis pas comment ils ont intérêt à le faire, sinon je me transforme en Michael Douglas dans Falling Down avec le canon scié sisi ça va le faire )

  • AH j’oubliais 10H00 d’appel gratuit en national ( BONUS )

Rhaaa les sociéts de maintenance informatique…
Je m’occupe du parc info dans le collège où je bosse, et quand je vois les tarifs pratiqués pour simplement formater un dur ou réinstaller windows, je suis vert.

Sans parler du cowboy qu’ils nous envoient si nécessaire, qui vient nous la jouer “l’info c’est pour les grands, touchez pas c’est compliqué” et qui se gourre dans les configs des ip…

Il est où le smiley qui vomit ?