Me voici bien décidé à vous fournir de quoi rire à mes dépends.
Je suis en train d’écrire le résumé de mon dernier mois et demi.
Certains l’auront peut-être remarqué (ou pas àprès tout), mais je me connecte sensiblement moins sur le site depuis un moment.
En voici la cause :
Voici le résumé, au jour d’aujourd’hui, de mon changement de fournisseur d’accès internet. J’updaterais au fur et à mesure
Pour commencer il faut se rappeler que Belgacom est considéré comme propriétaire des lignes anciennement tirées par la RTT (Belgacom avant privatisation), ce qui fait que la concurrence n’a quasiment aucune chance de survivre.
Mais Belgacom a été contraint à collaborer avec sa concurrence pour lui permettre de se débarrasser de son « embarrassant » monopole.
La Belgique étant un des pays d’Europe les plus chers en télécommunications, un peu de concurrence ne peut pas faire de mal.
C’est donc ainsi que je découvre un nouveau fournisseur d’accès, qui pour un peu plus cher propose un upload 4 fois plus grand et ne limite pas la quantité de transferts par mois : LaTribu
De plus, LaTribu propose une ligne dédiée; forfait de 11 euros par mois pour la ligne ADSL, cette dernière n’étant pas associée à une ligne téléphonique, finie la redevance téléphonique.
Après concertation, ma femme et moi décidons de changer de fournisseur.
Décidé à bien faire, je me renseigne sur les modalités de résiliation de contrat ; il faut prévenir au moins 15 jours auparavant.
Le jeudi 15 mai 2003, me voici chez Belgacom, annonçant ma résiliation. On me coupera donc ma ligne à ma demande le vendredi 30 mai. LaTribu répond à ma commande par un délai de 15 jours plus ou moins. Je décide donc que cela me fera 2 semaines sans le net, du 30 mai au 18 juin. Pas insurmontable.
Le vendredi se passe, j’ai toujours internet. On laisse couler le week-end, rien n’est désactivé.
Le mercredi, je sonne chez Belgacom pour voir ce qui se passe, et on m’apprend que ça peut mettre le temps. Je prends mes précautions pour ne pas me faire facturer ces jours “offerts” et m’en vais.
La ligne a été coupée le 13 mai. Heureux, je me dis que grâce à ce manque de sérieux, je n’aurais pas été privé d’Internet plus d’un week-end.
L’attente ne sera pas longue. Lundi 16, arrivant au travail, je consulte mes mails. On m’annonce la venue d’un technicien Belgacom. Pas prévenu à temps, personne ne se trouve à mon domicile. Mais comme je n’ai rien confirmé pour cette date, on me dit que le technicien viendra prochainement.
On m’a promis une connexion fonctionnelle pour le 18, je suis donc confiant.
Mercredi soir, personne n’est venu, ni mardi ni mercredi. Le ballet commence alors.
Ma femme travaillant à mi-temps, nous proposons semaine après semaine, au moins 2 jours où ils auront quelqu’un à mon domicile. Hélas, Belgacom ne réponds jamais à aucune de nos propositions, que ce soit par mail ou par une venue.
Ils promettront par 2 fois une venue qui n’arrivera jamais.
L’une de ces venues fut promise le mercredi 16 juillet, soit exactement 1 mois après la première venue prévue. Le délai commence à devenir long.
Je contacte donc à nouveau mon nouveau fournisseur dès le 16 au soir, éxcédé. Il m’assure qu’il va prendre tout en charge.
Je sonne à nouveau le 17 au soir pour avoir des nouvelles.
Et là, On touche le fond. LaTribu me téléphone me demandant si j’avais vraiment quelqu’un à mon domicile à chacune des dates que j’avais proposées (plus de 10 en tout).
Je confirme cela et il me répond que Belgacom assure être venu à chaque fois.
LaTribu continue ses investigations, en étant arrivés à la conclusion qu’ils se trompaient d’adresse.
Belgacom n’a pas menti. Belgacom est même bien venu le 16 juin comme promis. Ils ont même installé la ligne et cette dernière est fonctionnelle.
Vous vous demandez pourquoi ce brave crétin que je suis se plaint alors?
Il faut savoir que mon appartement se trouve au second étage d’un immeuble. Au rez-de-chaussée se trouve une agence de la banque Dexia.
Ma ligne est installée derrière le comptoir dans leur local technique.
C’est ici que cela devient marrant. J’ai droit à deux son de cloches (et quelles cloches).
Belgacom déclare ne pas avoir vu mon nom sur une quelconque sonnette … il va falloir offrir des lunettes car le nom est CLAIREMENT et LISIBLEMENT noté. Ils ajoutent que le technicien est rentré dans l’agence pour se renseigner et accuse le gérant de l’agence de l’avoir presque forcé à installer la prise là.
Ayant croisé le gérant, je lui pose la question. Il m’assure que le technicien a lourdement insisté pour installer cette prise, même après que le gérant se soit renseigné auprès du service technique évidemment pas au courant de cette installation.
Le problème reste le même, ma ligne est inutilisable depuis mon appartement.
Je propose donc 2 nouvelles date, le vendredi 18 et le mercredi 23. Belgacom répond positivement pour le 23.
Nous sommes mercredi soir et évidemment personne n’est venu. Je n’aurais personne à mon domicile avant le mercredi suivant, soit le 30 juillet car ma femme travaille.
1 mois et demi de retard, mais je spécule car rien ne m’assure que j’aurais quelqu’un la semaine prochaine.
Edit : Reformattage du texte
Ce message a été édité par maune666 le 24/07/2003