Road to Brussels !

Tandis que les vacances d’Hiver ne sont pas encore terminées pour tout le monde, je commence à préparer mes vacances de Printemps/Pâques que je compte passer en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles. C’est ma deuxième ville dans laquelle je voudrais aller, Londres c’est trop cher :/.

Voilà, alors je compte y rester 3 jours, 2 nuits, m’y rendant en Thalys (50€ AR). Pour l’hébergement sur place, c’est l’hôtel cheap étant donné que j’ai pas d’autres solutions. Le moins cher que j’ai trouvé est l’Hotel Fierlant dans le quartier de la Gare du Midi.

Vu que je m’y connais pas du tout et que ça sera ma première fois en terre belge, si vous pouvez me donnez des conseils pratiques, des coins à voir et à éviter… Et puis aussi me dire si le quartier de mon hotel est loin ou pas du centre ville…

Bref, ça poutre ou ça poutre pas ?

En vous remerçiant d’avance, amis belges, bruxellois, expats et autres touristes en herbe :P.

Le quartier de la gare du Midi c’est pas vraiment fréquentable…

Coin à éviter : La quartier d ela gare du Nord , Schaerbeek…

Coin recommandé : pour le shopping je dirais la rue Neuve , plus les galeries Anspach , plus l’avneu Louise ( pour les grosses fortunes)

pour boire un verre : le quartier St Géry (près de la bourses ) , La grand’place ( avec sa rue a pitta)…Près de la Grand’place il y a un bar a cocktail fort bruyant mais où les shaker sont vraiment à tomber par terre ( au propre comme au figuré) LE SPHINX

sinon la gare du midi c’ets pas tellement loin du centre ville c’est meme presque le centre.

Ton hotel, c’est a quelques arrets de tram du centre ville, donc dans ce cas ci c’est bon.
Sinon je te propose les trucs classiques comme la grand place, l’atomium au heysel etc… Desolé jsuis pas trop inspiré la, je reviendrai plus tard…

Et vers le quartier de la Gare du Nord ?

Décidemment, c’est une histoire de gare :P.

Trop de choses à dire sur cette ville géniale, dans les lieux à fréquenter, le café DNA, j’ai passé de chouettes soirées là bas, c’est parfois bien décalé donc génial, ensuite plus classique mais avec une déco extra, La Mort Subite, une institution nationale. Les verres en décontracté s’apprécient au Belga avec des jus de fruits frais (jusque 22h après ils ne peuvent garantir l’arrivage des fruits).
La brasserie Delirium Café propose une carte de bières en forme de botin et surtout une sympathique cave de genièvre, alcool fort de la région à consommer bien glacé et qui se marie fort bien à divers fruits ( genièvre-pomme, c’est bon). En plus attraction touristique méconnue en face de cette établissement, le pendant :stuck_out_tongue: féminin du Manneken Piss.
Par contre le truc à éviter: le Celtica, piège à poivrots et ambiance naze garantie mais il est le seul à rester ouvert toute la nuit et pour se faire un trip Une Nuit en Enfer, ça peut se défendre.
Enfin LA boîte mythique: Le Fuse, pionnier de la musique électro en Europe, évidemment si (comme moi) tu dépasses les 20 ans, tu risques de prendre un coup de vieux mais c’est comme un musée, on se sent obligé d’y aller pour la culture et tout ça et finalement on se rend compte que c’est rien chouette.
Dernier conseil, jette un oeil aux concerts, Bruxelles est fort bien lotie en la matière et précipite toi sur les concerts au botanique, le lieu est magique.

Des liens qui vont bien:

Bars et cafés

Le Fuse

Palmarés Fritkot

Le Botanique

Bon séjour

[quote name=‘willdreams’ date=’ 27 Feb 2005, 23:40’]Et vers le quartier de la Gare du Nord ?

Décidemment, c’est une histoire de gare :P.
[right][post=“336900”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Gare du Nord j’évite …sex shop et magouille a gogo…prostitution la nuit a foison.

je suis tomber malencontreusement en bagnole une fois dans ce quartier…un méga stress de fou

Bah ouais, j’aurais plein d’endroits à te conseiller, surtout pour éviter les plans bateaux (et pas très intéressants) du style Atomium, Grand Place, Belga et autres (désolé les gars hein, mais bon, le Belga c’est surtout un endroit m’as-tu-vu, y’a des bars beaucoup plus accueillants et moins industriels que celui-là)… Ok, c’est cool d’y passer « pour voir », mais si tu veux toucher à l’ambiance particulière de la ville, il vaut mieux connaître quelques bonnes adresses qu’on ne trouve pas forcément sur les sites ou dans les guides de routards.

Hésite pas m’envoyer un petit mail à faskil@faskil.be avec ce que tu recherches, je te ferai un topo… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Faskil › date=’ 28 Feb 2005, 00:29’]Belga et autres (désolé les gars hein, mais bon, le Belga c’est surtout un endroit m’as-tu-vu, y’a des bars beaucoup plus accueillants et moins industriels que celui-là)…
[right][post=« 336910 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais à côté tu as les frites Flagey :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ jamescook › date=’ 28 Feb 2005, 00:48’]Oui mais à côté tu as les frites Flagey :stuck_out_tongue:
[right][post=« 336912 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Qui ne sont pas les meilleures de Bruxelles :stuck_out_tongue:
Il faut aller Place Jourdan pour les meilleures…

[quote name=‹ Faskil › date=’ 28 Feb 2005, 00:57’]Qui ne sont pas les meilleures de Bruxelles :stuck_out_tongue:
Il faut aller Place Jourdan pour les meilleures…
[right][post=« 336914 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

haha le vieux combat classique de Bruxelles (moi j’adore celles de Jean-Lou à Louvain-la-neuve, mais bon, on va pas rajouter à la zizanie :stuck_out_tongue: )

Pour en revenir au topic, si tu cherches des coins assez sympa sans être trop chers (parceque le centre, c’est pas toujours évident d’en sortir pour son argent) tu as le côté cimetierre d’Ixelles qui près du campus de l’ULB dispose de pleins de petits bars et restos assez agréables (mais bruyants…tu es prévenu :stuck_out_tongue: ).

Si tu aimes les ambiances à la fois feutrées et bordéliques, je te conseille le « Goupil le Fol » un bar dans une rue près de la grand place (la rue parallèle à celle « des pittas » si tu demandes le chemin, tout le monde saura te l’indiquer), au programme : vieille chanson française (parfois ça plait :stuck_out_tongue: ), vins de fruits variés, et surtout, un ramassis de bordel qui reste cependant relativement…« harmonieux », bizarre, mais à essayer.

Hehe, moi je ne suis pas belge (heureusement :P) mais j’y suis allé plusieurs fois en touristes. Si tu n’as pas la chance d’avoir des amis merveilleux comme Phobo qui t’heberge sur place, je te conseille de chercher un petit hotel près de la place Debrucker (ortho ?). C’etait pas très cher quand j’y avais été avec mon ex. On avait eu un forfait pour le WE fort abordable. L’avantage etait la localisation de l’hotel : collé au centre ville.

Qu’est ce que j’y fais là bas ?
Je bois, oui beaucoup. Je teste les spécialités locales : la biere principalement. Ensuite tu as les durum. Sorte de kebbab de luxe qui dechire tout et que si ca arrive en France ca raflera le marché (sisisisi !!) Sinon les bars sans prétention qui te proposent des plats locaux sont excellents.
J’achete des BDs et des mangas. N’oublie pas que la belgique est le pays du 9eme art. Tu trouveras donc des succesion de magasins de BD/manga pour la plus grand malheur de ma CB. Généralement, j’atteint mon quota de CB sur place, j’arrive pas à me retenir ^^
Je sors, parceque en Belgique, les bars ferment à 4h du mat’ et pas 2h comme en France. Il y a plein de bars sympas comme tout. Je ne connait pas trop d’adresses, je suivais les locaux (yavin, Faskil, Phobo). Mais il y a un bar dans le quartier des durum : le Dali’s. J’ai souvenir d’une tres bonne soiree là bas :P. Ou encore cet autre bar où l’on servait de la Chouffe à profusion et ioù une DJette nous faisait bouger le popotin.
Je visite, quand même… entre 2 bières. Le musée de la BD est superbe avec une exposition historique permanente et d’autres sur la BD dans le monde. Même s’il y a une part belle à la ligne claire (c’est en même temps leur spécialité), on peut decouvrir plein de Bds sympas comme tout grâce à l’espace lecture. La ville en elle même est très belle. J’adore flanner dans les rues de BXL.Ca fait très village parfois. Le palais de justice est superbe et t’offre une belle vue sur le centre ville. Les parcs près du chateaux sont très agréables à visiter ansi que tout le quartier de la place centrale.

Voilà, je compte y retourner encore et encore. C’est une des rares villes avec l’Asie où je me suis dit que je pourrais habiter.

[quote name=‘jamescook’ date=’ 27 Feb 2005, 23:51’]Trop de choses à dire sur cette ville géniale, dans les lieux à fréquenter, le café DNA, j’ai passé de chouettes soirées là bas, c’est parfois bien décalé donc génial, ensuite plus classique mais avec une déco extra,

Enfin LA boîte mythique: Le Fuse, pionnier de la musique électro en Europe, 

Dernier conseil, jette un oeil aux concerts, Bruxelles est fort bien lotie en la matière et précipite toi sur les concerts au botanique, le lieu est magique.

[right][post=“336902”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le DNA, ou la la quel bar; il y a souvent des concerts (a mon époque c’était le jeudi). Comme l’a signalé jamescook, la déco est terrible.
Dans le même cartier, je te drais le Rock Classic, pas mal aussi.

Pour la boite de nuit, le fuse c’est pas mal. Par contre fait attention de na pas tomber sur une soiré réservé aux hommes ou aux femmes voir une soiré d’étudient.

Pour les salles de concert, si tu es dans le genre rock undergroud. Tu te dois d’aller au Magasin4 (4 rue des magasins).

Aussi, un truc cool a faire. C’est partir à pied et rechercher les murs orné de personage de bande dessiné.

les frites de la place jourdan c’est plus ca (et je suis a 5 minutes a pied.)

par contre la baraque a frite de la barriere saint gilles apres minuit…

et les durums de chez georges a coté de cami …

alors efectivement pour une premiere visite, la grand place et ses environs (au sens large du théme)

Et vive l’atelier a XL, mais bien chiant à trouver (moins maintenant). Pleins de bières! (je sais moins qu’au moeder lambiek, mais bon ,le moeder lambiek ils ont pseudo pleins de bières mais une sur deux que je commande est pas au frais :stuck_out_tongue: )

Ou la en parlant de bierre, il y a un petit bar sympathique près de la “mairie” de Saint Gille. Je me souvient plus de son nom.

Tout ce que je me rapelle, c’est qu’il y a plein de BD et plein de bierre différente (dans le genre plus de 800).

Ouais, celui que je viens de citer, le moeder lambiek :stuck_out_tongue:

Mais ca fait vraiment rustique, une seule carte (ou deux?) et j’ai déja eu la mauvaise surprise de commander des trucs qui sont pas au frais… Faudrait les sonner 3 jours avant :stuck_out_tongue:

Bon, j’ai le nom maintenant :P.

Mouais, l’Atelier, depuis que ça a changé de proprio et qu’ils ont complètement refait le cadre intérieur, moi j’accroche plus. Et la carte a fondu comme neige au soleil, même plus moyen de boire une « Caves » (à essayer si vous en trouver, sorte de Kriek beaucoup moins sucrée, donc digeste). Bref, l’Atelier, « c’était mieux avant »… Je préfère aller traîner pas loin, du côté du Ratabar (plus pittoresque), pour boire des « sous-marins » à 2€ (mélange bière + alcool de genièvre). Ou même carrément pousser une pointe jusqu’au Tavernier, il y a parfois une petite DJette très inspirée qui y passe du bon son, et le cadre est vraiment bien cool (c’est une sorte de grand loft).

J’aime bien le tavernier aussi, mais j’ai du mal avec leur blanche et leur pils… Enfin bon ils ont de la chouffe donc ça va :stuck_out_tongue: Dommage que j’aime pas les mojitos, parait qu’ils sont fort bons

[quote name=‹ FTATR › date=’ 28 Feb 2005, 16:50’]J’aime bien le tavernier aussi, mais j’ai du mal avec leur blanche et leur pils… Enfin bon ils ont de la chouffe donc ça va :stuck_out_tongue: Dommage que j’aime pas les mojitos, parait qu’ils sont fort bons
[right][post=« 337090 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Exaaaa… La Chouffe à 7€ la bouteille de 75cl, ça va. Y’a déjà de quoi faire du dégât :stuck_out_tongue: