DESCRIPTION GENERALE
Le rogue est un personnage à part, très puissant lorsqu’il est bien maîtrisé. C’est sans doute le personnage qui a le meilleur DPS (dégâts par seconde), et qui est doté de multiples capacités (de fourbe).
Il ne peut utiliser que des armures cloth ou leather, et ne manie que les armes à une main (dagues, épées, masses) et les armes à distance. Il est à noter que certaines capacités spéciales ne fonctionnent qu’avec une (voire deux !) dague(s) en main.
Au niveau 10, il devient capable d’utiliser deux armes simultanément. Au niveau 20, il peut créer des poisons (via une quête de classe).
La seule race qui ne peut pas accéder à la classe de rogue est le Tauren (imaginons un instant un énorme homme-vache dissimulé dans l’ombre d’une commode, et on comprendra pourquoi).
LES COMBOS
En combat classique (je clique sur le monstre et j’attends tranquillement qu’il se décide à mourir), le rogue n’est pas très efficace. Les dagues font généralement peu de dégâts, et l’armure assez faible du rogue ne lui permet pas de survivre très longtemps.
C’est là qu’interviennent les points de combo. Le rogue n’a ni barre de mana ni de rage, il a une barre d’énergie (100 points, se régénère de 20 toutes les 2 secondes). Avec cette énergie, il peut porter des attaques spéciales, qui en plus de leurs effets que je décrirai plus loin, génèrent des points de combo. Ces points qui s’accumulent jusqu’à un maximum de 5 (mais se perdent dès que l’on change de cible) servent à déclencher un coup spécial (finishing move), qui a lui aussi des effets dévastateurs ou handicapants sur l’adversaire.
Le rogue est donc un personnage que l’on joue de façon dynamique en combat, jonglant entre les différentes possibilités d’attaque.
LES COMPETENCES DE SURVIE
Stealth
Le voleur a la capacité de se camoufler, mais à la différence des night elves, il peut encore se déplacer, bien qu’à 50% de sa vitesse.
Il n’est toutefois pas invisible, les mobs pouvant le déceler en fonction de la différence de niveau, et du parcours du rogue. Une approche frontale, même camouflé, n’a aucun chance de marcher, il faut veiller à rester dans le dos de votre future victime.
Certaines capacités comme sap (assommer) ne peuvent être utilisées qu’en étant camouflé.
Très pratique pour traverser une zone un peu chaude sans se battre, ou bien pour avoir l’avantage de la surprise dans un combat.
Run
Le rogue peut augmenter sa vitesse de 50% pendant 15 secondes, par exemple pour s’échapper d’un combat qui tourne mal ou pour rattraper un mob/joueur qui tente lâchement de fuir. Cooldown assez important.
Pickpocket
Le rogue peut, s’il est camouflé et dans le dos d’un adversaire, lui faire les poches (on part du principe évident qu’un crabe par exemple n’a pas de poches). Il loote alors quelques pièces voire un objet sans rien enlever au loot qu’il gagnera après avoir tué (par traîtrise bien entendu) le mob.
Sap
Le rogue, toujours en étant derrière le mob et camouflé, peut l’assommer quelques précieuses secondes. La créature se réveille dès qu’elle subit des dégâts
Distraction (level 22)
Le vieux truc du caillou. Les mobs se tournent dans la direction du bruit, ce qui facilite la position favorite du rogue (Rogues do it from behind)
Vanish (level 22)
Avec un matériau particulier, la flash powder (très peu coûteux, disponible dans la plupart des villes), le rogue peut passer en stealth même s’il a l’agro d’un mob. Et donc la perdre. L’agro. TRES pratique. Par contre attention, n’importe quel dégât casse le stealth. A éviter donc quand on est victime d’un sort qui fait des dommages sur une durée.
Vécu : pouf je disparais, adios con d’ogre. Tiens je réapparais. Argh.
D’autres compétences apparaissent à plus haut niveau, mais si vous vous lancez dans la carrière de rogue, vous aurez tout le temps de les découvrir.
LES COMPETENCES DE COMBAT
Toutes ces compétences fonctionnent sur le même principe : elles consomment de l’énergie et donnent des points de combo.
Sinister strike (45 nrj, 1 combo)
Coup à peine plus puissant que la normale qui accorde un point de combo. Quasiment votre attaque de base.
Backstab (60 nrj, 1 combo)
Nécessite d’être derrière votre cible. Multiplie vos dégâts et ajoute quelques points. Bonne ouverture de combat à bas niveau.
Gouge (45nrj, 1 combo)
Coup de face qui paralyse votre cible 4 secondes (par exemple pour la contourner et placer un backstab) et ajoute quelques points de dégâts. La cible retrouve ses capacités si elle prend des dégâts.
Kick (25 nrj, 0 combo) (level 12)
Coup de pied faisant peu de dégâts, mais qui a le mérite d’interrompre un sort que la cible est en train d’incanter, et de l’empêcher d’en lancer un nouveau pendant 5 secondes. Redoutable contre un lanceur de sorts s’il est bien utilisé.
Feinte (20 nrj, 0 combo) (level 16)
Permet de réduire l’agro d’un monstre. Je ne me rappelle pas l’avoir utilisé une fois…
LES COMPETENCES D’ASSASSINAT
Ces compétences consomment les points de combo accumulés, et vous permettent de sortir une attaque qui, utilisée au bon moment, est souvent décisive dans l’issue du combat. Plus vous avez de points de combo, plus l’attaque est efficace. En cas d’échec, vous ne consommez pas vos points de combo, juste l’énergie.
Eviscerate
Beaucoup de dégât en un seul coup.
Slice & dice (level 10)
Augmente la vitesse d’attaque du rogue de 20%, le temps étant déterminé par le nombre de points de combo.
Expose armor (level 14)
Diminue l’armure de la cible pendant 30 secondes. Radical contre un boss ou un mob de trop haut niveau, en groupe.
Rupture (level 20)
Inflige des dommages plus importants que Eviscerate, mais répartis sur une durée. Pour les mobs qui tiennent longtemps.
Ces autres compétences sont des ouvertures, une façon de débuter un combat de façon avantageuse, en général en étant camouflé derrière l’adversaire (ne me dites pas que jusqu’ici, vous n’aviez pas compris que le rogue est un gros fourbe ?)
Garrote (level 14)
Donne un point de combo, et inflige des dégâts sur une durée.
Ambush (level 18)
Inflige de très gros dégâts, et accorde un point de combo.
Cheap shot (level 26)
Un must. Paralyse 4 secondes la cible (vivi on peut continuer à la larder de coups) et accorde 2 points de combo. Oui madame, 2 d’un coup.
LES TALENTS
Le rogue peut se spécialiser en combat, en assassinat, ou bien en subtelty (les compétences autres tel que le sprint ou le stealth).
Je donne plus bas un lien pour simuler l’arbre de talents d’un rogue. A mon avis, il est plus rentable de dépenser des points dans plusieurs domaines (et d’augmenter de façon importante les chances de critiques) que de se spécialiser à fond dans un domaine. Je ne doute pas que ce sera sujet à débat ^^).
LE PvE
Disons le clairement, en PvE, le rogue est un killer. Il peut tuer des mobs qui ont quelques niveaux de plus que lui, en enchaînant judicieusement les combos. Par exemple, commencer par un cheap shot, pour enchaîner sur un backstab, récupérer suffisamment d’énergie pour gouge puis un nouveau backstab, et hop nous voici à 5 points de combos en ayant subi peu de dégâts
Ceci vaut à une condition : être en 1 contre 1. Dès lors qu’il est surpassé en nombre, le rogue commence à peiner. Il a une classe d’armure assez faible à cause du cuir et des points de vie corrects sans plus (à priori vous aurez privilégié l’agilité sur l’endurance).
En montant de niveau, il devient cependant assez simple de rompre un combat qui tourne mal, soit en fuyant avec run, soit en disparaissant avec vanish. A ce propos, un haut moment d’angoisse pour le rogue est le moment où il a l’agro de 3 mobs plus forts que lui, et qu’il s’aperçoit qu’il n’a plus de flash powder (et donc plus de vanish).
Bref, en pve, en gérant bien, le rogue monte facilement, peut accéder à des zones trop haut level pour lui grâce au stealth, et s’avère assez dynamique et intéressant à jouer. En début de carrière, le peu de possibilités offertes s’avère assez frustrant, mais rapidement les possibilités se multiplient et on peut varier les plaisirs (de tuer).
LE PvP
Alors là, tout dépend d’un paramètre essentiel : l’initiative.
Si vous êtes l’instigateur du combat, que vous choisissez votre cible et frappez le premier (en stealth bien entendu), vous pouvez facilement vous débarrasser d’un personnage plus haut niveau.
En adaptant vos capacités à votre adversaire (empêcher les mages d’incanter, réduire l’armure d’un guerrier, et user et abuser des capacités qui stunnent les adversaires), vous pourrez devenir la terreur des joueurs. Comme les 1 500 autres rogues du serveur :P)
Par contre si vous être pris pour cible et subissez le premier contact, il faudra être rapide (et chanceux) pour vous en sortir.
Conseil perso : quand vous croisez un perso de la faction adverse, attaquez le premier dans le doute. Je me suis retrouvé assez souvent à faire coucou à un hordeux pour lui signifier ma non-agressivité, et à me retrouver avec une 2H sword en travers du sourire qui se voulait amical.
LES GROUPES/INSTANCES
En groupe, je résumerais le rogue comme ceci : il n’est pas indispensable, mais on est content de l’avoir.
Un bon rogue choisit les adversaires pour le groupe. Il assomme un des mobs, agro l’autre et le ramène vers le groupe. Ca nécessite une certaine discipline de la part des autres joueurs, qui attendent, un sourire carnassier aux lèvres, que vous reveniez en courant avec un ou deux mobs aux fesses.
Une fois en mêlée, le rogue peut tenir le rôle de contre-mage, en stoppant les incantations au bon moment et en profitant de la faible armure des lanceurs de sorts pour réduire leurs points de vie rapidement.
Il peut également être un gros atout contre un boss, avec sa capacité à réduire l’armure de ses adversaires. Par contre, il ne peut seul tenir l’agro face à un gros méchant qui tape fort. Il doit donc être assisté soit d’un guerrier qui choppe l’agro (le rogue peut alors backstabber confortablement), soit d’un prêtre qui le soigne régulièrement.
Du coup, le combo rogue/paladin (coucou clams) fonctionne à merveille, les deux classes étant vraiment complémentaires.
Bref, à vous de prouver à votre groupe qu’avoir un rogue parmi eux pour une instance ne signifie pas dire adieu au contenu des coffres, mais avoir un damage dealer polyvalent qui se révèlera être un atout de choix face à tous les types de mobs.
Conseil au rogue débutant : on t’a appris à courir vite dès que ça chauffe. Cette méthode ne vaut rien en groupe, vu que tu vas chopper l’agro de tout ce qui bouge, et que tes petits camarades risquent de t’en vouloir.
CONCLUSION
Le rogue est une classe très intéressante à jouer une fois le niveau 10 atteint (donc rapidement). La gestion des points de combo peut paraître complexe au joueur néophyte, mais le jeu est (merveilleusement) bien fait et on s’habitue progressivement à cette gestion. Il n’y a donc pas de difficulté particulière à jouer un rogue, le seul problème à mon avis est que cette classe est assez populaire et qu’il y en a pas mal sur le marché, ce qui peut compliquer l’entrée dans un groupe, si vous n’avez pas de compagnons attitrés.
En tous cas ça a été un plaisir d’incarner mon nain Somniak (fallait que je la place ici) durant cette bêta.
Quelques liens utiles
La page de JudgeHype : descriptifs de classes assez complets (et en français), notamment toutes les compétences, et des simulateurs de talents, pour dépenser judicieusement les point précieusement gagnés.
Tout sur toutes les classes, en anglais (wiki powah !)