je viens vers vous, mon routeur ASUS Tuf AX 6000 vient de me lâcher, 2 jours après la fin de garantie… Pas de chance.
Je me suis lancé dans la difficile quête du successeur de ce dernier.
Mais voilà que choisir?
Tout en sachant que j’ai une ligne à 500 méga en VDSL.
Ma question est quelle technologie de wifi ( wifi 5 / ou plus ) acheter pour profiter intégralement des 500 mega de ma ligne ce que j’ai jamais vraiment eu .
En sachant que j’ai des murs porteur ( deux )
Que mon pc se trouve derrière ces deux murs
j’aimerais si c’est possible lors d’une mise à jour de ma ligne pouvoir arriver à avoir du gigabit en wifi
Je me dit hop wifi 7 et la question n’est plus, cela dit quand je vois les prix des appareils wifi 7 ça refroidit, et qu’en général plus je n’ai que des appareils wifi 6e ça ne me servira à rien d’avoir du wifi 7
J’aimerai votre avis et votre aide pour choisir un bon routeur, pour du gaming.
Ce que je pense c’est que si ton débit était limité, ce n’était pas la faute de ton routeur. Il était tout à fait capable de délivrer du 500 Mb/s mais l’affaiblissement lié à la fois aux murs à traverser et, certainement, à une carte wifi qui devait avoir un signal bien moins puissant que le routeur, devaient contribuer à ton débit limité. Avais tu déjà testé le PC dans la même pièce que le routeur ? Et d’ailleurs avais tu testé la connexion en Ethernet direct sur ton modem pour vérifier le débit réel de ta ligne ? Tout ça pour savoir si oui ou non tu peux y gagner à prendre plus puissant.
Note quand même que le wifi 6E utilise des bandes de fréquences encore plus élevées pour gagner en débit et que, plus la fréquence est élevée, moins bien elle passe les murs. Donc si c’était bien un souci d’affaiblissement, ça ne changera rien.
Très satisfait pour le moment, le seul soucis que j’ai eu étant une déconnexion de ma sonde Netatmo de temps à autre, problème réglé en lui atribuant une IP fixe.
Comme expliqué dans le thread que je linke au début, j’éviterais Netgear et TP-Link pour les routeurs.
Mon débit est limité à 500 mega de part mon abonnement☝️et ma ligne VDSL, ne peux aller plus haut en vitesses.
Maintenant que je suis en wifi 5 avec l’internet Box 2 de Wingo , je ressens une belle différence en terme de vitesse ( à la baisse ) dans la pièce ou j’ai le PC … Ce qui était pas le cas avant avec l’asus
Le RJ45, j’y ai pensé aussi le problème est de passer le câblage, j’ai pas l’envie de percer des murs ce qui explique mon orientation sur le wifi.
Ah mais OK ! Fallait le dire dès le début. Oui effectivement, si tu avais un bon débit avec le ASUS et qu’il est pourri avec le wifi de ta box, non seulement c’est normal et oui, reprends toi un routeur ou un point d’accès qui tienne la route. Celui de Twin est peut être un peu Overkill mais un modèle Wifi 6 qui fait du beamforming comme ton ancien ASUS ira très bien. Le CPL, je suis pas fan, trop aléatoire.
C’est pas grave qu’il soit sur dimensionné, c’est aussi pour prévoir le futur, si un jour j’ai une ligne qui me permet d’avoir des vitesses de 1 ou 10 giga ça permettra de voir venir😉
Les marques Tp-link et Netgear, vous ne recommandez pas ?
J’ai eu cet ASUS, je ne suis pas pro ASUS si d’autres marques/ modèles son tout aussi bien et performants, je suis aussi preneur
Et quid du CPL Devolo ? Un temps tout le monde en parlait ?
Ici, je réserve vraiment le wifi aux devices mobiles.
Pour tout ce qui est fixe, Ethernet/cpl sont nettement plus fiables et performants, en particulier si tu as des obstacles.
Dans ce dernier cas (qui semble être le tien), l’ajout d’un wifi mesh, peut être un plus pour les équipements mobiles, mais ne fera pas mieux qu’un cpl de qualité équivalente (sauf impossibilité technique) pour les équipements fixes.
Le CPL c’est très, très dépendant de ton installation électrique.
Mes essais (dans 2 logement différents) ont toujours été des échecs ou semi-echecs (débit faible et peu stable au mieux).
Chez certains ça marche très bien.
je vais suivre ton raisonnement partir sur du ASUS. En espérant avoir un peux plus de chance qu’avec celui que qui m’était tombé en rade quelques jours après la fin de garantie. (
j’ai jamais eu de chance avec les produits ASUS ( carte mère, carte Graphique, carte son ) , et pourtant je ne fais pas du catch avec )
En espérant que cette fois-ci, ma malédiction fera partie du passé
C’est pour cela que je me suis permis de poser la question sur les autres marques.
Attention hein, je ne suis pas expert sur le sujet (il y a des experts ops/réseau qui traînent ici et qui seront plus légitimes que moi). C’est juste un retour d’expérience perso.
Idem, pour tout ce qui est réseau, je suis pas spécialiste , le problème c’est qu’il y à tellement (de choix, que je fais du surplace.
De plus, je suis persuadé qu’il n’y a pas de vrai mauvais choix.
Comme tout vendeur faisant un chiffre d’affaire de plus de 100.000 CHF avec la Suisse, Amazon va collecter et reverser la TVA suisse (8.1 ou 2.6% selon les articles). Tu n’auras à payer des frais de douane que pour certaines marchandises specifique (alcools, tabacs, etc…)
Mais bon, autant privilégier un revendeur suisse, ne serait-ce que pour la garantie.
Et en Suisse vous avez aucun retour possible sur les ventes par correspondance ? (En France on a un délai légal de 14 jours sur les achats à distance pour retourner le produit non abîmé dans son emballage d’origine avec frais de port à charge de l’acheteur. Amazon ne fait qu’allonger ce délai et rendre les frais de port gratuits)