Ce thread a pour but de répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que ma box me suffit ?
- Si non, comment améliorer ça.
Pour répondre à la première question, il faut savoir ce qu’est une box à la française qui est un peu une exclusivité mondiale (merci free). D’ailleurs d’une box on est passé assez vite à deux box. Nous ne nous occuperons pas de celle qui est branchée sur la TV.
Une box, c’est un boitier qui contient à l’intérieur les éléments suivants :
- Un modem
- Un routeur (firewall)
- Un serveur DNS
- Un serveur DHCP
- Un switch ou commutateur
- Un point d’accès wifi
- D’autres trucs selon le délire du moment (serveur de fichier, pont zigbee, serveur dlna, serveur web, concentrateur VPN)
Est-ce que je suis limité par le modem ? la réponse courte : non, car il est difficile de faire mieux et c’est particulièrement blindé par l’opérateur.
Est-ce que je suis limité par le routeur ? Très souvent oui et ce sera encore plus vrai avec l’ip V6. La partie routage est souvent inexistante. La partie firewall est souvent limité à faire du forward de port dans le sens entrant. Si vous voulez empêcher certains équipement de communiquer avec internet, c’est souvent mission impossible.
Est-ce que je suis limité par la partie DNS ? La réponse est souvent oui. La box offrant souvent le service minimal.
Est-ce que je suis limité par la partie DHCP ? Probablement pas, l’ergonomie est cependant souvent déplorable pour faire des entrées statiques.
Est-ce que je suis limité par la partie switch : Si vous avez plus de 4 équipements à connecter via fil, la réponse est oui.
Est-ce que je suis limité par la partie wifi : souvent oui, c’est même le premier moteur d"évolution de la box. Car ça ne marche pas dans la chambre ou que la visio déconnecte tout le temps…
Par quoi remplacer tout ça. Le premier réflexe est souvent de racheter un routeur wifi et finalement de reprendre une box tout en un. C’est coûteux et apporte souvent plus de problèmes.
Que faire ?
J’ai un problème de wifi (grosse latence, pas de débit, ça coupe tout le temps).
En wifi, le critère le plus important pour le fonctionnement est le placement. Entre le point d’accès (la box) et le client, il doit y avoir le moins d’obstacles possible (et il faut tirer en ligne droite). Les obstacles mortels pour les ondes wifi sont l’eau et le métal. Un mur en pierre ou béton ce n’est pas terrible.
Le mieux est de prendre le plan de son logement et trouver le point qui couvre le mieux l’ensemble. Si c’est possible, posez votre box là.
Plus le point d’accès est en hauteur et mieux c’est. Le corps est composé de 70% d’eau, ça bloque les ondes.
Bien souvent il n’est pas possible de mettre la box à l’emplacement idéal. C’est ici qu’intervient le point d’accès autonome. J’aime bien unifi car ils sont des APs qui ressembles à des détecteurs de fumée et sont raccordés uniquement par le câble réseau. A accrocher au mur / plafond ou à poser sur une armoire.
Que prendre ? Wifi 4, 5, 6 ? Le plus haut est souvent le mieux. Quoi qu’il arrive, c’est le client le plus lent qui donne la cadence pour tous. Si l’AP ne le fait pas en automatique, créez 2 SSID por séparer la bande 2.4GHz et la bande 5GHz. ça évitera qu’un client en wifi G viennent planter vos débits.
Que penser du ‹ mesh › ? Je pense que c’est surtout un argument marketing pour faire acheter du matériel coûteux et à forte marge. Seules certaines solutions séparent le flux ‹ mesh › du flux client, ce qui fait que les autres solutions n’apportent pas le gain espéré. Pour la même somme, prenez un point d’accès et un artisan qui vous fera passer le câble proprement.
---- La suite plus tard
Concernant la Dream machine de Ubiquiti, je lui reproche :
- un module firewall foireux
- DHCP statique compliqué à configurer
- Pas de ligne de commande
- Trop de bug
- Une new UI pleine de trous et une ancienne qui se vide (il faut passer souvent de l’une à l’autre)
De manière générale Ubiquiti en ce moment use trop de la méthode Agile et ça part dans tous les sens.