RPG : 1ère personne ou caméra en hauteur ?

Donc, depuis peu je me suis mis à NWN (neverwinter nights) après des heures et des nuits de morrowind. Ce qui m’a posé le plus de problème, c’est de m’adapter à la vue caméra. Une caméra en hauteur sous NWN (caméra derrière le gars un peu surélévée) et à la première personne de MW (vue à travers les yeux du héro).

Pour un RPG, je suis pas sûr mais il me semble que le plus pratique, c’est la vue à la première personne. t’as l’impression de vivre la situation, tu ne vois pas derrière les murs… Y’a plus de suspens…
Moi j’aime bien voir arriver les montres en face, de loin, dans un couloir !

Mais si ça se trouve je n’ai ce sentiment que parceque je joue aussi beaucoup aux doomlike (red faction, SOF…).

Donc ma question est la suivante : Vous les fans de RPG, vous preferez une vue à la première personne (comme ultima underworld, pardon je m’attarde) ou une caméra en hauteur à la diablo, Baldur’s gate… ?

[quote]en ce qui concerne, pour NWN c’est reglé un programme permet de changer l’angel de vue et mmeme de passer en vue FPS :wink:
http://nwvault.ign.com/Files/hakpacks/data…560389795.shtml

Quelques exemples:
<a href=’ http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pict…89795hc036.jpg’ target=’_blank’> http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pict…389795hc036.jpg
http://perso.wanadoo.fr/znog/NWbadguys.jpg
http://perso.wanadoo.fr/znog/NWbateau.jpg
[Edité le 10/10/2002 par DDH][/quote]
Ouais ben j’ai du mal à bien le paramétrer mais c’est super. Il ne manque plus que de pouvoir déplacer son perso avec les flêches (sans in diquer de cible !).

Thanks DDH, my lord

Excellent !
Tout de suite CA A DE LA GUEULE !

en ce qui concerne, pour NWN c’est reglé un programme permet de changer l’angel de vue et mmeme de passer en vue FPS :slight_smile:
http://nwvault.ign.com/Files/hakpacks/data…560389795.shtml

Quelques exemples:
<a href=’ http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pict…89795hc036.jpg’ target=’_blank’> http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pict…389795hc036.jpg

http://perso.wanadoo.fr/znog/NWbadguys.jpg

http://perso.wanadoo.fr/znog/NWbateau.jpg

[Edité le 10/10/2002 par DDH]

Bien joué !!! Que ceux qui lisent ce thread et qu’il n’ont pas DK I ou II dans leur ludothèque ayent l’acheter sur le champ !!! :pleure:

oui, bien trouvé !
Meme si la partie à la 1ere personne était pas si bien réalisée, c’est vrai qu’elle servait et que ça passait bien de l’une à l’autre.

ça y est ! J’ai trouvé un bon jeu qui lie iso et 1ère pers :
Dungeon Keeper ! !

Moi je prenais du plaisir à jouer les 2 vues, et c’était vraiment un plus !
D’abord tu fait de la stratégie et ensuite de l’exploration.

Donc pour NWN ça serait pas mal, parce que quand tu cours dans un couloir (1ère/3ème pers) et affronte 1 ennemie et tu t’en fout de ce que font tes autres persos et pour la gestion de gros combats, hop en iso !
:blamblam:

[Edité le 9/10/2002 par badabiff]

C’est mieux de lire le thread AVANT, ça évite des poster des choses qui ont été déjà dites.

Je pense que ça depend du genre de JDR. Par exemple dans morrowind la vue en 1ere personne est excellente pour l’immersion, mais c’est aussi parce que on a pas besoin de controler plusieurs persos, comme par exemple dans baldur’s gate. Baldur’s Gate en premiere personne, je vois mal comment ça pourrait etre jouable. Et neverwinter nights permet d’avoir un familier, un guerrier a ta solde, donc je trouve que la vue de dessus lui va assez bien. Donc voilà, ça depend un peu de ça…mais bon diablo est en vue iso et ça va aussi (mais diablo est un jdr?..mouais…plutot du hack&slash, m’enfin…). Enfin voilà, moi tout me va, tant qu’on prend du plaisir a y jouer! :cool:

Quand je disais “1ere personne” j’entendais “1ere personne uniquement”.
Pour le RTS c’est bien possible oui. Si j’avais moins la flemme, que mon PC etait moins a la lutte et que j’avais moins un 56k de proletaire, j’irai meme faire un tour sur google pour verifier. Il me semble qu’il y a un autre truc ou tu pouvais incarner une unite en vue a la troisieme personne… un truc avec un porte navions… tiens, j’ai meme le cd de la demo, c’etait Hostile Waters.
Vraiment des jeux qui auront marque l’histoire.

bah comme je t’ai dit, les MMORPG gerent très bien les combats de mélée et la vue 1ere/3eme personne
Et je vois pas pourquoi le perso de Planescame aurait pas un look extra en 3D :frowning:

Sinon ton RTS c’est Urban qqch

Ah mais… euh, bon. Je maintiens quand meme que faire du combat de melee en 1ere personnne pure, c’est aller droit dans le mur. Pour PST je suis pas trop convaincu que ce serait mieux en premiere personne, tu perds quand meme le look unique du perso principal (sans compter le probleme des combats) et c’est dommage. Mais bon, admettons pour la troisieme personne.
Pour ce qui est des jeux proposant a la fois vue subjective et vue de haut, il me semble me souvenir d’un RTS qui permettait de s’incarner a volonte dans n’importe quelle unite. Un truc allemand il me semble, avec un decor style bloc communautaire soviétique…

ah non là c’est pas du jeu, tu perds le fil Ghost :frowning: Concentre toi !
On a bien dit qu’on assimilait vue 1ere personne et vue de dos.
et pour PlaneScape Torment, oui je suis persuadé qu’en 1ere ou 3eme personne, cela serait encore mieux (et tu pourrais toujours te retourner quand tu veux pour discuter avec tes coéquipiers).

[Edité le 8/10/2002 par Le_Jedi_Fou]

ah bah t’as qu’à devenir riche et faire comme Caf: une config à trois écrans :frowning:

[quote]1) Ghost effectivement pour les groupes c’est plus simple, mais normalement à partir du moment où tu peux afficher à la maniere d’un FPS, tu peux bouger tout simplement ta caméra au dessus, sur la simple pression d’une touche.
L’idéal serait 1ere personne pour l’exploration, et vue du dessus pour les combats de groupe (temps réel ou tour par tour).

Cependant, des combats de mélée à la 1ere personne ça peut se gérer très facilement, à la maniere des MMORPG (ciblage et attaque automatique).[/quote]Bof. Si c’est automatique, perso je prefere voir ça de l’exterieur, c’est plus spectaculaire (j’aime bien le jeu d’esquive et de parade à NWN par exemple). Ou alors en vue externe de pres à la Jedi 2.
Mais c’est aussi une question de type d’aventure. Est-ce qu’un PST (au hasard) passerait aussi bien dans un jeu où tu passerai l’essentiel du temps en vue subjective (donc sans voir les membres de l’equipe), alors que les PNJ de l’équipe ont une importance marquée dans l’histoire ? Ne pas voir Morte jongler avec sa dent en permanence aurait été une perte majeure de l’interet du jeu.
Mince ça y est j’ai envie d’y rejouer.

[quote]2) Je rajouterai meme que NOLF2 n’offrira surement aucune liberté d’action, toujours tout droit, mission après mission. Cependant, j’aime bcp les possibilité d’interaction avec l’environnement (crocheter les serrures, découper les montants de porte au chalumeau, etc)[/quote]Mince, c’est donc à ça qu’il servait ? Moi qui essayait de l’utiliser comme lance flammes…

  1. Ghost effectivement pour les groupes c’est plus simple, mais normalement à partir du moment où tu peux afficher à la maniere d’un FPS, tu peux bouger tout simplement ta caméra au dessus, sur la simple pression d’une touche.
    L’idéal serait 1ere personne pour l’exploration, et vue du dessus pour les combats de groupe (temps réel ou tour par tour).

Cependant, des combats de mélée à la 1ere personne ça peut se gérer très facilement, à la maniere des MMORPG (ciblage et attaque automatique).
Et c’est bien pour cela que j’en veux vraiment à Morrowind d’avoir fait des combats aussi nazes.

Je réitere donc : si les RPG ne proposent pas (plus) de vue en 1ere personne, c’est à cause d’un manque de moyen financier/technique.

  1. Je rajouterai meme que NOLF2 n’offrira surement aucune liberté d’action, toujours tout droit, mission après mission. Cependant, j’aime bcp les possibilité d’interaction avec l’environnement (crocheter les serrures, découper les montants de porte au chalumeau, etc), et en poussant le concept plus avant, on pourrait avoir un bon RPG à la 1ere personne.

  2. rien à dire

Bon y’en a plein qui disent que les vrai jeu de role c’est en papier et crayon je respecte leur choix ,mais moi je trouve que c’est tout de meme beacoup moins immersifs que les jeux sur pc deja faut quasiment tout s’imaginer l’environment etc… et a la fin ca devient bien chiant,enfin c’est mon avis personnel.

MAUVAISE FOI INSIDE
Poiur repondre un peu a tout le monde et dans le desordre, evidemment

  1. Le choix de la vue depend souvent des contraintes techniques, effectivement, mais c’est aussi un choix de systeme de jeu. La plupart des rpg sont a ambiance medieval-fant (helas), donc c’est en general du combat de melee. Malheuresement, aucune tentative de simulation de combat de melee en vue subjective n’a reussi à eviter le ridicule (voir le systeme de Morrowind pour une illustration). L’avantage de la vue de haut, c’est le cote plus stratégique, qui permet de manager facilement une équipe en évitant les persos à plusieurs tetes de ce bon (enfin, façon de parler) vieux (litteralement, puisse-t-il bientot finir d’agoniser) Might & Magic. Bien sur, ça n’empeche pas de griller son équipe à la foule de boeuf par accident a Baldur’s Gate, mais il ne faut pas s’arreter à ce genre de détail.
  2. La gestion de l’expérience ne fait pas le jeu de role. NOLF 2 ne sera pas un jeu de role parce qu’on peut mettre des points d’expérience. Pour moi, l’interet principal du jeu de role est la motivation a avancer dans les quetes, l’envie de discuter avec les PNJ et de decouvrir l’univers, pas de jouer au Gros Bill en collectionnant les objets magiques et en planifiant le developpement de son perso 30 niveaux à l’avance. Mince, je viens de m’apercevoir que D&D n’est pas un jeu de role :slight_smile:
  3. Ce qui fait qu’on ne peut pas classer Diablo comme RPG. Mais comme il reprend beaucoup d’elements communs aux RPG comme Baldur (vue, feuille de perso, objets magiques, absence d’interet du scenario et des quetes…) il me parait meriter une categorie a lui tout seul. Apres tout, on parle bien de diablo-like, mais jamais de Fallout-like ou de Baldur-like.

Oui Nemo tu trolles à mort là :frowning:
Des jeux en vue 1ere/3eme personne à la fois, y en a plein (dont Morrowind).
Mais là on cherchait un jeu qui propose à la fois la vue 1ere ou/et 3eme personne, ET une vue de dessus/isométrique.

Et je crois pas que Flashpoint puisse se jouer tout le temps en vue de dessus

Exemple de jeu 1ère/3ème personne ? Jedi Knight ? Non ? Passage a la troisième quand on dégaine le sabre… Ca a beau être une adaptation a une technique plus compliquée, c’est quand même plus strictement un fps… Excusez moi je trolle un peu, mais y’avait pas une rumeur avec un Fallout 3 en 3ème p. ? Enfin bon… De toutes facons, c’est un vaste sujet, on en trouvera pas la solution… Chaque mode de vue à ses avantages, et le mieux, c’est encore un mélange comme dans justement AO, ou c’est bien mis en oeuvre (enfin sauf sur mon P166, ou ca rame, qui l’aurait cru, mais n’empêche, ca tourne)…