RPG : 1ère personne ou caméra en hauteur ?

Et puis sous NWN, pour ceux qui connaissent :
Tu peux donner des ordres en cliquant sur les compagnons.
Imagine que le compagnon est dans ton dos, à la 1ère pers, il faut te retourner et donc ne plus regarder la scène de combat par exemple. En isométrique, le personnage a pas vraiment d’avant et d’arrière dans ces actions. :notify:
(je suis pas toujours clair, moi.)

Ouais, pareil, quand t’es un joueur qui essaye d’anticiper, avec la 1ère personne, tu peux, alors que sous NWN, l’anticipation se fait par sauvegarde, je trouve. tu sauvegarde, tu vas voir et après tu recharge et tu te prépare.
(avis perso).

et puis, voilà, je crois que les décors peuvent être plus captivant en vue à la 1p qu’en vue isométrique (Merci, c’est le mot qui me manquait en début de post).

Au moins la vue iso facilite la stratégie et la simulation.

Moi je ne veux pas entendre de jeux à la troisième personne.
Pourtant il n’y a plus que ca pratiquement !

Même pour les jeux de voitures, je déteste les vues surelevées: c’est tricher !

L’avantage de la vue à la troisième personne, c’est que le sol prend la hauteur de plus de pixels, donc on a besoin d’une résolution moins importante pour y voir quelquechose.
C’est pour ca que les jeux de voitures sur consoles sont TOUS à la troisième personne. Parceque au ras du sol, avec la résolution d’une télé, et bien on voit que dalle.

Les jeux de roles qui m’ont le plus marqué sont tous en vue isométriques : Fallout 1&2 , arcanum, planescape torment…
Bon la vue à la première personne facillite l’immersion mais niveau ergonomie , les jeux vue à la troisiéme personne me semblent souvent plus pratique.

Tiens moment nostalgie , mon premier jeu de role sur ordi c’ était ishar2 sur amiga…en vue à la première personne.

L’isometrique ou la troisième personne ont leur charme mais pour que l’immérsion soit totale (c’est le but d’un JDR non ?) je pense que la vue en première personne est une conditition cinequanon.

J’ai beaucoup joué à EQ, Diablo I, Diablo Hellfire (mon preferé) et Diablo II, Jagged Alliance : Guerrilla, Fallout I + II, Fallout Tactics et un quelques heures à morrowind. C’est d’après ces experiences que je base mon jugement…

EDIT : Caurexiont fôte d’aurteaugraffs

[Edité le 8/10/2002 par Fenix83]