RunAway

Je viens d’installer la demo de ce jeu (celle de joy’, j’avais la flemme de la telecharger) et je mon avis est tres mitigé.

Tout d’abord y’a ce probleme de son et j’aimerais savoir si il vient de la demo ou de ma config, si il est encore present dans la version finale ?

Ensuite, y’a le jeu en lui meme qui est superbe graphiquement, l’aventure semble interressante mais on retrouve pas ce qui fait le succes d’un monkey Island. Le probleme c’est que sans le son, ça le fait tout de suite moins.

Bon ben moi j’ai fini le jeu aussi et je dois dire que j’ai râlé un bon coup… Qu’est-ce qu’il est court… Mais par contre, j’ai franchement apprécié ce jeu, moi. Je lui aurais bien collé un gros 7 ou un petit 8, mais les goûts et les couleurs… En tout cas, j’espère que ça va donner envie à d’autres studios de se remettre aux jeux d’aventure. Les FPS et STR, c pas mal, mais là, on frise un peu l’overdose… Un peu de variété, ça fera du bien.
Je me mets à rêver d’une suite à Day of the tentacle :slight_smile:

Pareil j’ai fini le jeu hier.
Première impression (après l’avoir fini): c’était pas long. J’ai mis 8h (11h00->19h00 non stop).
L’ambiance est vraiment sympa, les graphismes et les musiques sont au rendez-vous.
Mais je me joins à Luckie pour dire que “c’etait bien mais pas top”.

Le problème du débloquage des objets au fur et à mesure est assez frustrant, mais on s’y fait assez vite. En fait on à souvent le droit à des phrases du style: “je ne peux rien faire avec ca pour l’instant” ou “je ne vois rien d’autre qui pourrait m’etre utile pour l’instant”.
Bref on prends assez vite l’habitude de repasser fouiller là où on est déjà passé.

Donc dans l’ensemble plus sympa, j’ai bien aimé les petites (grosses) références à certain films ou jeux video. Même sans atteindre le niveau d’humour d’un DOTT, Monkey Island ou Sam&Max, on passe quand même un bon moment.
Même si on a l’impression qu’il manque quelque chose (genre le jeux fait pas pro)… Je ne sais pas quoi, mais il manque un truc. C’est assez zarb comme sensation, ca fait pas fini en fait.

Par contre ma grande question (là c’est le codeur qui parle): Pourquoi 3CD ? Parceque bon… y a quand même pas grand chose dans ce jeu là.

Bon bah vala, j’ai fini Runaway en 12h réparties sur 3 jours, et en ayant regardé la soluce 2 fois (euh plutôt 3 pcq à un moment, ya une combinaison de 5 notes à trouver…trop saoûlant…) .

Je n’ai vraiment pas trouvé les énigmes illogiques… Au contraire, j’ai trouvé que ca s’enchaînait plutôt vite. C’était ptet trop logique en fait (ou alors c’est moi qui vais pas bien…)
Et je n’ai pas remarqué que les objets se débloquaient suivant que les actions appropriées aient été faites ou non…mais je n’ai ptet pas fait gaffe.
Cependant, il est vrai que le fait de ne pas pouvoir prendre les objets tout de suite pcq on n’a pas fait ce kil fallait est un peu chiant, mais bon…Ca ne m’a pas gêné plus que ça…c’est ptet l’habitude, le fait que j’aime bien les jeux où on s’prend la tête :wink: Bref…

Mon avis sur l’ensemble du jeu : Bienmépatop. Graphismes sympa, mais ils auraient pu mieux réussir les visages en gros plan. Enigmes un peu trop faciles (je me suis plus pris la tête sur les chevaliers de Baphomet) et pas assez divertissant quoique quelques petits clins d’oeil sympa…Bonne traduction française avec du bon argot.

Un petit truc que j’ai découvert seulement aujourd’hui (@#!!!) : pour aller d’un endroit à un autre plus rapidement qd la grosse flèche apparait, double-cliquez ! Vous l’avez peut-être découvert, ça a peut-être déjà été dit, je sais plus, mais je perds rien à le mettre.

reponse perso pour benj :

Voyons le test plus en détail :

  • Le générique d’intro fait plus de 10mn.
    => Perso, cela ne me dérange pas, cela permet d’entrer vraimmment dans le jeu

pareil mais bon, on peut la couper cette cinematique ? au pire, on veut jouer tout de suite au jeu et apres avoir visite les pieces dispo, il est toujours possible de visionner en entier la cinematique qui file sans doute des indices. On peut le faire ca ou pas ?

  • « Enfin, voici le jeu, on balade lentement sa souris sur tout les décors pour trouver ce quei s’y cache d’interactif. On rammasse des objets et on essaye toutes les combinaisons »
    => Monsieur pomme de terre s’est t’il se que c’est qu’un jeu d’aventure point&click ? As t’il déjà joué au Lucas Art pour dire ça ?! C’est le principe même de ce genre de jeux !

dans un jeu d’aventure classique, on se balade pas lentement avec la souris. Dans la version qu’il a teste, c’est clair que la souris est pas pressee hein. C’est pas que c’est lent mais j’ai pas vu d’option pour l’accelerer (la aussi, chacun son style de jeu, mais quand la souris va moins vite que mon cerveau, ca m’enerve)
dans un jeu d’aventure classique, on est pas oblige d’essayer toutes les combinaisons avec les objets ramasses pour avancer hein. Normalement, on discute avec les pnj, on visite les decors pour savoir ce qui bloque, on reflechit un peu comment on pourrait faire pour sortir et hop, bien souvent, on a une action logique a faire pour avancer.
Je pense pas que focus m’ait envoye le jeu a la redaction (je vais pas acheter runaway a 50 euros hein, mgs2 substance, c&c generals, raven shield, rayman 3 oui mais pas runaway, desole) sinon je me serai fait un plaisir de te decrire ce qui va pas dans la logique de runaway

  • « les enigmes sont assomantes de bétise. » Il cite l’exemple de la première scène, ou la fille est allongé sur un lit d’hopital et qu’il lui faut de l’eau pour la reveillé. Il accuse le fait qu’il faille déclenché le système d’alarme pour l’arroser, au lieu de pouvoir la tansporter directement/
    => Je l’accorde, mais utiliser un singe pour fermé la pompe dans Monkey Island est il plus logique ?

si je me rappelle bien de cette partie dans monkey island 1, le jeu nous dit qu’on peut pas actionner la pompe car elle est inaccessible et je crois bien que ca parle d’un singe pour t’orienter. Ha merde je confonds je crois :slight_smile: moi je parle du singe pour ouvrir le passage dans la tete de singe. Toi tu dois parler du singe que tu as dans l’inventaire et que tu utilises sur une pompe pour heuuuu enlever l’eau d’une cascade ? c’est ca ? ok c’est aussi peu logique mais dans monkey island, cette enigme apparait pas des le debut du jeu. La, si tu reveilles pas la fille, tu visites rien d’autre et le jeu te file pas d’indices (alors que je suis sur que dans monkey island, tu en as des indices)

  • « des objets apparaissent » « il faut accomplir les actions sur dans un ordre précis »
    => ca, je l’accorde, c’est dommage

tellement dommage que le jeu a pas 6/10 voir 7/10 quand meme hein :wink:

  • Il termine quand même avec quelques points positif : "La bande son est excellente. Le graphisme mélange de 2D et de 3D, a une patte Disney modernisé, c’est vraimment classe. Ca rachete a peine ce gros gachis.

Par contre, rien à propos de la durée de vie, ca me parait pourtant important dans ce genre de jeu. Mais au vu du test, peut etre que Monsieur Pomme de Terre ne l’a pas fini… car trop illogique pour lui…

ok je te mets dans les conditions du test : tu recois runaway, tu as un article en cours sur autre chose disons 4 pages a faire sur c&c generals en multi. Les deux trucs sont a rendre pour vendredi soir, on est mercredi. Bien entendu, le lendemain, tu recuperes un test bref a faire.
Tu crois vraiment que tu as le temps de jouer completement a runaway (comptons 30 heures de jeu en trichant un peu pour pouvoir le finir dans les temps), jouer au jeu en multi pour l’article de 4 pages et jouer aussi au jeu nul qui va se prendre une page de test bref mais bon, faut quand meme en parler et expliquer les defauts

donc non, il a pas fini le jeu, moi non plus d’ailleurs. J’ai voulu installer runaway sur mon pc de compet pour aider pom2ter (qui manquait de temps donc) au cas ou le jeu aurait ete enorme. Il a refuse de s’installer sur mon gros pc, impossible de lire correctement le premier cd a cause de la protection du jeu. Oblige d’y jouer le lendemain sur mon portable (oui j’en veux, les videos ramaient grave dessus mais pas le jeu en lui meme). Finalement au bureau, il voulait bien s’installer donc j’ai joue la bas et j’ai fait les memes conclusions de pom2ter alors que moi, j’avais le temps de le finir hein :stuck_out_tongue: mais non, pas envie, enfin c’est le jeu qui a pas envie surtout vu les barrieres insurmontables qu’ils placent.

Nan, la je suis mauvaise langue mais aussi tres dessus de la notation de joystick, qui est apparement le seul magazine à ne pas avoir aimé ce jeu, et pour des raisons plus ou moins douteuses. Et pourtant, je suis un fidèle de Joystick…

je ne connais pas les notes dans les autres magazines mais je les soupconne fortement de jouer encore moins aux jeux que joystick vu que pour certains jeux, il a effectivement l’air bien mais quand tu passes les missions du tutorial et que tu joues vraiment, tu commences serieusement a te poser des questions. Je viens de lire grossierement le test de runaway sur gamekult. Je trouve pas que ce jeu vaut 7/10 perso mais bon, chacun son truc

il y a plusieurs methodes pour tester un jeu. Ayant bien eu du mal a pondre le test de daoc add on recemment, je vais quand meme tenter de decrire un peu comment marche un bon test pour moi. L’add on est sorti le 19 fevrier. J’ai ecrit le test debut mars. J’ai donc joue au jeu comme un tare, afin de voir le maximum de nouveaux trucs dans mon royaume (oui parce que je suis pas assez con pour faire monter un perso dans midgard et un autre dans hibernia de niveau 40 hein). A compter 10h par jour a explorer enormement de trucs, ca me fait donc en gros facile 100h de test uniquement pour modeliser daoc 1.57 sans l’add on et daoc avec l’add on pour pas s’emmeler les pinceaux et parler d’une nouveaute de l’add on alors que c’est une nouveaute du jeu de base par exemple.
100h de test, c’est enorme pour un test mais un jeu de role online vaut ca car les developpeurs prevoient des activitites pour que les joueurs aient de quoi faire pendant un mois. Apres ils rajoutent du gameplay pour prolonger une activite precise ou ont prevu au debut une duree de vie de 200h pour l’activite artisanat par exemple

pour un jeu d’aventure, on peut le tester de deux facons differentes.

  • voir le jeu sous un oeil neuf comme un potentiel acheteur du jeu. Ne pas utiliser les cheats modes ni de solutions, buter et explorer le jeu comme celui qui va acheter le jeu. La du coup, tu bloques et tu perds du temps au meme endroit que le joueur normalement. Au bout de 10/20h, tu as vu un bout du jeu et tu en tires tes propres conclusions
  • vouloir voir le maximum du jeu en 20h. Donc cheat mode a gogo et walkthrough imprime. Attention, a vos marques !! go !!! hop hop, tu fais le jeu en accelere, tu zappes un ou deux dialogues qui te paraissent un poil long pour surtout voir les enigmes que tu as en face de toi, les lieux, les cinematiques. Normalement tu as le temps de finir le jeu (sinon a la fin tu fais tout au walkthrough et tu zappes le maximum de trucs) et donc, pour ton test, tu as une vision d’ensemble du jeu comme un acheteur qui aurait fini le jeu. Tu peux donc voir toutes les qualites et les defauts du jeu

bon moi, pour tous les jeux recents, je fais la premiere methode hein. Pour les vieux jeux, je fais souvent un melange entre la 1ere et la 2eme pour ne pas buter connement dans un jeu car il est prevu de perdre une heure a developper ca et apres quand tu es assez fort, tu peux casser ca. Autant le casser tout de suite, tu perds rien en histoire, unites ou interface, tu gagnes juste une heure.
Donc perso, je compte finir la campagne de heroes 4 et celle de deux add on en accelere parce que bon, ce qui m’interesse c’est explorer la carte et l’histoire, c’est pas trop d’attendre 2 mois pour avoir une equipe assez forte pour casser la gueule au mec en face. Surtut que bien souvent, pendant ces 2 mois, l’adversaire te pourrit la vie et tu dois assez vite te mettre dans une logique defensive et finalement ca prend 6 mois dans le jeu pour lui casser la gueule et pas 2 mois.

je pense donc que pas mal de testeurs (et c’etait le cas aussi pour divine divinity) veulent voir un maximum du jeu avant d’en parler. Mais comme ils ont un temps limite pour le tester, ils font le jeu en accelere. Du coup, vu qu’ils ont survole le jeu, ils voient pas les problemes d’interface, de quetes, d’enigmes, etc etc. Ce qu’ils voient, c’est l’ensemble du jeu et ils mettent une note, souvent 6, 7/10 car le jeu est sympa mais pas extraordinaire.
Mais comme Joystick ne bosse pas comme ca, les notes pour un meme jeu differe assez vite. Quand on y regarde de plus pres, on se rend compte que les arguments du test dans joystick sont dans les 10 premieres heures du jeu. Bah oui, ils ont pas toujours le temps de finir le jeu hein.
Quelque fois, j’ai ete en desaccord avec pom2ter, pour le jeu aiken’s artefact par exemple que j’ai fini et apprecie mais avec 10h de jeu et en etant presse, je peux comprendre que ce jeu se revele comme etant bof. Je lui en veut pas pour autant hein

Si tu avais moins de 30h de jeu devant toi, comment tu testerai deus ex toi ? poses toi la question et tu comprendras comment plusieurs voies se forment devant toi et comment un avis sur un jeu depend de comment tu l’abordes et le temps que tu as pour y jouer.

si vous avez des questions, profitez en je suis la. Meme si vous ne me croyez pas forcement a 100%, je peux vous jurer qu’on ne recoit pas de pot de vin des editeurs et que bien au contraire, quand alice a une mauvaise note, ca emmerde profondement electronic arts. Pas mal d’editeurs ne nous envoient pas leurs jeux pour la rubrique reseau par exemple (ils sont plus ou moins obliges pour le test) car des jeux a eux ont ete mal notes. Pourtant, pas mal de jeux meritent qu’on s’attarde sur le multijoueur, souvent absent du test car pas dispo : project eden et c&c renegade par exemple

j’ai joue a la preview testée de runaway pour etre sur que pom2ter avait raison de trouver ce jeu nul. Perso, je lui aurai mis 6/10 car les amateurs de jeux d’aventure s’en foutent des problemes lies a ce genre de jeux. Et puis entre des jeux comme ca ou des jeux d’aventure de cryo/wanadoo, je prefere encore ceux la.

L’intro m’as pas gene perso, ca te met dans l’ambiance meme si elle est un poil longue (genre « ha je peux jouer ! », « ha merde non, il a encore des trucs a me dire »)
par contre 10 mn apres avoir visite les 2 pieces accessibles (faut quand meme avouer que c’est pas beaucoup hein, ha pardon 3, j’avais oublie la salle de bains), ca as commence a me saouler :wink:

serieusement, j’ai joue a tous les jeux d’aventure recent. J’ai adore gabriel knight 3 (que je conseille a tous), bien aime les chevaliers de baphomet et les boucliers de quetzalcoatl, j’ai meme bien aime simon the sorcerer 3D mais la, je peux pas, ca m’enerve !

a aucun moment, ce con de jeu ne t’explique qu’il faut creer un mannequin de l’heroine. Pourtant, il aurait fallu juste quelques phrases en plus pour que la pilule passe genre quand je regarde dans le couloir, le heros dit un truc du genre « mm un homme en noir visite les chambres, a cette heure ci, c’est pas normal ». Mais non rien, je me balade dans laz salle de bains, dans la chambre, dans la reserve et on ne me dit pas quoi faire. Finalement en refouillant dans la sac a mains de la pouf (ca aussi c’est lourd qu’il ne decrit pas le contenu du sac, c’est pas logique d’avoir a le fouiller deux fois en esperant trouver un nouvel objet), un indice est enfin file pour faire un truc qui ressemble a l’heroine mais bon, moi, tant que j’ai pas vu un mechant entrer dans l’hopital, je panique pas hein :wink:

bon j’accelere ma description pour atterrir dans le musee. Ca aurait pu etre sympa de recuperer la pile dans le walkman car a un moment, on croit qu’on peut l’avoir, faut juste 100 $. On compte les emprunter dans le bureau de son pote et … non le heros principal veut pas …
pour un mec qui a une maitrise de physique, est-ce que vous trouvez logique de tremper la pile dans de l’azote liquide ? moi pas, je suis desole et pourtant j’en ai joue a des jeux d’aventure

soit ils gardent un fond logique et sont dans le ton enquete policiere : plein de jeux sierra, ripper, les tex murphy, etc
soit ils ont un ton loufoque et la tout est permis comme association d’objets : pas mal de jeux lucas arts, les simon the sorcerer, etc etc

la, runaway a le cul entre deux chaises et le non choix des developpeurs entre les deux genres de jeux d’aventure fait que le jeu est chiant et pas drole. On alterne un debut d’enquete policiere avec tout d’un coup, un truc super pas logique, de quoi bien te degouter (30 mn max pour qu’une enigme me saoule hein, apres je cherche un walkthrough car j’ai pas toute ma vie a passer dans ce jeu)

j’ai donc arrete runaway au musee, apparemment dans la partie exposition, y’a miraculeusement du cafe qui est apparu dans l’un des pots, pots que j’ai visite au maximum lors mon entree dans ce nouvel endroit. Du coup, ca pourrait expliquer pkoi ce con de heroes refuse de prendre le marc de cafe a la poubelle et j’ai peut etre une chance de faire du cafe un jour dans ce musee :wink: le truc de la pile m’as bien degoute, heureusement, j’ai d’autres jeux a jouer pas d’aventure pour me rappeler qu’un jeu, c’est fait pour se detendre, pas pour s’enerver contre le manque d’imagination d’un gars qui a cree un bout d’un jeu

comme amateur de jeux d’aventure, j’attends en 2003 : broken sword 3 et syberia ii. J’attends aussi l’annonce de gabrel knight 4 et d’autres jeux d’aventure chez lucas arts.
En 2004, pour le moment, j’attends sam 'n max 2 et full throttle 2.

meme si pom2ter n’est pas un gros amateur de jeux d’aventure, je rassure tout le monde : je veille pour etre sur qu’il invente pas des defauts aux jeux que j’attends :wink:

encourager les studios de faire des jeux d’aventure c’est bien mais bon, si c’est pour avoir des jeux comme mystery of the druids ou runaway, merci bien hein

Perso j’ai le jeu depuis un petit moment deja et je le trouve pas mal et logique.
Peut etre suis-je illogique donc c’est pour ca que je le trouve logique???
Le gros probleme du jeu outre ca relative facilité c’est l’humour.
Il y a bien de l’humour (en tous cas un essai) mais c’est consternant de nullité, meme les blagues carambar font mieux!!!
Mais bon j’etais tellement en manque de ce genre de jeu que finalement j’arrive a le supporter.
A vous de voir avant de l’acheter si vous jouez a ce genre de jeux pour l’humour ou pour le style. (C’est vrai que lorsqu’il y a les deux c’est mieux.)

Rah, je suis deeeeeguouté :mad:
je suis aller à la Fnac Bellcoure à Lyon pour m’acheter RunAway et en entrant dans le magasin, je vois tout le premier etage avec des grandes barrières devant et avec pour inscription “Lundi 31 Mars, inventaire du rayon informatique”

Le pire c’est qu’il etait à trois mètres de moi…
ARRRRRRRRRRGGGGGGGGG

Et pis du coup ca m’a soulé, j’ai eu la flemme d’aller à Virgin et de perdre encore 3/4 d’heures et raté encore un bus (que j’ai finalement raté à cause de ces irgj

Ouai, je me l’achète ce soir. :wink:
On verra bien, mais en tout cas je veux encourager les studios qui fond des jeux d’aventures.

DTC :wink:

Le_Jedi ? on signe où ?
J’achete :wink:

Nan sincerement je pense que je vais me le payer.

J’adore ce genre de jeu.

bah pour le fait de pas pouvoir trouver un objet sans avoir fait qq chose , ca existait déjà dans KGB non? et personne n’a dit que KGB était un mauvais jeu, au contraire

On dirait un vendeur :wink:

Donjohn ok mais c’est un point précis le coup des objets qui apparaissent après, et je suis d’accord avec toi. Mais c’est pas le seul reproche que vous lui faites, il y a notemment l’humour et l’illogisme des énigmes.

Neomattrix Ah si si, j’ai essaé la démo (très courte en plus), et c’est vrai que j’ai été vite énervé de ne pas pouvoir, par exemple, prendre ma chemise comme chiffon, ce qui tombe normalement sous le sens.

Baphomet c’est peut etre moi qui deconne, mais sincerement j’arrive pas a rentrer dans l’histoire, en fait c’est…chiant…oui voila c’est chiant, et en plus la plupart des manip sont assez cretines, sans compter que les bavardage inutile ton font poiroter 5 minutes facile…

Arobeuze J’ai trouvé les voix plus que mediocre pour ma part

BloodAngel mais bon sang ça a l’air chiant comme la mort. Ca n’a même pas réussi à m’arracher un sourire…

Neomattrix c’est pas drôle

Toutes ces remarques on pouvait les faire aux Chevaliers de Baphomet.

Oh regardez un singe à 3 têtes !!!

Ouais au fait donjohn c’est les boucliers de Quetzacoatl … (de memoire … pas de google roulaise ni rien … de toute facon je regarde dans la piece dà coté je l’ai encore…

2min later … :installation lancé …
Bon pendant que ca install je vais me finir Curse of monkey island un ptit coup :wink:

Le Jedi, meme Les Chevaliers de Baphomet etait en system old school, le system initié par les Lucas Arts et autres Sierra, on y peux rien.
Si on se limite au gameplay, Runaway n’est pas non plus comme Les Chevaliers de Baphomet. Car meme dans ceux là (avec les boucliers de truc_dont_on_se_souvient_jamais_de_l_orthographe), tous les objets était trouvables avant meme qu’on sache a quoi ils servent. Ce qui n’est pas le cas dans Runaway…
J’en ai beaucoup joué des jeux d’aventures et aucun auparavant n’avait ajouté cette contrainte (ou alors j’en ai oublie…).

Apres je sais que ca ne derangera pas certaines personnes car dans tous les cas elles essaieront 100 fois les trucs… (mais non je ne vise personne ;))

Je crois que vous devriez arreter de le comparer aux jeux LucasArts. Runaway est un jeu d’aventure classique mais pas loufoque.
Celui qui s’en rapproche le plus (et vraiment très très proche) c’est Les Chevaliers de Baphomet. Même style d’énigmes, meme style graphique, même absence d’humour, même interface.
Si vous avez aimez l’un, y a de très grandes chances pour que vous aimiez l’autre. Et pareil si vous avez pas aimé.

[MODE DERIVE ON]
Grim Fandango j’etais d’accord avec Joy, jeu illogique à souhait, meme Sam & Max etait plus logique, ou tout du moins plus coherent. Je l’ai meme aps fini celui là. Meme avec la soluce (je sais aps bien) j’avais pas envie de le finir.
[MODE DERIVE OFF]

SPOILER POUR LA 1ere SCENE
Sinon j’ai pour l’instant seulement fait la scene de l’hopital. Bah oui c’est le cadeau de Luckie alors j’ai l’interdiction d’y jouer avant elle ( raaaah ces femmes :slight_smile: ). Mais pour ce que j’en ai vu, ca m’a enervé de pas trouver la perruque la premiere fois que j’ai fouillé dans le sac… du coup je cherchais partout un autre moyen de faire des cheveux (je pensais à un balai). :wink:
Sur le coup, bah oui, force est de constater que c’est pas de l’old school. Dans les Lucas ou meme dans les Sierra, j’aurais trouvé ma perruque du premier coup… et ca je crois que pomm2ter, ca l’a enervé. Donc note sanction : non c’est pas de l’old school (apres on aime ou pas, là n’est pas le debat).
Pour les dialogues, c’est du cliché sur cliché, pas beaucoup d’invention…
Les decors sont beaux pas contre (pour ce que j’en ai vu), les persos bien ficelés.
Mais je suis d’accord avec Baph, la premiere scene ne m’a pas franchment fait accroché le jeu, donc du coup l’intediction de ma petite femme ne m’est pas trop contraignante :stuck_out_tongue:

J’attends de jouer un peu plus mais pour l’instant en 5minutes de jeux, note perso : 6/10… je sais c’est pas terrible

Bon, je réexplique ma position.
Je ne suis pas du tout contre des énigmes loufoques (les résolutions de Sam’n’Max sont toujours une source de trips infinie pour moi), ni contre le point’n’click, mais il faut avouer que ce jeu est bel et bien moins drôle que n’importe quel LucasArts (nan, je suis pas fanatique des singes à 3 têtes, mais tout de même) et bien moins logique (dans les Lucas, tu as UN truc qui peut aller “logiquement” (genre poulet avec poulie), alors que là, tu pourrais utiliser plein de trucs, mais non, tu dois avoir le seul et unique).
Sinon, oui Runaway est beau, oui la VF est une des meilleures jamais vues, mais c’est pas drôle (en tous cas, la démo m’a pas fait rire des masses).

Mais il est vrai que j’aurais mis 6 ou 7, rien que pour le mérite de ressusciter le genre.

Je partage totalement l’avis de Ben_J en tous points : il fallait faire tester un jeu d’aventure par un testeur qui aime les jeux d’aventure, pas par un hardcore gamer qui veut résoudre les énigmes en explosant tout au rocket launcher (ok, provoc’ à deux balles inside).

Parce que globalement, les reproches qu’il donne de Runaway sont les caractéristiques des jeux d’aventure point & click !

Perso, le seul reproche que je dois faire à ce titre (je n’ai pas beaucoup progressé dans le jeu pour l’instant), c’est « l’apparition des objets ou des actions possibles » survenant après avoir accompli certaines manips… C’est une manoeuvre un peu pénible pour rallonger la durée de vie du jeu et ça risque de prendre la tête plus d’une fois en cas de blocage…

Quant au acteurs chargés de la localisation, ce sont des pointures mais ils manquent un peu de persuasion pour l’instant (je n’en suis qu’au premier chapitre). J’espère qu’ils seront plus dynamiques plus tard dans l’aventure ! :slight_smile: