Saccades dans les jeux

Bon voilà j’expose officiellement mon soucis :

j’ai des micro saccades dans certains jeux, surtout NFS Underground et TOCA RD premier du nom.

L’ennui c’est que ce comportement me poursuit…

J’ai tout changé dans mon PC sauf la carte-son hercules muse (et le model USB et le PAD USB) et ca continue…

Dans des jeux comme UT 2004, BF VietNam, aucun soucis tout est fluide (surtout ut2003)… les benchs sont OK, aucunes saccades…

Ma config :

ASR K7S8XE
Barton 3000+ (166)
512Mo DDR2700 ou 768DDR2100 en CAS2
DD seagate 7200.7 80go
GF Fx5900XT 56.72

avant j’avais un athlon XP 1800+ , tjrs 512 DDR une ATI 8500 (différentes versions de cata), une cm Elite, un maxtor 20Go 7200tr et c’était kif kif… exactement pareil

Bon alors j’avais lu que Titibgosse avait résolu ce soucis en passant au Gigo de RAM. Moi j’ai une barrette double face qui semble merder , mais avec 768 c’est exactement la meme chose, sauf que BF vietnam rame voire plus du tout à chaque début de map

ca le fait tout le temps que j’ai 1 an de WinXP ou apres un reformatage , avec Luna ou sans…

Tout est bien défrag, j’ai pas d’antivirus, rien ne tourne en tache de fond… l’overclocking ou le downclocking CPU/GPU/RAM/VRAM ne modifient ABSOLUMENT RIEN!

tous mes drivers sont up to date.

Bref là je vois pas . Le pire c’est qu’il y a surtout dans NFSU , une espece d’effet d’apprentissage, au bout de 2 tours , ca disparait …

Tu peux essayer de désactiver le fastwrite c’est souvent source d’ennui
Sinon nfsunderground heu ce jeu la y’a toujours des ralentissements

J’avais également des problèmes de ralentissements sur des jeux a un moment et souvent en baissant l’accélération matérielle d’un cran dans le pilote de la carte graphique ca allait mieux.
Ce message a été édité par Nickiller le 21/07/2004

tu as des accès disques pendant les saccades?

[quote]j’ai des micro saccades dans certains jeux, surtout NFS Underground et TOCA RD premier du nom.[/quote] Le bug des jeux de caisses sous Nvidia plus connu sous le nom de : “je peux pas faire un bon temps avec une carte Nvidia”.

[quote]GF Fx5900XT 56.72[/quote] Oui voilà, cherche pas plus loin. Tu dis avoir eu le même problème avant avec une Radeon 8500… Bon là j’avoue j’ai pas testé avec une 8500 mais c’est théoriquement normal que ces jeux sacadent avec telle carte. Symptômes similaires mais causes différentes.

Au passage ce ne sont pas les derniers drivers mais ca ne change rien. [quote]Le pire c’est qu’il y a surtout dans NFSU , une espece d’effet d’apprentissage, au bout de 2 tours , ca disparait …[/quote] … Oui. Donc c’est malheureusement un bug bien connu mais un peu honteux qui touche toute la gamme Nvidia post FX, ca veut dire aussi les 6800. Oui, ca fait tâche de faire 80 FPS sous NFSU tout à fond quand t’a ca rame dès que tu te prends un poteaux ou que tu découvres pour la première fois un gros building.

Ca fait un an que je demande une explication a Nvidia sur ce problème et que je m’entends dire des trucs que je n’aurai pas la décence de raconter ici.

Oui c’est un vrai problème, non tu n’es pas isolé, mais ironiquement ce bug tout le monde le passe sous silence.

Tu me préviens le jour où tu écris tes mémoires. Ca va être piquant! J’ai l’impression qu’on se fout bien de nous parfois.

Ce message a été édité par JeeP le 24/07/2004

Demandez aux possesseurs de FX comment ils ont vécu le lancement de Halo sur PC… CMR4 pose problèmes aussi, même si c’est moins flagrant que NFSU.

Bref y’en a des tas…

PS : Pour les mémoires je vais essayer d’y penser, ca pourrait être saignant

Encore faudrait-il que les cartes de l’adversaire, on puisse les trouver ^^

Même Dell qui semble avoir un accord en béton avec “lui”, a retardé la livraison de tout un pan de sa gamme parcequ’il n’a pas les cartes graphiques.

bon bé je suis qu’à moitié rassuré alors, mais je serais curieux de savoir quel rapport y a t il entre ce bug nvidia et ATI.
Parce que moi NFSU (et TOCA RD) j’ai du y jouer avec ma 8500 depuis les 4.2 jusqu’aux 4.5 et les petits freezes passagers yétaient tjrs.

et j’ai donc logiquement pensé qu’avec la GF FX comme ca le faisait tjrs bah ca venait de ma config…

bref je serais preneur sur un peu plus d’informations ,surtout pour mon ancienne ATI en fait.

et pis les 61.76 chez moi ils me font ramer comme cest pas possible (vsync activée par défaut???), donc je reste aux 56.72 qui eux sont impec…

tout ca pour dire que cmr4 sera pour ma xbox , voire toca 2 aussi…

[quote]Encore faudrait-il que les cartes de l’adversaire, on puisse les trouver ^^[/quote]On trouve beaucoup de 6800 GT/Ultra dans le commerce ? )

Sinon pour Jacques :

bon bé je suis qu’à moitié rassuré alors, mais je serais curieux de savoir quel rapport y a t il entre ce bug nvidia et ATI.
En fait strictement aucun. Je n’ai pas de 8500 sous la main pour vérifier mais ce que je peux te conseiller, c’est de trouver un pote autour de toi qui à une 9500 ou + et de tester sur ta becanne. Tu seras vite fixé. Vu le reste de ta config et les symptomes je pense qu’il n’y a pas d’ambiguité sur le bug malheureusement.

finalement je suis bien avec ma geforce 4 ti 4200 ralentissement de la souris sous hitman 3 mais on vit avec et probleme de ralentissement corrigé en passant dans le bios pour c&c generals. J’avoue que j’ai pas a me plaindre

Moi j’avais aussi un prob de micro saccades, super voyant dans des bench genre 3DMark, alors que j’avais des bon résultats sous ces même bench, et avec une Radeon 9800 Pro.
En fait ceux-ci étaient dùs, je ne sais pourquoi, à l’acceleration matérielle. Avec le slider sur “complète”  j’ai les micro saccades, mais en désactivant les accélérations pour curseurs et bitmaps (cad en baissant le slider d’une unité) tout redevient nickel.

Ce message a été édité par ZePOULPE le 24/07/2004

[quote][quote]j’ai des micro saccades dans certains jeux, surtout NFS Underground et TOCA RD premier du nom.[/quote] Le bug des jeux de caisses sous Nvidia plus connu sous le nom de : “je peux pas faire un bon temps avec une carte Nvidia”.

[/quote]Tout ceci a l’air bien mystérieux. En fait, j’ai la même carte depuis peu et comme je joue pas mal aux jeux de course, je me posais quelques petites questions :

  • Est ce que TOCA Race Driver 2 est aussi dans la “blacklist” ?
  • Est ce que la résolution utilisée a un rapport avec tout ça ?
  • Est ce que ce phénomène a été constaté sur des jeux plus anciens (DirectX 7 ou 8) ?

[quote]- Est ce que TOCA Race Driver 2 est aussi dans la “blacklist” ?[/quote] A vérifier, de mémoire c’est du niveau de CMR4 c’est a dire pas aussi génant que dans NFSU ou c’est très pénible.

[quote]- Est ce que la résolution utilisée a un rapport avec tout ça ?[/quote] Non

[quote]- Est ce que ce phénomène a été constaté sur des jeux plus anciens (DirectX 7 ou 8) ?[/quote] Uniquement sur des jeux DirectX 9 utilisant des pixels shaders. Et ca ne le fait pas avec les drivers de l’époque des 5800. Vous voyez le lien… ?

Avant j’avais une  Fx5600,j’ai eu le meme probleme et j’ai juste changé de drivers,je suis passé aux 45.23 (assez vieux tout de meme,mais ils faisaient tout tourner sans problemes)
Maintenant…ATI…9800…sans problemes…

Attendez, j’ai une ti4800SE, et j’ai le même soucis, dans NFSU !

C’est quoi cette arnaque ? C_Wiz, si tu es au courant depuis longtemps, et que tu en parles avec nvidia, pourquoi ne pas en avoir parlé dans le magazine ? C’est pas ton boulot de journaliste d’informer les gens ?

Idem pour le test de NFSU, a aucun moment il n’est dit que le jeu à des problèmes avec telle ou telle carte.

heu la je prends la defense de c_wiz. Effectivement c’est notre role de vous informer mais on va pas faire une rubrique patchs plus grosses pour avoir le temps de vous parler des bugs dans les jeux et de a qui la faute (développeur, microsoft oiu nvidia/ati en fait).

les bugs cons selon les configs y’en a des dizaines constatés par jour et on y peu rien grand chose. Et c’est pas en ayant tous le meme pc que ca changera grand chose, le mal est ancre dans nos pc vu que des fois c un probleme de carte mere, de bios ou d’incompatibilite hardware

au secours, on s’en sort pas quoi

par contre, si vous avez une page web pour gerer ce genre de rubriques, je suis mega partant mais vous verrez tres vite que y’a des bugs que voient les gens qui sont pas des bugs et que des bugs sont insolvables
Ce message a été édité par Tbf le 24/07/2004

[quote]Sinon pour Jacques :

bon bé je suis qu’à moitié rassuré alors, mais je serais curieux de savoir quel rapport y a t il entre ce bug nvidia et ATI.
En fait strictement aucun. Je n’ai pas de 8500 sous la main pour vérifier mais ce que je peux te conseiller, c’est de trouver un pote autour de toi qui à une 9500 ou + et de tester sur ta becanne. Tu seras vite fixé. Vu le reste de ta config et les symptomes je pense qu’il n’y a pas d’ambiguité sur le bug malheureusement.[/quote]D’accord ca sera fait fin aout , je faire faire une LAN chez un pote qui a une R9700pro…

Mais dites moi Tbf et C_Wiz, cet espèce de bug, c’est pas ce qu’on appelle le “stuttering”?? ou un nom approchant?

[quote][quote]- Est ce que TOCA Race Driver 2 est aussi dans la “blacklist” ?[/quote] A vérifier, de mémoire c’est du niveau de CMR4 c’est a dire pas aussi génant que dans NFSU ou c’est très pénible.

[quote]- Est ce que la résolution utilisée a un rapport avec tout ça ?[/quote] Non

[quote]- Est ce que ce phénomène a été constaté sur des jeux plus anciens (DirectX 7 ou 8) ?[/quote] Uniquement sur des jeux DirectX 9 utilisant des pixels shaders. Et ca ne le fait pas avec les drivers de l’époque des 5800. Vous voyez le lien… ?
[/quote] OK merci pour ces éclaircissements, C_Wiz je commence à comprendre.

Pour ma part, j’avais rien constaté de gênant dans RD2 malgré ma config qui n’a rien d’une bête de course (Athlon XP2000, FX5900XT, 512 Mo). Le jeu tourne de manière fluide en 1024 avec AA et AFen x4. Pour NFS Underground, vu que beaucoup de monde le monde se plaignait, je croyais que c’était une simple question de programmation au niveau du jeu.

[quote]C’est quoi cette arnaque ? C_Wiz, si tu es au courant depuis longtemps, et que tu en parles avec nvidia, pourquoi ne pas en avoir parlé dans le magazine ? C’est pas ton boulot de journaliste d’informer les gens ?[/quote]C’est une très bonne question à laquelle je répondrais dans mes mémoires.

Je fais la version courte : Si je commence à parler des problèmes de jouabilité des cartes nV avec NFSU, faut que je fasse la même chose avec les cartes ATI et Star Wars : KOTOR. Et j’en rajouterai des dizaines des deux cotés.

Entre les patchs, le discours des éditeurs qui nous promettent que c’est temporaire, les drivers beta/pas beta/buggés/cheatés, le discours des constructeurs qui nous promettent que c’est une feature qui marche pas, etc… on à du mal à y voir clair et a reporter tout les bugs. 3/4 des bugs sont fixés dans le mois qui suit la sortie du jeu.  

C’est pas le rôle du testeur de jeu non plus qui ne peut pas vérifier le jeu sur TOUTES les configs. De plus beaucoup de bugs apparaissent avec la sortie de nouveaux drivers APRES la sortie du jeu.

Après que ca paraisse frustrant je comprends très bien. Si j’avais 50 pages par mois je suivrais toutes les affaires, mais c’est pas possible. Faut être selectif. Ce que je peux te dire c’est que j’investigue sur la raison de ces “ralentissements” afin de trouver la cause exacte. Le jour ou j’aurai trouvé y’aura un article dans Joy.

PS : Qui à déjà vu ce bug mentionné par un autre journaliste ? Voilà.

[quote]Mais dites moi Tbf et C_Wiz, cet espèce de bug, c’est pas ce qu’on appelle le “stuttering”?? ou un nom approchant?[/quote]Le bug dont on parle est très particulier parce qu’il semble lié aux chargements de certains éléments graphiques. Difficile de lui donner un nom tant qu’on ne connait pas la cause.

Si tu as 2 sec tente les drivers 45.23 comme mentionné au dessus…