Saikaro concept de jeux de plateau

[code]Le jeu se joue sur un damier de 8x8 :

[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]

chaque joueur possede 8 des
qu’il place a un bout du damier.

Chaque dés ensuite se deplace selon le chiffre indiqué sur le haut de sa face.
par exemple :

4
562
3
face d’en dessous est 1.
ici la face du dessus est de 6 donc ce dès peut se deplacer de 6 cases en diagonale, gauche, droite, avant , arriere.

Quand deux des adverses se rencontrent l’on regarde leurs faces qui se touchent, et la plus grand detruit l’autre.

[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][X][0][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]

X :
4
562
3
0:
6
532
1

et comme 5 > 2 le 0 detruit le X

apres il existe une ou deux subtilité.
Si un carré est formé :

[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][0][][][][]
[
][][][X][][X][][]
[
][][][][][][][]
[
][][][X][][X][][]
[
][][][][][][][_]

comme ici la valeur des faces des dès de X (sauf la face du dessus) est augmenté
de la face la plus haute des dès constituant le carré.

par exemple :
ici la face caché la plus haute (celle du dessous) est 6
donc ici le X qui se bat contre le 0 vaut :
6+6
5+6 3 2+6
1+6

[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][0][][][]
[
][][][][X][][][]
[][][][][][][][]
[][][][X][][X][][]
[][][][][][][][]

Pareil en cas de triangle.

Les figures seront cumulatives :
[][][][][][][][]
[][][0][][][][][]
[
][][X][][][][][]
[][][][][][][][]
[][X][][X][][][][]
[][][][][][][][]
[][X][][X][][][][]
[][][][][][][][]

Ici le triangle se cumule au carré.[/code]
Voila alors qu’en pensez vous ?
Est ce que ce type de jeux existe déja ?

Bussiere

Heu perso j’ai pas tout saisi, à mon avis il faudrait y jouer pour comprendre, je comprend pas d’où sort ton “562”!?!

Ce sont les faces d’un dés :
6 face du dessus :
5 face de gauche
2 face de droite.

Ca risque pas d’etre le bronx si le de arrive de biais ? A la limite se serait plus jouable avec un de a 4 faces nan ?

Et entre les tours faut lancer un ou plusieurs dés ou pas ?

Au début, le placement des dés se fait au hasard, ou selon le choix des joueurs, ou selon un modèle prédéfini ?

Si on lance un dé sur une table, il ne retombe en général pas de manière « carrée » ; ce sera donc au joueur de choisir, ou bien on utilisera une grille pour forcer le dé à retomber de manière carrée ?

Sinon le concept est très sympa ! J’ai peur que les figures spéciales soient un peu difficiles à cerner, mais ca peut être très puissant une fois qu’on a saisi le truc.

Enfin y’a pas mal de trucs à préciser, en particulier le tour de jeu « type » et la mise en place initiale. Il peut aussi y avoir plusieurs variantes de jeu.

Avec un dé 4 faces et un terrain constitué de triangles, pourquoi pas, mais du coup on va etre emmerdé pour lire la valeur du dessus du dé si ils sont pyramidaux :smiley: (on peut toujours lire celle de dessous, mais bon… c’est pas très visuel, on ne peut pas avoir un aperçu rapide de la situation).

on lance pas de dés, chaque joueur les places sur la 1ere ligne en face de lui (8 des pour chaque joueur).
Et sur les face qu’il veut.

tour 0 :

[0][0][0][0][0][0][0][0]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[][][][][][][][]
[x][x][x][x][x][x][x][x]

Les dés ne peuvent pas se deplacer en diagonale effectivement faut que je change cela.

tour 1 :

[0][0][0][0][0][0][0][0]
[][][][][][][][x]
[
][][][][][][][]
[
][][][][][][][]
[
][][][][][][][]
[
][][][][][][][]
[
][][][][][][][]
[x][x][x][x][x][x][x][
]

le x que j’ai bougé avait 6 pour la face du dessus et 4 pour la face frontale.
le 0 lui avait 6 en face du dessus et 3 en frontale.
donc le x detruit le 0.

faudrait peut etre que je fasse une grille plus grande.

Chaque tour on fait pivoter un dés (on change sa face) et l’on avance un dés (avec pour valeur la face du dessus).

[quote=« deneb, post:5, topic: 30808 »]Et entre les tours faut lancer un ou plusieurs dés ou pas ?

Au début, le placement des dés se fait au hasard, ou selon le choix des joueurs, ou selon un modèle prédéfini ?

Si on lance un dé sur une table, il ne retombe en général pas de manière « carrée » ; ce sera donc au joueur de choisir, ou bien on utilisera une grille pour forcer le dé à retomber de manière carrée ?

Sinon le concept est très sympa ! J’ai peur que les figures spéciales soient un peu difficiles à cerner, mais ca peut être très puissant une fois qu’on a saisi le truc.

Enfin y’a pas mal de trucs à préciser, en particulier le tour de jeu « type » et la mise en place initiale. Il peut aussi y avoir plusieurs variantes de jeu.
Avec un dé 4 faces et un terrain constitué de triangles, pourquoi pas, mais du coup on va etre emmerdé pour lire la valeur du dessus du dé si ils sont pyramidaux :smiley: (on peut toujours lire celle de dessous, mais bon… c’est pas très visuel, on ne peut pas avoir un aperçu rapide de la situation).[/quote]

Un dès à 4 faces n’a pas une valeur par face !

effectivement mais le but est d’utiliser des des usuels.
et le terrain triangulaire est un peu trop penible.
Par contre j’hesite entre pour les figures :
entre soit rajouter la valeur la plus haute composant la figure ou soit additionner les valeurs des des composant la figure.
Bussiere

Pas trop compris la, un dé de 4 a bien 4 faces ayant chacune une valuer, non ?

Pas du tout !
Un dès à 4 faces est pyramidal, par conséquent aucune face n’est jamais « au dessus » (comme pour les dès à 6-8-10-12-20 faces qui sont symétriques).

En fait sur chaque face on a un chiffre par coin :

[code] 1

3 2[/code]

Et à chaque coin de la pyramide il y a le meme chiffre sur les 3 faces. C’est donc le coin « au dessus » que l’on regarde lorsque qu’on jette le dé.

Edit : il y a aussi une variante, avec les chiffres placés non pas aux coins mais au milieu des tranches, et c’est le chiffre de la base qu’il faut regarder. Mais comme une image vaut mieux qu’un long discours : http://www.trpg.net/user/morris/column/dice/d4.jpg et http://www.puam.be/freedice/D4.gif

Ben oui, chuis con :confused: (roliste en plus)

une regle à rajouter : limiter le nombre de face de valeur identique.

dans un meme camps ? ou sur le plateau d’apres toi ?

bussiere

[quote=“Bussiere, post:13, topic: 30808”]dans un meme camps ? ou sur le plateau d’apres toi ?

bussiere[/quote]

Dans un meme camp je pense. Ou alors faire un schéma pour chaque joueur : genre 3 dé avec 5 au dessus, 3 avec 6, 5 avec 1, 2 avec 3 etc…

dans le meme camp.
Pour eviter la combinaison kikitoudur.

Donc imposer les faces.

en gros c’est du stratego ton truc B)

le souci sera le tour du jeu. Le mec va calculer et les parties risquent d’etre longue ou tres courte

Je trouve l’idée de départ très interessante, et a ma connaissance il n’y a pas de jeux utilisant déja cette mécanique.

Le matériel est restreint, tu peux très rapidement établir un prototype et tester ce que ca donne.

J’aime particulièrement l’équilibre produit par la répartition des valeurs sur les dés : le joueur peut choisir de mettre sa face 6 en haut pour avoir de grands déplacement, tout en se pénalisant un peu en attaque. De meme, avoir un 6 en attaque (très puissant) reviens a offrir a son adversaire un 1 tout faible sur le coté opposé. Bon point donc.

Gros point noir sur la notion de bonus avec les formes, et encore plus sur leur accumulation. A mon avis, ca complexifie trop la lecture du jeu…

Voila une modif’ qui se veut plus simple : lors d’un combat de dés, chaque dé voit la valeur de sa face combattante augmenté de 1 pour chaque autres dés du même joueur dans l’alignement (donc sur la même ligne / colonne). On peut a la limite étendre ce bonus aux diagonales, mais je trouve déja ca limite… (a voir donc)

Reste aussi a définir les conditions de victoire (tuer un certains nombre ou tous les dés adverses, faire sortir du plateau ses propres dés via le coté oppossé du plateau, controler certaines cases particulière du board, etc…)

Je suis personnelement en train d’équilibrer mon 1er jeux (je réflechis déja au second B)) et je n’aurai donc qu’un seul conseil à te donner : toujours garder en tête les concepts FUN et SIMPLICITE.

Griim, candidat pour tester un proto dès qu’il sera pondu

[quote=“silka, post:15, topic: 30808”]dans le meme camp.
Pour eviter la combinaison kikitoudur.

Donc imposer les faces.

en gros c’est du stratego ton truc B)

le souci sera le tour du jeu. Le mec va calculer et les parties risquent d’etre longue ou tres courte[/quote]
je connais pas stratego.
Mais de toute maniere un compteur pour limiteer les tours.
Et je compte sur les figures pour rajouter un “niveau” au jeu.

Apres y’aura les chiffres composant la figure qui pourrat etre utilisé pour avoir d’autres effets mais ca serai trop non ? (par exemple une suite double le bonus ajouté )
Bussiere

hum…et celui qui relance de 16 chante sloubi, non?

cette dose d’humour vous a ete offerte par wack, pourrisseur officiel des threads de Bussiere

[quote=“wackselwease, post:18, topic: 30808”]hum…et celui qui relance de 16 chante sloubi, non?

cette dose d’humour vous a ete offerte par wack, pourrisseur officiel des threads de Bussiere[/quote]
contre sirop et l’important c’est les valeurs !

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:19, topic: 30808”]contre sirop et l’important c’est les valeurs !

Bussiere[/quote]
et tu comptes ajouter les poutres de 16 pieds de long à quel moment dans ton jeu?
non parce qu’autant le concept de base parait ( j’insite sur le parait) clair, autant là , au fur et à mesure ça se complexifie…
faut pas lacher qu’un bon jeu, (comme le cul-de-chouette) c’est avant tout un jeu accesible au plus grand nombre au niveau des regles, meme s’il doit en decouler des strategies de fou furieux derriere, les regles DOIVENT etre simple.
et là, c’est déjà pas le cas au premier post, et ça devient pire au fur et à mesure