Saikaro concept de jeux de plateau

bussiere!!!
je viens d’essayer avec un pote.
on a utiliser un plateau de othello et huit dés chacun(perso j’avais chatertoniser les miens pour les reconnaitre)
au premier tour , nous avons lancer chaque dés un par un et les avons positionner selon notre bon vouloir sur la premiere de nos lignes:
exemple
1|4|3|6|2|1|1|5
|||||||
|||||||
|||||||
|||||||
6|6|4|2|3|1|5|1

1er tour

1|4|3|6||1|1|5
||
|||||_
|||6|5|||
|||||||
|||||||
6|6|_|2|3|1|5|1

je me fais croquer mon dés de 5
etc
on est rester à l’extreme base parce que le reste c’est soulant, et comme plein de monde l’a deja dit, faut pas que ça me donne mal a la tete avant de jouer (pendant je veux bien, mais pas avant)
et j’avoue que l’idée n’etait pas trop à lanticipation des coups futurs mais dejç là on sent un potentiel.
et euh, t’as perdu deux clients parce qu’on va rester sur notre petiti jeu comme il est là

un conseil, depose vite un semblant de brevet avant de te faire piquer l’idée

[quote=“warzazate, post:41, topic: 30808”]bussieres!!!
je viens d’essayer avec un pote.
on a utiliser un plateau de othello et huit dés chacun(perso j’avais chatertoniser les miens pour les reconnaitre)
au premier tour , nous avons lancer chaque dés un par un et les avons positionner selon notre bon vouloir sur la premiere de nos lignes:
exemple
1|4|3|6|2|1|1|5
|||||||
|||||||
|||||||
|||||||
6|6|4|2|3|1|5|1

1er tour

1|4|3|6||1|1|5
||
|||||_
|||6|5|||
|||||||
|||||||
6|6|_|2|3|1|5|1

je me fais croquer mon dés de 5
etc
on est rester à l’extreme base parce que le reste c’est soulant, et comme plein de monde l’a deja dit, faut pas que ça me donne mal a la tete avant de jouer (pendant je veux bien, mais pas avant)
et j’avoue que l’idée n’etait pas trop à lanticipation des coups futurs mais dejç là on sent un potentiel.
et euh, t’as perdu deux clients parce qu’on va rester sur notre petiti jeu comme il est là

un conseil, depose vite un semblant de brevet avant de te faire piquer l’idée[/quote]

merchi
mais bon si mes idées etaient exploitables y’a longtemps que ca se saurait.

Sinon faut que je me penche dessus pour faire plusieurs versions.
Et clarifier un peu plus la situation et les regles.

De plus moi je pense pas jouer avec la valeur du dessus mais les valeurs des cotés.

Bussiere sans S

[quote=“Bussiere, post:42, topic: 30808”]merchi
mais bon si mes idées etaient exploitables y’a longtemps que ca se saurait.

Sinon faut que je me penche dessus pour faire plusieurs versions.
Et clarifier un peu plus la situation et les regles.

De plus moi je pense pas jouer avec la valeur du dessus mais les valeurs des cotés.

Bussiere sans S[/quote]
du coup ça ressemble vachement au principe du jeu de carte dans FF8

une question: si tu utilises les cotes
imaginons que je tombe au milieu de trois des adverses, dans quel ordre tu procede pour le “combat”?
exemple:

|||2|
||3|1|4
|||5|

mon des va proposer ses faces 3 5 et 4 à l’adversaire qui lui m’oppose les faces 1 4 et 6 de ses tris des
si on commence par la gauche je lui mange un des de 1, un de 4 avant de me faire croquer
si on commence par la droite, je me fais bouffer de suite.
voualou

[quote=“warzazate, post:43, topic: 30808”]du coup ça ressemble vachement au principe du jeu de carte dans FF8

une question: si tu utilises les cotes
imaginons que je tombe au milieu de trois des adverses, dans quel ordre tu procede pour le “combat”?
exemple:

|||2|
||3|1|4
|||5|

mon des va proposer ses faces 3 5 et 4 à l’adversaire qui lui m’oppose les faces 1 4 et 6 de ses tris des
si on commence par la gauche je lui mange un des de 1, un de 4 avant de me faire croquer
si on commence par la droite, je me fais bouffer de suite.
voualou[/quote]

Je dirais de gauche a droite mais tu en penses quoi de cette idée ?
Mais justement les valeurs de cotés sont largements plus techniques et stratégiques.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:44, topic: 30808”]Je dirais de gauche a droite mais tu en penses quoi de cette idée ?

Bussiere[/quote]
c’est ton concept…c’est un peu à toi de trancher ou au contraire de volontairement laisser le choix au joueur en debut de partie.
sinon, il est clair que rien de tel qu’un beta test pour se rendre compte du potentiel du truc
Bussiere, si tu part pas dans des idées tordues, tu tiens quelquechose, j’avoue que je me suis laissé prendre.
@warzazate: je suis pas ton pote… on bosse ensemble, stou B)

[quote=“wackselwease, post:45, topic: 30808”]c’est ton concept…c’est un peu à toi de trancher ou au contraire de volontairement laisser le choix au joueur en debut de partie.
sinon, il est clair que rien de tel qu’un beta test pour se rendre compte du potentiel du truc
Bussiere, si tu part pas dans des idées tordues, tu tiens quelquechose, j’avoue que je me suis laissé prendre.
@warzazate: je suis pas ton pote… on bosse ensemble, stou B)[/quote]
Merchi B)

Mais il me faut des joueurs pour tester tout cela.
Notamment sur les valeurs d’attaques et dans quel sens.
Mais je pense que l’echange est constructif donc la je prends tout et je ferais une synthèse au fur et a mesure.

Bussiere

Pour le roulement de dé que j’ai proposé, dans mon idée effectivement :

  • on annonce le nombre de case de roulement.
  • on fait rouler le dé de façon rectiligne (pas de lignes brisées en fait).

Du coup ça devient plus simple de prévoir sur quelle face arrive le dé, surtout sachant que la somme des faces fait toujours 11.
L’adversaire peut prévoir et anticiper et donc se défendre.

Ah et perso je jouerai l’attaque aussi sur les faces du dessus (afin de prévoir justement).
Parce qu’avec les faces de côté, lorsque les dés sont côtes à côte et que tu ne vois pas les faces, ça doit être pénible de toujours se rappeler quelle est la valeur de la face de droite, de gauche, etc etc.

Ou alors, si tu veux vraiment faire une face différente de celle du déplacement, à la rigueur la face du dessous : il suffit de faire 11 - face du dessus pour avoir sa valeur, ce qui est accessible.

Mais perso je resterais sur une idée simple :
[b]Règle du jeu, complète :

  • déplacement en faisant rouler les dés, de manière rectiligne, d’au plus autant de case que la valeur du dessus du dé.
  • on est obligé à son tour de jeu de déplacer un dé d’au moins 1 case.
  • les dés sont “bloquant” pour le déplacement (on ne passe pas par dessus un dé).
  • quand 2 dés adverses se touchent, on combat avec la valeur de la face du dessus des dés : le plus grand l’emporte.
  • on ne peut combattre qu’avec un “dé arrivant”, autrement dit un dé qui vient de se déplacer (d’au moins 1 case donc).
  • en cas de “pack” (le dé arrivant touche plus d’un dé, allié ou ennemi), le dé arrivant choisi l’adversaire qu’il va éventuellement éliminer (s’il en a la possibilité) parmi ceux qu’il touche (au maximum il y en a donc 3). Si le dé arrivant touche un autre de ses dés alliés, les chiffres des faces s’ajoutent (juste avec les dés qui touchent le dé arrivant, donc au maximum 2 (parce que s’il touche 3 dés alliés, c’est qu’il ne peut pas toucher un autre dé adversaire, donc il n’y a pas combat).[/b]

Exemple (les chiffres représentent les faces du dessus) :

I) Début tour Noir :

[][][][4][]
[4][][][][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

Le joueur 4 noir annonce “je roule de 3 cases” (il a le choix entre 1 case, 2 cases, 3 cases ou 4 cases maxi). Ca donne par exemple (vérifier avec un dé B) ):
[][][][4][]
[][1][][][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

[][][][4][]
[][][3][][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

Il y a “pack” (le dé arrivant en touche plusieurs autres). Le dé arrivant a la possibilité d’éliminer un des 2 dés rouge qui le touche (soit le 4 ou le 2). Il choisit le 2 :

Fin de tour pour noir :
[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][][1]
[][][][2][]

II) Début tour Rouge :
Rouge annonce "je fais rouler le dé “2” d’une case.

[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][6][1]
[
][][][][]

Re pack. mais le dé arrivant touche également l’un de ses dés alliés. Donc somme : 6+1 = 7, donc possibilité d’éliminer le 6.

III) Autre possibilité pour Rouge si la position des dés s’y prêtent :

Fin de tour pour noir :
[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][][1]
[][][][2][]

Début tour Rouge :

“Je fais rouler le dé 1 d’une case” (le maxi autorisé ici de toute façon) :
[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][5][]
[][][][2][]

Encore pack, avec le dé arrivant qui touche un dé allié : 5+2 = 7, le dé 6 est mort.

Perso j’en resterai là dans un premier temps. Me semble que déjà comme ça, c’est suffisamment riche sans rajouter les figures, et juste avec les faces du dessus.
On voit déjà que déloger un 6, c’est coton (faut un pack avec un dé allié). Donc pour se protéger, faut mettre des 6 quoi.
Et c’est pas forcément évident, parce que suivant le sens dans lequel on roule le dé, on va pas obtenir les mêmes faces. Là j’ai mis des exemples pour que ça se goupille bien, mais bon… Ca doit pas être si simple que ça.

Le fait de faire rouler de manière rectiligne fait aussi que la position des dés en elle même peut aider (si tu fais une barrière de dé, tu vas limiter le déplacement adverses de toute façon : même s’il a un 4, s’il n’y a qu’une case libre autour du dé, bah il va pouvoir que se déplacer de 1 point barre : on peut donc avec un peu d’astuce gérer l’apparition des 6 sur l’adversaire, en limitant ses déplacements).

Après faut voir si y a pas trop de situations de blocages (si c’est trop facile de positionner les dés sur le 6 par exemple). Est-ce qu’on pourrait pas limiter à avoir 1 seul 6 sur tous les dés d’une même équipe par exemple ? (si t’as déjà un 6 sur un de tes dés, tu peux pas achever un déplacement sur un autre 6). A voir je pense.

Mais me semble que là ça allie bien simplicité et stratégie.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:47, topic: 30808”]Pour le roulement de dé que j’ai proposé, dans mon idée effectivement :

  • on annonce le nombre de case de roulement.
  • on fait rouler le dé de façon rectiligne (pas de lignes brisées en fait).

Du coup ça devient plus simple de prévoir sur quelle face arrive le dé, surtout sachant que la somme des faces fait toujours 11.
L’adversaire peut prévoir et anticiper et donc se défendre.

Ah et perso je jouerai l’attaque aussi sur les faces du dessus (afin de prévoir justement).
Parce qu’avec les faces de côté, lorsque les dés sont côtes à côte et que tu ne vois pas les faces, ça doit être pénible de toujours se rappeler quelle est la valeur de la face de droite, de gauche, etc etc.

Ou alors, si tu veux vraiment faire une face différente de celle du déplacement, à la rigueur la face du dessous : il suffit de faire 11 - face du dessus pour avoir sa valeur, ce qui est accessible.

Mais perso je resterais sur une idée simple :
[b]Règle du jeu, complète :

  • déplacement en faisant rouler les dés, de manière rectiligne, d’au plus autant de case que la valeur du dessus du dé.
  • on est obligé à son tour de jeu de déplacer un dé d’au moins 1 case.
  • les dés sont “bloquant” pour le déplacement (on ne passe pas par dessus un dé).
  • quand 2 dés adversaires se touchent, on combat avec la valeur de la face du dessus des dés : le plus grand l’emporte.
  • on ne peut combattre qu’avec un “dé arrivant”, autrement dit un dé qui vient de se déplacer (d’au moins 1 case donc).
  • en cas de “pack” (le dé arrivant touche plus d’un dé, allié ou ennemi), le dé arrivant choisi l’adversaire qu’il va éventuellement éliminer (s’il en a la possibilité) parmi ceux qu’il touche (au maximum il y en a donc 3). Si le dé arrivant touche un autre de ses dés alliés, les chiffres des faces s’ajoutent (juste avec les dés qui touchent le dé arrivant, donc au maximum 2 (parce que s’il touche 3 dés alliés, c’est qu’il ne peut pas toucher un autre dé adversaire, donc il n’y a pas combat).[/b]

Exemple (les chiffres représentent les faces du dessus) :

I) Début tour Noir :

[][][][4][]
[4][][][][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

Le joueur 4 noir annonce “je roule de 3 cases” (il a le choix entre 1 case, 2 cases, 3 cases ou 4 cases maxi). Ca donne par exemple (vérifier avec un dé B) ):
[][][][4][]
[][1][][][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

[][][][4][]
[][][3][][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][2][1]
[
][][][2][_]

Il y a “pack” (le dé arrivant en touche plusieurs autres). Le dé arrivant a la possibilité d’éliminer un des 2 dés rouge qui le touche (soit le 4 ou le 2). Il choisit le 2 :

Fin de tour pour noir :
[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][][1]
[][][][2][]

II) Début tour Rouge :
Rouge annonce "je fais rouler le dé “2” d’une case.

[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][6][1]
[
][][][][]

Re pack. mais le dé arrivant touche également l’un de ses dés alliés. Donc somme : 6+1 = 7, donc possibilité d’éliminer le 6.

III) Autre possibilité pour Rouge si la position des dés s’y prêtent :

Fin de tour pour noir :
[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][][1]
[][][][2][]

Début tour Rouge :

“Je fais rouler le dé 1 d’une case” (le maxi autorisé ici de toute façon) :
[][][][4][]
[][][][6][]
[][][][5][]
[][][][2][]

Encore pack, avec le dé arrivant qui touche un dé allié : 5+2 = 7, le dé 6 est mort.

Perso j’en resterai là dans un premier temps. Me semble que déjà comme ça, c’est suffisamment riche sans rajouter les figures, et juste avec les faces du dessus.
On voit déjà que déloger un 6, c’est coton (faut un pack avec un dé allié). Donc pour se protéger, faut mettre des 6 quoi.
Et c’est pas forcément évident, parce que suivant le sens dans lequel on roule le dé, on va pas obtenir les mêmes faces. Là j’ai mis des exemples pour que ça se goupille bien, mais bon… Ca doit pas être si simple que ça.

Le fait de faire rouler de manière rectiligne fait aussi que la position des dés en elle même peut aider (si tu fais une barrière de dé, tu vas limiter le déplacement adverses de toute façon : même s’il a un 4, s’il n’y a qu’une case libre autour du dé, bah il va pouvoir que se déplacer de 1 point barre : on peut donc avec un peu d’astuce gérer l’apparition des 6 sur l’adversaire, en limitant ses déplacements).

Après faut voir si y a pas trop de situations de blocages (si c’est trop facile de positionner les dés sur le 6 par exemple). Est-ce qu’on pourrait pas limiter à avoir 1 seul 6 sur tous les dés d’une même équipe par exemple ? (si t’as déjà un 6 sur un de tes dés, tu peux pas achever un déplacement sur un autre 6). A voir je pense.

Mais me semble que là ça allie bien simplicité et stratégie.[/quote]

yep de toute maniere je pense proposer plusieurs variantes

bussiere

IANAL mais d’après ce que j’ai lu sur le net (ok il y a plus fiable comme source), le concept d’un jeu n’est pas protégé par le droit d’auteur et n’est pas non plus brevetable.
Ce qui est protégé c’est le titre, la facon dont sont écris les règles, les graphismes etc…

+1 B)

Sinon, tu t’es un petit peu renseigné sur le jeu dont je parlais ? Je pourrais essayer de le retrouver if you want…

[quote=“Staz, post:49, topic: 30808”]IANAL mais d’après ce que j’ai lu sur le net (ok il y a plus fiable comme source), le concept d’un jeu n’est pas protégé par le droit d’auteur et n’est pas non plus brevetable.
Ce qui est protégé c’est le titre, la facon dont sont écris les règles, les graphismes etc…[/quote]

En effet, les concepts ne sont pas déposable au sens stricte du terme, et on peut au mieu déposer une enveloppe Soleau à l’INPI pour voir son nom associé a la création en cas d’exploitation par d’autres de son concept.

Concernant les règles présentés par FMP_thE_mAd, je suis complètement ok avec lui sur tous les points (comme ca c’est dit) : c’est simple et fun. Il ne reste plus qu’a déterminer les conditions de victoires (on dirait que tout le monde zappe ce paramètre, mais c’est bigrement important) et faire de l’équilibrage (afin que ca ne soit pas trop facile/difficile de gagner, dans la lignée de l’idée de limiter le nombre de 6 par exemple)

[quote=“Staz, post:49, topic: 30808”]IANAL mais d’après ce que j’ai lu sur le net (ok il y a plus fiable comme source), le concept d’un jeu n’est pas protégé par le droit d’auteur et n’est pas non plus brevetable.
Ce qui est protégé c’est le titre, la facon dont sont écris les règles, les graphismes etc…[/quote]

si je te comprends bien, je peux sortir demain mon nouveau jeu
"medecin foldingue" où il faut oter les organes d’une patiente sans toucher les bords sinon ça fait buzz?
et personne ne pourra rien faire contre moi?

et je tiens l’idée du siecle ,
un jeu où on devrait repondre à des questions ( qcm ou pas) sur differentes matieres pour remplir un "coulomier "de petit “carré”.
etc , etc…
je vais bientot etre riche si c’est ça