Salaire Webdesigner

Poï poï poï, je suis dans les affres de l’indécision. Voila le problème:

Je viens peut être de me dégoter un job de webdesigner sur Annecy. Mon futur hypothétique patron me demande de lui envoyer mes prétentions au niveau du salaire avant de confirmer ou non l’embauche. Le soucis est que je ne connais pas vraiment la fourchette de salaire qu’un débutant peut demander dans cette branche.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:

1- Le type de boulot: essentiellement du travail d’inforgraphie sur des sites webs (html ou flash), mais aussi par moment de la prog relativement simple (php, asp).

2- Le lieu: Annecy est quasiment au niveau de Paris pour les prix. Pour donner un ordre d’idée, un logement au “centre ville” (j’appelle centre ville tout ce qui est desservi correctement par les bus. Oui je n’ai pas de voiture) de 45m2 environ va se payer entre 600 et 700 euros par mois, charges comprises. De plus il faut compter sur le coût de la vie en général, très élevé lui aussi.

3- Mon profil: je débute certes, mais j’ai dejà quelques réalisations derriere moi (dont le site de la boite ou je fais ma demande actuellement, réalisé en stage). Avec 2 ans d’iut et une année d’école d’infographie bien reconnue dans la région savoyarde (ARIES).

4- La boite: c’est une petite boite (un peu plus de 10 personnes dedans). Son coeur d’activité est l’ASP (location de logiciels en ligne), mais elle souhaite développer une partie SSII.

Voila, pour l’instant je table entre 10000 et 12000 F brut. Ca me semble un minimum. Maintenant quel genre de salaire se pratique au début ? Est ce que je peux demander plus sans faire partir le mec en courant ?

Merci d’avance !

PS: un exemple de site de ma réalisation pour situer: http://www.boost-asp.com
C’est le site de la boite où je postule. Ne pas tenir compte du bug éventuel sur le menu à gauche, c’est une connerie d’un prog de la boite qui a voulu rajouter un petit effet de sa conception. Il va normalement bientot disparaitre (le bug, pas le programmeur )
Ce message a été édité par Mister_Moi le 30/07/2003

[quote]Voila, pour l’instant je table entre 10000 et 12000 F brut. Ca me semble un minimum. Maintenant quel genre de salaire se pratique au début ? Est ce que je peux demander plus sans faire partir le mec en courant ?[/quote]BAC+3, debutant, a mon avis, tu te touches… Stage et autres ne comptent jamais comme “experiences” qui font monter le salaire. C’est ta premiere vrai experience pro, tu es paye en tant que tel. Je tablerais plutot sur 9000/9500 brut, mais je dis ca, je dis rien hein Je suis ptet complet a cote de la plaque… mais sachant qu’un ingenieur (BAC+5) d’une ecole moyenne ca tourne a 12 000 brut et 15 000 pour les bonnes, faudrait pas rever non plus. Surtout dans une boite de 10 personnes et avec la situation actuelle. En 2000 je dis pas 12 000 brut, en 2003… je te conseille de revoir tes pretention a la baisse. Enfin j’espere me tromper et je te souhaite bonne chance quand meme pour obtenir le plus possible! 

GloP > oui c’est bien ce que je crains aussi… Mais moins de 10000 à Annecy c’est pas possible. Enfin si, mais en vivant dans un 20m2. Et ça, ça commence à me gonfler. En fait si je souhaite avoir ce genre de salaire en débutant il faut que je vise le bassin Genevois, en Suisse.

Là bas les salaires sont déjà plus élevés à la base, et ils n’ont pas encore ajusté les fourchettes avec la crise actuelle. Ca serait sans doute le moment d’en profiter. Mais le dilemne c’est que je ne suis sûr de rien sur Genève, alors que là j’ai une offre concrete sur Annecy. Mais je ne veux pas me prostituer non plus, et bosser pour un salaire de misère…

Bref, c’est difficile

Et regarde aussi ce que touchent tes collègues, pour voir où tu te placerais dans la hiérarchie salariale… De toute manière demande 11-12000, il te donnera un chiffre plus bas lors des négoc’, pas loin des 10000, mais là encore, ça dépend aussi de ce qu’il donne aux autres, des liquidités de l’entreprise, de la santé de l’entreprise, de son business plan, de s’il engage beaucoup de monde ou seulement toi suite à ton stage, bref renseigne-toi auprès des autres employés. 
Edit : Ah ouais on est à l’euro, donc en gros 20-21k€ que vous ramèneriez tous les deux l’air de rien lors des négoc’ vers les 18-19k€ (-10%), toujours en fonction des prix du marché ET de ce qu’il donne aux autres (en gros, est-il généreux ? à raison ?..)
Ce message a été édité par xentyr le 31/07/2003

Et dire que je gagne 6000 moi…( programmeur de gestion on va dire )

Avec location de l’appart à 750€ par mois, heureusement on est 3 à payer…enfin je pense qu’en France c’est sûrement mieux payé qu’ici, en tout cas je te le souhaite, parce qu’ici un web designer débutant c’est dans les 5000…

Nan vraiment l’info ça paye plus trop bien )

Been here done that. J’avais 10000 brut.

Tu te fais arnaquer Zekiller…Maitre en info de gestion ca tourne dans les 3000€ mois…Expérimenté cela va de soi…Ici en belgique.

Yaourt, viens à Majorque et on discute ok? 3000€ c’est mon patron ingénieur info avec 6 ans d’exp qui gagne ça ici…

Oui bon, Maitre en Info, c’est 2 ans en plus qu’un ingénieur…A 2 ans du doctorat aussi…Donc ca se comprend.

en juillet 2001 avec un BTS IG et sans experience j’ai été embauché à 10 000F brut en tant que technicien réseau, et un an apres je suis passé à 13 000F brut 

et dans la campagne autour de lyon pour 690€ j’ai une maison de 100m² dans un propriété de 10ha pour 2 maisons

à mon avis j’ai de la chance

vu la situation actuelle prend a n’importe quel prix et continue a chercher. ton cv s’enrichit, ton experience aussi et tu a 6 mois d’essai pour trouver quelque chose de plus remunerateur.

un chomeur est 5 fois moins interessant qu’un actif a cv egal pour un employeur

Moi quand j’ai débuté y a 3 ans (poste d’intégrateur avec évolution rapide vers dévelopeur), j’ai réussi à négocier un salaire brut de 10000 avec juste ma bite et mon couteau comme expérience pro. Mais c’était y a trois ans, et j’avais une connaissance dans la boite qui m’a comme qui dirait bien aider à négocier. Alors, 10000 - 12000, aujourd’hui, ça doit être chaud à négocier pour un premier poste.

Je pense que si tu leur présente ça ils vont te le redescendre entre 8500 et 9500 un truc dans le genre, c’est plus les fourchettes actuelles des débutants webdesigners sur Paris.

Franchement, à ta place, je tenterais de demander entre 9500 et 10000 brut dans l’optique de prendre après négociations entre 9000 à 9500 par mois, avec marquer dans le contrat un renégociation du salaire dans 6 mois. Vaut mieux démarrer pas trop et voir évoluer le salaire régulièrement, que demander trop et ne pas voir son salaire augmenter pendant plusieurs années.

(Euh au fait, si t’as vu des apparts de 45m2 à 600 - 700 euros dans Paris centre, moi je veux l’adresse parce que là c’est donné !!)

heu mister_moi… je crois que tu fumes un peu sur les prix a Annecy …

j’y ai vecu 15 ans, les prix ont un peu rien a voir avec les prix de paris (a paris, un 45m² dans le centre, c’est plus 6000 balles par mois que 3000).

j’ai un pote qui loue un 60m² pour 3500 balles en face de la patinoire dans une residence plutot sympa.

et puis le “avec moins de 10000 frs par mois on s’en sort pas a annecy”, ca me fait bien marrer aussi. en quoi la vie a annecy est plus cher ? tu payes plus cher ta place de cine ? les tomates ? les sorties ?

tss, moi je dis ca pour toi, pas pour t’aggresser, mais avec 10000 balles par moi, on vis assez bien, surtout quand on a 20 ans …
mais on doit pas voir les choses de la meme maniere…

edit: sinon, pour repondre a ta question sur le salaire, avec un Dut aujourd’hui, vise plutot dans les 9000 bruts. et t’inquiete pas, c’est pas un salaire de misere, surtout au debut ! ca te laisse a peu pres 7500-8000 balles net. tu enleve 3000-4000 francs de loyer, il te reste encore 4000 boules par moi. si tu es un peu serieux au debut, tu economises, tu t’achetes un ch’tit appart dans 2-3 ans, et ca roule.
en plus, d’ici la tu auras surement ete augmente.

maintenant, si tu trouves mieux, hesite pas hein mais c’est dangereux de vouloir griller les etapes, viser dés le depart un super grand appart … pourquoi pas hein, mais bon, ca te bouffe toute ta tunes. a toi de voir ce que tu cherches ensuite …
Ce message a été édité par cben76 le 31/07/2003

C’est vrai qu’en Belgique ca tourne dans les 3000€pour un gars expermienté mais attention, on est fort taxé sur le salaire mensuel (45%). Par exemple moi j’ai 2000€ par mois et j’en touche que 1200 (40% donc).
Un français touchera ca avec un salaire brut de 1500€ (ou 10000ff donc).

Et qu’on ne me dise pas que les impots sont plus chers. Cette année je vais devoir payer en plus de tout cela qqes 350€ :confused:

Perso, prends le job, ca te fera une experience et essaye apres de trouver autre chose ou alors devenir independant :stuck_out_tongue:

Bonne m…

asl : heu, 350€ d’impot pour un salaire de 1200€, c’est pas grand chose

en france, en gros, pour un celibataire, les impots, c’est un mois et demi de salaire net.

maintenant, c’est vrai que l’ecart entre brut et net est moins fort pour nous. par contre, visiblemenent, on paye plus d’impot (un celibataire avec 1200€ net par mois payerai a peu pres 1500-1600€ d’impot par an, a la louche)

Oui c’est ce que je dis. Ici on me pompe chaque mois 800€. Fois 12 ca fait 10000€ si j’y inclus les impots de fin d’année. Un francais, pour le meme net (1500 brut) va payer 12x300€=3600+1400 = 5000€

Pour moi c’est une différence du simple au double
Ce message a été édité par asl le 31/07/2003

[quote]heu mister_moi… je crois que tu fumes un peu sur les prix a Annecy … j’y ai vecu 15 ans, les prix ont un peu rien a voir avec les prix de paris (a paris, un 45m² dans le centre, c’est plus 6000 balles par mois que 3000).[/quote]Oui enfin l’immobilier n’est pas ce que l’on appelle donner à Annecy , surtout que ca a augmenté pas mal recemment…
Sinon faut pas pousser , à part l’immobilier ,c’est partout pareil et même en dessous de 10000 brut , on peut survivre quand même…

Bah sinon BAC+2 et débutant (bon pas webdesigner mais informaticien) , j’ai pas hésité à demander 10000 brut, et j’ai été pris alors bon ca coute rien d’essayer…

PS : mais quand est-ce qu’on se fait une IRL cafzonienne sur Annecy ?

10000 Brut me semble la limite haute pour un débutant.

Maintenant si tu as fait ton stage dans cette boite et que tu as quelques contact, il y a peut etre moyen de savoir ce qui est ou n’est pas déconnant chez eux

Il y en a du monde à Annecy…
Si vous faites une IRL, prévenez-moi

[quote]Sinon faut pas pousser , à part l’immobilier ,c’est partout pareil et même en dessous de 10000 brut , on peut survivre quand même…[/quote]Encore heureux, les smicards , c’est pas une invention des communistes…