bah oui sans blague tu demande en quoi le salaire est confidentiel, je te répond que chacun a sa notion du confidentiel. si ca te semble être une lapalissade, tant mieux, mais fallait pas poser la question tout haut
Je sais pas pour vous , mais qd je revois mes ami(e)s d’enfance en province et qui galerent autour du smic , j’ai un peu honte , pourtant je pense pas gagner une somme énorme . Ils ont des problemes pour faire reparer leur bagnole , pour partir en vacances , pour acheter un frigo … et moi , bah j’ai pas ce genre de probleme , sans faire spécialement attention avec ma femme , on vit bien . C’est pas simple le rapport à l’argent qd même …
[quote name=‘Taramis’ date=’ 28 Apr 2005, 16:11’]Je sais pas pour vous , mais qd je revois mes ami(e)s d’enfance en province et qui galerent autour du smic , j’ai un peu honte , pourtant je pense pas gagner une somme énorme . Ils ont des problemes pour faire reparer leur bagnole , pour partir en vacances , pour acheter un frigo … et moi , bah j’ai pas ce genre de probleme , sans faire spécialement attention avec ma femme , on vit bien . C’est pas simple le rapport à l’argent qd même …
[right][post=“354433”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Aucun problème. On est justement en plein dans le sujet que j’évoquais à demi mot. Le fait de taire son salaire participe à l’aspect tabou du sujet et donc génère toutes les absurdités qui vont avec.
[quote name=‹ Taramis › date=’ 28 Apr 2005, 15:11’]Je sais pas pour vous , mais qd je revois mes ami(e)s d’enfance en province et qui galerent autour du smic , j’ai un peu honte , pourtant je pense pas gagner une somme énorme . Ils ont des problemes pour faire reparer leur bagnole , pour partir en vacances , pour acheter un frigo … et moi , bah j’ai pas ce genre de probleme , sans faire spécialement attention avec ma femme , on vit bien . C’est pas simple le rapport à l’argent qd même …
[right][post=« 354433 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Clair que c’est pas evident.
Par contre, ca a juste rien a voir avec Paris ou la Province hein …
D’ailleurs, a salaire egale, ton pouvoir d’achat est de 20 a 25% plus faible a paris qu’en province … Donc vaut mieux gagner le smic en province, qu’a paris !
Donc j’ai pas trop compris ton « e revois mes ami(e)s d’enfance en province ». A moins que c’etait juste pour nous dire que tes amis sont en province ?
edit, parce que moktar a ninja poster entre temps ^^.
Meme si je suis d’accord avec toi, je comprends ce que Taramis veut dire. C’est parfois un peu delicat de voir des bons potes a toi galerer pour changer une roue de bagnole quand tu n’as aucun pb d’argent. Des fois, c’est un peu … genant.
Si j’eviterai de parler de mon salaire dans ce moment la, je ne le cacherai pas pour autant. Disons que j’engagerai pas la conversation la dessus quoi.
Je comprends très bien ce que vous dites mais c’est bien là-dessus qu’il faut agir. En quoi devrait-on avoir honte de gagner de l’argent ? le fait que l’un de nos proches galère est-il de notre faute ? en êtes-vous responsable ? maintenant, c’est fonction des gens mais on peut avoir un comportement général qui permet à ces « défavorisés » de l’être le moins possible (voire mieux) ou pour le dire différemment, de partager les richesses… je m’arrête là pour ne pas déborder
EDIT : franchement quand on voit la relation que peuvent avoir les ricains avec le cul, on se dit qu’en France il faut arrêter avec les tabous sur l’argent
Quand on voit certains métiers de merde, qui sont peut-être plus utiles à la société que le sien, il ne faut pas se dire “j’ai honte de gagner plus qu’eux” mais “j’ai honte qu’ils ne gagnent pas plus que moi”.
En cas c’est vrai qu’en France on aime pas parler d’argent…
"- Je te devrai deux euros.
Nan c’est bon, tu me paieras une bière à l’occasion plutôt."
En fait le problème n’est pas de cacher son salaire ou pas. C’est de savoir en parler sans gaffer c’est à dire sans que cela soit pris involontairement comme du faire valoir ou du mépris. L’exemple typique est “Ben pourquoi t’achètes pas ce truc si tu as en besoin ?” D’ailleurs il n’ y a pas que le salaire. Si on t’as facilité ton accession à ton logement, à salaire égal on a un niveau de vie plus élevé qui peut provoquer le même genre d’incompréhension.
Si cette façon de voir est comprise, il n’y a pas de problème. Le black out sur les salaires ne peut que renforcer les disparités. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut en parler à toutes les sauces ni que tout le monde doit avoir le même salaire (responsabilité, charge de travail).
Et pis faut voir le rapport qualité de vie/salaire comme les personnes travaillent de 8h à 21h tout les jours + le samedi. Là pas de jaloux. Ils n’en profitent pas…en tout cas pas tout de suite.
Depuis 6mois, vive la création de boite en France.
[right][post=“354467”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je connais pas ta situation, mais en general, quand on monte ca boite, on gagne quedalle pendant pas mal de temps …
et ce, ou que ce soit dans le monde … (p’tet un peu plus en france, certe, mais 6 mois, ca me parait normal)
Maintenant, je te souhaite la meme reussite qu’au patron de ma femme.
Quand il a monté sa boite, il s’est pas payé pendant 1 an.
Les 3 années suivantes, il s’est verser le smic.
Les 15 années suivante, il touchait a peut pret 80000 balles par mois ^^
[quote name=‘cben76’ date=’ 28 Apr 2005, 17:46’]Je connais pas ta situation, mais en general, quand on monte ca boite, on gagne quedalle pendant pas mal de temps …
et ce, ou que ce soit dans le monde … (p’tet un peu plus en france, certe, mais 6 mois, ca me parait normal)
[right][post=“354470”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est simple, en 6mois tu rentres largement de quoi te faire un salaire sur pas mal de temps. (Si tu vises le smic, ce qu’on fait avec mes associés, vu qu’on peut PAS faire moins (juste histoire de bouffer un peu ? nan, pas le droit.)) Ah merde on me dit dans l’oreillette qu’il en faut 2fois plus rien que pour les taxes de merde. (je compte pas les loyers, factures, etc) Je vais pas te sortir la liste quand t’es un professionnel, ça me fait déjà mal au crâne en y pensant.
D’où le “en France”. Mais j’extrapole pas ailleurs hein, je connais pas.
On espere tous ici suivre a peu pres le meme chemin que le boss de ta douce, mais dans le milieu du graphisme/web c’est pas évident de creuser son trou… durablement.
Parler d’argent reste toujours délicat de toute façon.
Il n’est pas question d’avoir honte de gagner sa vie correctement (ou de très bien la gagner), mais ça ne doit pas être un prétexte non plus pour l’afficher constamment.
Ensuite, il y a des choix de vie qui de toute façon ne se limitent pas à l’argent qu’on gagne, heureusement (et ça hélas y en a qui l’oublie aussi).
Le hic c’est quand les gens ne s’en sortent pas, là c’est effectivement plus délicat d’en parler, parce que eux galèrent (mais ça, ça se vérifie à tous les niveaux. J’ai plus de choix à faire que pas mal de monde sur la Cafzone concernant mon budget par exemple ).
Ah sinon je ne vois plus la liste entière avec Firefox, alors que je la voyais hier !!
Z’en avez pas marre de refaire le meme debat que celui qui occupe les 3 premieres pages de ce thread?
Bon maintenant si qqn veut se lancer dans la compilation/moyenne par region, ou mettre tout ca dans une feuille excell qui fait ca informagiquement ca serait sympa.
[Mode Comptable]De manière générale, je dirais que peu importe le salaire, tout dépend de la manière dont il est dépensé.
Dans le cas de certaines stars du showbizz, ils peuvent se retrouver sur la paille car leur train de vie est tel qu’ils crament tout l’argent qu’ils gagnent.
(exemple : Michael Jackson - déjà fauché avant ses problèmes avec la justice, Prince qui n’accepte pas de mettre deux fois une même chemise et encore moins une chemise Tati :P)
En version plus terre à terre, tu peux gagner 3000€ par moi et te retrouver fauché car tu n’acceptes d’être habillé qu’en vêtements de marque, tu as changé ta voiture car l’autre atteignait presque les 100 000kms, tu viens de te payer la carte graphique de la mort en version collector de la marque qui tue, tu achètes tes DVD uniquement en collector, tu ne supportes pas de manger à la maison, tu vis dans un logement trop grand pour toi…
Bref, si vous voulez devenir riche, regardez aussi vos dépenses.
Ne voyez rien de méchant dans mes remarques, je ne dis pas que c’est mal. Ce sont des choix qui reviennent à chacun.
[/Mode Comptable]
[mode AssistantFinancier] (et quasiment off-topic)
Et les bons livres sur la gestion des finances personnelles, a part DTC, ca se trouve ou ? J’ai jamais rien trouve de transcendant sur ce sujet. Aidons donc les stars dans le besoin (et accessoirement le geek cafzonien)
[/mode AssistantFinancier] (et quasiment off-topic)
Sinon, pour les salaires, c’est marrant de voir que les pays anglophones semblent plus allechants. La Belgique a un taux de taxation vraiment lourd (de l’ordre de 63% sur les bonus et heures supplementaires !) … personne cherche un geek a Hawaii des fois ?
De toute façon il est très délicat de déterminer la “qualité de vie” d’une personne donnée (et déjà il faudrait définir ce qu’est la “qualité de vie”, et alors là, bonjour…).
Ce tableau des salaires est intéressant, mais si on veut en faire des stats précises euh… Ca ne suffit pas, loin de là.