Salaires de Geeks

Je faisais de la BI/base de données et à 48 ans, depuis 2 ans, je refais du développement (R Shiny), ce que je n’avais plus fait de façon intensive depuis 15 ans (sauf à m’autoformer en php) . Je revis, je m’éclate… mais ça n’a été possible qu’en devenant indépendant dans une PME :slight_smile:… mais avec un TJM qui ne suit plus celui de consultant BI. En ESN on n’arrêtait pas de demander si on veut être manager.

Clairement en France, il y a un souci quand on veut rester dans la technique : pourquoi donc les salaires plafonnent ? Alors vouloir développer au delà de 40 ans dans ce contexte.

Je ne pensais pas que c’était à ce point là : il me semblait que tu gagnes bien ta vie, d’après tes messages ici, mais je ne savais pas que tu étais resté dans le développement. En France c’est clair que la musique aurait été différente pour toi en voulant faire du développement

@coccobill

Évidemment tu n’es pas responsable de tout cela surtout que tu n’as pas la main sur cette offre.

Mais même si @AnA-l a un humour particulier ça me fait penser à une remarque d’un manager d’ESN qui s’étonnait de ne trouver personne… à un salaire moyen, potentiellement pouvant faire des missions à l’autre bout de la France, et risquer de se faire virer en cas de refus.

Ce qui n’est pas le cas chez un éditeur mais je n’ai pas l’impression que le ratio pression / salaire soit très positif chez les éditeurs.