Salaires de Geeks

[quote=“Ghadzoeux, post:177, topic: 49237”][/quote]
Je suis complètement d’accord avec toi, connaissant la situation de l’intérieur (mon père était prof’ jusqu’à il n’y a pas bien longtemps), et comme je dit votre situation n’est clairement pas rose.
Quand je dit que vous n’avez pas à subir de réduction d’effectif, c’est dans le sens où vous n’allez pas être convoqués par les RH pour vous expliquer que dans trois mois vous pointerez chez Pole, je sais bien que vous êtes tout aussi familier que le privé du “faire plus avec moins”.

[quote=« mad_penguin, post:181, topic: 49237 »][/quote]
Pour les titulaires effectivement. Pour les autres, même pas… Et y en a de plus en plus.
Mais bon, y a d’autres avantages aussi (même si, selon certains, on est des gros privilégiés… Huhu).

Et puis dans le tableau, m’en fous, je suis 4eme en classant par taille de maison (ouais, on se console comme on peut :slight_smile: ).

Si l’état pouvait réinjecter un peu de blé dans le BTP, ça m’éviterait de devoir chercher à changer de branche bientôt… A ce rythme, la moitié des boites aura coulé dans 2 ans… 

[quote=“FMP_thE_mAd, post:182, topic: 49237”][/quote]

Ce qui est trés con, c’est la politique d’embauche des profs… J’ai toujours été attiré par l’enseignement (j’ai fais un DEA en // de mon école d’ingé à l’époque où je savais pas ou m’orienté).
Et aujourd’hui encore, prof de math ou d’info en lycée / bts / dut ca me brancherait. Sauf qu’il faut passer un concours (pourquoi pas), mais surtout, subir cette connerie de mutation géographique. Et à presque 40 ans, je suis pas mobile. Ma femme à son job, on a notre maison, j’ai pas envie de tout bazarder pour changer de carrière.
Faudrait faire peter ce système archaique, et faire comme dans le privé : tu postules pour un poste à un endroit, pas dans la france entière.
D’autant que c’est super hypocrite : une fois en poste, les profs restent (et heureusement !). Donc c’est juste pénalisant au départ, ou tu joue à la roulette du “pourvu que je tombe pas dans un coin à la con”.

Qu’ils changent ca, et je vous garantie que vous allez en voir, des postulants.
Parce que 40k€ par an, c’est pas un mauvais salaire, et les vacances sont malgré tout un bel avantage.

40 000 € par an? Oo

[quote=« Ben, post:184, topic: 49237 »][/quote]
Oui enfin ça c’est une raison que tu peux invoquer pour plein de changement de carrière hein. A part si tu habites dans de grandes villes, la mobilité est quand même un facteur important.
 

Faudrait faire peter ce système archaique, et faire comme dans le privé : tu postules pour un poste à un endroit, pas dans la france entière.

Y a plein de choses à dire à ce sujet, et ce n’est pas le lieu ici. PM si tu veux en parler :slight_smile: Mais non, ce n’est certainement pas la solution :slight_smile:
 
Qu’ils changent ca, et je vous garantie que vous allez en voir, des postulants.

Ca ne vient certainement pas de là je pense (ou c’est une raison très minoritaire). La pénurie de postulants est assez récente (surtout dans certaines matières) alors que ce système de recrutement est lui assez ancien.

Le recrutement et son fonctionnement, oui c’est un très vaste débat :slight_smile: sachant qu’il est encore différent dans le primaire (tu passes un concours dans une académie (région) et en fonction de ton classement tu choisis le département dans l’académie) ce qui est quand même moins pénalisant que le système du secondaire.

Question bête: y’a un âge limite pour le concours ou avoir un poste?

Non.

Je me demande si les primaires/collégiens sont déjà frappés par le syndrôme YouTube… :wink:

Oui et très rapidement, dès le CP on en voit qui sont déjà bien dessus.

il y a même des “youtubeurs” qui font du COD et surtout du Minecraft (gros, gros carton chez les jeunes).

Sinon pour la question des mutations, je pense que ça joue quand même pas mal sur les recrutements.: salaire en baisse (gel du point d’indice, augmentation annuelle des cotisations depuis 4 ans ils me semble - 8€ / mois cette année par exemple) + mutation forcée dans des coins paumés ou difficiles si tu n’es pas pacsé / 3 enfants / handicapé + mauvaise image des profs = peu d’envie de faire ce métier.

Bon j’ai ajouté ma petite pierre a l’édifice même si j’ai quitté (un peu aidé…) mon job en début d’année.

Update done.

J’ai apporté ma pierre à l’édifice aussi :slight_smile:

[quote=“Ben, post:184, topic: 49237”][/quote]

Après faut peut être taper dans les BTS ou dans les entreprises de formation pour adulte, ça doit être à la discrétion de l’établissement pour les embauches

Mais faire de la formation ce n’est pas la même chose que de l’enseignement. Ça peut plaire tout autant, mais ce n’est pas la même chose.

[quote=“Cobra, post:196, topic: 49237”][/quote]
Yes, ma belle mère qui a travaillé toute sa vie dans la fabrication de sacs de luxe en cuir a eu l’occasion de devenir formatrice dans un centre AFPA juste par rapport a sa spécialité (coupe / piquage) mais a refusé par ce qu’elle se sentait pas l’âme d’une prof. Pourtant le salaire était plutôt bon et elle aurait eu des avantages sympa.
Du coup elle travaille dans une boite qui sous-traite pour Vuitton et regrette un peu.

Ces occases qui se pressentent une fois dans ta vie et que tu laisses passer…

Oui, le public n’est pas le même.

Pour les BTS, il me semble que pour les établissements publics (ou privés sous contrat), un enseignant est officiellement un prof, donc avec les concours tout ça.

[quote=“GloP, post:165, topic: 49237”][/quote]

T’es à N-combien du patron ? ^^