Salaires des ingenieurs en France

Ayant participe a cette etude en tant qu’ancien eleve de l’ENSEEIHT, je viens d’en recevoir les resultats et comme je sais que ca interesse beaucoup d’entre vous et que ce sujet revient regulierement sur la table je partage les resultats de l’etude. Ca concerne les anciens eleves de 108 ecoles je crois, c’est donc assez complet. C’est interessant et ca comfirme ce qu’on disait l’autre jour avec pas mal de justesse.

Sans plus attendre, l’etude: http://enquete.cnisf.org/2007/enquete_2007.pdf

Et un site pour vaguement evaluer son salaire, basé sur l’etude.
http://enquete.cnisf.org/2007/salaire.html

Voiiiillaaaaa!

En effet, assez intéressant ! Et si je vais voir mon chef en lui indiquant que d’après l’évaluation de mon salaire je suis sous payé… vous croyez qu’il m’augmenterait ??

Non en fait c’est assez impressionnant car le calcul tombe juste à 300€ près… (et en plus B)).

[quote=“LeGzo, post:2, topic: 45323”]En effet, assez intéressant ! Et si je vais voir mon chef en lui indiquant que d’après l’évaluation de mon salaire je suis sous payé… vous croyez qu’il m’augmenterait ??

Non en fait c’est assez impressionnant car le calcul tombe juste à 300€ près… (et en plus B)).[/quote]

J’allais en faire de même mais bon étant en apprentissage pour encore deux ans j’ai besoin qu’il me paie l’école encore ^^

/me garde le document pour dans deux ans, "putain deux ans "

En complément d’info, j’ai vu passer hier un article au sujet de cette enquête : http://www.01net.com/editorial/351392/empl…-ne-paye-pas-./

Ah oui, je suis en train de parcourir le pdf, c’est intéressant tout ça. Merci Glop.
Sinon est-ce qu’une âme charitable pourrait me donner une école lambda généraliste/info (si possible, mais lambda ça sera déjà pas mal) dans la liste de la page d’évaluation (je n’y connais absolument rien en école…), histoire que je puisse voir ce que ça crache comme résultats… B)

Ben generaliste et lambda c’est assez incompatible en fait B) Pour parler de ce que je connais bien, si tu tapes l’ENSEEIHT ca fait une moyenne sur Info/Hydro/Electronique/Electrotech/Telecom mais en haut de tableau avec l’info qui tire son monde vers le haut je pense.

Merci, je diffuse l’information et je vais demander à mon école pourquoi on a pas participé à cette enquête B)

Glop et ton wiki il revient quand ? Car ca fait longtemps qu’il est parti aller les choux.
Sinon super interessant le rapport.

[quote=“GloP, post:6, topic: 45323”]Ben generaliste et lambda c’est assez incompatible en fait B) Pour parler de ce que je connais bien, si tu tapes l’ENSEEIHT ca fait une moyenne sur Info/Hydro/Electronique/Electrotech/Telecom mais en haut de tableau avec l’info qui tire son monde vers le haut je pense.[/quote]Oui nan ce que je veux dire par lambda c’est pas une école tiptop golden machin qui brille tout en haut du tableau quoi B) J’ai fait une petit école d’ingé qui m’a pemis de décrocher un diplôme reconnu mais c’est tout, pas plus. Donc pour résumer, une petite école généraliste avec une bonne dominante info quand même.

En mettant l’ecole de Gloppy (EPFL, on a pas ca sur la liste), j’ai une nette difference face au revenu net imposable.
Dans le bon sens. B)

edit: la seule qui se rapproche (et meme depasse), c’est Centrale Paris.
re-edit: ah mais c’est brut, sur le site. J’ai rien dit.

Bon je gagne pas si mal en fait avec mon diplôme universitaire.
C’est sur les ingénieurs sont mieux payés mais pas beaucoup plus apparemment (pour la tranche basse).

Et je plussoie le retour du wiki SalaireDeGeeks

C’est quand meme marrant comment le salaire baisse des que tu coches “Je suis Une Femme”…

Merci pour cette étude très interessante. Ca permet de bien se situer. J’aurais juste aimer une comparaison avec les diplomes type Master 2 (DESS).

Tiens votre truc là c’est juste pour les ingé de types scientifiques où aussi du type management?

Pourquoi payer un ingénieur si cher? alors que bon hein B)

Merci de nous avoir communiqué ces docs Glop…je vais peut-être enfin arriver à faire dégonfler les chevilles de mon petit frère préféré qui se voit déjà nager dans une piscine de fric le coeur empli d’une gloire justifiée par son seul diplôme pendant que les anges chanterons les louanges de son leadership de jeune diplômé.

Vivement qu’il sorte de l’école et qu’il voit la réalité celui-là ! Ces documents l’aideront sûrement.

C’est juste la triste réalité :confused:

J’aimerais bien savoir où ils bossent les gens qui ont répondu à ce test.

Parce ça dit que je devrais gagner 46k€.

Alors que j’atteinds la somme respectable de 34k€.

Je sais que je ne suis pas très bien payé par rapport à d’autres amis dans l’informatique (et notamment beaucoup moins que tous ceux de mon école que je connais encore) mais en province ça me paraît énorme ce chiffre de 46, même pour eux.

Il y a un biais connu sur ce genre d’enquêtes : les gens qui gagnent bien leur vie répondent plus que ceux qui gagnent moins. Du coup, ça tire la moyenne vers le haut.

Hein ? Quoi ? On m’aurais menti ? B)

Plus sérieusement, c’est super intéressant comme document Glop, merci B)

dites y’a pas le mêmen truc pour les écoles de commerce ? Parce que j’ai bientôt mon entretien semestriel là B)