Salto : le "Netflix" à la française

Ce qui me bute encore à l’heure actuelle c’est que certains films ne sont dispo sur aucune plateforme. Et je parle pas d’un film récent mais des films de 15-20 ans d’âge (j’ai eu le cas y’a pas si longtemps encore).

1 « J'aime »

A contrario (sans parler de l’économie de la musique derrière), le streaming musical marche très bien parce que globalement, peu importe le service, tu as accès à toute la musique avec.
Pas besoin de devoir t’abonner à Spotify, Deezer, Tidal, Apple Music pour écouter toute la musique.

2 « J'aime »

Ben déjà, quand un album sort,il est dispo sur ces plates-formes.

On n’a pas une chronologie des médias qui interdit de diffuser cet album en dehors de certains auditorium privés dont l’accès coûte un bras pour une seule écoute.

Peut-être est-ce aussi dû au coût de production différent, mais les services streaming vidéo financent leurs propres oeuvres alors que ce n’est pas le cas de la musique.
Le problème reste complexe je pense.
Mais les oeuvres « agnostiques » devraient être partout je pense :sweat:

C’est vrai que la gestion des droits sur les films/série doit être beaucoup plus compliqué que sur la musique. Mais c’est vrai qu’l semblerait logique que toutes les plateformes aient la majorité des films/séries existant puis fassent leurs propres séries/films pour se démarquer.

En passant, avec la fusion de M6 et TF1, est ce que ça va pas pousser FranceTV vers la sortie ?

et pourtant , je ne suis abonné à aucun service musical parce que je ne trouve jamais ce que je veux. Et ma femme a Deezer et mon associé Spotify, donc je vérifie régulièrement-notamment pour voir si leurs algorithmes de reco/auto playlist ont progressé…
Pour l’heure je reste à l’achat Amazon (si ancien) et iTunes (si récent).

Alors que je suis abonné à 5 services vidéo… et que la plus grosse conso à la maison c’est Okoo et Arte, deux streams gratuits :man_facepalming:

Attention je dis pas qu’il y a tout, juste que les catalogues sont grandement commun.
Par contre, qu’écoutes tu pour ne jamais rien trouvé ? Même en écoutant des trucs chtarbés, j’arrive toujours à trouver quelques trucs quand même :thinking:

Je suis également curieux de savoir ce que tu écoute et que tu ne trouves pas dans Spotify.

Pour ce qui est des algo, c’est loin d’être parfait si tes gouts sont éclectiques. Perso, ça va de Vivaldi à du Death suédois en passant par du rap et autre. Bah il est aux choux l’algorithme :laughing:

Du coup, j’utilise beaucoup les radios liées à un artiste/album. Ca m’a permis de découvrir pas mal de choses.

1 « J'aime »

Non, c’est clairement la segmentation qui est crititqué ici. En gros, quand il n’y avait que netflix, bin tu prenais ton abo netflix à 10 balles par moi et tu avais accés à tout.
Maintenant, si tu veux couvrir toutes les series, il te faut :

• Netflix : 10€
  • Disney + : 7€
  • Canal + : 30€
  • Salto : 10€
  • Amazon Prime : 4€

Ca commence à etre cher. Donc retour au tipiak …

1 « J'aime »

Mauvaise foi : p Avant y’avait qu’une offre avec pas grand chose dedans.

C’est le fait que le consommateur veuille tout qui conduit à revenir à eMule pour pas se ruiner, pas le fait qu’il y ait trop de canaux. Sinon on aurait tous des abonnements Molotov et Salto, justement.

Bon après, c’est vrai qu’en 2020, devoir chercher sur 4 plateformes le film que tu veux et parfois ne le trouver nulle part, c’est pas l’UX qu’on imagine (allez trouver « state and main » en France…)

Au hasard dans mes morceaux récemment écoutés :
Platypus / Standing in line (https://www.youtube.com/watch?v=kdej8z8A5mU) ni Deezer ni Spotify
Niels Petter Molvaer / Exhumation (https://www.youtube.com/watch?v=235ub3Gk9sc) mais il est sur Spotify depuis, mauvaise langue que je suis
Chanson Plus bifluorée : Le CD en public et Pourquoi les girafes
Ou encore les BO de JV (Tomb Raider, Wonder Boy 3)

Et parfois on trouve des morceaux mal découpés - le live solo piano de William Sheller par exemple - mais c’est général (Apple, Deezer etc…) donc je me dis que ça vient de la DB.

Et je dis pas qu’on trouve pas de tout (la preuve : Achète mon disque - Album by Aïoli | Spotify), mais pas assez souvent ce que j’écoute quand j’en ai envie.

Ho pétard cet album d’aioli! Je l’ai écoute en boucle a l’époque, et je les ai vu en live sur Toulon plusieurs fois!
Tu m’as donné envie de le réécouter.

1 « J'aime »

Comment dire ? Mauvaise foi ? Ou frustration difficilement acceptée ?

Si le paysage vidéo n’est pas parfait il est déjà bien construit et très accessible. L’offre est pléthorique à coût faible. Tu te payes quoi d’autre pour 10€ par mois. Regarde les loyers, l’alimentation, l’énergie.

Et si demain un seul fournisseur subsiste, certains viendront se plaindre de l’absence de concurrence et de financement du film ?

1 « J'aime »

Oui, j’ai forcé le trait pour expliquer l’image à Piaz.

Perso, je trouve le système actuel debile, avec 12 plateforme de streaming. Les majors n’apprendront jamais, et ne comprendront jamais que le succès d’une offre se construit sur la praticité. Il faut que ce soit plus pratique de consommer en payant, que de ne pas payer. Sinon les gens ne payent pas. C’est aussi simple que ca.

Et c’est ce que dit le dessin :

• un seul abonnement ? Tout dispo ? Hyper pratique ? → Pourquoi je fais me faire chier avec des torrents ?
  • Multiplacation des abonnement ? segmentation de l’offre → qu’ils aillent se faire foutre.
2 « J'aime »

On trouve exactement la même problématique sur les droits sportifs où par exemple un fan de foot devrait prendre 3 ou 4 abonnements s’il veut pouvoir voir tous les matchs de « son » club…du coup explosion des IPTV…

1 « J'aime »

J’y connais rien en foot mais est-ce que son club pourrait être « son » club (avec les stars et tout) sans les sous que rapporte cette fragmentation des droits ? On peut supposer que la somme des fragments est plus importante que si ce n’était pas fragmenté ?

oui c’est meme encore pire pour le foot. Si tu veux regarder la C1 + le championnat avec tout les match, il te faut 4 abonnements, et ca revient à quasi 100€ / mois.
Du coup l’audience du foot est en chute libre, et c’est la merde sur les droits TV. C’est juste navrant.

1 « J'aime »

C’est une course en avant entre les droits tv, prix des abonnements, salaires des joueurs, montants des transferts et commissions d’agents qui créent une énorme bulle (voir la récente tentative de création d’une super-ligue fermée par les principaux clubs européens), mais je ne vais m’étendre, on va éviter d’alimenter la dérive du thread (que j’ai moi-même lancée…) :slight_smile:

1 « J'aime »

Ba pas forcément pour le coup, car si y a chute vraiment violente>au gain avec cette fragmentation ça fera peut être changer les choses.

Pour le streaming vidéo, quand je vois ce genre d article, je pense qu on est pas sauvé, ah l’exception culturelle française :upside_down_face: