Vous vous plaignez de la fragmentation. Ok. Mais quoi faire ? Interdire la concurrence ? Lancer l’ORTF du streaming ? Dans notre économie de marché et de « libre » concurrence, on va obliger tous les acteurs à avoir un socle culturel commun ? Et basé sur quel critère ? Si demain Netflix a toute la production vidéo jamais produite sauf une licence sur les lapins béliers, je m’estime lésé et je fais quoi ? Je les assigne au tribunal pour les contraindre à acheter Lapin bélier 3 After Match ?
LE 2 est déjà dispo sur Netflix, il n’y a pas de raison que le trois n’y soit pas
Non, on refait ce qu’on sait faire, c’est tout. Je m’en fou qu’ils se mettent d’accord ou pas. Ça redevient casse couille d’avoir toutes ces plateformes, je ne m’y retrouve pas, donc je consomme pas.
Y’aura des morts, et on redeviendra à un truc plus raisonnable. Et si ce truc plus raisonnable est pratique, bin je le prendrai.
Je suis assez étonné de voir un appel à « un acteur unique ». On sait bien que c’est pas génial et qu’avec un acteur unique ou même un nombre limité ça fini toujours par des ententes sur les prix et des prix qui grimpent en flèche.
Quand tu me dis « pour tout voir… ça coûterait 100€ ». Pour tout voir, à 100€, ça donne combien en terme de coût horaire ? Est-ce que c’est aussi deconnant que ça en comparaison d’autre loisirs ?
La multiplication des acteurs va peut-être faire sortir des UX potables .
Ce n’est pas un appel à un acteur unique ou toute forme de monopole, c’est de se dire que tous les acteurs ont peu ou prou le même catalogue comme pour la musique.
La concurrence se joue donc sur ce qui fait une vraie différence pour le public à savoir les services, l’ergonomie, les suggestions et pas sur une segmentation souvent artificielle et surtout amenant à une obligation de multiplication d’abonnement pour couvrir tous les souhaits.
C’est exactement pour ça que j’ai un abonnement de service musical et pas de VOd. Si comme pour la musique j’ai un service avec 99% de ce que je cherche j’arrête l’autre moyen… Je ne le fait pas pour le plaisir et je veux bien payer pour quelque chose de fair.
C’est exactement ce que dit @darkhy
On peut prendre aussi l’exemple du PC. Je n’appelle pas a avoir que Steam (au contraire d’ailleurs je faisais partie de ce qui se rejouiaissait de voir arriver Epic)
Mais sur des plateformes à abonnement à catalogue exclusive, bin ça fait juste chier, c’est tout. Après chacun fait ce qu’il veut hein. Moi je paye pas ca, c’est tout.
Ou t’as juste l’habitude d’être trop gâté?
Ca fait 20 ans+ que le piratage de media est plus ou moins simple, ca fait 20 ans+ qu’on a l’habitude d’avoir accès a presque tout, gratuitement et facilement, et quand le marché légal s’organise (plus ou moins bien) d’une manière qui nous convient pas, on chouine?
Qu’est ce qui t’empêche d’être abonné N mois a un service, de regarder tout ce qui t’intéresse, et de passer au service suivant quand tu as vu tout ce que tu voulais voir sur cette première plateforme?
« ah ben oui mais non, ce soir, je veux voir le truc qui vient de sortir sur l’autre plateforme! »
Like I said: pourri gâté.
Ce qui est dommage c’est l’obligation d’abonnement. Pourquoi ces services ne proposent pas une solution d’achat ponctuels ?
Je suis assez fan de la svod d’orange (sans doute pareil ailleurs). Je vois un truc qui m’intéresse, en quelques clics pouf je peux regarder le truc pendant 48h et c’est crédité direct sur ma facture.
C’est valable pour un film. Pour une série, je sens bien les 2.99€ l’épisode…
Ou pas du tout. Moi ça m’emmerde à un point les torrents que j’y vais jamais et que je ne suis pas plus abonné à un service de vidéo. Les seuls abonnements que je prend sont les bouquets ou chaînes de free dont on peut se dedire quand on veut.
Et si on fait l’analogie avec les matchs de football (que je ne regarde pas), ça a juste aucun sens d’être abonné N mois puis aller à un autre, si on suit ta logique @LoneWolf .
Quelques soient le type de produits (films, jeux vidéos, dessin animé,) jamais je ne ferai de choix à cause des exclusivités.
Je ne vais pas m’abonner à un service que j’estime naze (très cher, à engagements de durée, et potentiellement avec au moins largement un tiers (voire plus) de trucs qui ne m’intéresse pas) sous prétexte que c’est soi disant mieux qu’avant alors que ça reste complètement naze de mon point de vue et mon utilisation.
Effectivement pour moi aussi la seule solution pour les utilisations ponctuelles hors du champ d’abonnement c’est la VOD à l’unité, une fois la période d’exclusivité passée … mais pas quand c’est plus cher que les sorties en salle comme Disney.
(Je réfléchis à une des plateformes de d’animé manga: elles ne me semblent pas avoir autant de défauts que les plateformes de films, sans doute à cause des moindres intérêt financiers directs en France, et finalement avec une audience quand même assez spécifique et beaucoup moins larges que les autres médias )
Si l’offre est mauvaise, on ne va pas y souscrire juste pour les remercier de nous avoir fait l’honneur de s’intéresser à notre besoin.
Ceux qui ont un besoin, c’est eux, c’est de lutter contre le piratage. Pas nous, nous on a bien trouvé les moyens de satisfaire notre besoin.
C’est que tu n’es pas un consommateur de séries alors.
Sans les plateformes et sans Bob VHS, c’est plus que limité… Ha si, Chernobyl passe sur M6! Je ne sais pas ce qu’il leur a pris…
Je souscris à ces propos. J’ai l’impression que certains d’entre vous sont hyper exigeants et bien tant mieux dans un sens, cela veut dire que tout va bien dans votre vie et que vous avez beaucoup de temps pour vous occuper, en partie à télécharger, trier, transférer les contenus.
Pour ma part je suis un consommateur libre. Je prends des offres sans engagement, je consomme par exemple Netflix pendant le temps qu’il me plaît, je stoppe quand j’en ai fait le tour et bascule sur OCS, etc. Je ne vois pas en quoi c’est compliqué, surtout pour des geek comme vous. Pour 10 balles par mois. Ça coûte combien une conf pour jouer à cyberpunk 2077 ?
C’est un peu fatiguant entre les attaques personnelles, le fait d’occulter ce qu’on vous dit pour nous prêter des propos que personne ne dit ou juger le temps que nous avons pour faire un lien avec notre qualité de vie. Personne ne juge le fait que vous préfériez prendre un abonnement il me semble ? De plus suggérer que nous avons tous en conséquence les moyens ou l’envie d’une config pour Cyberpunk est déplacé, merci de garder les jugements de valeur pour vous.
Je n’ai pas parlé de coût et @anon10092024 non plus mais de pertinence de l’offre, du service rendu et aussi du fait que les acteurs de la musique ont réussi à rendre l’offre demandée.
Sur le temps à passer pour récupérer nos sélections tu te trompes parfaitement si cela t’inquiètes, je ne passe pas plus de 2 minutes pour un film ou une saison.
Au détriment des auteurs/artistes, ne l’oublions pas.
Alors par contre je dois avouer que je n’en sais rien.
Je sais que les services reversent une dîme en fonction du nombre d’écoutes et il me semble que la part devient plus importante si le nombre d’écoutes augmente.
Par contre je ne sais pas dire si du coup ils gagnent moins d’argent que lorsque la vente était principalement basé sur les CD.
Oui, ils gagnent infiniment moins. Surtout les petits ou moyens.
Effectivement je regarde quasi aucune série sauf celles passant sur les chaînes adsl, et encore souvent de façon non suivie après la 3ème saison.
Oui, voilà. donc du coup, tu n’es clairement pas la cible de ce genre de service.
Ou alors tu fais comme Vulfpeck, une piste blanche ou quasiment, qu ils avaient demandés à leur fan de lire la nuit…ils se sont fait pas mal de blé avant que Spotify découvre le pot au rose
https://www.google.fr/amp/s/www.slate.fr/life/84877/silence-spotify-vulfpeck-sleepify%3Fam