Histoire de fêter l’augmentation de son chiffre d’affaire de 19% à 2,482 milliards de dollars et des bénéfices en hausse de 82% à 577 millions de dollars… Electronic Arts sabre le champagne en virant 117 personnes, principalement en fermant son studio du Texas (ex-Origin) et en sabrant chez Maxis.
Voila voila, pour le reste tout est dans le titre…
Beethoven, j’ai vraiment envie de locker le thread car il y a pas 100 milles manieres de repondre :
On trouve ca normal, ya des milliers de raisons economiques qui justifient une telle chose. De plus, le “travail” n’est pas le meme en Europe où on est encore attaché au principe du 1 travail = 1 vie. Ca fait longtemps qu’aux USA cette notion a disparue.
On trouve ca scandaleux, on crache sur les actionnaires et sur les dirigeants de ne pas faire du sociale en redistribuant les benefices à leurs employés
A part elever les 2 camps l’un contre l’autre, à quoi sert ce thread ? Des licenciements alors qu’il y a des benefices sont legions et ce n’est pas les lois Jospin qui ont changé quelquechose (celles qui ont été votées apres l’histoire Danone, elles ont meme fait plus de mal que de bien aux entreprises : difficultés de licencier, etc…). En quoi ce coup-ci est il plus choquant ? Ce message a été édité par Donjohn le 08/06/2004
moi ca m’embete parce que en plus ces cons ont arrétés le developpement de sam and max 2 …
m’enfin bon visiblement ils se foutent de leur image …
@+
Bussiere
qui pleure en se rappelant des succés de lucas art …
[quote]moi ca m’embete parce que en plus ces cons ont arrétés le developpement de sam and max 2 …
m’enfin bon visiblement ils se foutent de leur image …
@+
Bussiere
qui pleure en se rappelant des succés de lucas art …[/quote]On parlait d’Electronic et non de Lucas. Il y a bien le mot Art en commun mais je crois que ce n’est pas la meme companie
oups …
dsl …
c’est moins grave si c’est electronic arts c’est eux qui font les sims et les simulations sportive non ?
a quand un sim-chomeur alors ?
@+
Bussiere
dans le gaz (j’aurais pas du mater les 18 premiers episodes d’evangelion hier et ce matin vivement la suite)
Ceci dit les explications ((tentative de)justification) économiques m’ont toujours fait profondément marrer (jaune le rire)(à défaut d’autre chose) mais ceci est un autre et longue histoire.
(en résumé des économistes parmi les plus sérieux ont un avis fort divergent sur la question).
[quote]De plus, le “travail” n’est pas le meme en Europe où on est encore attaché au principe du 1 travail = 1 vie. Ca fait longtemps qu’aux USA cette notion a disparue.[/quote] Ca m’intéresserai vachement que tu développes un peu. Dans l’esprit de qui cette notion a disparue, celui de la population ou celui des décideurs (économique et/ou politique) ?
[quote][quote]De plus, le “travail” n’est pas le meme en Europe où on est encore attaché au principe du 1 travail = 1 vie. Ca fait longtemps qu’aux USA cette notion a disparue.[/quote]Ca m’intéresserai vachement que tu développes un peu. Dans l’esprit de qui cette notion a disparue, celui de la population ou celui des décideurs (économique et/ou politique) ?
[/quote]Aux US, le chomage est avant tout structurel: les employés se font virer et embaucher en moins de 2 (ca marche dans les 2 sens), les entreprises adaptent la main d’oeuvre selon leurs besoins avec une grande flexibilité.
Le chomage n’est pas un fatalité la bas mais la période de passage d’un boulot à un autre.
Mais là, concernant Interplay, les choses sont différentes. Les autorités ont fermé des bureaux d’Interplay en californie parce que les employés n’y etaient pas payés. Comme quoi, tout va bien
Sur le fond, je préfère une entreprise qui emploie 4400 personnes dans le monde, qui licensie sans pitié et qui est efficace, aux très nombreux studios qui font faillites et qui mettent tout le monde à la rue, peut-etre aussi parce qu’ils ont mal géré le personnel.
Et quoi que tu en dise EA fait vivre plus de gens que la plupart des autres studios.
Après je ne trouve pas ca scandaleux que les patrons s’en mettent plein les poches, quand ils font vivre 4400 familles.
NB: Beethov n’essaye pas de me faire passer pour un chien capitaliste. S’il y avait plus d’entreprises en France capables d’atteindre 4400 employés en 20 ans et meme si elles en licenciaient sans vergogne, il y aurait surement moins de chomage.
NB2: Toi qui critique et qui te veut objectif est-ce que tu postes quand EA par exemple embauche du monde? C’est de la critique à sens unique.
Et puis sinon, n’oublions pas que le fameux studio ex-Origin avait une fermeture planifiée depuis longtemps (si mes souvenirs sont bons), bref ça sentait bon le sapin. Par contre pour Maxis je comprends pas trop, avec « The Sims 2 » qui va bientôt débouler, ils vont avoir besoin de plein de développeurs pour nous faire une tétrachiée de add-ons.
[quote]Après je ne trouve pas ca scandaleux que les patrons s’en mettent plein les poches, quand ils font vivre 4400 familles.[/quote]Bon, on va pas faire 15 minutes la dessus, mais un patron n’a jamais fait vivre ses employés… C’est une symbiose tout ça… Le patron amène le travail et l’employé réalise le travail… Si il n’y avait pas d’employés, il n’y aurait pas de patrons… C’est un tout, donc on ne séparre pas…
faut de tout tu sais, faut de tout c’est vrai, faut de tout pour faire un monde…
ouai, d’ailleurs j’ai toujours trouvé particulièrement bizarre qu’en France, on soit choqué qu’un patron essaie de gagner de l’argent. J’ai un copain qui a monté sa boîte. Avant, il pensait que tous les patrons étaient des pourris parce qu’ils essayaient de s’en mettre plein les fouilles. Aujourd’hui, il est plus libéral que moi. C’est sûr que quand on a la responsabilité de pas mal de salariés, ça change la vie. Et quand il y a les factures à payer et la concurrence à gérer aussi … Ce message a été édité par bobsainclar le 08/06/2004
[quote][quote]Après je ne trouve pas ca scandaleux que les patrons s’en mettent plein les poches, quand ils font vivre 4400 familles.[/quote]Bon, on va pas faire 15 minutes la dessus, mais un patron n’a jamais fait vivre ses employés… C’est une symbiose tout ça… Le patron amène le travail et l’employé réalise le travail… Si il n’y avait pas d’employés, il n’y aurait pas de patrons… C’est un tout, donc on ne séparre pas…
faut de tout tu sais, faut de tout c’est vrai, faut de tout pour faire un monde…[/quote](je ne dis pas le contraire, ce sont les employés qui font les jeux évidemment, les patrons ne sont pas des saints qui payent des casse-couilles. Mais le mec qui a créé EA a quand même créé 4400 emplois et je lui en veux pas de s’en mettre plein les poches.)
[quote][…] le mec qui a créé EA a quand même créé 4400 emplois […][/quote]Non, le mec qui a créé Electronic Arts a créé 4 emplois pour ses potes… C’est ces 5 gus qui ont ensuite créés de la valeur ajoutée dans leur entreprise, ce qui a fait que celle-ci est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Un patron créé et entretient une synergie de groupe qui permet à son entreprise de se dévellopper, et donc par la même de grossir en terme de CA et d’effectif. C’est un tout, il serait complètement incohérent de ne voir que le patron donnant généreusement l’aubole aux geux, tout comme de vouloir un monde ou on pendrait par les joyeuses le patronnat.
Il n’existe nulle part dans le monde de patron qui décide du jour au lendemain de créer un truc qui fait 4400 employés (a part dans les start-ups de l’an 2000…) Ce message a été édité par BarracuddA le 08/06/2004
Et puis avec le modèle Américain, on a 6% de chomage pour une population 18-60 ans qui bosse 40h par semaine.
Si le gouvernement francais avait pas bidoullé le mode de calcul du chomage, on serait au-dessus de 10% alors qu’on travaille 35h et qu’on ne compte pas les préretraités et les temps partiel (un tiers du travail des femmes).
Beethov il faut voir les choses en face: les US sont un des pays les plus libéraux et n’a aucun problème de chomage. Comment tu expliques ca?
PS: qu’on me dise pas que c’est grace à la guerre, avant la guerre il y avait moins de chomage.
[quote][quote][…] le mec qui a créé EA a quand même créé 4400 emplois […][/quote]Non, le mec qui a créé Electronic Arts a créé 4 emplois pour ses potes… C’est ces 5 gus qui ont ensuite créés de la valeur ajoutée dans leur entreprise, ce qui a fait que celle-ci est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Il n’existe nulle part dans le monde de patron qui décide du jour au lendemain de créer un truc qui fait 4400 employés (a part dans les start-ups de l’an 2000…)[/quote]Pas forcément. Tu peux avoir les graphistes et programmeurs les plus talentueux du monde, si en tant que patron tu as une stratégie pourrie tu t’en sortiras pas.
Des développeurs talentueux il y en a des milliards. Enormément de studios sortent un gros hit puis disparaissent.
Et puis les 4 potes qu’il a engagé, ce sont pas eux qui sont caution et qui se retrouveront avec leur famille à la porte de chez eux s’ils font faillite.
Le profit récompense le risque et la responsabilité. Rien de choquant pour moi. Ce message a été édité par Fenix le 08/06/2004
[quote]Pas forcément. Tu peux avoir les graphistes et programmeurs les plus talentueux du monde, si en tant que patron tu as une stratégie pourrie tu t’en sortiras pas.
Des développeurs talentueux il y en a des milliards. Enormément de studios sortent un gros hit puis disparaissent.[/quote]Tu l’as dit. Il n’y a qu’à regarder Kalisto et infogramme. Question “patron à l’ouest”, c’était le bouquet.