De base, pour sauvegarder mes photos de vacances et documents importants, j’utilisais un gros disque dur externe de bureau Western Digital en USB, avec une sauvegarde plus ou moins régulière.
Depuis quelques mois, il galère à être reconnu par le PC, du coup je sauvegarde plus grand chose, et je me dis que ça va finir par me retomber sur le coin de la gueule.
Je regarde donc pour un remplaçant. Plusieurs questions émergent.
Je pense qu’il me faut 1To minimum, mais y’a un sweet spot en terme de prix/Go ?
Un gros boîtier avec câble USB et prise d’alimentation, c’est toujours d’actualité en 2025 ou y’a moyen d’avoir plus pratique (genre plus de câble d’alim, form factor plus petit ?)
J’ai vu que WD notamment proposait des cloud personnel, c’est interessant ça ? Accéder à mes documents en remote, j’en ai pas forcément besoin, mais j’ai lu je sais plus où que ça pouvait faire tourner Plex. C’est valable ?
Sur la carte mère, j’ai ça comme connectique, j’aurais pas mieux que de l’USB en vitesse on est d’accords ?
Non je ne suis pas contre. Je n’avais pas envisagé la possibilité, vu que je faisais comme ça avant, je n’y ai pas pensé plus que ça.
Ça se présenterait comment ?
Une alternative « low cost » au NAS, c’est aussi le HDD connecté sur la box plutot que sur l’ordi. Une option qui est de plus en plus proposé par les fournisseur internet (si tu es en France).
Ca peut aussi être connecté sur certains méda center, mais ça offre moins de possibilités (je pense particulièrement à la Shield TV si tu es déjà équipé)
Online, j’ai ce qu’il faut.
Effectivement, je n’ai pas posté dans le thread des NAS, parce que c’est pas le même budget.
Je vais regarder si je peux brancher le disque dur sur la box, mais est-ce que ce sera aussi simple pour faire les sauvegardes que lancer syncback sur le PC ?
Théoriquement, oui. Le DD sera monté comme un lecteur réseau et accessible à peu près comme n’importe quel autre disque (en tout cas, pour de la sauvegarde, ça ne devrait pas faire de différence).
Mais dans la pratique, ça dépend de la box et de comment ils ont implémenté la fonction. S’ils ont fait des interfaces propriétaires, ça peut devenir nettement plus relou.
Dans tous les cas, ça ne coute rien de tester: un bon HDD 5To USB 3 pourra aussi bien se brancher sur ta box que sur ton PC.
operateur ?
Chez free y a des plugins tout con pour faciliter les choses.
Mais tu recherches à faire une sauvegarde en cas de perte de ton ordi ? Choper un crypto ? Feu de maison ? suppression malheureuse de la video de ton chat ?
Chez Bouygues. D’après ce que j’ai pu lire ce n’est plus supporté en natif ni recommandé le branchement de disque dur directement sur la box. Je vais rester sur ma solution originale de faire des sauvegardes régulièrement sur un DD externe.
C’est surtout contre le risque de mort d’un HDD, ils commencent à avoir de l’âge.
Pour les trucs très importants, j’ai une petite sauvegarde cloud.
Un mini cloud, donc je pense un gratuit de 15/30go
et je ne connais pas bouygue , et il existe peut etre la solution alternative d’augmenter la « pause » sur le player en rajoutant un Hdd externe, et donc peut etre une addon pour l’utiliser pour stocker et visualiser des films
Perso, moi avec les contraintes, je m’achèterai un adaptateur nvme → usb-c avec un disque nvme de 2to. Et je ferais mes backups comme ça, en mettant le truc à « l’abri » entre temps.
Ca donne 20 balles d’adaptateur et 100 balles de SSD. Et c’est rapide.
L’alternative de vitesse semble intéressante, par contre en regardant vite fait, c’est plus cher que ça quand même. Ou alors on tape dans les marques inconnues.
Mais je retiens l’idée, je vais regarder les modèles côté HDD et SSD.
On est en 2025, tout le monde sait faire ce genre de hardware. Et accessoirement certaines « marques inconnues » c’est en fait le constructeur des marques connues.