[Sauvegarde]Sauvegarde de photos semi pro ?

Bonjour j’ai une amie qui étudie la photographie.
On a discuté un peu backup et je coince un peu pour lui proposer une solution.
Les données :
Des photos qui font souvent 10mg et plus.
Pour l’instant au moins 250 go de photos.
Un budget d’etudiant.
Elle a deja des sauvegardes physiques.
Ce n’est pas une geek.

Mes données :
Je suis personnellement parano apres avoir eu 3 inondations.
Sachant que personne n’est a l’abris des inondations, cambriolages et autre.
Les dds ca peut lacher.
Perso je ne crois a la sauvegarde que si celle ci est automatisé, les gens le font toujours trop tards quand ils doivent etre actif.

Donc moi je serais partis sur une solution avec une dedibox et un svn ou un gits. (17 euros par mois).

Sachant que du coup bah faut gérer le server en plus.
En plus il faudrait aussi faire de la synchronisation des differents supports.

Les solutions payantes comme mozy ou dropbox sont dans les choux niveau volume. Et c’est amené a augmenter de facon exponentielle (le volume).

Si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur sachant que j’ai aussi un realisateur dans mes contacts et que pareille les rush de films et tout sont assez volumineux.
Donc ce genre de solution l’interesse aussi.

Merci
Bussiere

Salut Bussiere,
Check jungledisk et ses tarifs à tout hasard

SVN ou GIT c’est probablement les solutions les plus inadaptés pour cet usage. C’est lent, c’est pas du backup mais du versionning, c’est relou a mettre en place, a gerer, a manipuler au quotidien, et quand ya des problemes faut etre sacrement skillé/geek/patient. Ya des solutions de backup professionelles qui existe, regardes plutot de ce coté la. Ca sera nettement plus productif et adapté.

« Lol » … no.

Pour un stockage “no limit” je vois bien Amazon S3, reste a voir si c’est intéressant au niveau pricing pour ton volume.

C’est moi qui met en place le bousin.
Apres derriere faut que ce soit simple a gérer.

Un svn avec un tortoise svn et un batch automatique c’est transparent et simple a gérer pour elle.
Je parle en interface utilisateur pour elle a gérer.

Bussiere

En checkant vite fait j’en suis a 30 euros pour 200 go par mois a l’arrache.
Un peu trop cher selon moi. Surtout que il faut voir que le volume va de plus en plus augmenter au fur et a mesure de sa scolarité.
Mais merci
Bussiere

C’est encore cher. Pour 200go, à 0,15$ par go, ca fait 30$/mois …

Ca m’interesse aussi ces sauvegardes distantes. C’est encore ce qu’il y a de mieux je pense.
Je crois que Glop utilise un service comme ca, faudrait lui demander.

Ca semble cher mais interessant :
http://jeremy.zawodny.com/blog/archives/007624.html
je vais creuser si elle passe pro apres ses etudes ca semble pas mal.

Bussiere
par contre du coup plutot qu’un svn ou gits une bonne solution de backup en logiciel ?
edit : Ceci dit les dedibox semblent pas mal quand meme :
29.99 2x500 go
39.99 2x1 TO

Traffic illimité en plus …
Mais gros travail de mise a jour et de securisation …

Git et SVN ne sont clairement pas indiqué, on est sur du format binaire pour tes fichiers, pas sur du texte. Pas de merge, pas de de branche/tag/…
A la rigueur, un bon site en FTP, avec de l’automount, ca le fait aussi bien.

10mg !!! :o C’est beaucoup trop, elle va faire une overdose !!!

(désolé je devais la faire mais vous inquiétez pas, :jesors:)

ok je vais y reflechir avec notamment un cobian backup devant :

Bon apres il faudrait que idealement la recup soit simple mais bon un coup de filezilla ca resoudrai tout.
Merci de l’avis.

Bussiere

et ca, ca le ferait pas :

http://www.online.net/hebergement-mutualise/offre-online-illimite.xhtml

5.99�?�/mois, espace illimité en mutualisé. Si les données sont séparées, ca peut le faire non ?

Clairement si on peut faire un up par ftp.
Par contre ce n’est vraiment pas cher je ne comprends pas comment il font leur beurre du coup …
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis les données sont séparées ? J’ai du mal a comprendre ce que tu veux dire.
Merci
Bussiere

Parce que c’est detournée l’utilisation prevue : c’est pour faire des sites web sur un serveur mutualisé. Quand je parle de données separées, c’est « est-ce que tes colocataires ont acces à tes fichiers ou pas » :slight_smile:

Ca serait une grosses erreur sur un hébergement mutualisé de laisser les fichiers accessible à tous.
Sur ce genre de service chacun n’a accès à ses propres donées.

Pour ta question Bussiere, il y aura forcement un accès FTP c’est le minimum.
Et tu peux mettre un gros .htaccess qui tache à la racine de l�??hébergement pour interdire l�??accès web.
Ou sinon elle peux même installer Copermine pour se faire une galerie online :wink:

Bon, du coup ca marcherai alors ? Stockage illimité pour 6�?�/mois ?

ya des chances qu’elle shoot en raw :slight_smile:

Avec un htaccess sur coppermine why not.
Mais je pige toujours pas comment ils font leur beurre la dessus.

Merci beaucoup en tout cas.
Bussiere

tu nous feras un retour ?

[quote=« Bussiere, post:18, topic: 52501 »]Mais je pige toujours pas comment ils font leur beurre la dessus.
[/quote]Ils ont du faire des stats sur les formules que prennent les gens, et les comparer à ce qu’ils utilisent vraiment.
Puis admettons que tu utilises 200Go a 6€HT par mois tu leur à déjà remboursé le disque en 6 mois, sans compter que maintenant tout est en cloud, je pense au contraire que c’est très rentable pour eux :slight_smile:
Même le client qui va utiliser 10To sera contrebalancé par tous ceux qui utiliseront moins d’1 ou 2Go (et je pense que c’est la grande majorité).

Reste le prix de la BP, mais vu qu’Online appartient à Iliad ils doivent avoir de bons prix :smiley: