[Sauvegarde]Sauvegarde de photos semi pro ?

Quand je vois combien est facturé en entreprise le Go de donnée sécurisé, je suis pas si sûr.

mmmh�?� Ecole de photo plus boulots persos, ça implique une prod qui va grimper de manière exponentielle.

A moins que ta camarade ne soit fibrée, je n’ose meme pas imaginer la durée du premier backup.
Et le cauchemar pour récupérer les images�?�

A mon sens, il faut continuer en physique.

�?� un hd à la maison qui sert de backup quotidien
�?� un jeu de 2 hds posé chez les parents (ou ailleurs hein) que l’on fait tourner une fois par mois.

Donc, oui, c’est pénible, il faut trimballer des disques, les brancher, ne pas les oublier.

Mais (surtout) quand c’est ton métier, et donc ton patrimoine, il faut se forcer sur cet aspect pénible des choses.
Dans le temps, avec les négatifs, l’archivage était autrement plus compliqué.

PS: en général les offres mutualisées avec espace infini, il y a souvent une petite ligne qui interdit contractuellement l’usage pour le backup.
(et ce genre d’utilisation se repère ultra vite)

Je ne vois pas de limite de stockage sur mozy (hormis une limite d’upload à 9 Go/jour).

Perso mozy m’a deja fait chier pour plus de 100 go pour du mozy home …

C’est censé ne pas etre « pro » c’est ecris dans le contrat.
C’est illimité mais avec condition.

Bussiere

[quote=« bdfck, post:22, topic: 52501 »]
mmmh�?� Ecole de photo plus boulots persos, ça implique une prod qui va grimper de manière exponentielle.

A moins que ta camarade ne soit fibrée, je n’ose meme pas imaginer la durée du premier backup.
Et le cauchemar pour récupérer les images�?�

A mon sens, il faut continuer en physique.

�?� un hd à la maison qui sert de backup quotidien
�?� un jeu de 2 hds posé chez les parents (ou ailleurs hein) que l’on fait tourner une fois par mois.

Donc, oui, c’est pénible, il faut trimballer des disques, les brancher, ne pas les oublier.

Mais (surtout) quand c’est ton métier, et donc ton patrimoine, il faut se forcer sur cet aspect pénible des choses.
Dans le temps, avec les négatifs, l’archivage était autrement plus compliqué.

PS: en général les offres mutualisées avec espace infini, il y a souvent une petite ligne qui interdit contractuellement l’usage pour le backup.
(et ce genre d’utilisation se repère ultra vite)
[/quote]
Je suis d’accord sur le principe.
Mais j’ai beaucoup bossé dans la sauvegarde pendant un temps.
Et j’ai tres tres vite remarqué que si l’utilisateur meme avec la meilleure volonté veut le faire, au bout d’un moment il va se relacher.
(ou par exemple tu oublie de le faire avant de partir en voyage …).
Je prends pour exemple la sécurité, au début ca va etre mega tendus de rentrer quelque part et à la fin juste en montrant une carte de cantine tu rentres comme tu veux.
Tout le monde finit par se relacher au bout d’un moment. Et généralement c’est la ou ca merde.
Ensuite un backup une fois par mois si tu as une merde chez toi tu pleures des larmes de sang, bon apres je suis parano apres mes inondations.
Je valide ton raisonnement en théorie mais en pratique ce n’est pas applicable selon moi.

Le premier backup effectivement va etre long mais bon ca, ca se supporte.
Apres la recup si c’est chiant on s’en fout dans le pire des cas elle m’appelera ou elle appelera quelqu’un qui s’y connait le but c’est de recuperer.

Pour le ps : On met un coppermine et effectivement c’est une gallerie photo et non pas du backup.

Merci pour le point de vue en tout cas.

Bussiere

Toute la différence est là, avec ce genre d�??hébergement on n’est pas sur des hébergement pro pour des données sensibles.

Dans les CGV on trouve des choses comme ça :

[quote]ONLINE se réserve la possibilité d’interrompre sans préavis les Services mis à disposition de
l’Usager. En outre, l’Usager ne pourra prétendre obtenir d’indemnisation pour les éventuelles
pertes de données et/ou interruptions de service qui en résulterait.[/quote]

J’en profite pour rappeler quand même que délocaliser ses données c’est bien, mais ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, un backup local est indispensable.

Je suis d’accord la dessus, le but est qu’elle continue a faire du local et qu’elle ai du transparent qui tourne derriere.
A la base le cloud est pour justement eviter les oeufs dans le meme panier.

Et le CGV c’est un peu une clause léonine. Mais bon c’est effectivement a prendre en compte.

Bussiere

Le sujet m’intéresse aussi. J’ai des petits backup à faire avec principalement des fichiers de grapheux (.ai, .psd, etc…) et des documents textes divers. Un paire ou deux de gigots, rien de bien méchant.
Là où ça se complique c’est que le tout doit être automatisé et partagé entre n macs. L’intérêt est double, si je bosse sur mon mbp il faut que ça se répercute sur mon mac de la maison et tous les autres que je pourrai être amené à avoir (même si je vois pas ce que je ferai avec 3 mac).
En résumé j’ai besoin d’une solution de backup/sync partagée entre plusieurs macs, le versionning n’est pas un critère (ok si ça ne gonfle pas la facture, sinon on s’en passe. Visiblement Dropbox n’est pas une solution.

Si quelqu’un a une piste sympa je suis preneur ! (j’ai un peu regardé arq + s3 et ça m’a l’air d’être un peu trop pour ce que je veux faire mais ça peut convenir pour Bussiere)

SyncBack FTW !!!

EDIT : Arf je viens de regarder il est pas compatible Mac, il te faudrait un PC avec SyncBack qui fasse les synchos.

Perso, mes photos font presque 35Mo donc j connais bien le probleme.
J’ai un nas a la maison en xraid et un nas chez mes parents qui, la nuit de dimanche a lundi, télécharge le contenu de mon nas local.
C’est super lent mais j’m’en fou, c’est pendant que je dort et c’est gratuit.

edit: ca télécharge, compresse et enregistre sous la forme backup-date.zip histoire d’avoir plusieurs point de sauvegarde.

Ba on est sur un service proposée par une boite qui eux sont des professionnels.
Si il se contentent d’empiler les DD dans un garage c’est plus que limite et ca se cassera la gueule vite fait.
Ils sont bien obligés d’avoir des systèmes moultes fois redondés avec backup & co.
Ca, ça à un coup :slight_smile:

Bacula ?

Actuellement je suis chez google à 100$/an pour 400go…
Ca fait son taf mais si il y a mieux, je suis preneur

[quote=“AnarX, post:27, topic: 52501”]En résumé j’ai besoin d’une solution de backup/sync partagée entre plusieurs macs, le versionning n’est pas un critère (ok si ça ne gonfle pas la facture, sinon on s’en passe. Visiblement Dropbox n’est pas une solution.
[/quote]
Heu, justement, pour moi un compte Dropbox qui tourne sur tous tes macs me parait la solution parfaite.

le probleme que j’ai avec Dropbox, c’est leur prix, il faudrai un palier entre 2Go et 50Go pour un peu moins cher que 99$

J’ai pensé ça à un moment aussi. Le seul problème c’est le dossier dropbox dans lequel tu dois tout mettre et ça c’est pas pratique d’un gramme.
J’aimerai bien pouvoir spécifier tel ou tel dossier mais on dirait que c’est pas possible.
Pour faire simple il faudrait que sur l’hébergement j’ai un dossier documents, un dossier images et je spécifie ensuite le dossier cible sur chaque machine. Ce que Dropbox n’est pas en mesure de me proposer dirait-on :unsure:

Ce que tu peux faire, c’est stocker tes dossiers dans le dossier dropbox, et faire des raccourcis de ces dossiers ailleurs.

Tu peux le faire en mettant des liens symbolique il me semble.

Je viens de tester à l’instant ça ne fonctionne pas. Un fichier est créé sur dropbox avec le nom du lien mais rien de plus.
C’eût été trop beau :expressionless:

C’est un peu plus complexe qu’un simple lnk
La méthode est expliquée ici (j’ai jamais testé perso).
(Ca va arriver dans une version futur de DropBox)

Ouais, ca va arriver, quand ils auront fini de securiser leur truc, et qu’ils auront le temps et suffisament de demande. Vu qu’en fait, ca fait deja 2ans qu’on l’attends, dire que ca va arriver, c’est pas super risqué.