Schema de l'architecture de la Xbox2

Xbit labs a dévoilé le schéma de l’architecture de la Xbox2
dans les trucs sympas de ce shema, 3CPU dualcore multi-thread des power PC976 apparement cadencé à 3.5 Ghz
la partie graphique produite par ATI serai cadencé à 500 mhz avec 10 Mo de EDRAM en framebuffer, le reste est du connu, un northbridge et un southbridge qui ont les même fonction que sur un pc (grosso modo)

dans les truc moins cool, le disque dur optionnel mais c’est encore en “discution” d’après le schéma
1 Mo de cache pour 3 CPU, je trouve pas ca énorme
et seulement 256 Mo de ram (y’a un petit plus ce qui laisse présager qu’il pourrai y’en avoir un peu plus) mais si ça reste à 256, ca fait (un peu) cheap quand même

Je suis pas du tout un expert en architecture tout ça, mais 3 fois 3,5GHz ça me semble énorme dans une console (Surtout pour des processeurs PPC). Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

Mouhahahahahahahahahahaha.
Pardon.

C’est la meilleure de la journée celle-là !
3*3.5Ghz.
Excellent.

Et pour refroidir tout ça, la piscine pour le watercooling est fournie avec ?
Nan mais faut arrêter de vouloir se faire de la pub.
Déjà qu’IBM rencontre quelques gros problèmes sur sees chaînes de production de processeurs et qu’elle a d’ores et déjà du retard pour la fourniture des prochains G5.
Tout en sachant qu’IBM n’a pas prévu d’atteindre 3Ghz avant la fin de cette année en production constante.

Alors 3*3.5Ghz.
Laissez moi rire.
Mouhahahahahahahahahahaha.
Merci.

J’suis pas un spécialiste non plus, mais la console n’est pas prévue pour sortir de suite, et c’est une CONSOLE, donc j’pense pas qu’il y ait besoin d’autant de ram que sur pc.

Perso 3 procs ibm a 3.5 Ghz, je pense pas que se soit impossible. Ils seront surement assez faible seul, ce qui expliquerait pas mal de choses (notamment la fréquence impressionante)

Ce qu’on peut faire aussi c’est attendre l’annonce officielle au lieu de speculer sur un document qui ne sera jamais ni confirme, ni infirme

C’est une console prévue pour 2005 donc c’est possible. IBM arrive à sortir de processeurs à au moins 2.5 ghz mais pour l’instant c’est Apple qui ne suis pas et qui ne les integre pas encore dans ses configs. Alors avec une diminution de la finesse de gravure, on peut penser que dans un an ça sera surement bon pour le 3.5 ghz. Apres faut voir comment exploiter 6 proco logiques dans un jeu parce que pour l’instant peu de jeu tirent parti de l’HyperThreading.

[quote]Ce qu’on peut faire aussi c’est attendre l’annonce officielle au lieu de speculer sur un document qui ne sera jamais ni confirme, ni infirme [/quote]Ca fait partie de la Geek attitude GloP.
Tu es chatouilleux quand on parle de Microsoft

Arf non meme pas, c’est pas une critique, c’est clair que ca fait partie de la geek attitude mais je veux juste dire que c’est juste une bitmap quoi, c’est meme pas de la vrai info. Ensuite le truc qui me chatouille c’est que sur le bitmap y a le nom du mec, hors c’est pas super dans les pratiques, en general il y a marque “Microsoft Corporation” et c’est tout, le Michael il a pas fait l’architecture tout seul  Enfin ils font ptet les choses differement chez XBOX, Michael Dougherty bossant bien au poste mentionne et tout (m’enfin ca c’est vraiment pas dur a devinner) mais ca m’etonnerait. Cela dit c’est aussi possible que le scehma ait ete fait d’apres des notes apres une presentation par le monsieur en question par quelqu’un d’autre ou quoi et que les infos viennent de la. Enfin c’etait pour dire de pas s’exciter parceque pour moi ca sent la fake a priori et qu’il y a vraiment autant de pour que de contre, point mort “on sait pas” et que je voulais pas trop rentrer dans les details Mais bon, voila c’est fait.

PS: 1 mega de cache, ca peut largement suffire pour une console, ca depend de l’architecture, de la vitesse de la ram, du bus, etc. Et North/South Bridge ont rien de “PC” c’est juste la meme archi dans quasiement toutes les machines du monde, consoles inclues 
Ce message a été édité par GloP le 27/04/2004

petite précision, les procos seront graver en 0.065 donc le degagement de chaleur sera surement aussi intense que ca, pour la ram je persiste, 256 Mo de ram sera surement suffisant au début mais après ?

ce schema aurai été présenté à certain devellopeur en même temps que le XNA

bien sur tout ça reste des rumeurs

Perso, je pense aussi à un gros fake, mais ca reste très tendance de discuter de ce genre de trucs. ^^

Et puis, ca reste possible que ce genre de fausse fuites soit orchestrée par les boites, ca s’est deja vu (je ne pense à personne en particulier et surtout pas dans le cas d’un mensonge organisé) et c’est de bonne guerre : organiser des fausses fuites avant une annonce officielle reste le meilleur moyen de titiller les geeks pour parler de produits (le geek est toujours à l’affut de nouveauté comme vous le savez) 

si c’est un coup de pub je le trouve mal orchestré parce qeu bon… qui va croire à ces spéc venues d’un autre monde ?

Moué…
Ca me fait un peu le même effet que le coup des manettes PS2 sur les chars américains…
C’est un peu comme les designs de consoles annoncés mais pas encoré dévoilées dans les salons, y’a plein de spéculation (“Ouééé la XBox 2 aura la forme d’un canard tueur !”) et de montages, alors qu’au final, ça a rien à voir. Donc bon. Je préfére attendre quelques chose de plus officiel.
Enfin, on verra bien hein.

Ce message a été édité par Ryolait le 27/04/2004

ben merde alors…
et si c’était vrai ?

EDIT
mais y’a quand même baleine sous gravillon, c’est vraiment louche…
Ce message a été édité par titibgosse le 27/04/2004

Dans la serie : je ne sais rien, je ne dirais rien je n’ai rien vu… meme si la schematique. et l’organisation des divers chips me semble bizarre (north bridge + south bridge sur console ? pas de bus directe entre le chip 3d et la memoirememoire (parce que bon, dans 10mo si on a deja les 2/3 framebuffer en HDTV… on va pas en mettre des masses des textures… ) et un tas de petit details…) les grandes ligne ne me sont pas… etrangere on va dire

Enfin moi, je dis ca, je dis rien hein !

Nan mais en fait, c’est pas tant les spécifications qui m’interpellent (encore que…) mais c’est surtout ça :

Microsoft is expected to formally announce the Xbox 2 (the “Xenon”) on the 2nd of  June 2004
Ca me parait bien trop juste vu les spécifications annoncées de la bête en fait.
Je me trompe ?

3 * 3.5 , c’est beaucoup trop.

Les consol ont toujours été en performance pur du cpu inférieur au Pc, ce qui est normal.
Rapeler vous la playsation avec son CPU à 90Mhts et ses 2 Mo de ram.
meme la xbox c’est “qu’une” 733 Mhz il me semble et la PS2 à 400 Mhz.

Donc pour le rest ca me semble normale mais le CPU, ca sera logiquement inférieur au PC courant (faut se dire aussi qu’en coup de fabrication, ca doit etre le moins possible aussi, il ne faut pas trop de concourance avec le Pc meme si la tendance commence a aller vers ce sens)

A l’epoque de leurs sorties respective, la psone, la ps2 et la X-Box etait largement en avance sur les pc de la meme epoques (Attention je parle d’un point de vue theorique, et en therme de puissance, pas de cadence ! pas au niveau de l’utilisation qui en etait faite !!), et meme si 3.5 Ghz me semble un peu eleve (et encore…), je pense qu’on peut allegrement vise au dela du giga…
De plus je suis pas convaincu de la justesse de ta remarque, meme si cela avait ete le cas avant (console moins puissantes que le PC courrant, voir note ci dessus) pourquoi ne pas changer cette theorie ?
Il faut aussi se rappeler qu’une console n’est pas updatable, et donc va devenir de plus en plus obsolette durant ca “shelf life” (je trouve plus le mots en francais… oui…  vous pouvez m’appeler Jean-Claude… ), donc un constructeur a interet a bien booster les specs au debut, comme ca sur une fin de carriere, comparee au nouveau hardware (PC et console) elle a l’air moins bete, la pauvre

C’est une console qui est censé sortir dans un an et demi alors c’est normal que les specs soient si élévées, il ne faudrait pas que la console soit dépassée à sa sortie.

Surtout que microsoft a intérêt à sortir une bombe pour allécher les développeurs (nippon), sinon gare à la chute…