[quote name=‘leklaude’ date=’ 23 Aug 2005, 11:48’]L’identité de Max a été découvert. C’est pour cela qu’il a arrêté son blog. Il s’appelle Eric Voilier et travaille dans les assurances.
[right][post=“388495”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
[quote name=‘leklaude’ date=’ 23 Aug 2005, 10:48’]L’identité de Max a été découvert. C’est pour cela qu’il a arrêté son blog. Il s’appelle Eric Voilier et travaille dans les assurances.
ce qui t autorise du coup a balancer son nom sur ce forum ?
[quote name=‘silicium’ date=’ 23 Aug 2005, 12:38’]qui a tué JFK ?
[right][post=“388543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca je le sais, c’est Evgueny Protchakov, il travaille aussi dans les assurances à Saint Petersbourg, c’est la machine à café qui me l’a soufflé, mais bon, chut.
Hehe les rumeurs du type « on m’a dit que », « c’est connu » et « tout le monde le sait » c’est toujours super marrant
Dans la même veine : tout le monde sait que des filles se font enlever dans les cabines d’essayage d’une rue d’Orléans (« rumeur d’Orléans », cas d’école), tout le monde sait que Procter & Gamble est une société sataniste (on pouvait trouver un « 666 » TRES bien caché dans leur logo avant qu’ils le changent à cause de cette rumeur. Mais fallait être particulièrement frappadingue pour voir ça). On en a aussi des plus admises comme « tous les politiciens sont forcément pourris » ou « la presse est corrompue, tout le monde le sait ».
A une époque « tout le monde savait que » et « c’était connu que » chez mac do, y avait des vers blancs qui sortaient des steaks sur le grill.
Ah oui sans oublier que les magasins Nature & Découverte « c’est connu » qu’ils financent l’Eglise de Scientologie. C’est probablement l’exemple le plus récent de rumeur crasseuse.
Bref, quand on sort ce genre de truc, on l’appuie de sources plus fiables que « c’est connu ».
je viens de lire les archives du journal de max … c’est une découverte pour moi !
et je dois avouer que c’est délicieux !
on y trouve un esprit trés cinique sur la vie dans une boite … chose toute, c’est une aventure que certains parmis nous vivent …
Rho non t’es crade… tu m’as dégouté sur ce coup… j’avais jamais entendu parler de ça moi.
Bref sinon j’ai lu l’intégralité proposée par GUIGUI ci-dessus et j’ai pas trouvé ça top. Souvent trop exagéré (ok pléonasme…), pas super crédible, et pas super drole je trouve. Bref, ça m’a occupé, mais dans un autre cadre je suis pas sûr que j’aurais lu plus de 3 ou 4 posts.
[quote name=‹ LeGzo › date=’ 23 Aug 2005, 15:18’]Rho non t’es crade… tu m’as dégouté sur ce coup… j’avais jamais entendu parler de ça moi.
[right][post=« 388622 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La propagation des rumeurs c’est assez spécial, mais je me souviens avoir entendu le coup des vers blancs quand j’étais encore au lycée et ensuite cinq à six ans plus tard dans une toute autre région. Les deux fois c’était le même discours : « un ami qui bosse au mac do m’a dit que » sauf que quand tu creuses, c’est pas un ami mais quelqu’un d’encore plus éloigné. Au final tu ne retrouves jamais la personne (celle qui bosse soit disant au mac do) source puisqu’elle n’existe tout simplement pas. C’est le pur phénomène classique.
Du coup, depuis le lycée (lieu idéal de propagation de rumeurs, on l’a probablement tous vécu) je m’intéresse aux rumeurs. Il y a de bons livres sur le sujet et accessoirement l’excellent Hoaxbuster. Qui n’a jamais cru à l’histoire du porte-avion américain et du phare canadien ? C’est un bon exemple de rumeur datant de plusieurs dizaines d’années et encore en vigueur sur le Net à l’heure actuelle. Sauf que dans certaines versions, le phare devient subitement espagnol et les propos échangés entre le porte-avion et le phare ne sont plus du tout les mêmes. Sur Cafzone aussi, d’ailleurs, il y a un thread sur des histoires soit disant « vraies » et amusantes qui s’avèrent pourtant presque toutes totalement fausses, et nombre de gens de ce même site y croyaient. Je pense notamment au fameux mot « golf » qui voudrait dire selon la légende urbaine « gentlemen only, ladies forbidden ». Faut pas chercher très loin pour voir que tout ça est faux bien sûr.
Quand Kapferrer dans son livre « Rumeurs » sous-titre « le plus vieux média du monde », il n’a clairement pas tort, c’est aussi et surtout l’origine de cette saloperie qu’on appelle à l’heure actuelle marketing viral.
Bref je m’emballe sur un sujet qui me passionne mais après avoir lu « c’était connu dans mon entreprise » je ne pouvais que réagir. C’est typique « mais oui pff tout le monde sait qui est Max, c’est Eric truc… ». A tous les coups ça sent l’histoire d’un mec poursuivi pour autre chose et la rumeur aura enflé dans le sens de « tu sais quoi ? y a sylvaine du département DRH qui m’a dit que c’était lui Max… » « ah ouais ? ».
Mais il peut y avoir une part de vérité aussi, c’est bien là toute la problématique des rumeurs
[quote name=‘yavin’ date=’ 23 Aug 2005, 13:50’]A une époque “tout le monde savait que” et “c’était connu que” chez mac do, y avait des vers blancs qui sortaient des steaks sur le grill.
[right][post=“388568”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’accord pour les vers. Par contre des cafards au Quick de chatelet, c’est véridique.
Je les ai vu (enfin, j’en ai vu un).
[quote name=‹ yavin › date=’ 23 Aug 2005, 16:36’]Quand Kapferrer dans son livre « Rumeurs » sous-titre « le plus vieux média du monde », il n’a clairement pas tort, c’est aussi et surtout l’origine de cette saloperie qu’on appelle à l’heure actuelle marketing viral.
Mais il peut y avoir une part de vérité aussi, c’est bien là toute la problématique des rumeurs
[right][post=« 388626 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Excellent Kapferrer,on peut écouter ces propos(que je trouve très justes)sur un album du goupe de rap « la rumeur »(album génial).
En ce qui concerne max,savoir qui il est,c’est pas franchement intéressant,je le découvre avec ce thread et j’aime beaucoup son humour(très réaliste je pense).
Bref j’en veut encore,saibon .
edit:le groupe de rap existe vraiment,c’est pas une rumeur('tain elle était nulle celle là,je sort>)
Un truc un peu HS mais pas trop: je me pose la question, ça existe des softs capables de chopper tout le traffic mail et de l’espionner? Ca me semble assez peu probable quand même cette affaire. Déjà si tout le monde est sur un switch a priori il le voit même pas le traffic mail… Me trompé-je?
[quote name=‘leklaude’ date=’ 23 Aug 2005, 11:48’]…et travaille dans les assurances.
Pas trop dur à deviner ça, il avait une page de son site qui enfonçait une société d’assurance, Groupama sans doute vu la ressemblance avec le logo.
[quote name=‘LeGzo’ date=’ 23 Aug 2005, 16:14’]Un truc un peu HS mais pas trop: je me pose la question, ça existe des softs capables de chopper tout le traffic mail et de l’espionner? Ca me semble assez peu probable quand même cette affaire. Déjà si tout le monde est sur un switch a priori il le voit même pas le traffic mail… Me trompé-je?
[right][post=“388643”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est tout a fait possible de logger tout au niveau de la passerelle.
[quote name=‘LeGzo’ date=’ 23 Aug 2005, 16:28’]Oui, de la passerelle ok, mais pas d’un poste particulier si? La passerelle faut y avoir accès quand même… enfin je sais pas.
[right][post=“388652”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
non, c’est meme tres simple.
En gros, quand tu es sur le meme troncon, tu vois quasiement tout passer. Ton pc laisse ce qui le concerne pas, mais tu peux tout a fait ecouter ce qui passe.
Par contre, je crois que ca marche plus trop depuis qu’on utiliser des switch au lieu des hub, vu que la communication est directive avec un switch.
Mais dans tout les cas, si tu es au niveau passerelle, tu vois tout passer.
Apres ya plein de logiciel pour decrypter les trames ip.
[quote name=‘yavin’ date=’ 23 Aug 2005, 16:42’]Dites ça dérive un peu fort, là…
[right][post=“388661”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouaip désolé, c’est moi qui suis à l’origine. J’ai ma réponse (enfin j’imagine que c’est quand même plus courant d’être au niveau utilisateur et pas passerelle et d’être sur un switch et pas un hub mais bon j’arrête de digresser là).
[quote name=‘leklaude’ date=’ 23 Aug 2005, 10:48’]L’identité de Max a été découvert. C’est pour cela qu’il a arrêté son blog. Il s’appelle Eric Voilier et travaille dans les assurances.
Après relecture, ça ne tient même pas debout. Il à arrèté après avoir été promus, pas parcequ’il était découvert.
J’ai lu ce blog quand il était « célèbre ».
Ca m’a bien plu, c’était cynique et surtout bien écrit je trouvais.
Je l’ai suivi quelques temps, puis c’est devenu méchant plus que cynique, et là j’ai décroché.
Le cynisme, c’est délicat à manier sans tomber dans la pure calomnie, et sur la fin, je trouvais que Max se plantait un peu.
Si ça reprend, j’essayerai de suivre ça pour voir, quand même.
PS : pour les vers blancs, une fois j’en ai trouvé un dans un rocher Suchard. Eh ouais. Le choc. Je l’ai renvoyé à Ferrero, qui m’a envoyé en compensation tout un assortiment de chocolat et de produits qu’ils faisaient (sans vers, cette fois-ci ).