Se barrer de chez google

Pour un forum « normal » ou à l’ancienne, il y a plusieurs sources de financement directes ou indirectes: d’une part les dons, le parrainage avec échanges de liens et/ou d’articles, d’autre par les revenus de la publicité.

Pour ce qui n’est pas relatif à la pub, sous FB cela peut se gérer de façon identique aux forums « normaux ». En revanche mon interrogation portait sur le financement par la pub et le référencement. Est-ce que le référencement dans FB est hermétique au monde extérieur et comment il est géré dans FB ? (Plusieurs articles laissant à penser qu’ils ne favorisent que les bonnes nouvelles ). Mais surtout si quelqu’un créé un site sur FB et veut se faire financer par la pub, comment il la gère ? J’ai l’impression qu’il n’a aucune latitude là dessus

Savoir écrire, c’est à dire réagir a quelque chose avec une vraie phrase et des vrais mots français, sans 50 fautes en 10 mots. Je gère une association moto et certains ont oublié de faire français première langue.

Et ca va pas en s’améliorant, quelque soit l’age…

Euh. A ma connaissance, il n’y a pas de rémunération d’une page FB pour l’auteur de la page. C’est l’inverse: L’auteur paye pour que sa page (ou sa news ou whateva-) soit vu par le plus grand nombre.
Quand je crée un événement FB pour l’association, j’ai le droit de payer 4 euros pour booster sa visibilité. Mais je reçois pas de pognon parce que plein de gens l’ont vu PUISQUE c’est facebook qui décide qui voit quoi…
C’est pas la même chose que Youtube, ou j’ai raté un détail d’importance sur FB.

Le business model a sens unique.

A défaut de super bien écrire, j’ai quand même vu plein de sites où les gens s’expriment pas si mal. Comme le prouve aussi l’exemple de @JeeP. Tout le monde n’a pas forcément un niveau d’écrit extraordinaire sans pour autant verser dans le sms. Et sur un site de moto où j’allais le niveau était pas mal aussi.

C’est un peu fouilli, sans sujet, mais c’est clair que c’est bien plus facile à mettre en œuvre qu’un forum « normal »: à surveiller comme le lait sur le feu (plantage SGBD, DoS, Mise-à-jour) + le coût d’hébergement.

Par contre les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont pieds et poings liés à FB (de façon éditoriale, des photos, de la modération si ça dérape, de la censure à l’anglo-saxonne (pas de sein mais des photos trash)…sans parler de l’indépendance de ne pas être chez soi avec des CLUFs longues comme le bras.

1 « J'aime »

C’est ca. Ça fait pas tout a fait le taf mais ça suffit, c’est gratuit et brainless, vu que la modération est géré par FB lui même. Tranquille Émile.

On est pas un peu hors sujet la, au fait?

1 « J'aime »

Sauf si on parle de tout les soucis des GAFAM dans ce sujet. :slight_smile:

Oui, on pense tout de suite à Framasoft qui sont peut-être les plus connus dans la lutte contre les infâmes GAFAM. Mais ça reste une source parmi d’autres, sans compter que bon nombre des logiciels libres qu’ils proposent commencent à bien dater.

Un autre exemple vite fait pour ceux qui ne connaîtraient pas : http://alternativeto.net/ le site qui porte bien son nom.

Je n’ai pas encore trouvé de site / rubrique / thread / forum / whatever qui centralise de manière exhaustive (autant que faire se peut) les échappatoires au marketing viral et autres data intrusions : service mail, cloud, messagerie, etc. Faut écumer le net pour dénicher les perles une par une, c’est fastidieux…

Enfin bref… on a peut-être un trop ouvert le sujet là non ? :sweat_smile:

Pour reprendre la discussion sur Framasoft, leur intention est louable, mais comme on l’a déjà dit, c’est réservé à un public averti. Je bosse dans l’informatique (programmation) et j’ai aucune envie d’avoir à gérer un serveur, à installer des applis, à trouver d’où vient le problème, le réparer, et pendant tout ce temps j’ai pas accès au service… Des trucs comme Cozy font ça simplement (en théorie c’est une excellente idée) mais ce n’est pas encore parfait. D’une part pour moi il manque un élément dans Cozy, c’est le mail. Et surtout, pour le moment, l’instance est sur les serveurs de Cozy. La vraie révolution, c’est le jour où quelqu’un vend un package avec le RPi préinstallé, le nom de domaine qui va bien, et que ça fonctionne juste en branchant le machin derrière la box. Mais ça on n’y est pas encore.

1 « J'aime »

Visiblement on a la même mere :D. Faut dire que l’ergonomie d’un forum comme ceux de ffe.fr est juste horrible… Finalement ce que je remarque c’est que des mini (ou sous) communautés sont sortie de ces forums vers Facebook. Le forum restant un lien faible entre ces sous-communautés…

1 « J'aime »

Pire encore: ce genre de truc, c’est pile poil mon métier, j’installais des serveurs mails régulièrement (moins maintenant) et je sais que c’est une galère intersidérale (et je vais en installer un bientot pour le taf… pfff) donc je fais pas ca gratos pour moi! J’ai déjà une solution qui marche, gratuite et qui m’espionne un peu mais c’est pas grave.

Quand a proposer un package tout fait pour rpi, en théorie c’est génial, ca permet de remettre l’intelligence du réseau Internet aux feuilles - donc aux utilisateurs, et pas aux grandes sociétés.
En pratique, c’est de la merde, 99.9% de la population n’est pas capable de gérer un tel appareil, même super bien fait. Le simple fait que ca doit pouvoir se mettre a jour (tout seul ou pas) sans possibilité de se vautrer dans la joie et l’allégresse relève du fantasme ultime. Alors réussir a faire du serveur mail et tout ça, j’en parle même pas.
Pour le lol, je rappelle que tout français doit etre capable de sécuriser son accès wifi (cf loi hadopi bidule)…

Donc c’est clairement pas une voie envisageable a court ou moyen terme et, pour la France en tout cas, vu qu’il va être de moins en moins possible de remplacer les bidulesBox par des routeurs perso, ça sera bientôt presque impossible.

Oui, l’avenir d’Internet est pas forcement super funky si ca continue comme ca…

1 « J'aime »

mais tellement facebook bouffe internet et y’a pleins de forums and co qui crevent.

Le seul truc qui marche un peu c’est fetlife, parce que facebook l’interdit mais apres tu as meme des groupes de cul sur FB.

Apres c’est un peu un poste pour me plaindre mais je croise de plus en plus de gens pour qui internt c’est facebook.

Et du coup ca devient un cercle vicieux parce que par exemple pour pleins de personnes maintenir un site et une page fb c’est trop de boulot donc fb gagne.

Surtout que des rss des blogs et hop tu as facebook hein -_-.

Et pareil de plus de gens n’utilisent plus l’email mais la messagerie fb alors que c’est une purge a chercher dedans.

Et le pire c’est que si quelqu’un supprime son compte tu perds les messages que tu avas avec lui -_-

Et pareil si tu veux faire un peu d’analyse & co tu peux pas facebook bouffe tes datas et ne te donne rien.

1 « J'aime »

Et en évenementiel c’est tellement un cancer facebook.

De plus tu as un aspect sociologique super flippant, par exemple je fais tout pour avoir de tout dans mes “amis” facebook. Parce que c’est la vie et je veux savoir ce que pensent les gens , et ne pas finir par croire que en france tout le monde est bon en anglais parce que mon cercle de proche est bilingue.

Bah facebook fait tout pour te laisser dans ton cercle de confort et ne te presente que des posts ou autre qui vont dans ton sens.

Du coup par exemple avec plus de 1000 amis facebook , si je ne check pas régulierement les pages de certaines personnes je pourrais avoir l’impressions que ces 1000 personnes sont féministes progressites geeks et avec un intéret pour le bdsm.

Jai tres rarement sur ma timeline des posts qui vont contre mon vécu, et du coup je suis obligé de plus en plus de liker des publications ou autre qui sont aux extremes de mes opinions ou gouts pour me tenir au courant.

Est-ce que ça pourrait aussi s’appeler “se barrer de chez Apple” car icloud c’est un peu le même principe non ?

Personnellement je m’en fous, je préfère avoir tout en backup quelque part chez icloud, Microsoft, Google et Dropbox que rien. Limite je ne comprends pas que vous souhaitiez vous barrer de chez xy car ça m’aide tellement dans mon travail, mes déplacements, mes recherches internet, mes hobbys (type nos comptes PSN, Steam etc…) que je ne vois pas le problème.

Oui en fait, pourquoi se barrer de chez ces gens ?

1 « J'aime »

pour moi:

Parce qu’on le peut, parce que finalement un hébergement@home pour les fichiers/site web c’est clairement faisable même sur une ligne Adsl. Parce que finalement s’en remette a un grand compte GAFAM c’est plus de la fainéantise qu’autre chose. Parce que mettre tout ces oeufs dans le même panier c’est jamais une bonne idée… Parce qu’on peut pas chier a longueur de journée sur les trackers et pub ciblées si on laisse trainer les données qui le permettent…

Bref, parce que si une alternative peut être moins"hégémonique" qu’un google, tout le monde sera gagnant.

1 « J'aime »

Non, pas google :slight_smile:

2 « J'aime »

Disons que la différence entre Google et Facebook, ce n’est pas forcément que Google soit plus gentil ni qu’il prendrait mieux soin de nos données en ne les croisant pas, (ce qui est faux surtout le 2é postulat), c’est surtout que leurs produits sont 10 fois mieux conçus et ergonomiques que ceux de Facebook, et quand même bien plus ouverts du point de vue développement et de l’accès (on n’est pas obligé de s’inscrire à tout leurs produits, on peut utiliser beaucoup de leurs produits sans être loggé).

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai aucun mal à abandonner Facebook, ou de l’utiliser a minima pour rester en contact et le regarder une fois par mois; tandis que pour Google j’ai pour l’instant la flemme de me barrer notamment à cause de la puissance des filtres et des tris de gmail et de l’agenda et du mail en push sur Android, et de plein d’autres facilités. C’est aussi en raison du fait que c’était les seuls en 2009 à proposer le mail en push si je ne m’abuse, en tout cas c’est cette raison qui m’a fait entré chez Google.

Le problème est que cette puissance pourtant très ergonomique est quand même plus compliquée (ou qu’ils ont la flemme) pour certaines personnes du grand public qui préfèrent avoir un seul portail tel que FB qui a l’avantage d’être dans une même et unique interface, même si l’interface est très basique et pas ergonomique du tout si on veut sortir du mode chat de base.

La limite à FB c’est qu’on ne peut heureusement pas l’utiliser pour la vie professionnelle. Pour cela il y a Linkedin qui n’est pas intrusif, c’est pour cela que je l’utilise mais on peut s’en passer, on sera simplement moins visible …mais avec le rachat par Microsoft il y a de quoi s’inquiéter même si rien n’a bougé pour l’instant. Je veux dire: personne ne nous oblige à utiliser un réseau, mais si le monde professionnel nous y oblige ça devient embêtant. Comme ça l’est déjà pour les gens travaillant dans le monde du loisir notamment et voulant toucher leurs clients sur FB.

Donc il faudrait plusieurs alternatives à Google. Et le genre laposte.net que j’avais, mais c’était assez basique ? Mais ça ne remplacera pas mes licenses google play sur Android et je doute que laposte gère le mail en push. Ou alors je ne garderai google que pour les licenses. Comment se rendre indispensable…
edit:
Le maitre mot c’est en fait d’éviter les oligopoles, et là en fait ce souci existait avant internet, mais c’est bien plus grave à cause des traitements sur les données et de la non interopérabilité de certains (FB).

FYP .
A moins que tu aimes les pages qui se chargent à quelques dizaines de ko/s :stuck_out_tongue: (à diviser par le nombre de connexions et tout en ayant sa BP saturée de l’autre côté)

En fonction de l’utilisation bien sur. Cela dit j’ai laissé mon serveur sur une ligne de 3500m et, certes c’était lent, mais pour de la synchro c’est pas très grave. Ma page web avec les docs pour mes étudiants était également accessible sans trop de pb… (faut juste s’organiser : tu fais dl le sujet de TD et après tu fais ton intro :p)

Finalement, j’ai juste revue mes exigences et si ça arrive pas dans la minute c’est juste pas grave…

Mais bordel.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/41999/yahoo-mail-interdit-le-transfert-ou-la-cloture-du-compte.aspx

Workplace c’est une plateforme d’intranet de plus, je ne vois pas trop le souci (d’autant que je n’ai pas de compte Facebook).

Pareil, je vois pas le soucis avec workplace. Là ou je suis on est sur gsuite (anciennement google apps for enterprise), l’équivalent d’en face.
C’est pas parce que c’est facebook que tu seras obligé d’y poster des photos de toi bourré avec des chats.

C’est des données pro, si ça fuite chez google ou facebook c’est le problème de ta boite et pas le tiens (et je pense qu’il y a moins de chances qu’un problème arrive avec eux qu’avec slack, par exemple et au hasard).

1 « J'aime »