Se barrer de chez google

Waze n’a pas été racheté par Google Maps ? :thinking:

En effet, Waze c’est bien Google.

Autant je comprends que youtube en tant que service reste incontournable, autant il reste relativement simple de l’utiliser sans compte.
Chaque chaîne et chaque playlist dispose d’un flux RSS, il suffit de l’utiliser pour suivre ce que tu veux.

Je trouve ça même plus simple que le follow et la cloche

Mais Google/YT n’attend pas que tu ouvre un compte pour collecter de la donnée sur toi… (grâce a son system d’id basé sur tes données techniques réseau et system).

Compte ou pas, il est en mesures de dresser un profile relativement précis l’utilisateur (centre d’interet, site de provenance, produits vus, etc…) et de le vendre a des fins de ciblage.

Et puis quand des vidéos sont flag -18 t’es obligé de te connecter.

C’est vrai, j’avais oublié ce cas.

Y’a une extension pour ca… et même un userscript pour ceux qui préfèrent:

6 « J'aime »

Mé noooon ahaha merde :joy:
@Rabban c’est plus pour les quelques vidéos que j’ai dessus. Mais je vais me pencher sur ta méthode.

Bordel ! Y a des flux RSS !!! :scream:
Faudrait que je teste ça.

Sinon, comme tout le monde. Maps, c’est le réflexe confort/efficacité. Impossible de trouver mieux.

J’ai toujours pas fini de basculer toutes mes photos. Mais je vais y arriver. Pour moi, c’est vraiment le pire de la migration. :weary:

Pour les chaines le flux est encore dans le html de la page donc les lecteurs rss savent le retrouver à partir de celle-ci, pour les playlists il faut utiliser ce format en reprenant l’id de la playlist dans l’url:
https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?playlist_id=###

3 « J'aime »

Je voulais faire un petit témoignage après 2 ans d’utilisation de /e, l’OS dé-googlisé pour smartphones.

J’ai utilisé deux versions différentes sur 2 Samsung assez vieux (un S4 mini et un S7). A chaque fois il faut un minimum bidouiller pour installer l’OS mais c’est franchement pas grand chose surtout pour la communauté de ce forum.

Après, c’est assez transparent et fonctionnel. J’ai le sentiment que les perfs sont pas forcement au top tout le temps mais c’est un tout petit sacrifice pour le gain en tranquillité de l’esprit je trouve. Je précise que je n’avais pas d’autre téléphone en parallèle et je l’ai très bien vécu :slight_smile:

Bref je trouve ça bien de laisser sa chance à cette initiative. Avec le peu de moyen qu’ils ont c’est assez impressionnant et je pense que c’est pas con d’essayer voir de les aider quand on peut.

1 « J'aime »

Concrètement, y a-t-il des apps d’Android qui ne fonctionne pas, du coup ?

Il doit y en avoir mais c’est principalement les apps Google en fait. Mais si tu fais la démarche d’aller sur un OS comme ça c’est sûrement pas pour y utiliser des app Google :slight_smile:

Dans les forums de e/ on voit des utilisateurs faire des retours de telle ou telle app qui ne marche pas sur telle machine ou avec telle version de e/ bien sûr mais je pense que ça reste des cas assez rares.

Personnellement il n’y a que maps.me que je n’ai pas réussi à bien faire fonctionner (d’autres utilisateurs y arrivent, encore une fois ça dépend un peu de ta machine et de ta version de l’OS) mais du coup ça m’a fait découvrir un équivalent libre « osmand » qui lui marche bien et que je trouve encore mieux.

1 « J'aime »

Je suis le projet depuis le début, mais pour le moment je n’ai pas encore réussi à basculer. J’ai trop de trucs sur mon tel et je veux que ça percute… Je ne suis pas encore prêt pour la désintox mobile. :flushed:

Pareil, j’ai toutes mes petites habitudes, tout s’imbrique parfaitement pour mon usage quotidien et si une app ne passait pas, ça foutrait tout en l’air…

Je comprends très bien. C’est d’ailleurs ce principe qui a enclenché des mécanismes du genre « winner takes all » et qui a permis l’émergence des géants du net qui existent aujourd’hui sans concurrence. Y’a une dépendance qui se crée.

Mais là c’est quand même plus facile que d’arrêter de fumer parce que tu peux tester petit à petit sur un téléphone auxiliaire avant de faire le grand saut :slight_smile: Voir ne pas faire le saut du tout mais faire remonter ce qui est encore bloquant à l’équipe de dev et ainsi participer à l’amélioration du système si c’est quelque chose qui t’intéresse. Et puis c’est amusant à faire.

Peut-être que c’est ce qu’il faudrait que je fasse, mettre sur un vieux téléphone et voir ce que ça donne ^^

Mais moi je suis un pauvre, j’ai même pas un vieux téléphone pour test ! :weary:

Petit déterrage. Je regarde du côté de fastmail pour remplacer gmail, notamment parce qu’autour de moi ça commence à saturer les 15 Go d’espace gratuits, et que quitte à payer autant que ça ne soit pas Google.
J’ai fait un essai gratuit pour moi, la création du compte, la synchro des mail, contacts et calendrier se fait vraiment très facilement et vite.

Par contre je suis peut-être très con mais j’arrive pas à comprendre comment ça marche si je veux plusieurs utilisateurs (femmes, enfants, etc.) ?

Sur leur site il est indiqué que je peux ajouter des comptes à mon compte, mais j’ai l’impression que chacun doit avoir déjà un compte et donc payer de son côté ?. Parce qu’autant 50$/an c’est très abordable tout seul, mais si je dois payer 50$/utilisateur/an ça devient vite beaucoup trop cher :confused: .

Sur un même compte, les multiples adresses c’est juste des alias pour la boite mail principale ?
J’ai l’impression que oui, car sur cet écran ça indique que tout arrive sur l’adresse principale

1 « J'aime »