Se barrer de chez google

Je viens de prendre 2 ans de proton. Le service est bon, et il y a un tranche gratuite en cas de retour en arrière.

2 « J'aime »

Qu’est-ce qu’ils ont fait ?
J’ai lu que des comptes étaient coupes sans avertissement mais je ne sais pas si c’est une légende urbaine ou la réalité.

Toujours satisfait de Fastmail, je viens d’en reprendre pour 3 ans.

2 « J'aime »

Fastmail a le meilleur combo de services, qualité des apps (webapp et webapp mobile). C’est juste mieux à utiliser. Je teste tout mais je paye depuis plus de 7 ans (ou plus, j’ai oublié haha) pour FM.

2 « J'aime »

Allez go Fastmail, ils m’ont fait un -20% juste parce que je leur ai posé une question en plus ^^

Pas de coupure non, mais les emails/ads ont explosé, et malgré ma vigilance, je me suis retrouvé sur différentes landing pages à la con

bref, le syndrome youtube et ses pubs qui est global dans les services de G

Merci pour vos retours à tous

4 « J'aime »

De mon coté je tente l’aventure ProtonMail. Avec leur refonte de leur service il y a quelques semaines, j’ai désormais l’ensemble de l’offre premium pour un très bon prix. J’avais déjà testé Fastmail l’année dernière que je trouvais globalement plus aboutis (sans trop de mal). Mais j’ai un usage très basique de l’email (c’est du perso) et le coté Privacy de Proton me plaît beaucoup (même si c’est overkill).

Globalement cela fonctionne :

  • Paramétrage d’un domaine perso sans problème.
  • Stockage enfin en quantité suffisante (C’est ce qui me bloquait avant. Avec 500 go j’ai le temps de voir venir).
  • Interface WEB sympa (sans plus), même si je l’utilise très rarement.
  • Le Bridge fonctionne bien a priori même si il est pas encore compatible Apple Silicon.
  • L’application iOS est pas trop mal même si je trouve l’interface « trop grosse ».

Par contre :

  • Leur migration Easy Swith est très lente et fonctionne mal avec Gmail (il semble manquer des emails, et des milliers d’emails archivés arrivent dans mon inbox). J’ai un case ouvert avec le support mais ils semblent galérer ;
  • Les règles créés (pour des labels par ex) ne s’appliquent que pour les nouveaux emails et pas sur le stock (là j’étais en mode WTF ?).
  • Il n’y a pas encore d’app pour leur Calendar (je compte pas l’utilisé) et Drive (a voir quand cela sortira de béta. Pour l’instant c’est qu’en WEB).

Bref ils mettent clairement le paquet sur le coté Privacy ce qui est très bien.
Par contre cela manque un peu de polish et je comprends que des PowerUsers aillent voir ailleurs.

1 « J'aime »

Bon choix.

La version Intel tourne très bien sur Apple Silicon en attendant que le talentueux dev qui s’en charge ait fini le portage. (spoiler: c’est moi).

3 « J'aime »

Pas eu de soucis pour l’instant effectivement. Bonne continuation pour le coup :slight_smile:
Et félicitation pour la refonte de l’offre.

1 « J'aime »

J’ai fait un compte chez Infomaniak dont quelqu’un avait parlé y’a quelque mois pour tester leur kDrive.
Deja, premier warning : leur plan gratuit de 15Go est geolocké à l’Europe pour l’instant, pour ne pas surcharger le service comme il m’ont dit. En revanche, en activant un plan payant (Solo dans mon cas avec 30j gratos d’essai) ca fonctionne meme en etant au Japon et du coup, j’ai 2To.

L’acces a leur suite Office est dispo et en zieutant bien ils se veulent vraiment comme les concurrent direct de Google (kMeet pour le chat ecrit/video, un mail gratos à 20Go d’espace, de l’hebergement web, du partage de fichier, etc y’a pas mal de truc)

L’app est cool, proche de Dropbox dans le sens ou elle te montre ce qu’elle est en train d’uploader/downloader (pas comme pCloud) et comme Dropbox/GDrive, le setup doit se faire dans un dossier dédier mais les fichiers non-synchro sont quand meme montré.

Niveau upload/download, j’ai essayé 100Mo en wifi avec ma connection hasardeuse et ca m’avait l’air plus rapide avec l’app que dans l’interface web. Moins rapide que pCloud cela dit, mais mon data center chez eux est au US et non en Suisse comme kDrive. Ca doit jouer.

L’interface web est moderne, tres jolie et fonctionne bien (hormis un fichier supprimer qui n’a voulu disparaitre de la liste qu’a un refresh de la page). Y’a partage de liens avec permission, un system de categories (des tags), un dossier pour recevoir des uploads, bref, du classique.

La suite Office donc, mais aussi kMeet (et probablement d’autre) utilise des techno opensource, en fait. Ici c’est l’excellent OnlyOffice Docs, rebrandé Infomaniak Docs et Jitsi pour kMeet.
Un truc sympa, c’est que tu peux payer plusieurs kDrive et qu’il s’ajoute facilement dans l’app et sur l’interface web. Vu qu’ils mettent bien l’accent sur le travail collaboratif, c’est bien vu. Pas pu tester l’ajout d’utilisateur puisque que ben, plan Solo, quoi XD

Niveau prix, pas de paiement à vie comme pCloud, mais un tarifs aggressif : 2To à 54€ pour un an (48/an sur un plan 3ans). Les plan Team et Pro commence a 3 et 6To et sont extensible.

Je vais tester leur outils de migration pour voir et je reviendrais en parler.

Perso, ca me fera pas changer notamment parce que pCloud est plus rapide vu ma location, que mon espace se monte en disque local avec l’app et que la synchro n’est pas centralisé dans un seul dossier, en revanche j’aurais bien aimé pouvoir utiliser la version gratos :confused:

1 « J'aime »

Au sujet des hébergeurs mails (ou autres) alternatifs, mais surtout de la migration : pensez à démarrer votre migration avant que votre abonnement ou nom de domaine soit mis en pause chez l’hébergeur. Le support ne sera pas toujours autant à votre écoute s’il sait que vous êtes sur le départ…
Oui je sais, sauvegardes tout ça tout ça, mais c’était pas pour migrer ma boîte mail à moi.

1 « J'aime »

C’est maintenant quasiment fait, je vais achever ma migration totale de chez Google & consorts. Je revends mon S21 et mon frangin vient de passer commande de mon prochain iPhone 13 Pro.
Je vais switcher tout ce que je peux de chez Google vers les produits Apple : Photos => iCloud (avec abonnement pour pouvoir tout y transférer), Maps => Plan, le navigateur sera Firefox ou Safari (je verrai à l’usage).
Pour le mail et le calendrier, je suis déjà chez Fastmail, mais j’utilisais jusque-là Google Agenda et j’ai fait la bascule définitive cette semaine.

Reste pour ma part la plus grosse part du gâteau : le moteur de recherche. Mes expériences passées m’ont montré que c’est quand même souvent bien moins pertinent, ou aussi peu vertueux, chez les concurrents. Alors la question à 1€, c’est quel moteur choisir ?

3 « J'aime »

duckduckgo depuis quelques années, un !g de temps en temps mais nettement moins souvent qu’avant.

6 « J'aime »

Startpage, chez moi. C’est les resultats de google sans le tracking ni le junk publicitaires.

1 « J'aime »

Duckduckgo également. Les !a !gk !w etc… sont une bénédiction.

Moi c’est toujours maps et youtube dont je n’arrive pas à me défaire. :confused:

J’ai meme pris la mauvaise habitude d’écouter la musique sur YT dernièrement pour me passer de service de musique en ligne dédié.

1 « J'aime »

Pour les videos, YT reste quand même un incontournable :confused:

1 « J'aime »

J’ai pas réussi à me défaire de Google maps. J’ai essayé here maps ,qui marche très bien sans réseau/ a l’étranger.
Mais pour la vie de tous les jours ( navigation abec traffic, les infos des restaurants, des magasins etc… ) Maps c’est quand même chouette

Pour le reste c’est tout sauf Google et principalement du @home

Plan d’Apple fait le taff.

Pour YouTube… point d’alternative ici. Peertube c’est pas fou…

C’est configurable direct dans Vivaldi, ça.
Donc ca marche avec tout et pas seulement dans la barre de recherche de Duck Duck Go.

J’en ai fait un pour chercher dans la doc online de Gamemaker Studio XD

Idem ici. Mon compte youtube est le plus compliqué à virer. Maps reste supérieur à plans pour les rares fois où je l’utilise, et pour les trajets long, Waze. Pour le moteur de recherche, DuckDuckGo avec les bangs lorsque nécessaire.

On va être nombreux à quitter Chrome qui va enfin (sur pc) tenter de se séparer des bloqueurs de pub en 2023 si on en croit les news de ces derniers jours.

Qui va le plus en profiter ? Edge (lol) ? Firefox ? Opera ? Un joueur encore peu connu ?

Perso je pense naturellement passer sur Firefox si besoin.