Se barrer de chez google

Aucune action chez proton, client depuis 4-5 ans : ras. J’en suis très satisfait.

J’ai longtemps recommandé Proton (Mail et VPN)
Mais je viens résilier mon abonnement la semaine dernière.

1. Le soutien ouvert de son CEO à Trump.
  2. L’usage est globalement pas simple (pas possible de l’intégrer dans un client mail tiers, gestionnaire de mot de passe pas au niveau)
  3. Une info récente sur des vulnérabilités avérées dans leurs produits : Proton VPN and Proton Pass are suffering from memory protection, user data at risk! – Venak Security

Bref, déçu…

3 « J'aime »

Tu es passé chez qui à la place?

Longtemps utilisateur de mon compte Yahoo créé quand j’étais ado, je suis passé récemment sur proton pour avoir un produit plus sûr et avec une meilleure éthique. Ça marche plutôt pas mal même si je ne peux pas l’intégrer à spark par exemple.

Mais avec tout ce bordel aux États Unis je réfléchis de plus en plus à quitter tous ces logiciels dont les patrons ont prêté allégeance à trump mais pas évident de trouver quelque chose de fiable et userfriendly (l’idée étant d’emmener ma compagne et le plus de gens de ma famille avec moi)…

Fastmail est australien et fonctionne aussi très bien.

2 « J'aime »

Ils font parti des « 5 eyes » et ne pas oublier le coup de pute des sous-marins. Du coup en terme de confiance, je suis pas sûr qu’il faille les prendre en exemple :sweat_smile:

1 « J'aime »

Certes, et Fastmail a ses serveurs aux US en plus.
Mais c’est une question de compromis praticité / sécurité.

Et pour les « 5 eyes », je considère que mes infos persos ne sont à l’abri d’aucune agence de renseignements de toutes façons.

3 « J'aime »

C’est pile pour cette raison que je suis chez Mailfence. C’est belge. J’hésite un peu avec Infomaniak, mais je préfère quand même rester chez un hébergeur de l’UE.

C’est le moment de faire tourner ça, si vous cherchez des services hébergés en Europe.

3 « J'aime »

J’ai tout passé chez Infomaniak. C’est comme Proton en moins cher et en compatible avec tout. (Peut-être pas AUSSI sécurisé, mais pour un particulier c’est largement suffisant).
Sinon autre point dont j’ai discuté hier sur le discord de Canard PC c’est le sujet des moteurs de recherche.
DuckDuckGo étant américain certains veulent aussi une alternative, mais tous les moteurs se basant sur l’index de Google ou Bing il n’existe qu’une seule autre alternative, ce sont ceux se basant sur Brave Search. Donc entre la peste et le choléra pas de solution.
Je reste sur DDG mais le constat est là, pour les moteurs pas vraiment d’alternative.

5 « J'aime »

J’ai pris un abonnement proton pendant le black friday…

Je vais creuser pour fastmail et infomaniak. Ils ont des solutions pour un calendrier? J’ai toute ma vie sur Google calendar que j’envisageai de passer sur proton aussi. Autant aller tout de suite vers une solution Européenne aussi!

Je n’ai jamais été attiré par les produits de Brave vu les nombreuses controverses. Mais pour le coup je trouve leur démarche plus intéressante qu’un DuckDuckGo qui est juste un skin teinté de respect de la vie privée pour Bing. Sérieux qui a vraiment envie d’utiliser Bing au quotidien pour faire des recherches :grimacing:

1 « J'aime »

Alors pour le coup ça fait longtemps que je me suis barré de Google et je faisais tout chez Microsoft.
Et en comparaison de Google Search j’ai jamais eu à me plaindre de Bing.
C’était ni mieux ni pire.

Et c’est vérifié leur indépendance de Bing ou c’est comme Qwant qui clamait la même chose et qui est tombé lorsque Bing était tombé ?

J’utilise le calendrier d’Infomaniak depuis que j’y ai migré mon mail principal. Aucun soucis. Il faut passer par un script qu’ils fournissent pour que ça se synchronise sur Android, mais ça fonctionne bien (et de manière transparente).

Pour les moteurs de recherches, j’utilise DDG et Zaclys en backup, qui est basé sur SearXNG, un métamoteur (dont on peut choisir qu’il se base sur Google, DDG, Brave, etc).

1 « J'aime »

J’ai passé le pas vers infomaniak.
Fait « cocasse », Inoreader n’accepte pas mon adresse en ikmail.com
Il considère qu’elle n’est pas valide -_-

Je suis passé sur un hébergement perso (nom de domaine perso + hébergement OVH)
Mais j’avais étudié les alternatives, et si j’avais choisi une autre offre, j’aurais certainement pris mailo.

Réponse du support de Inoreader:

Thank you for your feedback, and I am sorry for the inconvenience.
We are using an email address validation service (because too many fake accounts have been abusing our service in the past).
We are aware that we might cause some issues for members like you, but unfortunately, this is the only way to deal with this. So please use a different email address.
The Inoreader Support team

Super -_-

Réponse de merde quand même un peu.

3 « J'aime »

Ouais, « un peu »…

2 « J'aime »

C’est pour un compte gratuit ou payant ?
En gratuit je peux comprendre qu’ils ne s’enquiquinent pas trop, en payant par contre…

1 « J'aime »

Gratuit.
Mais bloquer un nom de domaine comme ça, je n’ai jamais vu ça. Surtout pour un user déjà enregistré depuis un bail et utilisant l’appli tous les jours.

Je n’ai plus d’exemple concret en tête, mais il me semble que c’est courant pour les services gratuits. Je crois même que j’avais eu des soucis sur une adresse outlook.com.

Sinon essaye avec une adresse Gmail. :ninja:

1 « J'aime »